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Mercedes

Chauffe sur 300CE24 + manque de puissance


kevius

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Bonjour,

 

Voilà la suite des mes mésaventures avec mon coupé 300CE24 de 1991.

 

J'ai récupéré ce matin la voiture chez Mercedes. Ils me signalent qu'ils ont bien changé l'alternateur et une durite du correcteur d'assiette.

 

MAIS le chef d'atelier me signale un "manque de puissance" !

 

1/

Je récupere la voiture, et en effet, aux feu rouge, quand on repare la voiture est plus lourde à partir (d'ou le manque de puissance)

 

PIRE en rentrant de promenande, la température est montée TRES HAUT (pres de 120°) les ventilos de secours tournaient. Le ventilateur principale tourne MAIS TRES légerement, on peut l'arreter en glissant un carton dedans !?!?

 

Alors je me pose plusieurs questions :

 

1/ comment se déclenche/fonctionne ce ventilateur principale situé devant le moteur

 

La montée en température serait peut-être liée au fait que le ventilo principal est OUT et que seuls les ventilos de secours ont du mal à maintenir la température ?

 

Probleme de pompe à eau ???

 

2/ est-ce que mon probleme d'alternateur aurait pu abimer de l'électronique sur la voiture (en sous tension) et dans ce cas quel est le lien avec le manque de puissance constaté ?

 

3/ je crise là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je vais devoir reprendre un rendez-vous pour remettre la voiture en état, et je viens d'avoir une facture de 1129euros pour le changement de l'alternateur, la durite, le remplissage de la clim.

 

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Die357MD

Les mécanos constatent un manque de puissance, mais te laissent repartir ainsi ! :eek: C'est ça, le SAV Merco ?

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Invité §mec268Eb

Et tu peux peut-être t'attendre à une facture encore plus salée parce que si ton moteur est monté à 120° et qu'il y est resté un petit temps, ta culasse et ton joint ont dû déguster gggggggrââââvvvveee!!!!!!!!

Mais je le trouve gonflé le chef mécano de t'annoncer qu'il manque de la puissance et de ne même pas avoir fait un diagnostique. C'est n'importe quoi....

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Invité §tex536sj

Eh ben il est en plaqué or l'alternateur ? presque 8000 balles :eek:

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salut

 

l'alternateur est à 362 euros hors taxe.

 

C'est surtout la main d'oeuvre qui douille, mais c'est une Mercedes, il faut le savoir quand on achete ce genre de véhicule ;-)

 

Par contre, le manque de puissance n'était pas signalé lors de la demande de travaux, c'est pour cela qu'ils n'ont pas été voir plus loin (et pour cause, c'est apparu apres mon probleme)

 

Je pense à présent que le probleme de puissance vient de la chauffe moteur (je rassure, les ventilos de sécu ont tourné la température est juste montée quelques instants avant l'arret de la voiture) fort heureusement. A chaud la combustion doit être moins bonne, ce qui peut créer un probleme à la relance (richesse)

 

Maintenant reste à remettre en état ce ventilo principale qui doit être la cause de quelques problemes... mais pour un 300CE24 ça vaut le coup, et d'apres ce que je vois sur le net, le probleme du viscocoupleur est... connu (pourtant ils n'ont pas remarqué le probleme lors de l'essai !!!!) ;-)

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Invité §gab043xV

Bonsoir.

Pour un remplacement d'alternateur c'est maxi 1h30 de boulot facturé.

Les moto-ventilateur servent au depart pour le condenseur de clim (s'enclenche a 15 bars) et egalement quand t° moteur passe 100°c.

Il n'est pas rare lors de la purge sur certain model de depasser les 100° mais je vois pas le rapport avec un manque de puissance moteur. L'ectronique est proteger par un relais contre les surtension et jamais vu de sous tension endommager un boitié.

La politique interne c'est de ne pas executer de travaux sur un véhicule sans demande express du client. Le receptionnaire devait t'appeler pour te demander si tu desiré un diag et te demander le cas echeant de repasser en concession pour signer un nouvel OR.

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salut !

 

Pour le détail de ma facture c'est simple :

 

Puissance et etat de la batterie (0.30) = 21.90€

alternateur avec regulateur et cable controler (0.50) 36.50€

alternateur remplacer (0.70) 51.10€

conduite correcteur d'assiette localisation/remplacer (0.40) 29.20€

Frigorigene aspirer, controler etancheite, remplir (1.00) 73€

moteur controler et regler (0.90) 65.70€

essai sur route (0.50) 36.50€

 

alternateur 372.66€

tuyau expans 124.01€

huile dir assistée 6.92

 

total TTC 1021€

 

Il n'est pas rare lors de la purge sur certain model de depasser les 100° mais je vois pas le rapport avec un manque de puissance moteur[/quotemsg].

 

Sauf que là, j'ai les moto-ventilateurs qui se déclenchent mais PAS le ventilateur principale (donc la T° monte jusqu'à déclencher les moto-ventilateurs) donc la température est anormale.

 

Le ventilateur principale tourne par inertie et non grâce au viscocoupleur, ce qui me fait dire qu'il y a un soucis à ce niveau.

 

Pourquoi MB ne l'a pas vu ?????? lors de l'essai sur route ils auraient du s'en appercevoir !

 

Le manque de puissance est présent à chaud, justement lorsque les motosventilateur se déclenchent

 

L'ectronique est proteger par un relais contre les surtension et jamais vu de sous tension endommager un boitié. [/quotemsg]

 

Donc une piste à oublier. Le fait de chauffer ne pourrait-il pas changer la donne en terme de puissance ? cela se produit par une lourdeur au démarrage, une fois lancée, la voiture se conduit normalement.

 

La politique interne c'est de ne pas executer de travaux sur un véhicule sans demande express du client. Le receptionnaire devait t'appeler pour te demander si tu desiré un diag et te demander le cas echeant de repasser en concession pour signer un nouvel OR. [/quotemsg]

 

C'est ce qu'il s'est produit, sauf que j'ai du APPELER ce midi pour savoir si ma voiture était prête alors qu'elle l'était depuis vendredi soir mais personne ne m'a appelé !

 

Tout cela fait qu'à présent j'ai de quoi négocier le nouveau rendez-vous pour réparation car je trouve que pour une fois MB a été totalement à côté de la plaque, pire je trouve ahurissant de ne pas avoir détecté le probleme sur le ventilateur.

 

Imagine si j'avais fait de la route dans cet état là ??? on m'a juste informé d'un manque de puissance, rien d'autre !

 

à suivre !!

 

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Invité §tex536sj

salut

 

l'alternateur est à 362 euros hors taxe.

 

C'est surtout la main d'oeuvre qui douille, mais c'est une Mercedes, il faut le savoir quand on achete ce genre de véhicule ;-)

 

 

Ouaip 362 euros je trouve cela déjà plus acceptable. La main d'oeuvre c'est cher, après faut voir ce que tu es capable de faire toi même.

Pour el coût d'entretien d'une Mercedes, je suis au courant (regarde mon profil) ;)

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Invité §gab043xV

Bonjour.

Moteur controler et regler (0.90) 65.70€

Selon le diag qu il te feront n'oublie pas de signaler que tu ne met pas les travail en doute mais que ta voiture fonctionné corectement avant passage en concession.

Tu dit simplement que tu aimerait avoir le detail du reglage qu il on effectuer pour ne pas qu il te refacture sa une nouvelle fois.

une heure de reglage sur un vehicule catalysé avec juste le lambdametre a brancher pour voir si la regulation se fait correctement.

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hello,

 

OK merci pour l'info, c'est bien ce que je pensais pour négocier un rendez-vous rapide pour le changement du ventilo.

 

Peux-tu me dire à peu pres combien cela va me couter ? je présume que la main-d'oeuvre va être lourde car j'ai l'impression qu'il faut démonter le radiateur pour changer le visco-coupleur :-(

 

Tu peux aussi me confirmer qu'en cas de panne du visco, la chaleur du moteur peut agir sur un "trou" à l'accélération et donner une impression de perte de puissance ? (phénomene constaté uniquement lorsque les 2 ventilateurs de secours se mettent en route, à froid aucun soucis)

 

Merci :-)

 

 

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Invité §zed465YD

Il n'y a pas un dispositif de protection ? Sur certaines américaines par exemple, la gestion électronique peut faire fonctionner le moteur sur chacun des deux bancs de cylindres alternativement (sur un V8), afin de pouvoir rentrer doucement sans dommage ... Peut-être qu'en cas de surchauffe, l'électronique embarquée "bride" ton moteur pour limiter la casse ?

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Il n'y a pas un dispositif de protection ? Sur certaines américaines par exemple, la gestion électronique peut faire fonctionner le moteur sur chacun des deux bancs de cylindres alternativement (sur un V8), afin de pouvoir rentrer doucement sans dommage ... Peut-être qu'en cas de surchauffe, l'électronique embarquée "bride" ton moteur pour limiter la casse ?

 

Je suis pas spécialiste Merco, mais je pense la même chose que toi.

En cas de surchauffe détectée par le calculateur, celui ci bascule en mode dégradé afin de limiter la puissance, donc la surchauffe.

Attendons la suite. :voyons:

 

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Invité §zed465YD

Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais ça me semble plausible :bah:

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Invité §gab043xV

Bonjour. Je n est jamais entendus parlé de sa mais on ne peut pas tous savoir donc je me rencarde.

Pour remplacement viscocoupleur 1/2 heure de boulot sa va tous seul avec les bon outils.

Il faut jute une pige pour bloquer la poulie mais sans sa c'est la galere.

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos avis ! j'en saurai plus une fois que j'aurai eu le chef d'atelier au téléphone ce matin pour prendre un autre rendez-vous (j'espere TRES rapidement !!!)

 

Merci m'sieur GabMerco pour le détail du changement du viscocoupleur, ça risque d'être un peu moins cher que ce que je croyais s'il ne faut pas déposer le radiateur ouuuuuuuuuuuuf !!

 

@++ pour la suite (j'ai les boules avec ce beau temps de ne pas profiter du 300CE24, j'aime bien ma 200E mais bon....c'est pas le même truc !!)

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Invité §sup100qL

Idéalement, il faut éviter d'aller chez Merco, autour de moi le nombre de cas...:roll:

 

C'est la peua des fesses et ils font n'importe quoi...

 

Ton joint de cucu, il est récent ? :ange:

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salut,

 

Le joint de culasse est TRES récent, 2003 changé en même temps que le double arbre à came lors de la remise à neuf du moteur. Pas de probleme de ce coté, la voiture tourne comme une horloge, pas de fumée, pas de conso d'huile ni eau.

 

Le seul probleme à présent que la durite du correcteur d'assiette et que l'alternateur est changé, c'est le déclenchement des ventilos de sécu car justement le viscocoupleur ne se déclenche pas à 90° comme il le devrait.

 

Pour les garages Mercedes, depuis que je roule avec cette marque, je suis tres satisfait du garage qui se trouve pres de chez moi, c'est la 1ere fois qu'ils déconnent, mais je soupconne un changement de chef d'atelier et un planning... TRES encombré.

 

Cela n'excuse pas la façon de traiter le "manque de puissance" qu'ils ont trouvé lors de l'essai routier. Mais l'erreur est humaine, s'ils font un effort pour la réparation du ventilo on restera fidele à ce garage, sinon ce sera => Mercedes/AMG Versailles qui remportera l'entretien des 2 autos.

 

@+ Fred.

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Invité §tex536sj

Il a combien de KM ton coupé 300, parce que le changement du double arbre à came, ça doit pas être donné ?

 

C'est pas de l'entretien courant, si ?

 

Ca va pas me plaire si je dois le faire sur le mien :nanana:

 

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hello,

 

il a 242.000km (novembre 1990 modele 1991) 300CE-24 BA5

 

J'ai racheté le véhicule à son 2eme propriétaire (un collectionneur Porsche / Mercedes) qui a réalisé la restauration moteur lui-même. La boite à été refaite par une entreprise spécialisée dans les BA Mercedes et le pont est neuf changé par Mercedes AMG/Versailles en 2002 (la restauration date de 2003).

 

La vente du véhicule a été faite suite à un manque de place pour stocker SES véhicules :-))

 

donc pas de panique, c'est juste pour une restauration de maniac que toute la voiture a été refaite.... ce n'est peut-être pas le cas de tous les possesseurs de coupé W124 qui n'auront pas envie de dépenser de l'argent pour remettre à neuf leur belle.

 

En gros, actuellement, les petits soucis que j'ai sont plus des "fin de restauration complete" qu'autre chose, vu le nombre de durites qu'il y a dans le compartiment moteur, il faut s'y faire...

 

@+ Fred.

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Invité §zed465YD

Mettons que changer les arbres à cames et refaire la boite ne font pas ce que j'appelle une "Restauration complète" :ange: ...

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Invité §tex536sj

As tu la facture de reffection de la Boite ?

 

La mienne en aura peut-être besoin un jour, alors s'il y a moyen d'avoir un ordre de grandeur du prix (histoire de mieux avaler la pilule).

 

Pour info, sur la mienne (Coupé E320 AM95 achété à 143 000 Km) qui a désormais 164 000 km, j'ai changé :

- disques de freins et plaquettes avants

- plaquettes arrières

- amortisseurs avants + arrières + coupelles avants

- pneus

- moteur + crémaillère de vitre conducteur

- amortisseur de direction

- bandeaux de bouclier avant + arrière + retouches peinture

 

Mais bon c'est tellement plaisant de la conduire... :lover:

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hello,

 

Oui pour la facture, j'ai même les coordonnées de la société, ca te sera utile, tu l'envoies sur palette et ils te la retourne.

 

De mémoire c'était juste la marche arriere qui posait probleme donc un prix autour de 8000F.

 

pour le reste, disques de freins avant, amortisseurs avants c'est aussi réalisé.

 

Par contre, je dois changer le bandeau noir de bouclier, à l'arriere, comment l'as-tu enlevé ? c'est clipsé ??

 

Te souviens-tu du prix ?

 

@+++ Fred

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Invité §tex536sj

Salut,

 

Finalement elle se porte très bien ma boite :D

 

Pour le bandeau de parchoc, je n'ai pas le même que toi (la mienne est AM95 donc après restylage). Par contre le mien m'a couté environ 150 euros.

 

Pour le demontage, voici qui devrait te renseigner :

 

Démontage parechoc et desassemblage

 

Le mien il a fallu le peindre (qq euros encore en plus)

 

T'as des photos de ton coupé ?

 

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Invité §tex536sj

Et hop qq photos de la mienne :

Cette url n'existe plus

 

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Invité §zed465YD

Salut Zdédé,

 

Sur une Mercedes, à 240.000km il n'y a pas grand chose à refaire, c'est ça l'avantage avec ces VOITURES ;-)

J'en suis conscient, j'en ai une de 330.000 km à la maison :o| :D ... Mais ça n'empêche qu'on ne peut pas parler de restauration totale, juste d'entretien.

 

Une restauration totale, c'est mise à nu de la coque et réfection intégrale de tous les organes ...

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Salut,

 

Tu joues sur les mots là :-))

 

j'ai parlé de restauration "complete" pour moi cela impliquait les organes "Moteur / Boite / Pont" le reste c'est de la carrosserie, et franchement si tu es un minimum maniac, hormis la peinture, tu n'as pas trop de soucis avec la rouille sur une W124 ;-)

 

l'interieur est nickel pratiquement comme neuf, par contre je pense l'année prochaine faire une peinture totale pour que la belle démarre en forme sa vie de "collector" :-))

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hello Tex,

 

Aucun soucis pour ta 320CE, j'avais regardé pas mal de forum avant de faire à mon tour l'achat d'un coupé 300 pour ma femme ;-)

 

Maintenant, le projet est de revendre la 200E pour passer à la 500E car je roule tres peu (125.000km pour la 200E de 01-1990) on verra ça quand les dépenses sur le 300CE seront "stabilisées" l'hiver prochain peut-être ?

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Hello,

 

Voilà, j'ai la facture de la restauration de la boite de vitesse :

 

Remplacement des joints et piston, la marche arriere, + filtre et joint avec netoyage et remontage

 

Prix forfaitaire H.T = 682 euros

port aller-retour H.T = 95.98 euros

contre remboursement H.T = 18.90 euros

 

Prix TTC = 957.88 euros / 6283FF (comprenant une remise de 40%)

 

SARL Slavko

16560 AUSSAC VADALLE

Tel = 05.45.20.68.16

FAX = 05.45.22.75.69

Em@il = asvajger@aol.com

 

 

@+ Fred

 

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Invité §tex536sj

Merci.

 

je garde les coordonnées (et la remise de 40% :D)

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hello,

 

Ca y est la belle est chez le docteur. Et murphy's law a encore frappé... lorsque le chef d'atelier à testé le ventilateur... le viscocoupleur à fonctionné... !!!

 

Mais on le fait changer par précaution, car il s'est déclenché à froid dimanche matin au démarrage, ce qui n'est pas normal, donc dans le doute...

 

Par contre, pour le probleme de puissance, il se demande si un probleme de boite ne serait pas la cause, bref, il va chercher j'en saurai plus autour de lundi prochain. (ça me ferait mal le coup de la boite surtout qu'elle sort de réfection justement !!)

 

@ suivre !

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Hello,

 

Je dois récupérer la belle demain ou apres demain, mais je me pose une question, le manque de puissance pourrait-il être lié à un soucis d'embrayage, enfin du convertisseur hydrodynamique de couple

?

 

Je rappelle que ce soucis n'est là qu'au démarrage à un feu rouge par exemple, lorsque la voiture est chaude.

 

Je me dis qu'à 240.000km, même avec une boite auto restaurée, il y a peut-être à creuser de ce côté sur une 300CE-24 non ???

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Franchement sa m'etonnerais que ton convertisseur soit mort. Ce n'est pas une piece d'usure. Meme si c'etait le cas tu n'aurais pas que des soucis au demarrage. Attendons les explications de mes confreres parisiens.

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