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Renault

R5GTL, alternateur charge trop, je fais commen?


zlead

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Quand j'accelere, le relais fais du bruit, l'autoradio sonne plus.

J'allume les feu, c'est mieux.

 

On m'a expliquer c'est l'alternateur charge trop.

 

Commen je peux faire?

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Invité §R 2042ou

Salut c'est beaucoup de trop ta batterie va chauffait et fondre cela peu etre très dangereux.il faut changer impérativement ton régulateur cela coute env 30 euros et tes balais son avec normalement.en plus sur la 25 c'est très fragile.

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Invité §flo870Jb

Fais attention.

 

Si ma mémoire est bonne il y a 3 modèles d'alternateur montés sur les Supercinq : Paris-Rhône, Ducellier, Valéo.

 

Tous sont interchangeables mais sur certains le régulateur ne peut pas se démonter.

 

Donc dépose ton alternateur et va avec chez un accessoiriste ou un casseur pour être sûr.

 

A+

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Invité §Juj038wV

merci à tous

 

mais je sais pas encore où se trouve le régulateur et comment est-il?

 

c'est une R5 GTL, non SuperCinq

Dans ce cas particulier (R5GTL), vérifies le bon serrage de la borne de distribution du +batterie qui se trouve sur le comodo d'éclairage, car la R5, comme la R14 de la même génération, sont mal conçues au niveau distribution électrique. Il faut aussi vérifier l'état du câblage entre la batterie et cette borne.

 

Il y a en effet une liaison électrique (que je juge sous dimensionnée, car j'ai eu l'occasion de faire des tests approfondis) entre la batterie et cette borne de distribution. En particulier, à la fois tout l'éclairage, et toute l'alimentation de la voiture transite par cette borne, mais le câble entre la batterie et cette borne est trop petit (en section).

 

La conséquence, c'est que la tension de régulation de l'alternateur dépend de la chute de tension dans ce câble puisque l'alternateur cherche à maintenir 14V environ au niveau du fil de l'excitation qui est alimenté par cette borne, via la clé de contact.

 

La conséquence, sur une voiture en bon état électrique, on mesure 14,5V environ aux bornes de la batterie pour un moteur au ralenti, et avec une consommation électrique minimale. Par contre, si on met tous les consommateurs possibles (phares, lunette AR, ventilation habitacle, warning), la tension aux bornes de la batterie dépasse 15,8V. Il y a plus de 1,4V de chute de tension dans le fameux câble et ses connexions, que je juge donc sous-dimensionné.

 

Il s'agit de mesures réalisées sur une R5GTL de 84 et sur une R14TL de 78 ou 79 (si je me souviens bien).

 

J'ai fait ces mesures car j'en avais marre de remettre de l'eau dans la batterie et de changer la batterie sur la R5GTL que j'ai eu. J'ai alors compris le défaut de conception. Sur les Renault, ce défaut a disparu avec la génération des R19.

 

Conclusion : sur une R5GTL, il faut vérifier la valeur de la tension entre la fameuse borne et le moins batterie, si la tension dépasse 15,8V aux bornes de la batterie.

 

Le régulateur est intégré à l'alternateur (contrairement aux premières R5 de 73).

 

Il y a un petit connecteur avec deux broches sur l'alternateur. L'une correspond au voyant batterie et l'autre broche correspond à la commande de marche/arrêt de l'alternateur avec mesure de la tension disponible au niveau de la clé de contact (nieman). Avec une pointe de touche, tu peux mesurer la tension sur ces broches par rapport au moins batterie, car le connecteur n'est pas un connecteur étanche avec broches non accessibles.

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