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Post-monte d'un régulateur de vitesse sur une voiture...


Stv406

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...qui n'en a jamais été équipé durant sa commercialisation.

 

C'est un accessoire que j'aimerais bien avoir, et je me demande dans quelle mesure ça peut s'installer/se faire installer sur un véhicule comme ma 306 HDi en particulier, et à quel coût.

 

Des avis/conseils sur la question ?

 

Merci à tous ! :)

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Invité §her868Mr

...qui n'en a jamais été équipé durant sa commercialisation.

 

C'est un accessoire que j'aimerais bien avoir, et je me demande dans quelle mesure ça peut s'installer/se faire installer sur un véhicule comme ma 306 HDi en particulier, et à quel coût.

 

Des avis/conseils sur la question ?

 

Merci à tous ! :)

 

Bonjour,

 

Tu peux le faire installer par un spécialiste agrée, moi je l'ai fait installé sur mon ancienne MEGANE il y a 2 ans, il m'a coûté 3 500Frs TTC (garantie 1 an)pose comprise.

 

C'était le même régulateur de vitesse qui est installé dans les Mercedes

 

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Bonjour,

 

Tu peux le faire installer par un spécialiste agrée, moi je l'ai fait installé sur mon ancienne MEGANE il y a 2 ans, il m'a coûté 3 500Frs TTC (garantie 1 an)pose comprise.

 

C'était le même régulateur de vitesse qui est installé dans les Mercedes

Très intéressant (mais cher :( ). Chez quel spécialiste est-tu allé faire ça ?

Merci pour ton intervention :jap:

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Je sais que c'est un :up: de derrière les fagots, mais quelqu'un a-t-il réalisé ce montage sur une 306 HDI ou autre HDI 90?

 

Si oui,

Quel type de montage, par un équipementier pour handicapés ou sel-made?

 

 

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Invité §neo522AB

je porte ma laguna I 2.2dt demain soir pour qu'on me monte un regulateur de vitesse. J'ai déjà le devis : 2900 francs (regul + pose) avec environ 6 heures de main d'oeuvre. Le régulateur, c'est un ms-50 de chez waeco, va voir sur http://www.waeco.fr/

Le boitier de regulation a l'air de pouvoir s'integrer parfaitement au tableau de bord, on peut donc mettre en memoire une vitesse, la rappeler, ajuster sa vitesse par pas de 1km/h (plus ou moins) et un appui sur la pedale de frein ou d'embrayage desactive tout.

Il y a des systemes un peu plus haut de gamme surtout destinés au voitures ne possedant pas de cable d'acceleration mais le prix monte : 4300 francs (regul + pose) Par contre, sur les modeles haut de gamme, tu peux mettre un boitier de telecommande du regulateur qui se place directement sur le volant (c'est sans fil, à infrarouge)

Voilà, je t'en dirai peut être plus quand je recupererai mon auto avec le systeme posé et operationnel.

La seule chose dont j'ai peur, c'est le temps de reponse du régulateur : j'espere qu'il n'est pas trop elevé (comme sur les mondeo par exemple) car dans ce cas, lors d'une montée sur autoroute, si tu avais reglé à 130, le temps que le systeme réagisse à accelerer, tu peux te retrouver rapidement à 110, pour repartir ensuite peniblement à 130 (ça fait ça sur la mondeo)

Par contre, sur d'autres voitures (safrane, r25, etc...), meme si tu rencontre une grosse cote, tu ne perds pas une seul km/h dans la montée, la vitesse est vraiment constante quelque soit l'inclinaison de la route ! Espérons que le ms-50 de chez waeco soit aussi performant pace que 2900 francs, ça fait cher quand même (je crois que l'option est à 1500 francs sur la laguna II...)

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Je leur ai demandé un catalogue, et voici leur réponse :

 

²Trop cool, j'ai meme une adresse dans ma région....

 

Monsieur,

 

Nous vous adressons le catalogue demandé ce jour par courrier. Par

contre, pour toute commande ou renseignement, merci de vous adresser à

notre distributeur sur votre région :

ALDEN - TEL :03 88 74 18 18

 

Sincères salutations

 

WAECO Distribution SARL

ZAC 2 - "Les Portes de l'Oise"

Rue Isaac Newton - BP 59

60230 CHAMBLY

 

TEL : +33 (0) 01 30 28 20 18

FAX : +33 (0) 01 30 28 20 10

Web : http://www.waeco.fr [/quotemsg]

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Invité §neo522AB

Heu... Je viens de récupérer mon auto hier, Les gars y ont passé plus de 8 heures à installer le régulateur... Et.... Rien ne fonctionne ! Après plusieurs essais sur route, impossible de faire fonctionner le régulateur ! Les gars ont re-vérifié toute leur installation electrique : tout est conforme au plan de montage ! Et cela ne marche pas !!

Déffectuosité du boitier électronique du régulateur ? Bah, je sais pas, je la reporte la semaine prochaine, j'en saurais surement plus !

En attendant, je commence à regretter d'avoir pris la décision de faire poser une régulateur de vitesse sur ma voiture car je ne sais même pas si cela fonctionnera correctement un jour !!

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Invité §Je 546pj

Heu... Je viens de récupérer mon auto hier, Les gars y ont passé plus de 8 heures à installer le régulateur... Et.... Rien ne fonctionne ! Après plusieurs essais sur route, impossible de faire fonctionner le régulateur ! Les gars ont re-vérifié toute leur installation electrique : tout est conforme au plan de montage ! Et cela ne marche pas !!

Déffectuosité du boitier électronique du régulateur ? Bah, je sais pas, je la reporte la semaine prochaine, j'en saurais surement plus !

En attendant, je commence à regretter d'avoir pris la décision de faire poser une régulateur de vitesse sur ma voiture car je ne sais même pas si cela fonctionnera correctement un jour !!

C'est vraiment dommage :L :L :L , mais au pire il doit y avoir une garantie si rien ne marce :??: , donc au pire tu dois etre remboursé :voyons:

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Invité §neo522AB

C'est sur que si les gars n'arrivent pas à faire fonctionner le regulateur de vitesse, il sera hors de question que je paye quoi que ce soit ! La boîte où j'ai porté mon auto a l'air très sérieuse, je suis certain qu'ils vont arranger le problème et que cela fonctionnera ! Allez, on va dire que je suis optimiste !! Je vous tiens au courant de toute façon !

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Invité §neo522AB

Hem... Hem... Ils ont travaillé encore une demi-journée sur ma voiture pour essayer de fairer fonctionner le regulateur de vitesse et... Bah ça marche toujours pas !

Bon, allez, je suis gentil, je leur laisse encore une journée entière. Si ils n'y arrivent toujours pas, je leur demande de tout démonter et je me casse sans payer quoi que ce soit pace que trois jours et demi d'immobilisation du véhicule pour monter un simple régulateur de vitesse ça fait vraiment beaucoup je trouve. Contenu du kit : 1 poumon, 1 cable, un boitier electronique, un panneau de commande -> 28 heures de main d'oeuvre pour monter ça ?? Y aurait pas un problème quelque part ?

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Invité §Je 546pj

Hem... Hem... Ils ont travaillé encore une demi-journée sur ma voiture pour essayer de fairer fonctionner le regulateur de vitesse et... Bah ça marche toujours pas !

Bon, allez, je suis gentil, je leur laisse encore une journée entière. Si ils n'y arrivent toujours pas, je leur demande de tout démonter et je me casse sans payer quoi que ce soit pace que trois jours et demi d'immobilisation du véhicule pour monter un simple régulateur de vitesse ça fait vraiment beaucoup je trouve. Contenu du kit : 1 poumon, 1 cable, un boitier electronique, un panneau de commande -> 28 heures de main d'oeuvre pour monter ça ?? Y aurait pas un problème quelque part ?

Soit :

1/ Ils sont incompetant :q

2/ Soit il y a un defaut avec les pieces :L

 

Dans le cas N°1--> Change de cremerie :oui:

 

Dans le cas N°2--> Il devrait s'en etre apperçue, et t'en avoir fait livrer un neuf ;)

 

En tout cas bon courage :jap:

 

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Invité §neo522AB
En tout cas bon courage

[/quotemsg]

 

Merci je klaxonne ! (mais bon, je suis moins optimiste qu'hier, là, curieusement...)

 

Sinon, les gars de la boîte qui me montent le regul sont sympas, ils ont l'air de faire leur maximum pour que ça marche, mais comme tu le dis dans ton cas n°1, j'ai bien peur qu'ils soient incompétents... En effet, ils ont fait venir un electronicien pour qu'il teste le boitier electronique du régulateur afin de savoir si le problème ne venait pas de là et l'electronicien leur a dit que tout fonctionnait parfaitement au niveau des pièces qui composent le régulateur.

Donc, ils ne savent pas le monter ! Quand je pense que sur la doc du régulateur de vitesse, il y a écrit en caractères gras : "Montage facile à effectuer soi-même" ! Je me gausse !!

Je vous en dirai plus demain ! L'histoire est loin d'être finie, j'en ai peur...

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Invité §Je 546pj

Merci je klaxonne ! (mais bon, je suis moins optimiste qu'hier, là, curieusement...)

:jap:

Sinon, les gars de la boîte qui me montent le regul sont sympas, ils ont l'air de faire leur maximum pour que ça marche, mais comme tu le dis dans ton cas n°1, j'ai bien peur qu'ils soient incompétents... En effet, ils ont fait venir un electronicien pour qu'il teste le boitier electronique du régulateur afin de savoir si le problème ne venait pas de là et l'electronicien leur a dit que tout fonctionnait parfaitement au niveau des pièces qui composent le régulateur.

Donc, ils ne savent pas le monter ! Quand je pense que sur la doc du régulateur de vitesse, il y a écrit en caractères gras : "Montage facile à effectuer soi-même" ! Je me gausse !!

Je vous en dirai plus demain ! L'histoire est loin d'être finie, j'en ai peur...

[/quotemsg]

Question bête :D , Est-ce que les mecs qui te le montent, ont contacter la boite qui fabrique le regulateur, histoire de voir d'ou ça pourrais venir :voyons: ( fausse manip, mauvaise config :??: )

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Invité §neo522AB

Hip hip hip !

 

Ouaip, ça marche nickel (enfin !!) heu, bah les gars ont pensé (transmission de pensée, je klaxonne ?????) à téléphoner à l'entreprise qui vend les régulateurs de vitesse pour avoir des conseils de montage ! Du coup, j'ai récupéré mon auto hier soir et le système marche impeccable, ça marche pareil qu'avec le régulateur de vitesse monté de série sur la safrane de mes parents.

Je suis trop content parce que en plus, la boite qui m'a monté le régulateur m'a fait une réduc de 60 euros à cause du dérangement qu'ils m'avaient causé !! Donc, pour info, le régul seul non monté, il vaut 950 francs, et j'en ai eu pour 1500 francs de main d'oeuvre pour le montage. Total : 2450 francs

Fonctions du régulateur : Mémorisation d'une vitesse, rappel d'une vitesse mémorisée, augmentation de la vitesse par pas de 1km/h, diminution de la vitesse par pas de 1km/h, tout appui sur les pédales d'embrayage et de freins désactive le régul. Le boitiers de commande du régul, dans l'habitacle, s'intègre très bien au tableau de bord, c'est esthétique, même.

Je vais tester plus longtemps le système tantôt, sur l'autoroute car j'ai 300kms à faire. A+

 

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Invité §Je 546pj

Hip hip hip !

 

Ouaip, ça marche nickel (enfin !!) heu, bah les gars ont pensé (transmission de pensée, je klaxonne ?????)

Va savoir :??::D :D

à téléphoner à l'entreprise qui vend les régulateurs de vitesse pour avoir des conseils de montage ! Du coup, j'ai récupéré mon auto hier soir et le système marche impeccable, ça marche pareil qu'avec le régulateur de vitesse monté de série sur la safrane de mes parents.

Je suis trop content parce que en plus, la boite qui m'a monté le régulateur m'a fait une réduc de 60 euros à cause du dérangement qu'ils m'avaient causé !! Donc, pour info, le régul seul non monté, il vaut 950 francs, et j'en ai eu pour 1500 francs de main d'oeuvre pour le montage. Total : 2450 francs

Fonctions du régulateur : Mémorisation d'une vitesse, rappel d'une vitesse mémorisée, augmentation de la vitesse par pas de 1km/h, diminution de la vitesse par pas de 1km/h, tout appui sur les pédales d'embrayage et de freins désactive le régul. Le boitiers de commande du régul, dans l'habitacle, s'intègre très bien au tableau de bord, c'est esthétique, même.

Je vais tester plus longtemps le système tantôt, sur l'autoroute car j'ai 300kms à faire. A+

[/quotemsg]

Heureux de savoir que ça marche enfin :oui: , amuse toi bien ;)

 

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Invité §neo522AB

Vous allez rigoler... Mais bon, on se moque pas, hein...

Hem... Heu... Ho... J'ai honte, là...

Allez, je me lance...

Bah voilà, j'ai pris ma voiture hier et j'ai été sur l'autoroute (idéal le régulateur sur l'autoroute, hein ?) j'ai pu donc bien testé mon régulateur flambant neuf et fraîchement installé...

Imaginez ma joie profonde lorsque j'ai constaté que le régulateur se désactivait au dessus d'une vitesse de 105 Km/h !!!!

Eh oui, ça fonctionne parfaitement de 50km/h jusqu'à 105km/h et puis après, si je veux allez plus vite (heu... je vais peut être pousser jusqu'à 130 sur l'autoroute... hem...) et bien là, c'est tout bonnement magnifique car je n'ai aucune régulation de vitesse si je roule plus vite que 105km/h.

Quand je pense que j'ai fait monté ce truc de merde (je suis énervé, là) exprès pour l'utiliser sur l'autoroute, j'ai envie de me mettre des baffes !

Bon, donc, je retourne à la société qui m'a monté cette bouse qui, avec le bol que j'ai, ne fonctionnera peut être jamais correctement.

Ceci dit, désolé mais ça sent l'incompétence totale à plein nez chez l'entreprise qui m'a mis ce régulateur.

Si j'avais su, je l'aurai monté moi-même (je suis pourtant nul en électronique et en mécanique sauf quelques notions...)mais je n'aurai pas eu plus de problèmes qu'en ce moment et cela m'aurait coûté 1500 francs moins cher !

 

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Invité §Cha220hg

Non, t'es enerve la.... C'est pas un truc de merde, il fonctionne jusqu'a 105.

 

Bon, c'est clair que rien n'explique qu'il ne fonctionne pas plus, mais la je pense que cela vient du montage.

 

C'est clair qu'il te faut retourner chez ton monteur pour qu'il resolve ce probleme.

 

Je craint que beaucoup de monteur soient destabilises par l'instalation de ce genre d'accessoire car c'est nouveua en france. Le cruise control c'est pas encore commun sur le parc francais.

 

Mais je suis tres interesse pour savoir ce qu'il aurai mal fait lors du montage. Si tu pouvait essayer de le savoir!

 

Courage, mais garde espoir ca finira pour fonctionner.

 

PS: c'est quoi ta voiture et quel est le moteur. Je dit ca, car les regu d'entre de gamme ont besoin d'une entrée a depression d'air pour fonctionner. Donc plus le moteur prend des tours.... Petit test si tu peux encore le faire, faire une regulation a 100km/h EN 2° ou 3° avec beaucoup de regime moteur et constater s'il fonctionne toujours.

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Invité §neo522AB
Courage, mais garde espoir ca finira pour fonctionner. [/quotemsg]

Merci Chapman, m'enfin bon, ça commence à me gonfler sévère, ça va faire 4 fois que je me déplace pour que ce put*** de régulateur fonctionne...

 

Ma voiture est une laguna 2.2dt de 1999 donc avec une d'une entrée a depression d'air si je ne me trompe pas... De toute façon, sur la doc du régulateur, il est spécifié que celui-ci était adaptable à tout véhicule possédant un cable d'accélérateur.

 

Sinon, j'ai essayé de réguler à 110km/h en 4ème et cela ne marche pas non plus. Cela doit venir de l'info vitesse, je pense, peut être pas assez d'aimants, peut être sont-ils mal placés, je ne sais pas trop... J'en saurais plus ce soir, je vous tiens au courant !

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Invité §Je 546pj
:L :L Donc t'es pas encore sortie d'affaire :L , il faut voir, mais là c'est sur que ça devient penible :oui:
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Invité §per463aT

Sinon est ce que tu peux nous mettre des photos de linstallation STP :jap:

 

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Invité §neo522AB

Chut, alors, je le dis pas trop fort, pour pas qu'il m'arrive une autre merde avec mon régulateur de vitesse... Mais cette fois ci : ça MARCHE !!

En fait, il y avait trop d'aimants pour l'info vitesse, un seul suffisait, c'est pour cela que lorsque que la roue tournait trop vite (au delà de 105km/h) que le régulateur perdait l'info : les aimants étaient trop rapprochés ! En fait, le régulateur ne doit pouvoir fonctionner qu'à partir de 40km/h, hors, avant, je pouvais le déclencher à 20km/h si je voulais et ça régulais. Maintenant, il ne se déclenche qu'à 40km/h et je peux réguler jusqu'à au moins 145 km/h (j'ai pas essayé plus, ça sert à rien)

Bon, je pense à vous faire des photos de l'installation dès que j'ai le temps.

Haaa, je suis soulagé quand même car je commençais sérieusement à désespérer ! Maintenant, reste plus qu'à voir si le régulateur est fiable à long terme mais ça, c'est une autre histoire !

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Invité §meg170ev

J'ai suivi le feuilleton sans intervenir ;)

Content que ça marche et merci pour l'info !

Je vais peut-être me lancer dans la manip cet été :jap:

 

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Invité §Cha220hg

Pour me faire gagner du temps, tu peux developper ton histoire d'aimants :??:

 

Merci

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Invité §neo522AB

Eh bien, poue les aimants, c'est un peu comme quand tu installes un compteur sur ton vélo ! Je m'explique : pour que le régulateur puisse en permanence corriger la vitesse en fonction de l'inclinaison de la route, il doit prendre quelque part la mesure de vitesse exacte du véhicule. Sur le modèle que j'ai (le ms-50 de Waeco), il a fallu fixer une sonde et un aimant au niveau du cardan. A chaque tour de roue, l'aimant passe devant la sonde, ce qui donne l'info vitesse de l'auto. Le problème c'est qu'au départ, le manuel de montage préconisait de placer au moins deux aimants, l'un à côté de l'autre, pour que l'info vitesse soit présise. Mais, il se trouve que les deux aimants perturbaient le signal quand la roue tournait trop vite (le signal devenait presque continu à cause du deuxième aimant) : le régulateur se désactivait au dessus de 105 km/h et à contrario, il pouvait se déclencher dès 20km/h (alors, qu'il devait le faire à 40km/h)

Donc, en ne mettant qu'un seul aimant, le régulateur devient moins précis à basse vitesse (là il ne se déclenche qu'à partir de 40km/h) mais il garde correctement l'info vitesse quand la roue tourne très vite, ce qui lui permet de ne pas se désactiver jusqu'à au moins 140km/h. En fait, on peut symboliser le signal de l'aimant par un bip, un seul aimant : à 140km/h : serie de bip très rapprochés permettant de faire comprendre au régulateur qu'on est bien à 140km/h. Deux aimants (surface d'emission plus grande), à 105 km/h, les bips sont tellement rapprochés qu'ils en deviennent continus et là, le régulateur se désactive car il considère qu'il perd l'info vitesse...

Bon, voilà, j'espère m'être fait à peu près comprendre (vous m'excuserez mais c'est pas évident à expliquer)

Sinon, je vous fait des photos dès que j'ai le temps.

En tout cas, c'est le pied total le régulateur de vitesse : plus de crampes au pieds sur les longs trajets, plus besoin d'avoir l'oeil collé au compteur sur l'autoroute (dangeureux, çà, quand même) pour pas dépasser la limite (avec une voiture moyennement puissante, c'est vite fait de dépasser le 140 sur autoroute sans faire gaffe)

Bon, vous me direz, on peut s'endormir plus facilement : certes, mais dans ce cas, il faut rester raisonnable, dès qu'on sent le "coup de pompe", on s'arrête !!

Par exemple, moi je n'ai pas tendance aux "coups de pompe", mais ceci dit, au bout de 10 heures d'autoroute, je fatigue quand même sévère mais je vous garanti qu'avec le régulateur, je ne fatigue pas plus vite que sans : cela revient au même. Par contre, c'est vrai que c'est une autre façon de conduire, il faut beaucoup plus anticiper et savoir le désactiver au bon moment...

Enfin bref, pour résumer, je suis content moi (pour l'instant du moins, hum... hum...)

Espérons que ça dure !!!

A+ (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!)

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Invité §Je 546pj

:jap: Content que ça marche enfin pour de bon ( en esperant que ça tienne jusqu'au bout ;) )

 

Ps : l'explication est a mon sens tres claire :bien::jap:

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Invité §bri033pE

je suis dans le même cas que néoulous

 

par contre c'est un waeco 400 mon installateur doit rencontrer le staff de waeco pour, enfin, solutionner le problème

 

Il semble que les mode d'emploi soient fantaisistes et ne disent pas tout !!

à plus tard pour la suite

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Invité §Je 546pj

je suis dans le même cas que néoulous

 

par contre c'est un waeco 400 mon installateur doit rencontrer le staff de waeco pour, enfin, solutionner le problème

 

Il semble que les mode d'emploi soient fantaisistes et ne disent pas tout !!

à plus tard pour la suite

J'espere que ça finira pareil, mais en plus rapide ;)

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Invité §the416ze

Neoulous ,

j'ai suivi les problemes que tu as pu rencontrer en montant ton régulateur de vitesse . aujourd'hui je sais que ca fonctionne maintenant pour ti j'aurai voulu savoir ou tu la fais monter ?? est ce que je pe trouver ca dans le Nord ??

Merci d'avance

 

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Invité §WAE560ep

Bonjour,

 

Je me présente, je m'appelle ludovic et je suis le responsable technique de WAECO. Ainsi, il est toujours interessant de lire l'avis des utilisateurs sur nos produits.

 

C'est pourquoi, je me propose de vous faire un petit topic de ce qu'est un regulateur de vitesse, sur son mode de fonctionnement et les différents modèles que nous proposons.

 

1. Régulateur de vitesse : principe

 

Un régulateur de vitesse permet, comme son nom l'indique, d'effectuer la regulation par l'intérmédiaire d'un panneau de commande, sans avoir a actionner la pédale d'accélération.

Ainsi le système se décompose en 3 éléments principaux : le servo-moteur, le module électronique, l'élément de commande.

Le servo-moteur, aussi appelé poumon, permet d'effectuer l'action de tirage de la pédale d'accélération ou de l'injection. Le module électronique commande le servo-moteur pour lui dire de tirer sur le câble, de le relacher, selon différents cas de figure ( le conducteur veut augmenter sa vitesse ou la réduire, la surface de la route change (montée ou descente)... ). Enfin, l'élement de commande permet de contrôler la vitesse du véhicule.

 

D'autre part, il existe différent type de servo-moteur. Le servo-moteur à vide et le servo-moteur électrique. La principale différence entre les deux, c'est que le servo-moteur à vide nécessite une source à depression ( connu aussi sous le nom de source à vide ). Cette source à dépression est en générale prise sur le circuit de freinage. Outre l'avantage d'un servo-moteur électrique qui ne nécessite pas cette source à dépression, il est aussi plus silencieux mais ceci reste un détail etant donné que le servo-moteur se situe dans le compartiment moteur.

 

Au niveau fonctionnel, le régulateur permet d'accélérer, de décélérer, de maintenir une vitesse et, de reprendre une vitesse après accélération au moyen de la pédale.

 

2. Régulateur de vitesse : Installation

 

La principale question que vous vous posez c'est de savoir si vous pouvez effectuer le montage vous-même ou le faire effectuer par un spécialiste. Comme l'illustre ce poste, le montage nécessite un minimum de connaissance en mécanique.

Pour réaliser l'installation, il faut que vous soyez capable :

- d'effectuer une connexion sur un +12Volts apres contact

- d'effectuer une connexion sur un +12Volts permanent

- de localiser l'information vitesse d'origine du véhicule pour certains modèles.

- d'effectuer une prise de dépression sur le circuit de freinage

- de fixer correctement le câble du servo-moteur sur le câble d'origine d'accélération d'origine du véhicule.

 

Plus concretement, sur nos systèmes, en plus des ces connexions, il est nécessaire de connecter un contacteur magnétique sur la pédale d'embrayage couplé avec le +12V des feux stop afin de permettre la coupure du régulateur lors d'un changement de vitesse ( pour eviter le sur régime et l'endommagement de l'embrayage ) ou lors d'un freinage.

 

D'autre part, pour l'information vitesse, selon les modèles il existe plusieurs possibilités. Soit on installe un système d'électro aimant sur le cardan, permettant comme il est très bien expliqué plus haut, de générer des impulsions qui permettent d'avoir un information sur la vitesse du véhicule en fonction de la vitesse de rotation de la roue. ( ce principe est bien connu des compteurs de vitesse pour vélo ). Une autre possibilité consiste à récuperer l'information vitesse d'origine du véhicule, qui se situe a différents endroits selon la marque et le type ( boite de vitesse, capteur ABS, calculateur, connecteur dans la boite a fusible, compteur tableau de bord ). Ce signal sert aussi pour les systèmes de guidage GPS.

 

3. Les modèles WAECO

 

A. LE MS-50

 

Le MS-50 est un modèle entrée de gamme. On ne peut utiliser l'information d'origine du véhicule et, est présent dans le kit un système d'électro aimant avec 3 aimants. ( le nombre d'aimant dépend du diamètre du cardan, dans la plupart des cas, un ou deux aimants sont suffisants ).

Ainsi, la configuration se fait via se système d'electro aimant et une boucle présent sur le boitier. Il existe donc 6 possibilités pour régler au mieux le fonctionnement en fonction de la plage de vitesse (1,2 ou 3 aimants, boucle ouverte et boucle fermée).

De plus, le système MS-50 ne peut fonctionner qu'avec l'élément de commande fourni (un système type plaquette a fixé sur le tableau de bord)

 

B. Le MS-400

 

Le MS-400 peut utiliser l'information vitesse d'origine du véhicule et, peut aussi utiliser un sytème d'electro aimant ( ceci n'est pas fourni dans le kit mais est disponible en option ).

L'avantage du système MS-400 est qu'il dispose d'un mode de programmation automatique. Un essai de quelques kilomètres sur route permet de lui définir le comportement à avoir. Au cas ou le mode automatique ne donne pas satisfaction, cas extremement rare, on peut ajuster les paramètres de manière semi automatique.

Un autre avantage de taille, le MS-400 peut se monter avec 3 éléments de commande différent, la commande type plaquette, la commande type comodo ( levier du meme genre que le clignotant ou les essuis glace, la commande infrarouge que l'on place à l'interieur de volant. De plus, il est possible d'utiliser la commande d'origine constructeur pour la plupart des marques.

 

C. Le MS-700

 

C'est identique au MS-400, seul l'installation se trouve facilitée du fait que la source à dépression n'est pas nécessaire.

 

------------------------------

 

Si vous souhaitez évaluer vous meme le montage, vous pouvez adresser un email à support@waeco.fr en précisant la notice de montage que vous souhaitez recevoir, nous nous ferons un plaisir de vous l'adresser.

De même, si vous souhaitez savoir ou localiser l'information vitesse de votre véhicule, envoyez un email à cette adresse en précisant la marque, le modèle, la cylindrée.

 

4. Régulateur de vitesse : FAQs

 

A. Ou puis je trouver un installateur près de chez moi ?

 

Contactez-nous par email via notre site web, nous vous communiquerons un vendeur/installateur pas trop loin de chez vous ;-)

 

B. Mon véhicule ne dispose pas de câble d'accélérateur.

 

Effectivement, depuis 2001, une nouvelle génération de commande d'accélération est apparue, il s'agit de commande dite par potentiomètre. C'est à dire que l'action sur la pédale se traduit comme une résistance variable qui contrôle l'injection du véhicule.

Une possibilité est de monter un retour sur la pédale afin de venir y greffer le câble du servo-moteur. Ceci est à faire faire impérativement par un installateur connaissant cette technique. WAECO développe actuellement une solution qui sera disponible courant octobre, je préconise d'attendre un peu...

 

C. Le régulateur de vitesse se met en marche à des vitesses non conforme à la documentation !

 

Dans le cas du MS-50, il est nécessaire de trouver la bonne configuration entre le système d'aimant et la boucle sur le boitier. Il est impératif de contrôler la DIODE luminescente sur le boitier électronique qui donne une information de taille, a 70km/h, elle doit clignoter environ une fois toutes les secondes.

Dans le cas du MS-400/MS-700, vérifier cette meme diode et effectuer à nouveau le mode de réglage.

 

D. Lors d'une montée, le régulateur perd 10/15km /h

 

La perte de 2 à 3 Km/h est considérée comme normale selon le poids du véhicule. 5 km/h c'est de trop... Pour le modèle MS-50, il faut régler la sensibilité via le switch présent sur le boitier. Pour le MS-400 et MS-700, il suffit d'entrer dans le mode de programmation automatique, de rouler en pente et en descente et de corriger dès la perte de vitesse via la touche SET ou la touche RESET lors d'une trop forte acceleration. Le régulateur ajustera ainsi sa sensibilité.

 

 

Voila pour ce bref topic, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements ou si vous avez besoin d'information sur d'autres produits de la marque WAECO. Il est toujours intéressant et indispensable de connaître l'avis des utilisateurs sur nos produits.

 

/ludovic

www.waeco.fr

 

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Invité §vma080YI

bonjour à tous,

 

[g]Je viens d'acheter un coupé astra bertone 1.8 16S PACK de 09/2000; je voudrais ajouter le regulateur de vitesse sur mon vehicule mais Chez opel certains pensent que c'est possible et d'autres en sont moins sur;

Il me disent que pour savoir il faut demonter et si jamais c'est pas possible il veulent me faire payer la main d'oeuvre soit 40 euros;

Ils sont meme pas capable de se renseigner pour savoir si c'est possible d'ajouter le regulateur sur mon modele;

 

Quelqu'un a t'il deja eu ce cas et quelqu'un sait il si cela est possible ou non?

 

Merci[g]

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