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Mécanique / Électronique

C15 D : Suite changement train AR pb frein à main


Invité §lex816sW

Messages recommandés

Invité §lex816sW

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, merci aux contributeurs de faire vivre ce forum.

 

Autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet.

Ce post concerne les freins de stationnement, comme beaucoup d'autres, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs.

 

J'ai changé le train arrière de mon C15 D ce week-end, et depuis, j'ai un gros manque de puissance du frein à main. Je fais appel à vous car j'ai RDV pour la contre-visite du contrôle technique demain midi. Et je n'ai toujours pas résolu le problème.

 

En premier j'ai déposé les tambours pour regarder l'état des garnitures (reste environ 3mm), elle ne sont pas grasse, le cylindre de roue ne fuie pas. J'ai démonté les cables de liaison. Ils coulissent parfaitement dans leur gaine. J'ai actionné les leviers d'écartement des machoires à l'aide d'un tournevis plat. Ils ne sont pas grippés, mais ... Roue gauche les machoires s'écartent parfaitement, tandis que roue droite, une seule des 2 machoires bougent. Quand je pousse les machoires vers le haut (car en tapotant dessus, j'arrive a les faire bouger) c'est celle de droite qui bouge, et quand elles sont en position "normal", c'est celle de gauche.

 

Après avoir tout remonté, j'ai fait des essais. J'ai réglé la tension des cables afin qu'une femme puisse l'actionner sur environ 7 crans (en force, mais pas de toute mes forces). J'arrive à démarrer en 3e (en accélérant). Et en 1ere, il n'y a presque aucune retenue. Le train arrière s'enfonce et la voiture avance quand même.

Pour immobiliser la voiture même en 1ere, il faut que je tire vraiment VRAIMENT FORT sur le levier et là, et SEULEMENT là, le moteur cale,même en 1ere.

 

QUE FAIRE ???

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Invité §lex816sW

Au fait le rattrapage automatique fonctionne à merveille, et le système hydraulique est bien purgé.

 

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Invité §lex816sW

Est-ce que les gens se désintéressent de ce post parce qu'il concerne les c15 et non les BMW ? J'espère que certains voient la mécanique sans faire de distinction entre les marques ou les modèles car sinon je suis mal barré ... C'est vrai que le C15 n'est pas une voiture de légende ... quoique ...

Allez ! J'arrête d'être impatient et je retourne bosser sous la pluie !

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Invité §lex816sW

Hier j'ai tout nettoyé avec une bombe de dégraissant pour freins. C'était plus pour ma conscience que pour autre chose car comme je l'ai dit, les garnitures et les tambours n'étaient pas gras.

 

Une autre idée ?

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Invité §sin185JV

désolé j'ai pas tout lu! pour le reglage des freins arr, on commence par desserrer le frein a main completement ensuite on joue sur le rattrapage auto et une fois tout remonté, on regle le frein a main. t'as fait dans ce sens?

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Invité §lex816sW

Déssérrer le freins à main d'abord et obligatoire sinon tu t'amuses un moment pour dégager les tambours. Ensuite j'ai testé le ratrapage-auto tambours déposés en le faisant sauter et en appuyant ensuite sur la pédale de frein. Il fonctionne parfaitement des deux cotés. Et une fois les tambours remontés, j'ai vérifié que les machoires étaient bien au plus près des tambours sans pour autant les freiner. Et j'ai reréglé la tensions des cables de freins à main.

Donc en gros, OUI !

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Invité §502231kZ
Pour immobiliser la voiture même en 1ere, il faut que je tire vraiment VRAIMENT FORT sur le levier et là, et SEULEMENT là, le moteur cale,même en 1ere.

Mange des epinards :lol:a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif bon d accord c est nul :ange:

Sur ma zx 1.9d c est pareil et je trouve ca normal et au controle c est bon.Si je stationne en descente il faut que je tire vraiment fort sur le manche

Au fait tu n pas inversé les tambours :??:

a+

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Invité §lex816sW

A 5024xn : Non je n'ai pas inversé les tambours, et mon contrôleur technique n'a pas l'air aussi "cool" que le tiens car j'ai emmené la voiture au contrôle après avoir changé le train arrière juste pour la passer au banc de freinage et il m'a dit qu'il n'y avait vraiment pas assez de force dans le frein à main ...

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Invité §sin185JV

je suis desolé alors de ne pouvoir t'apporter de reponse. il ne te reste plus qu'a passer ton controle et de là tu sauras si quel element incriminer. ex (limiteur , tambour)

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Invité §lex816sW

A sincyril : merci quand même !!! "limiteur" = "répartiteur" ? car le répartiteur n'a pas d'influence sur le freinage de stationnement. Encore merci.

A 5024xn : non, je n'atteint pas les 18%, car à 18% tu es sensé calé en 3e, me semble-t-il ...

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Invité §502231kZ

Ok

donc tu n as pas assez d efficacité et tu n as pas de desequilibre?

Tu vas croire que je suis lourd, mais tu es sur de ne pas avoir inversé les garnitures a l arriere, l attache du cable de frein a main se fait bien entre la garniture et la tole et pas entre la garniture et le tambour (ca m ai arrivé une fois)

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Invité §lex816sW

Non. D'ailleurs, je n'ai pas démonté les machoires ! Le levier d'écartement est bien vers l'arrière du véhicule.

Merci quand même ...

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Invité §lex816sW

Je viens de voir sur les sites de vente de pièces qu'il existe plusieurs longueurs pour les cables de frein à main pour C15D. Ceci peut expliquer cela ???

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Invité §lex816sW

Et comment connaître le type de mon chassis ? 7664 ? 7665 ? Plancher cabine ou non ?

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Invité §tnt265Ie

Je viens de voir sur les sites de vente de pièces qu'il existe plusieurs longueurs pour les cables de frein à main pour C15D. Ceci peut expliquer cela ???

 

ils y aussi plusieurs longueur de c15

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Invité §lex816sW
ilS y aussi plusieurs longueur de c15

je connaissais les c15 "standart" et les " cabines approfondies" mais si il y en a d'autres ... je ne les ai jamais vu !

 

mais il y a surtout un réglageS au niveau du levier :o

 

Tu veux parler de cet écrou et de son contre-écrou ?

 

?ui=2&ik=a5eb8f79e6&view=att&th=127014a21be079e5&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g62h3j6d0&zw

 

 

Parce que si il y a un autre réglage ... je ne l'ai jamais vu non-plus !

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Invité §lex816sW

Le site de vente en ligne me propose ces 4 choix là :

 

- Longueur : 1780/1316mm = C15 Tous modèles -] chassis:7664, sauf plancher cabine 10/1984-

- Longueur : 1770/1130mm = C15 Plancher cabine -] chassis:7664, sauf diesel 10/1984-

- Longueur : 1720/1250mm = C15 Tous modèles chassis:7665 -], sauf plancher cabine 07/1988-

- Longueur : 1705/960mm = C15 Plancher cabine chassis:7665 -], Diesel tous modèles 07/1988-

 

 

 

Bon, entre "Diesel" et "sauf Diesel", jusque là, je comprends, mais le reste ???

Si quelqu'un a une idée ...

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Invité §lex816sW

J'ai laissé les cables du nouveau train Ar. Un C15 E 1.1L.

Problème ?

 

 

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Invité §tnt265Ie

ilS y aussi plusieurs longueur de c15

je connaissais les c15 "standart" et les " cabines approfondies" mais si il y en a d'autres ... je ne les ai jamais vu !

 

mais il y a surtout un réglageS au niveau du levier :o

 

Tu veux parler de cet écrou et de son contre-écrou ?

 

?ui=2&ik=a5eb8f79e6&view=att&th=127014a21be079e5&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_g62h3j6d0&zw

 

 

Parce que si il y a un autre réglage ... je ne l'ai jamais vu non-plus !

 

il y a aussi le familial (5places) sans parler du 6 roues :lol:

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut que les câbles soit en parfait état, de façons à ce que la force du levier ne soit pas absorbée par la déformations des câbles, pour moi, 7 crans c'est trop long.

Comme tu semble être sûr des tambours et des mâchoires, il faut chercher sur la commande.

Réduire le plus possible le jeu des mâchoires, le levier de commande en butée AR dans les tambours et régler le levier à 3 crans.

A+

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Invité §tnt265Ie

CABLE DE FREIN

LONG 1713

- SAUF PLANCHER CABINE

02 LONG 1713

- SAUF FAMILIALE

02 LONG 1713

- FOURGONS

SAUF 760KG ( +4853 15 ET MODIFIER LE PARCOURS DU CABLE)

4745 N7 02 LONG 1705

- FAMILIALE

02 LONG 1705

- GAZOLE

760 KG ( + 4853 15 ET MODIFIER LE PARCOURS DU CABLE)

 

E 074 018

02 CABLE FREIN ERP

- SAUF PLANCHER CABINE ET ÂGE >= 5

02 - SAUF FAMILIALE ET ÂGE >= 5

02 - FOURGONS ET ÂGE >= 5

E 074 009 02 - PLANCHER CABINE ET ÂGE >= 5

02 - FAMILIALE ET ÂGE >= 5

02 - GAZOLE ET ÂGE >= 5

 

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Invité §lex816sW

Salut,

Il faut que les câbles soit en parfait état, de façons à ce que la force du levier ne soit pas absorbée par la déformations des câbles, pour moi, 7 crans c'est trop long.

Comme tu semble être sûr des tambours et des mâchoires, il faut chercher sur la commande.

Réduire le plus possible le jeu des mâchoires, le levier de commande en butée AR dans les tambours et régler le levier à 3 crans.

A+

 

 

Qu'entends-tu par

le levier de commande en butée AR dans les tambours

 

Et j'ai essayé tout types de réglages. De 2 crans jusqu'au maximum. Mais avec 2 crans en forçant, les roues arrières sont freinées même lorsque le frein à main est relaché.

 

Je crois finalement que mon problème viendrait des machoires. Je ne vois plus d'autres solutions. Car cet après-midi, en actionnant à l'aide d'un tournevis plat les leviers d'écartement des machoires, celui de la roue droite ma paru différent de l'autre. Mais pourtant aux essais, il n'y avait pas de désequilibre de freinage entre les 2 roues ...

 

En vrai, je suis perdu ...

 

 

CABLE DE FREIN

LONG 1713

- SAUF PLANCHER CABINE

02 LONG 1713

- SAUF FAMILIALE

02 LONG 1713

- FOURGONS

SAUF 760KG ( +4853 15 ET MODIFIER LE PARCOURS DU CABLE)

4745 N7 02 LONG 1705

- FAMILIALE

02 LONG 1705

- GAZOLE

760 KG ( + 4853 15 ET MODIFIER LE PARCOURS DU CABLE)

 

E 074 018

02 CABLE FREIN ERP

- SAUF PLANCHER CABINE ET ÂGE >= 5

02 - SAUF FAMILIALE ET ÂGE >= 5

02 - FOURGONS ET ÂGE >= 5

E 074 009 02 - PLANCHER CABINE ET ÂGE >= 5

02 - FAMILIALE ET ÂGE >= 5

02 - GAZOLE ET ÂGE >= 5

 

Désolé mais je ne te trouve pas très explicite.

 

Mais merci à vous d'essayer !

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Invité §502231kZ
je n'ai pas démonté les machoires !

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Le levier d'écartement est bien vers l'arrière du véhicule.

Heureusement qu il est a l arriere, mais c est pas ca que je voulais dire, est ce que tu vois le levier ou il est cacher par la machoire, normalement il devrait etre caché par la machoire, car si il est visible, ca veut dire que le cable fais un "s" et lorsque tu sert ton frein a main , la machoire se met en bias

a+

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Invité §502231kZ

Lorsque tu enleve ton tambour les garnitures doivent etre montées comme la photo a gauche et non comme a droite

GSK1140.jpg.220c3bbe890a91e049b30a349aa710a3.jpg

a+

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Invité §lex816sW

NOOON ! T'es sur de toi ? Car oui, effectivement, les miennes sont montées comme celles de droite. Levier apparent. Je ne me suis même pas posé la question car le train arrière que j'ai récupérer provenait d'un C15 D communal. J'ai pensé qu'il avait été bien entretenu !!!

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Invité §502231kZ

Ben pour moi ca vient de là

Comme je t ai dit plus haut j ai deja fait l erreur, quelqu un avait demonté et il fallait que je me demerde a remonté (un peu a l aveugle, sans rt ni rien):(

a+

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Invité §lex816sW

Sur un autre forum on me dit :

le réglage des freins est apparent vu de l extérieur donc comme coté droit de toute façon comment mettre le cable de freins à mains si tout est inversé.
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