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Alfa Romeo

Une vanne EGR grippée peut elle empêcher le démarrage???


Invité §LES028JF

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Invité §reg637PB

Slt, désolé mais c'est surement pas le cas, l'EGR fait intégralement partie du système d'anti polution, donc piloté par la centrale d'injection.

 

 

Relis bien, je parlais d'un EGR pneumatique, donc non piloté par le calculateur ;)

 

...car qui dit moins de flux d'air (bien détecté par le debitmetre d'air) moins de carburant injécte et donc moins de pollution...

 

??? Le rapport entre l'air admis et l'injection de carburant ? Là on ne parle pas de mélange stoechiométrique propre au moteur essence, on parle d'un moteur diesel où simplement le fait d'appuyer sur l'accélérateur va injecter du gasoil. L'air admis sert surtout à la compression dans la culasse pour provoquer l'inflammation du gasoil. Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

 

 

L'idée c'est donc de diminuer la T° et la quantité d'oxygéne présent dans la chambre, en réinjectant des gaz d'échappement on remplit, du moins partiellement la chambre avec un gaz neutre puisque une partie de son oxygène a déjà été utilisé, ce faisant on diminue considérablement la probabilité de liaisons oxygène, azote, de plus la T° de combustion est abaissée, simplement parce qu'une combustion se fait à plus basse T° en lorsqu'elle a lieu dans un milieu "pauvre" ou "moins riche" en oxygène, d'ou là aussi une plus grande difficulté à créer des liaisons oxygène azote.

 

 

J'ai même entendu dire que justement, trop d'oxygène pouvait nuire sensiblement à la combustion du gazoil, tu viens de m'en fournir l'explicaion :jap:

 

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Invité §hak653RG

 

Relis bien, je parlais d'un EGR pneumatique, donc non piloté par le calculateur ;)

 

même une vanne pneumatique est piloté par le calculateur par le biais de l électrovanne a laquelle elle est relié. même sont débit est piloté par le calculateur qui s'informe par le capteur de pression de turbo. essayé sur un dti de chez opel impossible a supprimer bien que pneumatique. le calculateur compare les info de débitmètre de pression de turbo et passe en mode dégradé.

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Invité §reg637PB

Euh, je crois qu'il y a confusion entre vanne et electrovanne. C'est soit l'un, soit l'autre...

L'éléctrovanne est pilotée par le calculateur, alors que pour la vanne pneumatique est pilotée non pas par la centrale d'injection, mais par la depression (donc pneumatique) générée par la soupape éléctromagnétique (éléctrovanne) reliée d'une part au calculo, et d'autre part à la pompe à vide (dépression), et c'est cette dépression qui va ouvrir ou non le clapet.

 

En gros, une EGR pneumatique est pilotée par dépression, alors que l'éléctrovanne EGR, elle est pilotée "simplement" par le calculateur qui décide d'ouvrir ou non le clapet.

 

Il suffit de débrancher une vanne pneumatique, de boucher la durite pour éviter la dépression et la voiture, d'une part roule très bien, d'autre part, aucun retour sur ordinateur de bord ;)

Bien évidamment, pas de passage en mode dégradé :D

 

Testé sur Alfa 156 jtd 105 (d'un voisin), sur ma 406 HDI, sur mon ancienne Golf tdi 110, et sur le Nissan Tino d'un ami...

 

 

C'était par exemple sur ma 406 hdi :

http://img6.imageshack.us/img6/3935/egrg.jpg

 

 

 

PS / Avais-tu pensé à boucher la durite en sortie d'éléctrovanne ? Car sinon il y a une depression continue et là ça ne m'étonne pas que tu passes en mode dégradé ;)

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Invité §hak653RG

le débit de gaz d'échappement est constamment contrôler par le calculateur si il ne remarque pas de gaz elle passe en mode dégrader. mais je sais que cela fonctionne sur 'd'autre exemple le dti de renault.

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Invité §LES028JF

Salut à tous,

je viens d'avoir un coup de fil du garage Alfa pour me prevenir que ma voiture est prête.

Bilan des courses 471€ :un démarreur de changé, un relai pour le ventilo et cerise sur le gateau le chef d'atelier me dit qu'ils ont condamné la vanne EGR avec une plaque de tôle... :??:

Je lui ai demandé si il n'était pas nécessaire de la changer pour pouvoir passer sans problème au contrôle technique au niveau de la polution.

Le gars me dit non non pas de problème ont le fait tout le temps...

Bon j'attends de la reprendre pour voir si ce satanné trou à l'accélération est résolu et je croise les doigts pour le contrôle de la polution lors du passage au contrôle technique..

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Invité §tnt265Ie

le contrôle de pollution sur un diesel se fait au ralenti accéléré donc vers 2000/2500 tr/mn, vitesse ou la vanne egr est fermée en utilisation normale, donc aucune influence sur le contrôle :lol:

 

pour le fait de l'avoir fermée en la bloquant par une tôle, je te laisse découvrir par toi-même en conduisant ta voiture :o

mais aucune inquiétude à avoir, bien au contraire

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Invité §LES028JF

Salut TNT,

merci pour ta réponse qui me rassure un peu :jap: , enfin je suis quand même un peu sur le cul cela me fait penser au sketch de Danny Boon voir lien ci-dessous.

Bon sinon je sais que mécaniquement il parrait que l'EGR est une hérésie qui encrasse les moteurs, donc j'espère que maintenant elle respirera à plein poumons :lol:

 

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Invité §reg637PB

+1 pour l'egr, ca ne pose aucun problème.

 

Par contre, j'ai passé le CT en décembre, et le contrôleur faisait salement gueuler le moteur, à plus de 2500 tours c'est évident...

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Invité §LES028JF

:p il est grandiose ce sketch...mais je ne peux pas m'imaginer le même chef d'atelier chez Alfa dire à un client Maserati "et oui ils font aussi Maserati et Ferrari" ben ouais on a condamné deux cylindres sur les 8 elle avancera pareil... :p

 

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le contrôle de pollution sur un diesel se fait au ralenti accéléré donc vers 2000/2500 tr/mn, vitesse ou la vanne egr est fermée en utilisation normale, donc aucune influence sur le contrôle :lol:

 

 

Désolé de te reprendre TNT, mais ça n'est pas pour cette raison que le controle technique ne pourra pas refuser la voiture de notre ami avec sa vanne EGR fermée, c'est encore pire que ça.

 

Le CT sur un diesel ne regarde que, et exclusivement que, l'opacité de la fumée émise, en aucun cas la composition des gaz d'échappement, par conséquent pour un CT la condamnation d'une vanne EGR est totalement invisible puisqu'elle n'agit que sur les oxydes d'azote qui eux sont totalement transparents.

 

 

J'irais même jusqu'à dire que un EGR défaillant mais en état de fonctionner pourrait lui provoquer le refus au CT alors que la même voiture si on lui condamne cet EGR pourra éventuellement être acceptée.

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Invité §tnt265Ie

 

Désolé de te reprendre TNT, mais ça n'est pas pour cette raison que le controle technique ne pourra pas refuser la voiture de notre ami avec sa vanne EGR fermée, c'est encore pire que ça.

 

Le CT sur un diesel ne regarde que, et exclusivement que, l'opacité de la fumée émise, en aucun cas la composition des gaz d'échappement, par conséquent pour un CT la condamnation d'une vanne EGR est totalement invisible puisqu'elle n'agit que sur les oxydes d'azote qui eux sont totalement transparents.

 

 

J'irais même jusqu'à dire que un EGR défaillant mais en état de fonctionner pourrait lui provoquer le refus au CT alors que la même voiture si on lui condamne cet EGR pourra éventuellement être acceptée.

 

donc c'est encore mieux :lol: car même avec la vanne EGR en fonction c'est pas mesurable :o

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donc c'est encore mieux :lol: car même avec la vanne EGR en fonction c'est pas mesurable :o

 

 

Non, car en réalité sur un diesel, j'ai bien dit un diesel, on ne mesure aucun gaz, ni CO, ni HC, ni NOX, aucun gaz, on regarde simplement si la fumée laisse passer un certain pourcentage d'un faisceau lumineux, comme l'EGR dans certain cas fait fumer le moteur il se pourrait (mais je n'ai pas fais l'expérience) que avec l'EGR en fonction on fume plus que sans l'EGR.

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Invité §LES028JF

Merci de toutes ces précisions.

Ca c'est un super forum!!!

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Invité §reg637PB

Effectivement, j'ai remarqué, de façon probante, que je fumais moins avec l'egr schunté ;)

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Invité §LES028JF

Bon voici l'épilogue,

enfin je l'espère :ange: .

J'ai repris ma voiture cet après-midi, et oh miracle plus de trous à l'accélèration, alleluia!!!

J'espère que cela va durer, je touche du bois. ;)

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Invité §tnt265Ie

Bon voici l'épilogue,

enfin je l'espère :ange: .

J'ai repris ma voiture cet après-midi, et oh miracle plus de trous à l'accélèration, alleluia!!!

J'espère que cela va durer, je touche du bois. ;)

 

mâche du chewing-gum :lol:

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Invité §tnt265Ie

Ben pourquoi? :D

 

ça aide pour boucher les trous :lol:

 

excuse mais c'est sorti comma ça

 

bon je me casse :p

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Invité §cha035cV

salut tu dois avoir un probleme de batteris ou decoupe jus

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Invité §tnt265Ie

salut tu dois avoir un probleme de batteris ou decoupe jus

 

il a surtout une voiture qui marche et souhaitons pour longtemps, très longtemps

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Invité §reg637PB

Je vais paraitre idiot sur ce coup, mais vu tout ce qui a été dit dans ce topic, j'ai un trou de mémoire. Qu'est-ce qui a été changé alors ? :D

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Invité §LES028JF

Petit récap mon cher Réglisse ;) :

-demarreure en échange standard

-un relais commandant le ventilo, d'ailleurs je suis étonné de constater que le ventilo ne se déclenche qu'à 98°C, n'est ce pas dangereux??? :??:

-pose d'une plaque d'acier pour condamner l'EGR

 

Montant de la douloureuse 471€ ils m'ont compté 2H30 de MO bon c'est vrai qu'ils l'ont essayé sur 60KM

 

Voilà Réglisse tu sais tout, que penses tu du prix d'ailleurs?

A bientôt.

 

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Invité §cg7680zN

-un relais commandant le ventilo, d'ailleurs je suis étonné de constater que le ventilo ne se déclenche qu'à 98°C, n'est ce pas dangereux??? :??:

 

 

C'est un peu limite mais :

- l'eau bout à 100° à la pression atmosphérique, dans un moteur c'est plus haut mais je ne connais pas la valeur

- si les 98° sont l'indication au tableau de bord c'est peut-être faux. Ce sont des indications, pas des mesures de précision.

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je suis étonné de constater que le ventilo ne se déclenche qu'à 98°C, n'est ce pas dangereux??? :??:

 

 

98° sur un diesel c'est un peu haut, mais n'est ce pas plutot l'indication qui est fausse ??

 

Sur des moteurs essence il est courant que l'on flirte avec les 100°, le circuit est pressurisé et supporte plus que ça avant l'ébullition, or, un moteur c'est l'ébullition qu'il craint le plus.

 

Les voyants d'alerte de T° s'allument souvent vers les 105° 110°.

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Invité §reg637PB

C'est ça,démarreur :D

 

Ben je dirais que le prix n'est pas trop élevé. Je ne connais pas exactement le prix d'un demarreur, mais c'est assurément assez cher. Pour le relais, c'est pas cher du tout.

 

Enfin, bon, l'essentiel c'est que ça roule :D

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Invité §tnt265Ie

 

Il ne comprend rien à la mécanique celui-là, au reste non plus d'ailleurs. :D

 

c'est sur, il n'a pas "grandi" avec l'évolution de la voiture :ange:

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Invité §LES028JF

275€ ttc le démarreur,

mais bon comme tu dis l'essentiel, c'es qu'elle roule bien.

Sinon toi sur ta SW ton ventilo se déclenche quand.

Je précise que les 98°C c'était dans un bouchon, quasi à l'arret pendant 45 minutes...

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Invité §cg7680zN

c'est sur, il n'a pas "grandi" avec l'évolution de la voiture :ange:

 

C'est devenu très complexe.

Je ne m'intéressais plus à la mécanique auto depuis pas mal d'années, j'en découvre tous les jours.

 

En plus l'abord n'est plus très facile, quand on ouvre le capot c'est tellement "tassé" qu'on n'y voit rien.

Autrefois sur R8, 4L on pouvait presque mettre un ballon de foot et fermer le capot.

D'ailleurs certaines voitures ( R16, Ritmo ) avaient la roue de secours dans le compartiment moteur.

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Invité §mec638fz
Pour avoir eu le cas plusieurs fois, je confirme qu'une vanne EGR bloquée ouverte empêche le moteur de démarrer à froid mais n'empêche pas le démarreur de tourner ;)

DW10BTED4 (2L HDi 16s)

+1 Avec Roopy :jap:

 

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Invité §reg637PB

275€ ttc le démarreur,

mais bon comme tu dis l'essentiel, c'es qu'elle roule bien.

Sinon toi sur ta SW ton ventilo se déclenche quand.

Je précise que les 98°C c'était dans un bouchon, quasi à l'arret pendant 45 minutes...

 

 

 

Je ne sais pas trop, je ne fais pas de route dans les embouteillages (je suis un ex-parigot qui habite en province). La seule fois où je suis monté à Paris avec la 156, c'était il y a plus d'un an et demi, en plein été, et mon calorstat était naze, donc je n'ai pas su à quel T° le ventilo s'enclenchait.

 

Pour moi, 98° c'est pas la mort non plus, puisque le LDR circule pour refroidir le moteur. Le ventilo ne se met en marche que quand le LDR commence à un peu trop chauffer. Quand tu vois que les V6 Arese, leur T° de fonctionnement atteint les 110° et que tout va bien ;)

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