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Ford

ma ford focus chauffe sur route (peut-être)


Invité §pj9125an
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Invité §pj9125an

mon aiguille de temperature monte dans les côtes et au dessus de 90km h..Le truc qui me parait etrange c'est la vitesse de refroidissement.que le moteur chauffe..o.k ça arrive,mais quand j'arrive en agglomeration je ralenti, et l'aiguille de temperature descend presque aussi vite que l'aiguille de vitesse,au premier feux rouge elle est dans le normal.En ville je peux faire des heures d'embouteillage l'aiguille est scotchée sur normal. EST-CE QU'UN MOTEUR DANS LE ROUGE DE SURCHAUFFE PEUT REDESCENDRE A LA NORMALE EN MOINS D'UNE MINUTE???? Merci

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Invité §vol048lp

Tout dépend de l'étallonage de la jauge de température, si elle est graduée de 90 à 110°C l'intervalle n'est que de 20°C, et une bonne ventilation du radiateur et circulation du liquide permet d'abaisser la t° très rapidemment.

Il faudrait par précaution vérifier le calorstat et peut-être la pompe à eau.

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Invité §pj9125an

Bonjour, il n'y a pas d'indication en degré, a gauche,c'est blanc,a droite c'est rouge... la normal au centre mais depuis que je roule avec (4 ans) l'aiguille monte rapidement au centre et y reste figée quoi qu'il arrive,pas de vacillements même minime. Donc je pense que la sensibilitée en degré doit être grande.

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Invité §car084sn

Bonjour, idem sur ma Focus essence, pas terrible le témoin température , il me semble; hiver à - 10° comme été + 28° , il est toujours sur le même endroit; et mes ventilos moteurs tournent sans arrêt, même en hiver, et clim coupée. Vraiment c'est pas clair !!

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Invité §pep060QV

Bonjour à tous!!

Si, c'est normal que la jauge de température reste toujours au même endroit, été comme hiver. C'est étudié pour! Le thermostat (calorstat) est là pour çà, et l'endroit où est branché la sonde de température est situé sur un passage d'eau régulé, même calorstat fermé. Prises au niveau du radiateur les différences de température seraient plus importantes.Le meilleur pour le fonctionnement d'un moteur c'est justement d'éviter les chocs thermiques et les grosses différences entre froid et chaud.

PJ92, tu as certainement la sonde, voire la jauge qui est naze, ou peut être ton radiateur qui commence à s'encrasser. Surveilles tout çà!!

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Invité §pj9125an

Merci pepere36, j'avais aussi dans l'idée que la sonde envoyait de fausse indications car,sur une longue cote,je n'ai pas pu faire autrement que rouler dans le rouge (pas de bas côtés) et le circuit de secours ne c'est pas enclanché ni aucun témoin ne se sont allumés...dans la descente tout est rentré dans l'ordre en 30 secondes Mais ça fait peur!

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Invité §car084sn

Pépère, OK circuit d'eau régulé, comment ? le thermostat une fois ouvert au maximum lorsque le moteur tourne depuis 2 heures ( c'est le cas en été) il y reste, le témoin doit varier un peu et monter légèrement, dans une file en ville par ex. il est immobile, c'est pas normal, c'est les ventilos qui s'enclenchent pour réguler, et le témoin doit descendre; le thermostat reste toujours ouvert au maxi.

Sur mes véhicules précédents celà a toujours été ainsi.

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Invité §pep060QV

Désolé Carter, mais sur les véhicules modernes (j'ai en exemple 607 v6 3 litres ou explorer ford 4 litres v6 ) la régulation de la température est hyper précise et je n'ai aucune fluctuation de l'aiguille de température. Par contre sur les xantia essence et diesel de mes deux fils, il est vrai que de légères variations apparaissent en ville, en côte ou en traction, jusqu'au démarrage du 2è ventilo. Tu as raison et la régulation du circuit d'eau, en plus d'un passage d'eau constant (petit débit) même calorstat fermé, se fait aussi par les ventilos.

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Invité §ybo248vQ

Salut PJ92,

 

As tu lu le topic suivant ?

Sujet : Prob. temp. moteur

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet4487.htm

 

Nous sommes 3 avec davidtuning91 à avoir le même problème sur une Focus 1.6 16V la sienne de 2000, la mienne de 2001. Trend avec Clim.

 

Je serais intéressé de savoir ce que ton garagiste a diagnostiqué, les réparations que tu as pu faire afin de résoudre notre problème commun.

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Invité §ybo248vQ

Bonsoir tout le monde,

 

Grâce à l'intervention d'un ami microbiologiste passionné de mécanique, le problème semble être résolu.

Je vous rassure, le coût de la réparation est insignifiant par rapport aux éventuelles interventions que vous avez pu effectuer chez Ford.

Le problème provient de la soupape situé sur le bouchon du vase d'expansion.

Qq gouttes de dégrippant et c'est reparti.

Au pire remplacement du vase d'expansion (pièce à 25€ chez Ford).

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Invité §bur416NY

Désolé Carter, mais sur les véhicules modernes (j'ai en exemple 607 v6 3 litres ou explorer ford 4 litres v6 ) la régulation de la température est hyper précise et je n'ai aucune fluctuation de l'aiguille de température. Par contre sur les xantia essence et diesel de mes deux fils, il est vrai que de légères variations apparaissent en ville, en côte ou en traction, jusqu'au démarrage du 2è ventilo. Tu as raison et la régulation du circuit d'eau, en plus d'un passage d'eau constant (petit débit) même calorstat fermé, se fait aussi par les ventilos.

 

 

l'electronique du compteur est fait pour. en gros l'aiguille reste stable au milieu de 85 a 109° (par exemple) et à 110° elle va grimper par pas (au 2/3 environ), a 115° elle est au 3/4, pour etre limite zone rouge vers 117°.

 

c'est ce que j'ai pu constaté sur mon 1.8 TD

 

ceci permet de ne pas voir les fluctuations de temeprature en cas de roulage pepere en hiver et grosse arsouille en été.

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Invité §Air683ur

"Le problème provient de la soupape situé sur le bouchon du vase d'expansion. "

 

Je vais tester cela avant de changer ma pompe à eau.

 

Pour info je reposte la photo :

ford.jpg.72d7191e82b0b6ac6405fd316353bd99.jpg

 

Je suppose que c'est la même chose chez vous... voilà 1 na que je galère avec ce problème qu'aucun garage Ford ne semble connaître, et 3 mois que c'est de pire en pire.

 

J'aimerais des retours de ceux que on vais la manip pour voir si cela vient bien de cela.

 

A plus !

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Invité §bur416NY

dans mon cas (fiesta TDDI) c'etait la sonde de temperature qui racontait des betises. il faudrait que tu puisses mesurer sa valeur a chaud, et comparer avec la valeur nominale

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Invité §ybo248vQ

Bonjour Airwolf77,

Je viens apporter un suivi du problème de surchauffe que j'avais eu cet été.

J'avais conservé le même bouchon de vase d'expansion (traité avec du dégrippant)

A Noël, sur un trajet autoroutier à 140 km/h en côte, l'aiguille de température a recommencer à monter.

N.B. Ce dysfonctionnement avait commencé à vitesse élevé pour, à la fin, se produire dès 90km/h.

Du coup j'ai remplacé ce bouchon j'ai refait depuis plusieurs trajets à 150-160 km/h, aucun soucis.

Sur mon véhicule cela confirme bien la source du problème.

 

Un conseil, si tu n'as pas l'occasion immédiatement de passer dans un garage acheter ce bouchon, dévisse le bouchon actuel afin que le circuit "respire". Tu laisses juste le bouchon à moitié vissé pour éviter de perdre du liquide dans un virage ou freinage prononcé. ;)

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Invité §ybo248vQ

Bonjour Airwolf77,

Je viens apporter un suivi du problème de surchauffe que j'avais eu cet été.

J'avais conservé le même bouchon de vase d'expansion (traité avec du dégrippant)

A Noël, sur un trajet autoroutier à 140 km/h en côte, l'aiguille de température a recommencer à monter.

N.B. Ce dysfonctionnement avait commencé à vitesse élevé pour, à la fin, se produire dès 90km/h.

Du coup j'ai remplacé ce bouchon j'ai refait depuis plusieurs trajets à 150-160 km/h, aucun soucis.

Sur mon véhicule cela confirme bien la source du problème.

 

Un conseil, si tu n'as pas l'occasion immédiatement de passer dans un garage acheter ce bouchon, dévisse le bouchon actuel afin que le circuit "respire". Tu laisses juste le bouchon à moitié vissé pour éviter de perdre du liquide dans un virage ou freinage prononcé. ;)

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Invité §Air683ur

Je l'ai dévissé... toujours pareil !

 

Changement du bouchon à faire quand même alors... en espérant que cela résolve ce problème.

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Invité §Air683ur

J'ai changé la pompe à eau ( et distrib) ---> 503€

 

Merci FORD.

 

Rien n'a changé. je reviens d'un trajet Le Péage de Roussillon (38) ---> Tournan en Brie (77) = 520kms et c'est toujours pareil.

 

La température remonte dès qu'un faux plat ou une côte arrive. En descente et en plat, il faut pas pousser plus de 130km/h.

 

Je joindrais la photo dès qu'elle sera dispo.

IMG00016200906051813.jpg.122d68a1f4e2e1dd0f97efc6ff769bc2.jpg

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tu as de la pression dans ton circuit ?? tes durites restent un peu molles à chaud ou pas du tout?

 

un radiateur encrassé peut donner les mêmes symptômes aussi (faible diffusion de l'air = mauvais refroidissement dans l'effort et à grande vitesse)

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Invité §Air683ur

nan elle sont molles (enfin j'ai pas pu bien les tatées) et bien chaudes (vérifiées après la route).

 

Je penche aussi pour le radiateur (j'ai plus que cela a changé lol )

 

Mais avec la purge du circuit, FORD aurait pu voir quelque chose non ?

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Invité §tie082lN

nan elle sont molles (enfin j'ai pas pu bien les tatées) et bien chaudes (vérifiées après la route).

 

Je penche aussi pour le radiateur (j'ai plus que cela a changé lol )

 

Mais avec la purge du circuit, FORD aurait pu voir quelque chose non ?

 

 

Bonjour,

 

j'essaye de relancer ce vieux sujet, car j'ai le meme probleme sur ma focus 1.6 essence.

le carenage plastic en question avait 2 vis cassées que j'ai remplacées.

Mais ça n'a pas résolu le pb.

quelqu'un l'a t il résolu?

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Invité §Air683ur

Hello à tous.

 

Moi j'ai résolu mon problème.

 

Avec honte j'annonce ce qui a réglé ce qui m'a pris la tête pendant 3 années : j'ai remis de l'huile de moteur... tout simplement.

 

En décembre dernier, j'ai constaté avec stupeur qu'il n'y avait quasiment plus rien, mais vraiment plus rien. J'ai dû rajouter au moins 3/4 litres d'huiles.

 

Et depuis, plus de problèmes. Je roule à 130 km/h sans problème. Ma Focus a retrouvé une pêche. Il manquait juste un échange entre l'huile et le moteur (refroidit par l'eau).

 

Voilà

 

 

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Invité §tie082lN

Hello à tous.

 

Moi j'ai résolu mon problème.

 

Avec honte j'annonce ce qui a réglé ce qui m'a pris la tête pendant 3 années : j'ai remis de l'huile de moteur... tout simplement.

 

En décembre dernier, j'ai constaté avec stupeur qu'il n'y avait quasiment plus rien, mais vraiment plus rien. J'ai dû rajouter au moins 3/4 litres d'huiles.

 

Et depuis, plus de problèmes. Je roule à 130 km/h sans problème. Ma Focus a retrouvé une pêche. Il manquait juste un échange entre l'huile et le moteur (refroidit par l'eau).

 

Voilà

 

 

Merci d'avoir répondu.

mon niveau d'huile est toujours ok, donc ce n'est pas la bonne piste pour moi.

demain, je change le bouchon du vase d'expansion.

après, je sais plus. :non:

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Invité §tie082lN

En 3 ans jamais regardé la jauge :??:

 

Tu as remis 3 à 4 litres ou 3 quarts de litres ?

 

3 litres, impossible: son moteur aurait serré avant :jap:

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Invité §cg7680zN

Oui ou alors très limite.

 

Et si c'est 3 quarts c'est loin de : "j'ai constaté avec stupeur qu'il n'y avait quasiment plus rien, mais vraiment plus rien".

Plus rien de visible sur la jauge peut-être :??:

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Invité §tie082lN

Merci d'avoir répondu.

mon niveau d'huile est toujours ok, donc ce n'est pas la bonne piste pour moi.

demain, je change le bouchon du vase d'expansion.

après, je sais plus. :non:

 

voilà, le bouchon est neuf...et aucun changement. le pb est toujours là. :q

 

je vais vidanger le liquide de refroidissement qui a 10 ans, mais ça ne changera surement rien au pb.

 

pour le reprendre ce fameux pb:

En regardant le schémadu circuit électrique, il me semble que cette p... d'aiguille est pilotée par le boitier électronique, et pas directement par la sonde.

plusieurs hypothèses:

  • l'aiguille fait n'importe quoi,il y a un pb au tableau de bord: non, car je reproduis le pb à volonté.
     
  • le boitier envoie une info fausse à l'aiguille: pourquoi? bug? dans ce cas, une reprogrammation aurait du résoudre le pb. mais personne ne l'a résolu comme ça il me semble.
     
  • le boitier reçoit une info erronée de la sonde: changer la sonde. Mais alors, dans ce cas, pourquoi les ventilos se déclentchent ils normalement et s'arretent ils au bout d'1 minute si le boitier a de fausses infos? cette hypothèse est vérifiée que s'ils ne sont pas pilotés par le boitier.
     
  • la température monte réellement autour de la sonde mais pas dans tout le circuit, vu la vitesse de variation: il y a un pb de circulation d'eau qui ne se manifeste qu'en 5e lorsqu'on demande un effort au moteur :??: calorstat? dans ce cas, pourquoi au point mort, les ventilo arrivent ils à refroidir le moteur? pompe à eau ? non, le chauffage est normal.
     
  • la temp varie dans tout le circuit: m'étonnerait, le joint de culasse serait déjà mort. :pfff:

 

Je vais continuer ma stratégie de changer les pièces du moins cher au plus cher.

- liquide de refroidissement

- sonde

- calorstat

- reprogrammation du boitier

- radiateur

- pompe à eau

- la bagnole :D

 

 

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Invité §tie082lN

question à ceux qui ont eu le pb:

juste avant qu'il n'apparaisse, aviez vous changer la pompe à eau? le liquide de refroidissement? vidangé l'huile? changé les bougies?

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Invité §exp832Oz

Salut,

liquide de refroidissement en même temps que le thermostat, du plus simple au plus compliqué!

A+

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Invité §tie082lN

Salut,

liquide de refroidissement en même temps que le thermostat, du plus simple au plus compliqué!

A+

 

calorstat ou sonde?

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Invité §exp832Oz

Na, pas la sonde, c'est rarement en panne, et ça se mesure sans problèmes, donc c'est facile de la contrôler.

A+

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Invité §cg7680zN

Je vais continuer ma stratégie de changer les pièces du moins cher au plus cher.

- liquide de refroidissement

- sonde

- calorstat

- reprogrammation du boitier

- radiateur

- pompe à eau

- la bagnole :D

 

C'est tout :??:

 

Avec une petite interface de diag on voit bien ce qui se passe :

 

tempTwingo.1.jpg.827a1f6cae32cfedfeaedf697656dac9.jpg

 

Montée en t°, fonctionnement thermostat puis déclenchements du ventilo.

 

Et ça coute nettement moins cher que ta "liste de courses" :ange:

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Invité §Air683ur

Dans plus rien, je précise : ma jauge de contrôle était sèche... et j'ai bien mis pas loin de 3 litres d'huile !!

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Invité §tie082lN

Dans plus rien, je précise : ma jauge de contrôle était sèche... et j'ai bien mis pas loin de 3 litres d'huile !!

 

dans un moteur qui en contient 4,5.

la vache!

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Invité §tie082lN

C'est tout :??:

 

Avec une petite interface de diag on voit bien ce qui se passe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/684263/tempTwingo.1.jpg

 

Montée en t°, fonctionnement thermostat puis déclenchements du ventilo.

 

Et ça coute nettement moins cher que ta "liste de courses" :ange:

 

 

ça se fait un diag en roulant?

ou bien le boitier garde t il en mémoire les x dernières minutes de conduite?

parce qu'à l'arret, tout va bien.

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