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Équipement

Montage de la M902F Magicar ou NeoCQ


Invité §Our058Dp

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Invité §Our058Dp

Montage de l’alarme 902F

 

 

Note: Les connections abrégées du type CN2-3, signifie qu'on parle du fil n°3 présent sur le connecteur n°2.

 

Les notices "officiels" des alarmes sont ici, vous trouverez aussi la notice créée par fredodido au sujet de la pose d'une 902F dans une 306.

 

Désolé pour la mise en forme, mais la plupart des balises du bbcode semblent désactivées: pour voir le post dans sa version originale, il faut aller sur le forum de Frabalt.

 

 

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CN 1

 

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Schéma d’un neiman (attention, les chiffres ne correspondent pas aux connecteurs de l’alarme !!!)

 

http://img390.imageshack.us/img390/9601/neiman4ac.jpg

 

1 – Position de repos (arrêt)

2 – Position « accessoire » (certains équipements électriques sont alimentés)

3 – Position « garage » (sur certaine voiture, cela sert à débloquer la direction, dans cette position on peut retirer la clé et donc avoir une direction libre)

4 – Position « marche » ou « contact » (bin c’est le contact…)

5 – Position « ignition », « démarrage » ou encore « cranking » (c’est un contact momentané qui actionne le démarreur)

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1 - Blanc +12V ACC

Le fil « + Accessoires », c’est le fil du neiman qui est alimenté en 12V quand il est dans sa 2éme position.

Il faut brancher le fil blanc sur celui-ci.

 

2Jaune +12V Start

Le fil commandant le démarreur (1).

Il est à 12V seulement quand le démarreur tourne (position 4 du neiman).

Il faut brancher le fil jaune sur celui-ci.

 

3Vert +12V Contact

Le fil « + après contact » (+AC), qui est alimenté en +12V quand le neiman est dans sa position 4. Il alimente entre autre le système d’allumage du moteur ou la pompe d’injection (relais) pour les diesels.

Il faut brancher le fil vert sur celui-ci.

 

4Noir Masse

On peut la prendre sur la carrosserie du véhicule (2).

 

5Rouge +12V Constant

On doit le relier à du 12V permanent, on peut par exemple le relier directement à la batterie.

 

6Violet Pour les voitures GPL et les moteurs Benz. (plus de précisions dans quelques semaines)

 

(1) : le solénoïde de démarreur pour être précis.

(2) : en effet, la majorité des véhicules ont le moins (-) de la batterie reliée à la carrosserie.

 

 

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CN 2

 

1Violet Feux de signalisation

2Violet Feux de signalisation

Pour les clignotants commandés en 12V (la majorité des véhicules). Chaque fil commande un côté (2 ampoules par fil).

Pour trouver ces fils, on regarde soit sur le comodo de phares, soit sur le bouton feux de détresse. Ce sont les fils qui lorsqu’on met les feux de détresse, ont une tension (par rapport à la masse) qui varie de 0V à 12V à un rythme régulier.

 

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Schéma (très simplifié) du câblage des clignotants à commande positive

 

http://img378.imageshack.us/img378/9639/image135op.jpg

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Astuces : pour commander des clignotants à commande par la masse (pour certains modèle de voiture), l’alarme à besoin de 2 relais. Ces relais sont commandés par les fils violets (un chacun) et la masse, ils coupent une mise à la masse des fils de clignotants.

 

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Voici le schéma :

 

http://img201.imageshack.us/img201/8414/image141zp.jpg

 

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3Jaune Sortie déverrouillage

4Vert Sortie verrouillage

Il faut savoir si la fermeture est dite à commande « négative » (la plupart des cas) ou « positive ».

On peut le savoir en testant les fils ou en regardant la revu technique.

 

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* Si on a un interrupteur dans l’habitacle pour verrouiller ou déverrouiller les portes de l’intérieur, on teste les fils de l’inter :

Normalement il y a 5 fils, 2 pour la lampe (éclairage du bouton), 2 pour envoyer les commandes, et 1 « commun ».

Le commun a une tension qui ne bouge jamais (masse pour une fermeture « négative » et +12V pour une « positive »).

Les fils qui envoient les impulsions de commandes (venant du commun) ont une tension qui change suivant la position de l’interrupteur et qui correspond à celle du « commun ».

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* On peut tester aussi les fils sur le moteur de centralisation dans la porte avant gauche, il y a 5 fils aussi : 1 « commun », 2 fils d’alimentation des moteurs et les 2 fils de commandes.

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Quand on trouve les 2 fils de commande, il suffit de brancher le jaune sur l’un et le vert sur l’autres. S’ils sont dans le mauvais sens, la fermeture de la voiture se traduira par un cadenas ouvert sur le pager (et l’alarme ne sera pas activée) et inversement, il suffira d’inverser les fils et ce sera bon.

 

Il faut faire attention, si on trouve un « commun » qui donne 12V (mesuré par rapport à la masse), il ne faut pas oublier de changer la position du connecteur dans le boîtier d’alarme.

 

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Position du connecteur dans le boîtier de la centrale d’alarme (faites glisser le petit cache en plastique derrière le boîtier) :

 

http://img375.imageshack.us/img375/9809/connecteurs7lf.jpg

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ATTENTION : J’ai pu constater que certaines fermetures centralisées ne sont ni à commande « positive », ni « négative », en effet, les Volkswagen Polos (et certainement toutes les Volkswagen) n’ont qu’un seul fil de commande ; quand celui-ci est à la masse, la voiture se verrouille, et quand il est mit au +12V, la voiture se déverrouille.

 

5 - Blanc +12V sirène

Le fil noir de la sirène doit être connecté à la masse et le fil rouge à un +12V permanent.

Le fil blanc de la sirène se connecte au fil blanc de l’alarme.

Le fil bleu ne se connecte pas (1).

Le volume de la sirène peut être réduit en coupant le fils du volume qui est dessus (2).

 

6 - Noir +12V coffre

Si votre véhicule est équipé d’un module d’ouverture de coffre, ce fil est à connecter pour déclencher l’ouverture du coffre (3).

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Schéma ouverture coffre:

 

http://img354.imageshack.us/img354/3670/coffre9zi.jpg

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(1) : c’est une option pour certaines alarmes, où la commande n’est pas positive mais négative.

(2) : si elle en est pourvue…

(3) : appui du bouton III pendant 2 secondes.

 

 

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CN 3

 

1Bleu Sortie commande coupure moteur

Il faut câbler le relais fournit avec l’alarme (c’est un relais conventionnel, avec son support et les fils colorés).

 

Il y a 2 câblages possibles suivant ce qu’on décide de faire :

- le câblage « Anti-démarrage », lorsque l’alarme s’active (se met en alerte), le relais s’ouvre et donc le démarrage de la voiture est impossible.

 

http://img361.imageshack.us/img361/5024/antidm1cf.jpg

 

- le câblage « Anti Car Jacking », lorsque l’alarme s’active, le moteur voit son alimentation ou son allumage coupé, le moteur s’arrête.

 

http://img4.imageshack.us/img4/8929/antijack4xk.jpg

 

Lorsqu’on force l’alarme à se mettre en alerte (1), cela fonctionne aussi, et d’ailleurs c’est le but : quand le relais est câblé suivant le câblage « Anti Car Jacking », l’appui sur le bouton IV arrête le moteur de la voiture, si un voleur s’est emparé de cette dernière en vous forçant de sortir, cela sous-entend que vous gardiez toujours le pager sur vous !

 

Le fil d'"allumage" est le fil qui va vers la bobine d'allumage pour une voiture essence, mais ça peut-être aussi le fil de la pompe d'injection ou de la pompe du réservoir d'essence (ou gazole), à vous de choisir lequel couper, le plus judicieux sur une essence étant la coupure de la bobine.

 

(1) : appui du bouton IV pendant 2 secondes

 

 

2Jaune/Noir Détection du démarrage du moteur

Ce fil permet à l’alarme de détecter si le moteur est en marche.

Sa connexion n’est pas obligatoire, mais conseillé.

Si ce fil n’est pas connecté, l’alarme va détecter le fonctionnement du moteur, en exploitant le parasitage électrique qu’il provoque (en effet, il entraîne l’alternateur, qui va parasiter l’alimentation électrique de la voiture).

 

Donc, on a 2 solutions :

 

- on connecte le fil jaune/noir sur l’alternateur

- on utilise le parasitage du circuit électrique (et on n’est pas obligé de brancher le fil jaune/noir)

 

On retire le petit couvercle de la centrale d’alarme, et on repère une petite LED (diode luminescente rouge) et les 2 petits switch (micro interrupteur). Les 2 petits switch servent aux réglages de la détection « moteur tournant ».

 

Pour utiliser la première méthode, il suffit de connecter le fil jaune/noir sur un fil de l’alternateur (ou le régulateur) qui est à 0-2V moteur coupé, et qui est à 13-14V moteur tournant. C’est la méthode de détection la plus fiable, c’est pour ça qu’elle est conseillée.

Il ne faut pas oublier de vérifier que le petit switch n°2 est bien sur la position OFF (détection alternateur).

 

 

Pour la deuxième méthode, il suffit de tester (quand l’alarme est complètement câblée)…

On met le switch n°2 sur la position ON (détection bruit), et le switch n°1 (sensibilité) sur la position OFF.

 

 

 

ATTENTION : La méthode de détection utilisant le parasitage électrique est à tester sur plusieurs jours et dans des situations différentes, car rien que l’allumage du motoventilateur de refroidissement peut injecter des parasites dans l’alimentation de certains modèles de voitures (parasites qui seraient pris pour le signal « moteur tournant »).

 

ASTUCE : Si toutes les solutions exposées ci-dessus ne marche pas, on peut brancher le fil Jaune/Noir sur le +AC (+ aprés contact), mais attention, le moteur sera considéré comme tournant, quand la clé sera sur la position "contact".

 

 

 

Suite dans le topic suivant... 8)

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Invité §Our058Dp

3Rouge/Noir Détection d’ouverture des portes négative (périmétrie)

4Rouge Détection d’ouverture des portes positive (périmétrie)

On utilise soit l’un, soit l’autres. Il suffit de savoir comment est commandé le plafonnier de votre voiture : par la masse ou par le +12V.

 

La majorité des voitures ont des contacteurs de portes connectés à la masse, ceux-ci envoi donc une masse au plafonnier lorsqu’une porte est ouverte. Dans ce cas on utilise le fil rouge/noir qu’on branche sur un des contacteurs de portes (car ils sont tous reliés au même fil du plafonnier).

 

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http://img242.imageshack.us/img242/1506/plafonnier15ob.jpg

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Si la voiture possède 2 plafonniers, qui sont commandés ensemble (en même temps) par tous les contacts de portière de la voiture, le câblage reste le même.

 

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http://img242.imageshack.us/img242/8137/plafonnier29zm.jpg

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Si la voiture possède 2 plafonniers, mais qui sont commandés séparément par les contacts avant et les contacts arrière alors câbler comme ci-dessous.

En fait, les contacts des portières arrière allument le plafonnier arrière, et le plafonnier avant est allumé par les contacts avant.

 

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http://img242.imageshack.us/img242/8933/plafonnier31aa.jpg

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Pour les plafonniers "temporisés", apparement, avec les nouvelles versions de l'alarme, il semblerai qu'il n'y est pas de probléme particulier pour le cablage, car la temporisation de détection des portes ouvertes serait programmable à 30 secondes... ce qui veut dire que le plafonnier peut fonctionner 30 secondes (ou moins) à la fermeture de la voiture, l'alarme ne se mettra pas en alerte.

 

ATTENTION: Pour obtenir le fonctionnement prêvu ne pas oublier de mettre les diodes.

 

 

 

5Blanc/Noir Détection moteur diesel (négatif)

6Blanc Détection moteur diesel (positif)

On utilise soit l’un, soit l’autres pour un véhicule diesel, pour un véhicule essence, il ne faut pas les brancher.

Ils se connectent sur le fil du voyant de préchauffage, ils ne servent qu'à détecter l'allumage des bougies (pour le démarrage à distance).

Pour savoir quels fils brancher, il suffit de savoir comment est commandés le voyant : par la masse ou par le +12V.

 

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Commande négative :

 

http://img425.imageshack.us/img425/5470/bougie6fs.jpg

 

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Commande positive :

 

http://img382.imageshack.us/img382/4493/bougie2js.jpg

 

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7Orange/Noir Détection feux allumées (négatif)

8Orange Détection feux allumées (positif)

On utilise soit l’un, soit l’autres. Ils servent pour la fonction anti-oubli des phares. C'est utile quand on a pas de buzzer dédié. On les branchent sur le fil qui controle l'allumage des feux de position.

 

 

[schéma]

 

 

9Noir Détection coffre ouvert (négatif)

Cette entrée sert à détecter si le coffre est ouvert ou pas. On peut le brancher au contact du coffre déjà existant, pour les voitures possédant une lampe dans le coffre (mais il faut que la lampe soit commandée par la masse!); sinon on peut rajouter un contact vissé dans la carrosserie (pour faire contact avec la masse).

 

 

[schéma]

 

 

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CN 4

 

Branchez la sonde de température sur ce connecteur (2 fils).

Un conseil: essayez de ne pas la mettre trop prés s'une sortie d'air climatisée, car la température affichée sur le pager serait bien évidement faussée.

 

 

 

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CN 5

 

Branchez le module détecteur de choc sur ce connecteur (3 fils).

 

On doit le placer le plus au centre de la voiture et le fixer contre le métal du plancher (pour qu'il reçoive bien les vibrations).

Il ne faut pas oublier que c'est sur ses fils qu'il faut souder les fils du module hyperfréquence, ce dernier doit être placé au centre de la voiture, en ne le couvrant en aucun cas avec une partie en métal car cela bloque les micro-ondes (on peut le mettre dans le cache plastique du frein à main).

 

Il faut aussi noter le fait que tous les modules branchés sur ce connecteur ne se mettent effectivement en marche, que 30 secondes aprés avoir verrouillé la voiture (si la volumétrie est bien activée).

 

 

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CN 6

 

Branchez le module RPS (module d'appel à distance) sur ce connecteur (4 fils).

Ce module sert à ouvrir la voiture sans le pager et sans les clés, en frappant sur la vitre sur laquelle il est appliqué, il sert aussi à se faire prévenir par un(e) ami(e) qu'il fait froid dehors et que ce serait bien que vous lui ouvriez la voiture, quand vous discuter en boite :Lol!:

 

On doit le placer sur une vitre (le bas du pare-brise c'est le mieux) pour pouvoir frapper facilement à sa hauteur (genre, pas derriére un essui-glace...).

 

 

 

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CN 7

 

Branchez le module d'antenne sur ce connecteur (4 fils).

Le module d'antenne doit être placé en haut du pare-brise en position horizontale (double-face fourni).

 

 

 

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CN 8

 

Branchez le petit connecteur avec les 2 fils ici (jaune et jaune/blanc).

Vous pouvez ne pas les mettre si ils ne vous servent pas.

Ces fils correspondent aux sorties auxiliaires, commandées par les boutons II et III, elles permettent d'avoir des fonctions supplémentaires, par exemple: activer la climatisation, baisser ou monter les vitres... (ATTENTION: le module vendu sur Frabalt ne baisse pas les vitres)

 

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Invité §Jul162cu

Salut Ouroboros,

 

Super post :lover:

Un grand merci :jap:

 

Ca fait plaisir de te revoir parmi nous :ddr:

En plus un Charentais :rs:

 

@+

 

 

JuL

 

Edit : Sauvegardé sur mon disque dur :p

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Invité §Our058Dp

Salut

lol, oui je sais j'ai été trés absent depuis un an, je vais essayer de revenir plus souvent.

Sinon tu peux prendre la notice sur le forum de Frabalt, elle est plus joli, car il gére le bbcode là-bas. (il y a des couleurs et des mises en formes, c'est plus lisible) :love:

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Invité §L-T311Dw

Sinon tu peux prendre la notice sur le forum de Frabalt, elle est plus joli, car il gére le bbcode là-bas. (il y a des couleurs et des mises en formes, c'est plus lisible) :love:

Bien qu'elles soient aussi visibles sur le forum Frabalt, tu pourrais éventuellement poster ici sur FA le montage de la 932F et le montage des modules optionnels. ;)

Oui bien simplement poster les liens qui s'y rapportent...

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Invité §le 522yU

Merci pour ce post, j'espère que je vais pouvoir rajouter mes options, genre le démarrage à distance.

 

A plus.

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Invité §nie085lV

Bonjour, j'ai acheté une alarme cette semaine, une néocq m 9000, posée par un poseur proféssionnel agrée, et je me rend compte que le temps de turbo timer est de deux minutes, ce qui est pour ma part beaucoup trop important. On me dit que ce temps n'est pas paramétrable... Y'aurait il quelqu'un qui pourrait me donner une astuce afin de réduire ce temps, ou est ce impossible.?

 

merci d'avance

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