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Peugeot

[MOTEUR] problème démarrage 205 ess 1.1L (TU1)


Invité §jea437Ar

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Invité §jea437Ar

J'ai quand même vérifié le nombre de dents du pignon d'AAC. Il y en a 42 (TU1, TU3S). Je pense qu'il y en a autant sur toutes les peugeots moteur TU (confirmation?).

De toute façon, un nombre de dents différent aurait provoqué un décalage qui aurait touché l'ensemble des cylindres, mais je préfère vérifier ce genre de choses.

 

 

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Invité §jea437Ar

Bonsoir à tous,

 

aujourd'hui, bricolage... en t-shirt svp (je préfère ça à la neige). Et des surprises sont au rendez-vous.

 

Hum, hum... De plus, je consommais un bol de liquide de refroidissement pour 10km maxi.

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Mayonnaise.jpg

 

Les bougies ne sont pas terribles non plus:

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http://85.116.32.206/mesimages/68369/Bougies02.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Bougies03.jpg

 

Voilà le joint qui ne m'a pas l'air d'avoir été très compressé. Je reprends alors la facture de réfection de la culasse, et je constate qu'elle a été éprouvée, et RECTIFIEE, mais je n'ai pas la valeur de la matière enlevée.

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Joint_culasse01.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Joint_culasse02.jpg

 

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http://85.116.32.206/mesimages/68369/Joint_culasse04.jpg

 

Les chemise après essuyage rapide au chiffon. Au toucher, je ne sens aucun bourrelet ou déformation majeure, pas de rayure (je sais que ce test n'a pas beaucoup de valeur, mais c'est important de vérifier.

Elles sont toutes pareil, mais je ne vous présente que les N°2 et N°3:

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Chemise01.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Chemise02.jpg

 

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http://85.116.32.206/mesimages/68369/Chemise05.jpg

 

Après un nettoyage rapide des têtes de piston, on voit qu'il y a des marques de soupapes sur les N°1 et N°4 (gloups). Ces marques n'y étaient pas auparavant, je peux le certifier; elle sont apparues depuis le changement de culasse (par celle qui a été rectifiée).

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston01.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston02.jpg

 

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http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston04.jpg

 

En zoomant:

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston_marque01.jpg

 

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http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston_marque03.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/68369/Piston_marque04.jpg

 

J'ai comme l'impression que le joint de culasse aurait du être plus épais et qu'ainsi le serrage aurait permis de ne pas avoir de fuites.

 

En attendant, j'ai mis de l'huile moteur dans les cylindres et je vais laisser ça un bout de temps (jusqu'à demain je pense).

 

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense avoir trouvé ma panne! Vos avis m'éclaireraient quand-même (je ne suis pas un pro).

 

++

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Invité §jea437Ar

Continuons,

 

hier, j'ai pris mes 2 culasses sous le bras, et je suis allé les passer au Karscher vite fait comme ça pour voir.

 

En mettant le jet pour nettoyer les conduits d'admission et d'échappement, j'ai eu la désagréable surprise de voir que les soupapes fuyaient (pas toutes).

 

La soupapes d'admission du cylindre N°4 (d'où la compression nulle) et celle d'échappement N°1 (???) sur la nouvelle culasse "comme neuve" dixit la société qui me l'a faîte.

 

Sur l'autre culasse (celle d'origine avec les joints de queues de soupapes à changer), celle d'admission N°3 est un peu faiblarde.

 

Quand je dis fuite, c'est que l'eau soulève la soupape et sort par le plan de joint comme sur un fontaine.

 

Puis-je en déduire autre chose que "le ressort de soupape est usé", ou "le rodage est à refaire"?

 

Quoi qu'il en soit, je reprend mon ancienne culasse, j'échange les joints de queues de soupapes avec celle qui a été refaîte et je rôde les sièges de soupapes. J'échange aussi les ressorts faibles (la revue Haynes n'y voit aucun inconvénient).

 

++

 

P.S.: mon revendeur de pièces auto ne vends pas de kit de rodage de soupapes (sauf sur commande) car "les gens ne bricolent plus, et les moteurs sont trop complexes pour un néophyte". On a beau critiquer les centres autos, mais le Norauto de Val d'Europe en a régulièrement dans ses rayons pour 11,50€.

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Invité §jea437Ar

Et j'oubliais l'essentiel: le niveau d'huile dans mes cylindres n'a pas bougé de la nuit.

 

Je ne suis pas convaincu que ce test soit réellement utile, mais je pense ainsi que mes segments ne sont pas morts d'un seul coup en même temps.

 

++

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Invité §apo067cM

Salut,

 

A voir ton joint, je penses qu'il n'a pas été serré correctement.

Tu avais changé les vis de culasses en remontant la "neuve" ?

 

Quel serrage as-tu appliqué ?

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Invité §jea437Ar

Salut,

 

les vis avaient été changées (comme à chaque déculassage), et pour le serrage:

 

Passe 1: 20 Nm

Passe 2: 240°

 

D'habitude, je fait 3 passes (comme pour un bloc fonte), i.e. 20 Nm + 120° + 120°.

 

Réponse jeudi.

 

++

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Invité §nox613pA

C'est clair qu'en voyant le joint, il n'a pas été comprimé, car au démontage tu aurais eu des parties qui se serait barrées...

Bizarre quand meme comme histoire... :bah:

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Invité §apo067cM

c'est peut etre du a des vis trop longues et/ou le filetage abimé ?

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Invité §jea437Ar

Filettages abîmés, je ne pense pas, car je fais un vissage à la main sans culasse pour voir si les vis descendent assez, et je vaporise du nettoyant frein dans les trous (un solvant bon pour la santé!).

 

Les vis trop longues, je ne pense pas non plus, car elles sont estampillées TU1 (mon moteur donc).

 

Ce soir, je remets les joints de queues de soupapes, et les ressorts après un rodage des sièges de soupapes.

 

J'ai plein de photos à suivre bientôt.

 

++

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Invité §jea437Ar

Fiat 205! (loc. lat.): "Que la 205 soit!".

 

La 205 roule enfin, et voici les photos décrivant le travail effectué...

 

Demontage_soupapes_01.jpg.52203bfbf49e0c8461d7598fdb110d5d.jpg

Demontage_soupapes_02.jpg.327340f0a38046f249f46328b684adc1.jpg

Demontage_soupapes_03.jpg.33b512000595b6519fcfe9e5a36bb414.jpg

on enlève les clavettes

Demontage_soupapes_04.jpg.14f0d51e39ab43113e0ee071ec59b1ce.jpg

Demontage_soupapes_05.jpg.4e7d1a1915b5e9755a5625c3a6c61572.jpg

Demontage_soupapes_06.jpg.8d0d2e010e899ef1ef95bad3ee83d9df.jpg

les coupelles d'appui

Demontage_soupapes_07.jpg.a94be234085c970b8dcf5c289024fed7.jpg

les ressorts

Demontage_soupapes_08.jpg.5f04ade0f389b5450715f24153d1c578.jpg

les rondelles

Demontage_soupapes_09.jpg.3d6cb25e22ee5cd350d492c7704b4bdb.jpg

 

On extrait les joints de queues de soupapes (qui se sont cassés pour l'essentiel; le caoutchouc ayant perdu sa souplesse, ils étaient devenus tous durs)

Joint_queue_soupape_01.jpg.fb151ab33aacf4c5c8c45ed8b35e338d.jpg

Joint_queue_soupape_02.jpg.bb063e35fdd8435da6b0ffd52a5dd548.jpg

Joint_queue_soupape_03.jpg.9d38d8e6fdd640d9717f923f0b47b419.jpg

Joint_queue_soupape_04.jpg.b304000e13446d4b50bbe1a87ebba19a.jpg

 

Pour les remettre, j'ai utilisé une douille de 11 et une rallonge.

 

Voilà l'allure des sièges de soupapes et des chambres d'admission et d'échappement.

Sieges_soupapes.jpg.fbf2ab28e6e669864babc0ef1590ab9a.jpg

 

Globalement, les chambres d'admission sont propres mais celles d'échappement sont pleines de crasse et d'huile cuite (et dure). J'ai enlevé le maximum en grattant au tournevis (avec maillet parfois!)

 

Les soupapes sont presque toutes identiques au niveau des dépôts; Il est à noter que j'ai eu beaucoup de mal à retirer la soupape d'admission 1 (elle bloquait dans le guide), comme si elle était boursoufflée sur la partie haute de la tige. Cette soupapes bloquait aussi dans tous les autres guides.

L'essai des autres soupapes d'admission dans tous les guides (sans les mélanger!), ne m'a fait déceler aucun jeu trop important: la soupape 1 devait avoir un problème.

 

Admission (ça va encore):

Soupape_admission_01.jpg.64727c4f243521cb7aaf12d184b633ba.jpg

Soupape_admission_02.jpg.80a07224ade40673ea5ef5b7745a95f9.jpg

 

Echappement (c'est la catastrophe):

Soupape_echappement_01.jpg.2bcb5221160a8671bf975d31e9a4c70a.jpg

Soupape_echappement_02.jpg.588cc6849214c4fe283cfe95fcd45ad9.jpg

 

Après avoir gratté tout le monde:

Crasse.jpg.6b4651cdb452a74a9a0de33e3c1272c3.jpg

 

 

Analyse:

le dépôt noir est dû à mes anciens joints de queues de soupapes qui étaient morts et qui laissaient passer de l'huile; 2 choses se produisent alors:

  • des fumées à l'échappement et une forte consommation d'huile (une vidange presque complète tous les 2000/3000km)
     
  • l'huile sur la soupape chaude brûle et laisse un dépôt épais. Ce dépôt (très!) solide pouvait bloquer la bonne fermeture de 2 soupapes d'échappement.

 

Après un rodage méticuleux (tous les sièges d'échappement en avaient besoin; ceux d'admission, moins), et un remontage de tous ce petit monde, j'ai remis la culasse, ...

 

Et le miracle est apparu!

 

N.B.: j'ai quand même quelques doutes sur mon serrage de culasse précédant; je me souviens avoir serré au couple, mais je crois avoir oublié le (ou les) serrage(s) angulaire(s), car j'ai reçu un appel téléphonique entre-temps, et la fatigue aidant, j'ai perdu le fil de mon travail.

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Invité §jea437Ar

Merci donc à tous pour votre aide, et à bientôt (enfin, je ne l'espère pas!).

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Invité §jea437Ar

déterrage de topic!

 

Depuis cette date, j'ai pas mal roulé, et la 205 est plus jeune que jamais.

 

En effet, elle va sur ses 205,000km, consomme toujours aussi peu (entre 5 et 6,5L/100km de SP95 ou 98), et démarre au quart de tour quel que soit le temps.

 

Par ailleurs, j'ai fait faire les compressions fin juin 2007, et voici le résultat:

 

http://jeanguide.free.fr/pub/205/compressions29-06-2007.jpg

 

C'était juste pour donner des nouvelles de cette panne, et notamment, sur la "qualité" des réparations.

 

++

 

P.S.: je suis maintenant plus souvent sur les forums de planete-205.com

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Invité §mag875DM

Bonjour,

j'ai un probleme de demarrage de ma 205 GR ; j'ai change la batterie et les bougies elle est reparti nikel et apres avoir été a la pompe a essence plus moyen de demarrer.

Quelqu'un peut m'aider?

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Invité §jea437Ar

[reprise d'un message sans images]

 

aujourd'hui, bricolage... en t-shirt svp (je préfère ça à la neige). Et des surprises sont au rendez-vous.

 

Hum, hum... De plus, je consommais un bol de liquide de refroidissement pour 10km maxi.

Mayonnaise.jpg.0b147090c49feee7f2ca560601cbb325.jpg

 

Les bougies ne sont pas terribles non plus:

Bougies01.jpg.e6560f2cb58dc509597212d05cbba44c.jpg

 

Bougies02.jpg.c80a3ed55bbf9073a42b7e1cc5c83c42.jpg

 

Bougies03.jpg.d485d18e8d3e943de024ccd5c2dc557d.jpg

 

Voilà le joint qui ne m'a pas l'air d'avoir été très compressé. Je reprends alors la facture de réfection de la culasse, et je constate qu'elle a été éprouvée, et RECTIFIEE, mais je n'ai pas la valeur de la matière enlevée.

Joint_culasse01.jpg.fba8fe949f1105591ce6d97c178f2010.jpg

 

Joint_culasse02.jpg.d0dd4b1f0b6f154ca361033febca17e6.jpg

 

Joint_culasse03.jpg.5a0ff1619a96867c670e9bb9e9512a8c.jpg

 

Joint_culasse04.jpg.5e73d90d42612f4505c81b611394a6ab.jpg

 

Les chemise après essuyage rapide au chiffon. Au toucher, je ne sens aucun bourrelet ou déformation majeure, pas de rayure (je sais que ce test n'a pas beaucoup de valeur, mais c'est important de vérifier.

Elles sont toutes pareil, mais je ne vous présente que les N°2 et N°3:

Chemise01.jpg.ba62a7e7032680450f6cb6eb4863e122.jpg

 

Chemise02.jpg.95ac4579fc794d2b9850322fa2b5dffa.jpg

 

Chemise03.jpg.eed71daabb6ccad54e779203db1b234d.jpg

 

Chemise04.jpg.bee2f4f76e565df7c7ebc5b79657f9c3.jpg

 

Chemise05.jpg.b17568fcf634978d4f16e0601dc2300e.jpg

 

Après un nettoyage rapide des têtes de piston, on voit qu'il y a des marques de soupapes sur les N°1 et N°4 (gloups). Ces marques n'y étaient pas auparavant, je peux le certifier; elle sont apparues depuis le changement de culasse (par celle qui a été rectifiée).

Piston01.jpg.70fecc494f140a408f94e1a444e66a62.jpg

 

Piston02.jpg.098689c7e6feabacd4a478c4bb093dcf.jpg

 

Piston03.jpg.7ed8d803ec94205054a543bac679e8f1.jpg

 

Piston04.jpg.587f246e4c725a74c89e1348d3134c21.jpg

 

En zoomant:

Piston_marque01.jpg.ce6f91cec3aec0abe260bd8bc28c8852.jpg

 

Piston_marque02.jpg.bd5a37a41c2b4a1abba0ed5069402a01.jpg

 

Piston_marque03.jpg.471725c6172f80f3b8c571c6cab54abb.jpg

 

Piston_marque04.jpg.3ec4410182c50ec54b8d8a180802651d.jpg

 

J'ai comme l'impression que le joint de culasse aurait du être plus épais et qu'ainsi le serrage aurait permis de ne pas avoir de fuites.

 

En attendant, j'ai mis de l'huile moteur dans les cylindres et je vais laisser ça un bout de temps (jusqu'à demain je pense).

 

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