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Pneus

Recensement des fabricants de pneus de tourisme rechapés (ou remoulés)


Invité §sss482Gw

Messages recommandés

Invité §sss482Gw

 

 

 

Recensement des fabricants de pneus de tourisme rechapés (ou remoulés)

 

 

:coucou:

 

Tout est dans le titre, enfin presque ... :

 

Sur le forum :

 

Sondage : Pour ou contre l'utilisation de pneus réchapés ?

Pour ou contre l'utilisation de pneus réchappés

 

Topics :

Pneu rechapé : bien ou pas bien ?

Cette url n'existe plus

Que penser des pneus rechapés ?

Pneu rechape

Cette url n'existe plus

...

 

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Réutilisation des pneus : (Recyclage, rechapage, ...)

 

ocde.jpg.3d715c54fc030c14abe2f433959360c3.jpg

 

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

http://www.aliapur.fr/modules/movie/scenes/home/

http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Col [...] p431-f.htm

...

 

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Remoulés ou Rechapés :

 

http://www.youtube.com/watch?v=SRWmTH5Mzao&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=SRWmTH5Mzao&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

 

Ce n’est pas la même chose. La base de ces deux types de pneus recyclés est la même — une carcasse de pneu usé qu’on râpe pour effacer toute trace de l’ancienne bande de roulement. Pour produire un pneu réchappé, les fabricants collent une semelle préfabriquée sur la carcasse récupérée; ce type de pneu est couramment installé sur les véhicules lourds, mais sa fabrication n’est pas assez précise pour qu’il convienne aux voitures de tourisme.

 

Zoom sur le "Rechapage" :

 

La bande de roulement usée est enlevée par râpage. La première opération consiste à supprimer avec une machine-outil, les parties détériorées sur la carcasse par une action de nettoyage. C'est ce qu'on appelle le brossage. La seconde manipulation consiste à remplacer la partie supprimée par de la gomme neuve, des renforts et une nouvelle nappe. Après que la gomme neuve ait été déposée sur le pneu, ce dernier est introduit dans un moule à haute température qui va sculpter le dessin du pneu et assurer la liaison entre la bande de roulement et le support. Ce procédé de fabrication est très répandu pour les poids lourds et les engins de travaux publics ...

 

Depuis le 1er janvier 2002, la production de pneumatiques rechapés est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

 

Rechaper un pneumatique consiste à apporter une nouvelle bande de roulement lorsque la précédente a atteint sa limite d'usure alors que le support conserve tout son potentiel.

 

Tous les pneus à rechaper sont rigoureusement examinés visuellement, tactilement et par des moyens de contrôle non destructifs. Sur des machines-outils spécifiques, la bande de roulement usée est enlevée par râpage

 

La première opération, le brossage, consiste à supprimer avec un outillage approprié les éventuelles parties détériorées sur la carcasse par une action de débridage et de nettoyage.

 

La deuxième opération, le gommage, consiste à remplacer les parties supprimées lors du brossage par des matériaux neufs (gommes adaptées, emplâtres de renfort, nappes).

 

Le rechapage proprement dit consiste à poser une bandelette de gomme neuve suivant une recette informatique. La gomme est préalablement travaillée mécaniquement afin de parvenir à l'état désiré en homogénéité et en température.

 

Après que la gomme soit appliquée sur sa circonférence, le pneu est introduit dans un moule. La pression et la chaleur vont à la fois cuire la gomme (la vulcanisation), former le dessin de la sculpture et assurer la liaison intime de la bande de roulement avec le support. Ce procédé de fabrication est identique à celui du pneu neuf ; il offre un coût réduit pour l'utilisateur et la possibilité de traiter la majorité des supports poids lourd.

 

Il existe deux techniques de rechapage (chaud et froid) mais les deux sont similaires à la fabrication d’un nouveau pneu, en collant une nouvelle bande de roulement grâce à l’utilisation de chaleur et de pression pendant une période prédéterminée.

 

Attirées par un coût plus faible, les flottes de camions de transport longue distance sont le principal marché pour les pneus rechapés. Mais on trouve aussi des pneus rechapés sur les véhicules de chantier, les fourgons de livraison, les véhicules agricoles et les engins du génie civil.

 

http://www.entrepotdupneu.com/ [...] age381.htm

http://www.qualitread.com/_FR/021_retread.php

http://www.aliapur.fr/modules/ [...] reReemploi

 

Note sur le "Recreusage" (Poids-lourds) : http://www.michelintransport.com/

L’opération de recreusage consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant. Pour cela, dès la conception du pneumatique, on prévoit un matelas de gomme suffisant pour permettre un recreusage. Le recreusage permet de redonner des arêtes vives et une hauteur de sculpture de l’ordre de 6 à 8 mm, soit une hauteur de sculpture à mi-usure. Le pneu recreusé ne fragilise pas le bloc sommet ... le recreusage ne pénalise pas la tenue du bloc sommet et de la carcasse ... http://www.google.fr/search?hl [...] ;amp;meta=

 

Zoom sur le "Remoulage" : (appelé aussi rechapage intégral) Lolo210977 ;)

 

recycleTire.jpg.afd6f7cfc1908714d0398c5f9bfb97d0.jpg

 

Dans le cas d’un pneu remoulé, les fabricants enroulent plutôt un amalgame de caoutchouc neuf et recyclé sur la coque usagée; ils y tracent ensuite des rainures à l’aide d’un moule chauffant et ils vulcanisent le tout à haute pression. Ce procédé de fabrication ressemble beaucoup à celui d’un pneu neuf, à la différence que la carcasse a déjà servi. Les pneus remoulés sont ainsi parfaitement légaux et ils respectent les mêmes normes de sécurité que les pneus neufs ...

 

Il ne faut pas les confondre avec les pneumatiques rechapés, d'usage courant pour les poids lourds et pour lesquels on se contente de coller une nouvelle bande de roulement. Il s'agit ici de pneus recyclés obtenus à partir de carcasses soigneusement sélectionnées et contrôlées que l'on regarnit de caoutchouc avant de les repasser au moule pour effectuer la vulcanisation. Ces pneus sont donc presque refaits à neuf.

La technique est italienne et déjà largement répandue en Europe et en Amérique du Nord. Grâce à elle, des centaines de milliers de pneus sont remis en service au lieu d'être éliminés. Remouler un pneu économise en moyenne 18 litres de pétrole brut et l'acheteur peut équiper son automobile pratiquement à moitié prix. Certaines compagnies aériennes utilisent désormais des pneus remoulés pour leurs avions de ligne...

http://fr.wikibooks.org/wiki/T [...] utomobiles

 

Le remoulage de pneus utilise des méthodes de fabrication similaires à celles des pneus neufs et se fait à partir de carcasses usagées qui répondent à de très hauts critères de sélection. On retire d'abord la vieille bande de roulement avant d'appliquer un nouveau composé de caoutchouc, spécialement choisi, pour ensuite procéder à la cuisson dans des moules individuels. Puisque les côtés sont eux aussi refaits, le pneu a l'aspect d'un neuf lorsque le travail est achevé. http://www.entrepotdupneu.com/ [...] age381.htm

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Invité §sss482Gw

 

Pneus Black-Star :

http://www.black-star.fr/

...

 

1176516774_Sans20titre.JPG106..jpg.cf9146946daf3d557e3f0bc84b227b2f.jpg

 

http://www.forum4x4.com/forum/ [...] -1172.html

Cette url n'existe plus

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pneus King Meiler :

http://www.pneus.fr/king_meiler/index.html

...

 

http://ssl.delti.com/Logos/KingMeiler.gif

 

Pilot Sport "rechapé".

 

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Pneus Marix :

 

Marangoni Pneumatici SpA

 

Marix, branche et gamme rechapage/remoulage de Marangoni ...

http://www.marix.it/azienda_fra.php

http://www.marix.it/home_fra.php

...

 

erezr.jpg.c560925192cf88ab41fc15577e3f22e3.jpg

 

Topic d'informations Marangoni => Pneus Marangoni SpA

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pneus MZPneus :

http://www.mz-pneus.com/

http://www.mz-pneus.com/pneu-auto.html

 

zzzzz.jpg.c8cdd30dad38bef7c2f8d38af456f293.jpg

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pneus Recam :

http://www.societe.com/societe [...] 77545.html

 

Recam Sonofadex

6 Rue de l'Industrie - 41600 NOUAN LE FUZELIER

 

Recam.gif.1eedc0fe7730b4f5817d00f9354e27d4.gif

 

C'est quoi des pneus "recam"?

http://www.megapneus.com/htfr/frameset3.htm

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Invité §sss482Gw

 

Pneus Zhone et INSA TURBO :

 

http://www.bonnot2000.fr/zhone.aspx

 

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Pneus rechapés de haute qualité pour véhicules tourisme, 4x4 et camionnettes, été / hiver fabriqués depuis 1988 par la Société espagnole SOLEDAD (qui produit également les rechapés INSA TURBO).

 

Le groupe SOLEDAD fabrique 5 000 pneus rechapés par jour, gamme poids lourds incluse, dans son usine très moderne d’Alicante.

Ces pneus qui ont toutes les homologations internationales sont vendus dans plus de 30 pays en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pneus Colway / Greenway :

 

colway.jpg.4ca57d8b13f5078d5a707baae77e7e9f.jpg

 

http://www.bonnot2000.fr/colway.aspx

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Il y a aussi comme marque de pneu rechapé, " Technoroad " et " Technosnow" dont le dessein de la bande de roulement resemble au pneu "Dunlop" Winter.

 

 

Merci. :jap:

 

"Peut-être" que ces pneus sont issus de l'entreprise Technospeed (Rechapage et recreusage et reparation de pneus) [pas les jantes du même nom]

13790 Rousset

 

... à vérifier ...

 

1650999866_Sanstitre.JPG120..jpg.e25c32aeb549a3b715f4607e7765efc1.jpg

 

Compétitions, 4X4 et distributeurs :

http://pneus-pneumatiques-occasion-vidange-voiture-13.technopneus.com/competition.html

http://rlccompetition.spaces.live.com/default.aspx?sa=404309653

...

 

Modèle 4x4 = Technospeed All-track

...

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Pneus rechapés Unigon : Très peu d'infos

Vendus sur le site Autothek.

 

Unigon Progressive

 

(un peu en retard pour la remarque, mais bon..)

Je pense qu'il y a une erreur sur le site autothek et que la marque est unigom (suivant dimension, c'est référencé en unigon ou unigom sur autothek, meme nom de sous produit et meme dessin pour les 2marques)

-> www.unigom.be

très connus en autocross on dirait..

Je pense de mémoire qu'il y a une autre usine (en italie?) que celle en belgique.

 

sinon, grand merci pour cette mise au point sur les pneux rechappés, pcq on peut en lire des histoires..

au moins on sait pourquoi ceux vendu depuis 2002 (comportant le sigle E+chiffre) sont de bonne qualité.

 

Mérite de s'y intéresser. Evidemment, tout comme les pneux premiers prix, y a des très bons et des moins bons..

en neige, j'ai été très content de mes "wintertact" (plus disponible je pense) pendant 3hivers..

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(un peu en retard pour la remarque, mais bon..)

Je pense qu'il y a une erreur sur le site autothek et que la marque est unigom (suivant dimension, c'est référencé en unigon ou unigom sur autothek, meme nom de sous produit et meme dessin pour les 2marques)

-> www.unigom.be

très connus en autocross on dirait..

Je pense de mémoire qu'il y a une autre usine (en italie?) que celle en belgique.

 

sinon, grand merci pour cette mise au point sur les pneux rechappés, pcq on peut en lire des histoires..

au moins on sait pourquoi ceux vendu depuis 2002 (comportant le sigle E+chiffre) sont de bonne qualité.

 

Mérite de s'y intéresser. Evidemment, tout comme les pneux premiers prix, y a des très bons et des moins bons..

en neige, j'ai été très content de mes "wintertact" (plus disponible je pense) pendant 3hivers..

 

 

 

+1

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Invité §bou313KL

Dans le monde du 4x4 Black-star joui d'une très bonne réputation, devant Fedima, Insa Turbo et MZ.

De plus ils sont sur le marché du 4x4 depuis plus longtemps que les autres.

 

Par contre j'ai jamais vu un pneu de leur gamme tourisme...

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Invité §dev568GG

Pneus Black-Star :

http://www.black-star.fr/

...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] PG106..jpg

 

http://www.forum4x4.com/forum/ [...] -1172.html

Cette url n'existe plus

 

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Pneus King Meiler :

http://www.pneus.fr/king_meiler/index.html

...

 

http://ssl.delti.com/Logos/KingMeiler.gif

 

Pilot Sport "rechapé".

 

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Pneus Marix :

 

Marangoni Pneumatici SpA

 

Marix, branche et gamme rechapage/remoulage de Marangoni ...

http://www.marix.it/azienda_fra.php

http://www.marix.it/home_fra.php

...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /erezr.jpg

 

Topic d'informations Marangoni => Pneus Marangoni SpA

 

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Pneus MZPneus :

http://www.mz-pneus.com/

http://www.mz-pneus.com/pneu-auto.html

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /zzzzz.jpg

 

et pour les pneus 4x4 MZ http://www.pneu-4x4.fr :)

 

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Pneus Recam :

http://www.societe.com/societe [...] 77545.html

 

Recam Sonofadex

6 Rue de l'Industrie - 41600 NOUAN LE FUZELIER

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /Recam.gif

 

C'est quoi des pneus "recam"?

http://www.megapneus.com/htfr/frameset3.htm

 

 

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