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Peugeot

206 1.9D démarre plus suite à réfection moteur


Invité §min206jZ

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Invité §min206jZ

Bonjour,

 

J'ai changé sur une 206 1.9D (moteur DW8) le joint de culasse, la pompe à eau, le kit de distribution, les joints de haut moteur, tout démonté et nettoyé, mais impossible de redémarrer après avoir tout remonté.

Je précise que c'est la 16ème fois que je fais ce genre de chose, mais sur des moteurs essence, et que je commence à avoir une bonne expérience, et que j'ai beaucoup d'outillage (je précise pour éviter les remarques du genre "quand on connait pas, on ne touche pas !")

 

Il y a une compression suffisante, une batterie bonne (je viens de la recharger au cas où). J'ai démonté les porte-injecteurs, mais pas les injecteurs à l'intérieur, j'ai nettoyé tout ça à l'essence et bien seché. Donc je pense qu'il y a de l'air dans le circuit de gasoil, ce qui empêche les injecteurs de s'ouvrir (l'air est compressible, donc la pression à laquelle les injecteurs sont tarés n'est pas atteinte. J'ai démonté et nettoyé également le filtre à gasoil, mais je n'ai pas touché à la pompe.

 

Je n'ai pas utilisé de piges de calage pour la distribution, mais j'ai fait des repères sur l'ancienne couroie et les poulies, et replacé la nouvelle à l'identique, les repères sont bien resté, même nombre de d'écart entre poulie d'arbre à came, poulie de pompe à injection et pignon de villebrequin. La tension est correcte (106 unités Seem sur mon Facom électronique)

 

Voilà, tout est dit. Questions en vrac :

 

- combien de temps ou quelle procédure prévoir pour purger l'air de tout ce circuit de gasoil ?

- comment savoir si les injecteurs s'ouvrent ?

- y-a-t-il des calculateurs à réinitialiser et comment ?

- est-ce que les bougies de préchauffage ont pu s'abimer après un démontage, nettoyage (essence au pinceau) et remontage ?

 

Merci si vous avez des infos, j'aimerai bien la déplacer, cette voiture...

 

Stéphane

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Bonjour

 

On voit que l'on n'a pas affaire au premier venu, c'est clair, mais deux ou trois choses me chagrinent, l'outil facom qui donne des unités seem par exemple ????

 

106 unités seem aussi ???

 

Sinon est ce que ton circuit de gasoil est bien purgé ??

 

dévisses un tube d'injecteur et actionne le démarreur pour voir si le gasoil arrive.

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Invité §min206jZ

Oups... J'avais commencé une phrase que j'ai ensuite effacé, mais en laissant des erreurs... En fait, j'ai tendu la courroie à 106, puis 8 tours de villebrequin, j'ai vérifié les repères, puis je suis redescendu à 41 unité SEEM.

L'outil que j'utilise est un Facom DT Hertz, mais j'ai aussi un DM16 (si je ne me trompe pas dans la référence).

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Oups... J'avais commencé une phrase que j'ai ensuite effacé, mais en laissant des erreurs... En fait, j'ai tendu la courroie à 106, puis 8 tours de villebrequin, j'ai vérifié les repères, puis je suis redescendu à 41 unité SEEM.

L'outil que j'utilise est un Facom DT Hertz, mais j'ai aussi un DM16 (si je ne me trompe pas dans la référence).

 

 

Les unités seem et les fréquences en hertz n'ont rien à voir, PSA a homologué l'appareil seem et aucun autre, donc si tu es sûr de ta valeur 106 ou 41 en hertz, ok, mais si tu mets une valeur seem avec un appareil en hertz ça n'a rien à voir.

 

Je ne sais pas ce qu'est le DM16 ???

 

 

Pour complèter ma réponse 41 hertz me semble une valeur extrèmement faible.

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Invité §min206jZ

PSA donne comme procédure de commencer par tendre à 106 SEEM, puis redescendre à 41 SEEM (+/- 2).

Le Facom DT Hertz donne une fréquence de vibration en hertz (effectivement beaucoup plus élevée que la mesure SEEM) de la courroie après l'avoir frappée d'un doigt, puis on se réfère à un tableau pour convertir (dans le cas où le constructeur ne donen pas la mesure à avoir en hertz) les unités hertz en daN par brin ou en unités SEEM.

 

Le DM16 est un apareil qui prend la courroie en 2 points par en dessous, et au dessus un place une cale de différentes épaisseurs. Une sorte de piston monte plus ou moins et permet de lire une valeur sur une graduation, suivant la tension, qui appuie plus ou moins sur la cale reliée au piston. On peut d'ailleurs je crois adapter un système électronique dessus pour la lecture, mais ce n'est pas nécessaire.

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Bon ok, tu as réussi a purger ???

 

Il n'y a rien d'autre la dessus, pas de réinitialisation ou autre, c'est de l'injection mécanique, les injecteurs idem, c'est la pression qui les fait ouvrir.

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Invité §tnt265Ie

le dw8 est tres long au réamorçage.

 

As-tu débrancher les conduite d'arrivée et de retour de gasoil? (qui passent/fixées au dessus du carter de distribution)

 

pour la mise en place de la courroie, les moyeux de poulie d'AAC et pompe ont ils étaient desserrés?

car en mettant des repères, une dent peut être décalée tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif .

 

je dis ça, car moi j'ai procéder avec des piges et fait la tension avec les poulies "folles"

 

(poulie vissée par 3 vis sur un moyeux)

 

une petite doc sur moteur dw8 (LEA) http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9QQr2Yff/03b.zip

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Invité §tnt265Ie

le dw8 est tres long au réamorçage.

 

pour la mise en place de la courroie, les moyeux de poulie d'AAC et pompe ont ils étaient desserrés?

car en mettant des repères, une dent peut être décalée tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif .

 

je dis ça, car moi j'ai procéder avec des piges et fait la tension avec les poulies "folles"

 

(poulie vissée par 3 vis sur un moyeux)

 

1.JPG58..jpg

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5.JPG6..jpg

6.JPG3..jpg

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Invité §min206jZ

Merci à tous de vos réponses !

 

J'ai purgé les conduites d'arrivée HP sur les porte-injecteurs. Effectivement, ça ne crachait rien au début. Maintenant, si. Il y a un cylindre qui pète un tout petit peu en démarrant, on sent que c'est pas loin, mais ça na part pas. Par ailleurs, il y a de la fumée qui sort du conduit d'admission.

 

Je n'ai pas désseré les boulons d'arbre à came, de villebrequin ou de pompe HP (quand j'ai refait mon Scenic K4M avec ses poulies folles, j'avais bien les bons outils pour tout remonter, là non, donc méfiant je n'ai touché à rien. Pour les repères, je suis sûr à 100% qu'il n'y a pas de décallage d'une ou plusieurs dent. Par contre, j'ai fait tourner la pompe par sa poulie, mais je pense que tant que le repère est bon, il n'y a pas de soucis.

 

Sinon, j'ai bien débranché les conduites d'arrivée et de retour de gasoil qui passent au dessus du cache de courroie de distribution. J'ai réamorcé à la pompe, le filtre et son support sont pleins (si je débranche le petit tuyau du dessus du filtre, qui va au retour de gazole, ça sort bien).

 

Les bougies de préchauffage sont bonnes, et il y a bien du courant qui y arrive.

 

Par ailleurs, je n'ai pas remonté la courroie d'alternateur qui n'est pas entraîné, mais je ne pense pas que cela empêche de démarrer.

 

Bilan : il y a bien sortie gasoil vers les injecteurs (pas de problèmes de désamorçage, pas de problème d'électrovanne, etc), les bougies de préchauffage sont bonne et alimentées, la compression est bonne également.

 

J'ai pas mal insisté (sans brûler le démarreur, bien sûr).

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Invité §min206jZ

Non, j'ai 4 batteries en stock qui tournent :lol:

Pendant que l'une est dans la voiture, deux autres chargent.

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Invité §dab502BK

Je te conseil de mettre un peut de star pilote , un peu surtout.

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Invité §min206jZ

Hum... Je me demande si la pompe ne serait pas décallée d'un tour, et donc enverrai le gasoil dans un mauvais cylindre, en phase d'achappement par rapport à ce que ça devrait être... Ses repères sont bons, ça j'en suis sûr, mais elle est décallée d'un tour peut-être...

 

Ca serait plausible ?

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Invité §dab502BK

Tu va faire un manipe que tu connais, tu piges le volant moteur l'arbre a came et la pompe a injection.

 

normalement si ta bien bossé tout les troue pige doivent etre aligné.

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Hum... Je me demande si la pompe ne serait pas décallée d'un tour, et donc enverrai le gasoil dans un mauvais cylindre, en phase d'achappement par rapport à ce que ça devrait être... Ses repères sont bons, ça j'en suis sûr, mais elle est décallée d'un tour peut-être...

 

Ca serait plausible ?

 

 

Une pompe ne peut pas être décalée d'un tour, un tour revient à la mettre dans la même position qu'avant.

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Invité §tnt265Ie

moi je suis sur que tu es décalé, la courroie bien sur pas toi :lol: surtout si le moteur est en bascule sans pige

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Invité §lol025ES

Salut ! :)

et pourquoi le joint de culasse ?

sinon la culasse a t'elle etée éprouvée ,peut etre que du liquide de refroidissement remplit un des cylindres et empeche de demarrer.

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Invité §min206jZ

Culasse éprouvée à 85 ° et 4 bars si je me souviens bien, OK. Le joint de culasse (neuf, évidemment...) est de la bonne épaisseur (4ème cote d'épaisseur nominale), les prises de compression OK.

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Culasse éprouvée à 85 ° et 4 bars si je me souviens bien, OK. Le joint de culasse (neuf, évidemment...) est de la bonne épaisseur (4ème cote d'épaisseur nominale), les prises de compression OK.

 

bonsoir, t'aurai pas de l'air dans ton circuit de gasoil ?

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Invité §mec638fz

Culasse éprouvée à 85 ° et 4 bars si je me souviens bien, OK. Le joint de culasse (neuf, évidemment...) est de la bonne épaisseur (4ème cote d'épaisseur nominale), les prises de compression OK.

 

Salut ministef

Pour éprouvé la culasse, t'as bien déposé l'arbre a cames.....

Y a pas de poussoirs hydraulique sur le DW8 ;)

Controle les jeux aux soupapes :o

 

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Invité §min206jZ

Résolu !

 

Une p****n de bulle d'air, que j'ai pû enlever en desserant la vis creuse qui maintient l'arrivée de gazole sur la pompe, et en pompant à la main pour chasser l'air, puis à la fin, tout en resserant.

 

Je tiens à remercier tout le monde, qui m'a aidé à mieux connaître ces moteurs (je ne connais bien que les essence).

 

Stéphane

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Invité §tnt265Ie

Résolu !

 

Une p****n de bulle d'air, que j'ai pû enlever en desserant la vis creuse qui maintient l'arrivée de gazole sur la pompe, et en pompant à la main pour chasser l'air, puis à la fin, tout en resserant.

 

Je tiens à remercier tout le monde, qui m'a aidé à mieux connaître ces moteurs (je ne connais bien que les essence).

 

Stéphane

 

dans le raccord "banjo" bizarre

enfin audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif l'essentiel c'est que ça marche :jap:

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