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Peugeot

Anomalie anti-pollution sur 406 2.2 essence full mux


blek le roc

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Bonjour, j'explique, j'ai donc une 406 2.2 16s essence 160 cv full mux de fin 2001, et lundi soir, boum, "anomalie antipollution moteur déficient" puis "anomalie antipollution moteur inopérant".... C'est ma copine au téléphone qui m'a signalé ça. Alors j'ai repris la voiture, ça n'arrête pas de biper, le voyant moteur clignote. Par contre je n'ai pas poussé les rapports, mais à la description que j'ai eue par ma copine, la voiture aurait tendance à se mettre en mode dégradé (ce que je n'ai moi-même pas encore constaté, pas assez conduit la voiture, mais à la description de ma copine ça paraissait clair).

 

Donc ma question, ça peut venir d'où? J'ai parcouru un peu le forum méca pour y voir plus clair, j'y ai entendu parler de sonde lambda, de vanne EGR, de différents faisceaux voire de durite fendue laissant passer de l'air... Qu'en pensent vos yeux d'experts? Je me doute qu'il faille passer par la valise chez Peugeot mais c'est pour avoir déjà une idée...

Merci d'avance!

 

PS: je viens de me souvenir d'un détail qui a peut-être son importance, la voiture est passée du niveau d'huile max à deux niveaux en dessous au tableau de bord (les petits carrés), d'un coup après une virée en montagne vendredi et de la route "normale" dimanche... Je ne sais pas si ça a son importance...

 

 

PPS: autre précision, je suis allé au rupteur en 2 dimanche après pour dépasser, et apparemment ça ne ferait pas bon ménage avec le multiplexage!?

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Invité §mec638fz

Cela peu découlé de pas mal de choses ! Le mieux à faire tu l'as dis, chez Peugeot faire un diag.

 

PPS: autre précision, je suis allé au rupteur en 2 dimanche après pour dépasser, et apparemment ça ne ferait pas bon ménage avec le multiplexage!?

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Cela n'a Rien a voir avec le MUX!

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Ah, ok, j'avais lu ça sur un post sur un forum sur le net, mais c'est vrai que je ne voyais pas trop le rapport rupteur-mux, sinon un souci(bug?) électronique...

A moins que tu ne veuilles dire que mon souci n'a rien à voir avec le multiplexage?

En tout cas je crois que je suis bon pour un diag, j'espère seulement que la garantie va marcher.

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Invité §mec638fz

En effet je pense plutôt à un capteur ou actionneur qu’un réseau multiplexé défaillant.

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Non, je n'ai pas l'ESP... Donc Mecanico45, pour toi ça pourrait être un truc genre sonde lambda par exemple... Je vais m'en occuper bientôt en allant chez Peugeot.

@lebaiton, il y a souvent interférence entre ESP et pollution?? Pourquoi ça?

 

PS: je peux peut-être donner l'impression de traîner, c'est juste que je ne me sers pas si souvent de cette voiture, en ayant deux... Celle-là sert pour les we/vacances (c'est un break en fait) !

C'est pour ça que je me permets de fouiner un peu avant d'aller au garage!

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Invité §leb568Vz

Parce que je connais bien un cas qui entraine les 2 defauts. mais j'ai vu c'est pas le meme moteur , je sais pas si tu as la fameuse capsule de swirl ( regulation d'air )

moi c'etait sur un 2L2 mais en HDI

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Ah ok, effectivement, ce n'est pas le même moteur.... Du tout! Donc je ne saurais pas te dire si j'ai cette capsule, en tout cas je n'ai pas d'ESP.

 

Bon, sinon je reviens justement de faire quelques tests.

 

Tout d'abord, en mettant le contact, bip+voyant autodiag moteur clignotant+message "système anti-pollution moteur inopérant"... (et non plus "anomalie", vous remarquerez)

Puis le message ainsi que le bip disparaissent. Reste juste le voyant clignotant.

Bon, je pars en commençant par un peu de ville, je laisse chauffer le moteur doucement sans pousser les rapports. Pas de pb, toujours le voyant mais rien d'autre.

 

Une fois le moteur chaud, je m'engage sur la rocade, je pousse sur la voie d'accélération, histoire de voir si ça se met en mode dégradé à 2500 trs ou plus... Rien, la voiture tourne normalement.

Bon, je continue, puis je rentre carrément sur l'autoroute. Là, toujours rien, aucun signe à part le voyant. Du coup je monte à 4000 trs/mn pendant 4-5km, stable. Toujours rien. Je fais le même trajet en sens inverse pour rentrer, et là je pousse franchement, plus de 5000 trs, moteur bien chaud et.... Toujours rien...

 

Bref, je rentre chez moi, et c'est juste une fois la voiture au point mort avant de la rentrer dans son box que le message revient (le même) avec son bip, puis il disparaît.... Voilà, donc, pas de mode dégradé à l'horizon...

 

Quelles conclusions peut-on tirer de ça?? La voiture a un comportement normal...

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Ah ok, effectivement, ce n'est pas le même moteur.... Du tout! Donc je ne saurais pas te dire si j'ai cette capsule, en tout cas je n'ai pas d'ESP.

 

Bon, sinon je reviens justement de faire quelques tests.

 

Tout d'abord, en mettant le contact, bip+voyant autodiag moteur clignotant+message "système anti-pollution moteur inopérant"... (et non plus "anomalie", vous remarquerez)

Puis le message ainsi que le bip disparaissent. Reste juste le voyant clignotant.

Bon, je pars en commençant par un peu de ville, je laisse chauffer le moteur doucement sans pousser les rapports. Pas de pb, toujours le voyant mais rien d'autre.

 

Une fois le moteur chaud, je m'engage sur la rocade, je pousse sur la voie d'accélération, histoire de voir si ça se met en mode dégradé à 2500 trs ou plus... Rien, la voiture tourne normalement.

Bon, je continue, puis je rentre carrément sur l'autoroute. Là, toujours rien, aucun signe à part le voyant. Du coup je monte à 4000 trs/mn pendant 4-5km, stable. Toujours rien. Je fais le même trajet en sens inverse pour rentrer, et là je pousse franchement, plus de 5000 trs, moteur bien chaud et.... Toujours rien...

 

Bref, je rentre chez moi, et c'est juste une fois la voiture au point mort avant de la rentrer dans son box que le message revient (le même) avec son bip, puis il disparaît.... Voilà, donc, pas de mode dégradé à l'horizon...

 

Quelles conclusions peut-on tirer de ça?? La voiture a un comportement normal..
.

 

 

Comme dit précédement, trop de choses peuvent être incriminées, valise diag obligatoire, si tu crains les tarifs peugeot il y a aussi d'autres garages qui ont des valises de diag.

 

 

 

 

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Bon alors c'est réglé, j'ai déposé la voiture chez Peugeot mercredi, elle est passée à la valise, c'étaient les bougies à changer...............

Et sinon, pour les 4 bougies+MO+essai, j'ai payé 171 euros, je trouve ça bien bien cher, qu'en pensez-vous??

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Invité §mar876pV

Bonjour,

J'avais le meme message sur l'odb, après un diag valise il s'avère que l'injecteur 2 est hs!! après une recherche sur internet je le trouve chez piecesauto24 avec la livraison sous 3/4 jours 55 euros. Le remplacement nécessite le démontage de la rampe injection ... rien de bien compliqué ceci étant fait après 2 démarrage le message disparaît, je ne tourne plus sur 3 pattes et j'ai fait une économie de 300 euros de garagiste.. dout l'intérêt du diag !!

Cdt.

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Invité §Per140Dd

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi ce voyant allumé en permanence depuis des années, sur mon break 2,2L essence 160CV. Mon garagiste Peugeot avait bien sûr cherché avec la valise, ainsi que mon petit garagiste en Bretagne qui me semble très compétent et consciencieux. Dans les deux cas, ils ont laissé tomber sans trouver l'explication, puisqu'aucun autre dysfonctionnement n'était à signaler et que, à 286 000 km, le moteur tourne comme une horloge.

 

Le problème, c'est que depuis un an, ce défaut est sujet à contrevisite au contrôle technique (que je viens d'effectuer). Je ne passerai donc pas si je ne trouve pas la solution. Les mesures de pollution sont bonnes mais il y a ce p... de voyant qui s'allume 2 à 5 secondes après démarrage du moteur et ne s'éteint plus ensuite. Pour le moment, mon petit garagiste a séché sur le problème. Il m'avait changé le capteur d'injection mais ça n'a rien changé. Ils ont aussi vérifié les faisceaux électriques, il me semble mais n'ont rien trouvé de ce côté. Je devais quitter la région donc ne lui ai pas laissé la voiture suffisamment longtemps pour qu'il continue les investigations. Mais j'ai maintenant moins de deux mois pour trouver.

 

Quelqu'un penserait-il à une piste ? Merci beaucoup.

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Bonjour

Je possède une 406 coupé 2.2 essence de 2003 full mux, j'ai également le voyant moteur qui s'allume (pas en cours d'utilisation mais au démarrage) avec "anomalie antipollution".

Je n'utilise pas beaucoup la voiture (500km/mois), et ça ne me le fait 1 fois sur 2 environ. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'après avoir poussé un peu sur l'autoroute (130 KM/H en 4 eme pendant plusieurs kilomètres) le défaut à tendance à ne pas revenir tout de suite. Par contre après un arrêt prolongé de plusieurs jours, ça recommence.

Bref, défaut très furtif et qui ne pose aucun problème quant à l'utilisation. Le seul bémol c'est le jour où je devrait passer au CT, je crois que c'est un défaut avec contre visite.

On m'a parlé de réinitialiser l'auto, d'après ce que j'ai compris, il faut ouvrir les portes manuellement avec la clef, mettre le contact et débrancher la batterie quelques minutes , quelqu'un a déjà entendu ça ?

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Bon alors c'est réglé, j'ai déposé la voiture chez Peugeot mercredi, elle est passée à la valise, c'étaient les bougies à changer...............

Et sinon, pour les 4 bougies+MO+essai, j'ai payé 171 euros, je trouve ça bien bien cher, qu'en pensez-vous??

 

 

Bonjour à tous, enfin ceux qui restent parce que j'ai l'impression que c'est un peu le désert ici :p

Comme j'explique dans mon message précédent, mon coupé 2.2 160 essence m'indique régulièrement un message d'erreur "anomalie antipollution", or le véhicule tourne bien (1 fois j'ai eu quelques petits ratés en sortie d'autoroute).

J' ai branché un appareil de diagnostic (acheté 50 euros sur internet) sur la prise ODB et il m'indique un code erreur concernant l'injecteur N°1, je suis quand même un peu septique étant donné que la voiture fonctionne normalement.

Du coup en voyant le message cité au dessus, je pense également commencer par changer les bougies avant de commander un injecteur.

Il faut quand même que je fasse la révision complète avec filtres et vidange + radiateur et silencieux intermédiaire, donc je verrai ça en septembre en rentrant de vacances et je vous tiendrai au courant.

En espérant que ça ne soit que les bougies...

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Invité §lau806dD

Bonjour,

pas sur le même modèle de moteur ni de voiture mais sur ma C5 essence 2 L 16S, j'avais le même message. Au final, le fusible de la pompe à air additionnel HS. peut être une piste.

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Invité §Ano686eK

 

Bonjour à tous, enfin ceux qui restent parce que j'ai l'impression que c'est un peu le désert ici :p

Comme j'explique dans mon message précédent, mon coupé 2.2 160 essence m'indique régulièrement un message d'erreur "anomalie antipollution", or le véhicule tourne bien (1 fois j'ai eu quelques petits ratés en sortie d'autoroute).

J' ai branché un appareil de diagnostic (acheté 50 euros sur internet) sur la prise ODB et il m'indique un code erreur concernant l'injecteur N°1, je suis quand même un peu septique étant donné que la voiture fonctionne normalement.

Du coup en voyant le message cité au dessus, je pense également commencer par changer les bougies avant de commander un injecteur.

Il faut quand même que je fasse la révision complète avec filtres et vidange + radiateur et silencieux intermédiaire, donc je verrai ça en septembre en rentrant de vacances et je vous tiendrai au courant.

En espérant que ça ne soit que les bougies...

 

 

Bonjour,

Révision faite avec filtres et bougies, résultats toujours le message "anomalie antipollution" qui s'affiche. Malgré tout, la voiture roule normalement, parfois pendant quelques minutes elle tourne sur 3 cylindres, mais c'est extrêmement rare. Ça va être compliqué de trouver la panne réelle...

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