Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

comment tester un relais


Invité §69c478aX

Messages recommandés

Invité §rob664cZ

gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif salut edite ton titre

pour tester un relais il faut que tu connaisses son "architecture", c'est à dire les connexions du ou des contacts secs ainsi que la commande ( attention certaine commandes sont montées avec une diode )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou711EZ

Bonjour,

 

Un relais est habituellement constitué d'une bobine et d'un contact simple ou inverseur. Dans ce cas il n'a que 4 ou 5 bornes dans le cas de l'inverseur. sur le boitier tu trouves souvent un dessin d'un rectangle avec quelquefois un trait en travers (presque une diagonale) et avec deux traits qui sortent du milieu des grand côtés du rectangle, c'est la bobine. Là sont habituellement inscrits des nombres, ce sont ces nombres que tu retrouve près des cosses sous le relais.

Si tu repaires ces deux cosses tu peux les alimenter en 12V par la batterie. Si la bobine du relais est bonne tu entendras le bruit caractéristique du relais qui s'actionne: un claquement sec. Si ce test est bon tu sais où est la bobine.

S'il te reste deux cosses c'est le contact tu peux envoyer du 12V sur une et relier une lampe l'autre, tu relies le deuxième plot de la lampe au négatif. En réalimentant la bobine la lampe doit s'allumer, sinon ton realis est mort.

Avec trois cosses restantes il te faut chercher le commun, le contact NO (normalement ouvert) et le contact NF (normalement fermé). Tu peux faire avec la lampe comme pour le relais quatre cosses, c'est un peu plus long.

Relié à deux cosses, le plus d'un côté, le lampe de l'autre elle ne s'allume jamais (bobine du relais alimenté ou pas), ce sont les extrémités des contacts NO et NF, la troisième cosse est le contact commun. en reliant le +12V à cette cosse et la lampe à l'une des autres cosses d'un côté elle s'allume sans alimenter le relais , c'est le contact NF si on alimente la bobine la lampe s'éteint. De l'autre la lampe est éteinte et s'allume si on alimente la bobine c'est le contact NO.

 

Si aucun repaire n'apparait sur le relais, sans utiliser la batterie de la voiture si tu possède un multimètre, le mettre en ohmmètre, et tester les contacts entre eux. entre deux cosses résistantes c'est la bobine, entre deux cosses avec aucune résistance c'est le contact NF et la cosse restante c'est l'extrémité du contact NO, resistance infinie.

 

Enfin la méthode simple qui consiste à inverser deux relais indentiques "pour voir".

 

Enfin bon courage. J'espère avoir été clair? :non:

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...