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Pneus

Quels pneus pour ma C4 ?


Ben-J14

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Bonjour à tous,

 

Je dois prochainement changer les 4 pneus sur ma C4 Hdi 110 de 63000km. Ce sont des 205/55 R16 91V.

 

A l'arrière, j'ai encore la monte d'origine (Michelin Energy), à l'avant, j'ai des Michelin Primacy HP qui n'ont parcouru que 20000 km...

 

J'ai une conduite plutôt dynamique, je souhaiterai donc savoir quels pneus pourrait me convenir au mieux. Je regarde les topics initiés par ssssh, et, au vu des tests publiés et des prix, j'hésite entre :

 

- Dunlop SP Sport Fast Response 205/55 R16 91V avec protège-jante (78,20€ sur 123pneus)

- Bridgestone Turanza ER 300 205/55 R16 91V (ce modèle existe t'il avec protège jante?) (81,40€)

- Continental PremiumContact 2 205/55 R16 91V avec protecteur de bord de jante (86,70€)

 

Mes critères se portent sur la sécurité (tenue de route, freinage, aquaplaning,...) et surtout la longévité (les à peine 20000km de mes Primacy me restent un peu en travers de la gorge...).

 

Quel seraient donc le ou les meilleurs choix dans une gamme de prix raisonnable (env. 80€ le pneu)? Les 32€ de surcoût pour 4 pneus des Continental valent-ils le coup par rapport au Dunlop?

 

Merci pour vos réponses!

 

Question subsidiaire, que signifie le suffixe "M0" que je vois parfois? Et les lettres "GZ", "YZ",...?

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

MO, MB ou A-MO => Pneus homologués Mercedes.

 

GZ, YZ ... As-tu des exemples avec des liens ? Ce sont apparemment des marquages spécifiques à Bridgestone, dont j'ignore la signification ...

 

Marquage Z Bridgestone, le Topic => Cette url n'existe plus

 

1Z 2Z 3Z AZ BZ CZ DZ EZ FZ GZ JZ KZ LZ MZ NZ PZ SZ UZ VZ XZ YZ

 

Exemple : Bridgestone Potenza RE 040 205/50 R17 89V GZ

http://www.fasttyres.co.uk/pag [...] urers.html

 

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Salut!

 

C'est ça, uniquement sur les Bridgestone.

 

Exemple : Bridgestone Turanza ER 30 205/55 R16 91W BW, UZ / Bridgestone Turanza ER 30 205/55 R16 91V M0, YZ

 

Quand même 20€ d'écart entre les 2, et le plus cher est le second (avec indice de charge plus faible :??: )

 

Les Bridgestone ont-ils un protecteur de jante? (je prête ma voiture à ma femme parfois...)

 

Sinon, qu'en penses tu pour mes critères d'utilisation et de prix, pour ma C4?

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Salut,

 

Le Primacy HP est bien plus endurant que les 3 pneus que tu as cité. Parcourir seulement 20000km avec ces pneus est étonnant: es-tu certain de ne pas rouler sous-gonflé? As-tu fait vérifier la géométrie par un spécialiste?

 

Personnellement les Primacy HP m'ont tenu 45000km à l'avant en 205/55 R16 91W (A3 TDI101). Les Turanza ER300 qui les ont remplacé auront du mal à dépasser les 30000km.

 

Si la longévité est vraiment un critère primordial pour toi, tu peux essayer le nouveau Energy Saver, mais ça reste un pneu de gamme inférieure.

 

Sinon MO signifie Mercedes Original. Pour les autres sigles, je ne sais pas.

 

 

 

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Salut,

 

Le Primacy HP est bien plus endurant que les 3 pneus que tu as cité. Parcourir seulement 20000km avec ces pneus est étonnant: es-tu certain de ne pas rouler sous-gonflé? As-tu fait vérifier la géométrie par un spécialiste?

 

Personnellement les Primacy HP m'ont tenu 45000km à l'avant en 205/55 R16 91W (A3 TDI101). Les Turanza ER300 qui les ont remplacé auront du mal à dépasser les 30000km.

 

Si la longévité est vraiment un critère primordial pour toi, tu peux essayer le nouveau Energy Saver, mais ça reste un pneu de gamme inférieure.

 

Sinon MO signifie Mercedes Original. Pour les autres sigles, je ne sais pas.

 

 

 

 

Merci pour ta réponse. Effectivement, une petite vérification me semble nécessaire... Concernant les Energy Saver, ils sont pourtant plus cher (93,20€) et n'ont pas de protecteur de jantes :/

 

Es-tu satisfait des Turenza?

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Invité §sss482Gw

 

Salut!

C'est ça, uniquement sur les Bridgestone.

Exemple : Bridgestone Turanza ER 30 205/55 R16 91W BW, UZ / Bridgestone Turanza ER 30 205/55 R16 91V M0, YZ

Quand même 20€ d'écart entre les 2, et le plus cher est le second (avec indice de charge plus faible :??: )

 

... Avec indice de vitesse inférieur ... ;)

 

Les Bridgestone ont-ils un protecteur de jante? (je prête ma voiture à ma femme parfois...)

 

:ddr:

 

Sinon, qu'en penses tu pour mes critères d'utilisation et de prix, pour ma C4?

 

 

Pour quelle région ? Alternes-tu avec une monte hivernale ?

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Pour quelle région ? Alternes-tu avec une monte hivernale ?

 

 

NORMANDIE POWAAAA !!!

 

Donc pas mal de pluie, mais des températures plutôt clémentes en hive et très rarement de la neige. Cependant, je n'alterne pas avec une monte hivernale, ce sont donc des pneus "toutes saisons" (je n'ai pas eu de soucis particulier avec mes Primacy HP).

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Invité §sss482Gw

 

Des pneus d'été utilisés toute l'année ... Les "toute saison" sont un autre type de pneus ...

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Des pneus d'été utilisés toute l'année ... Les "toute saison" sont un autre type de pneus ...

 

 

Oui tu as raison :jap:

 

Alors, quel est l'avis de l'expert? Quels pneus prendrais tu?

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Invité §sss482Gw

 

Je ne suis pas expert en comportements des pneus, je n'ai pas essayé tous les pneus, ni toutes les tailles, ni toutes les voitures ;) ... Je documente juste le forum et je trie les infos ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Ce n'est pas le choix qui manque dans cette taille ...

Les avis sur tel ou tel pneu sont souvent différents, le forum et internet en général, ne peuvent déterminer la qualité d'un pneu ... Je pourrai seulement te suggérer une petite sélection en fonction de tes critères mais je préfère m'abstenir ... Dans ta liste, pour moi, le meilleur compromis est l'ER300, ensuite certains te diront qu'il s'usera vite, mais les 3 pneus que tu cites ne sont pas réputés pour leur endurance kilométrique, particulièrement le Continental :p même s'il s'agit probablement du meilleur des 3 sur routes mouillées ... Les tests annoncent que le Fastresponse est légèrement au dessus des 2 autres sur ce critère, mais bon une personne de mon entourage les a cramé en 15000 bornes sur un TDI110 (routes vallonnées et sinueuses, conduite dynamique) ...

 

L’usure d'un pneu diffère selon le taux d’abrasion du revêtement routier, la sinuosité de la route, les conditions d'utilisation (train av, ar, pression de gonflage, entretien général du véhicule, la motorisation, le style de conduite, freinages, accélérations ...) etc ...

 

à+

 

 

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Je pourrai seulement te suggérer une petite sélection en fonction de tes critères mais je préfère m'abstenir ...

 

 

 

Mais non, au contraire, je suis ouvert à toute suggestion, n'hésite pas!

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Invité §sss482Gw

 

Pirelli Cinturato P7

Pirelli Cinturato P7

Bridgestone ER300 Ecopia (si disponible)

Bridgestone Turanza ER300 Ecopia

Goodyear OptiGrip (pneu optimisé pour la pluie, comparativement légèrement en retrait sur le sec)

Goodyear OptiGrip / Le pneu évolutif ... Successeur de l'Hydragrip ?

Michelin Pilot EXALTO PE2

Michelin pilot exalto 2

 

Voilà ma préselection, en fonction de tes critères (région, conduite, motorisation, attente kilométrique ...) et sur un compromis performance/longévité ...

 

Le Continental Premium Contact 2

Conti Premium contact 2

et le Hankook Ventus V12 Evo

Pneu UHP Hankook Ventus V12 evo

 

... théoriquement pour ces 2, la longévité devrait être légèrement inférieure à tes attentes ... mais ce sont 2 bons pneus ...

 

à+

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Invité §sss482Gw

 

Un ancien topic aborde plus ou moins cette question, CycyS2000 y donne quelques indications, inutile de lire le reste ... :ange:

 

indice d'un pneu et longévité

 

Déterrage interdit ... alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif:D

 

Edition : Pour résumer, les différences sont variables et rien n'est prédéfini sur un upgrade d'indice de vitesse, selon les tailles, les catégories de pneus, les fabricants, etc ... Les effets peuvent même être contradictoires en ce qui concerne la longévité. Les avantages sont généralement infimes même si théoriquement un pneu ratifié avec un idv supérieur dispose d'un cahier des charges amélioré sur certaines caractéristiques comme la dissipation thermique (architecture du pneu), ce qui parfois influence l'adhérence du mélange de gommes et l'empreinte au sol ... donc les performances (manoeuvrabilité,...) ...

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Merci encore pour ses précisions.

 

Le Cinturato P7 n'a malheureusement pas de protecteur de jantes, et il est un peu cher, sinon je pense que j'aurais pris celui là.

 

Finalement, je reste sur ma première idée : les Dunlop SP Sport Fast Response 205/55 R16 91V avec protège-jante.

 

Ce sont les moins chers des grandes marques, ils ont le protecteur de jante, et c'est aussi ceux qui s'usent le moins au regard des tests. Bon, ils sont un peu inférieurs en perfs pures aux pneus Continental (PremiumContact2), Bridgestone (Turanza ER300) et Michelin (Primacy HP), notamment sur le mouillé, (mais c'est bien connu, en Normandie, il ne pleut jamais :)) mais les résultats restent honorables. Et après tout, je ne suis pas un "pilote"!

 

Je pense les commander sur 123pneus.com (78,20€ le pneu) et les faire monter par "Bernay Automobiles", pas loin de chez moi.

16€ par pneu avec jantes alu pour le montage. J'en profiterai pour faire vérifier la géométrie.

 

Je vous tiens au courant de mon avis sur ces pneus, en comparaison avec les Michelin que j'ai actuellement. Encore merci à tous ;)

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Invité §sss482Gw

 

... Le Cinturato P7 n'a malheureusement pas de protecteur de jantes, et il est un peu cher, sinon je pense que j'aurais pris celui là. Finalement, je reste sur ma première idée : les Dunlop SP Sport Fast Response 205/55 R16 91V avec protège-jante.

Ce sont les moins chers des grandes marques, ils ont le protecteur de jante, et c'est aussi ceux qui s'usent le moins au regard des tests.

Je pense les commander sur 123pneus.com (78,20€ le pneu) ...

 

 

Question tarif, j'ai vu le P7 Cinturato à 79 euros ... Mais il n'est pas précisé s'il possède la protection de jante ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

http://www.gom-on.com/liste_resultat.html

Il n'y a pas encore eu de test sur ce pneu, mais Pirelli annonce une longévité améliorée jusqu'à 30% (énorme quand mêmeambu.gif.9c64a3ec937693a89aff35f8c6dc2984.gif) de + que le P7 standard, il est donc probable qu'il soit assez endurant, voire peut-être + que le Fastresponse ... à voir bientôt dans les prochains tests comparatifs ;) ...

 

à+ :jap:

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Trop tard, mes Dunlop sont commandés :/

 

La faible endurance de mes pneus pourrait provenir, selon le garage, du nombre de ronds-points sur mes parcours. Il est vrai que depuis 6 mois, pour trajet quotidien A/R j'ai 18 ronds-points...

 

Avant, j'en avais 2 :)

 

Je vais creuser ça, voir si mes pneus sont bien usés uniformément, et je vous tiens au courant pour le reste (sauf si tout le monde s'en fout :D ).

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C'est fait, les Dunlop sont montés!

 

Au passage, je conseille le garage Bernay Automobiles, rue Lobrot à Bernay, très pro! J'ai même eu une réparation de mon pare-chocs endommagé ;)

 

Je n'ai pas encore roulé beaucoup avec, on verra ça demain!

 

Au passage, ce sont les pneus les mieux notés sur pneus-online.fr :jap:

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