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Pneus

L'adhérence pneumatique et l'évacuation de l'eau


Invité §the000cy

Messages recommandés

Invité §the000cy

Bonjour à tous. j'aimerai savoir comment mesure t-on l'adhérence des pneus pour n'importe quelle surface et combiner cette dualité entre adhérence et évacuation de l'eau. merci d'avance

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Invité §chr683xt
:voyons::??: Ben .... je pense queil y a un faite sur le faite d'évacué une quandtité d'eau sur un cerrtain temps , et une vitesse de passage en courbe ??
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Invité §chr683xt

Je pense que sus la pluit l'adhérence est calculé par la capacité a evacué l'eau , ( je crois que pour etre homologué , un pneux doit pouvoir evacué 10 l/s afins d'évité l'aquaplaning ) .

Ensuite sur le sec je ne sais pas trop coment ca se passe , c'est plus suivant la voiture et si la gomm est tendre ou dur simplement !

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Invité §Jul162cu

Salut,

 

Un début d'information :

HYDROPLANAGE

(aquaplaning ou aquaplanage)

   

L'un des rôles de la sculpture d'un pneumatique est d'évacuer l'eau en cas de roulage sur sol mouillé ou inondé. L'eau est évacuée soit par les canaux latéraux, soit en passant sous le pneu pour être rejetée vers l'arrière. Le dessin d'une sculpture moderne illustre parfaitement cette fonction de drainage : taux d'entaillement élevé, orientation judicieuse des sillons.  

 

Les facteurs d'apparition de l'hydroplanage sont la hauteur d'eau bien sûr, mais aussi la vitesse du véhicule et la largeur du pneu. Dans le pneu large, la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement plus importante que dans le pneu étroit. L'évacuation de l'eau est particulièrement délicate dans la zone centrale de la bande de roulement. Les dispositifs de drainage imaginés jusqu'ici, c'est-à-dire de profonds sillons dans la sculpture, perdent de leur efficacité avec l'usure du pneu.

 

L'hydroplanage survient lorsque la sculpture ne parvient plus à évacuer l'eau qui se présente devant l'aire de contact du pneu.

Une partie de la masse d'eau pénètre alors sous l'aire de contact et transforme son énergie en une pression hydrodynamique qui va freiner la rotation de la roue et soulever la bande de roulement.

Lorsque la pression hydrodynamique atteint une valeur comparable à la pression de gonflage, les éléments de la bande de roulement ne peuvent plus s'appuyer au sol. L'hydroplanage commence, le véhicule est incontrôlable…

   

À charge et pression données, un pneu étroit se caractérise par une aire de contact au sol étroite et longue.

Dans les mêmes conditions, le pneu large présente une aire de contact large et courte. Sur un sol inondé, il en résulte que la quantité d'eau à évacuer est proportionnellement plus grande pour le pneu large. De plus, les particules d'eau qui doivent être éjectées de chaque côté du pneu ont une distance plus grande à parcourir. Enfin, l'aire de contact étant plus courte, le soulèvement de la bande de roulement provoque plus rapidement l'hydroplanage.

Source

 

 

JuL

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Invité §the000cy

Merci beaucoup pour toute votre aide! j'aimerai avoir si possible des fichiers pdf ou autre que je puisse utilisé pour mon travaille car je suis étudiant et j'ai un projet sur la dualité entre adhérence et évacuation d'eau des pneus. merci d'avance si quelqu'un pourai m'avoir cela ça serait simpa!

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