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Toyota

Voyant moteur Yaris D4D de 2005 allumé


Invité §Yak650EU

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Invité §Yak650EU

Je vous fais part de mon expérience concernant le voyant moteur orange allumé sur ma Yaris d4d de 2005, 110000 kms. N'ayant qu'une confiance limitée envers l'intégrité des garagistes, j'ai décidé d'explorer toutes les causes possibles (après m'être documenté), et ça a marché! Dans le détail:

- test des bougies de préchauffage (déconnecter la barrette qui relie toutes les bougies et brancher un fil sur le plus de la batterie. Toucher le haut de chaque bougie avec ce fil, si étincelle: bougie OK, pas d'étincelle: bougie HS. Toutes les bougies étaient HS, je les ai toutes changé. Témoin moteur toujours allumé!

- démontage de la vanne EGR pour vérifier si elle n'est pas grippée, mais tout est normal. Remontage et témoin moteur toujours allumé!!

- remplacement du filtre à gasoil au cas ou il y aurait de l'eau de condensation dans la cuve (une vidange de l'eau sous le filtre aurait suffi, mais le kilométrage nécessitait le remplacement du filtre). Témoin toujours allumé!!! et ça commence à me g...

- Nettoyage des injecteurs avec un additif Bardhal à mettre dans le réservoir. J'ai lu de nombreuses critiques sur ces additifs et sur leur inefficacité, pour ma part l'effet a été spectaculaire, les quelques ratés à froid que j'avais auparavant ayant complètement disparu après le traitement. Témoin toujours allumé (bien sûr!)

- Débranché la batterie toute une nuit au cas ou ça remettrait le calculateur à zéro, démarrage et ... témoin toujours allumé (vous l'aurez deviné!)

 

Après m'être renseigné un peu plus sur ce p... de témoin, j'ai appris qu'il ne s'éteignait pas de suite après la résolution du problème, mais après un certain nombre de cycles démarrage - montée en température - conduite, 40 pour les Yaris! Si au bout de ces 40 cycles l'incident ne s'est pas reproduit, alors seulement

le témoin s'éteint. Et miracle! 3 semaines après le témoin s'est effectivement éteint tout seul.

Le problème de cette méthode c'est que je ne saurai sans doute jamais quelle intervention était la bonne, mais tant que ça marche!!

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Invité §Thr270Ie

Salut ,

Tout ce que je peut te dire c'est que ton test des bougies me parait plus qu'aléatoire , il n'y a pas de voyant indicateur du mauvais état des bougies , un testeur (multimettre , (métrix) aurait été Bcp plus approprié (10€ ~brico marché ou autre) Nota à 10 € t'a pas un métrix!!

si tu as gardé les vielles mesure leur la résistance et compare avec les neuves ! ?? des bougies Hs , tu démarre plu ou difficilemt !

Quel symbole a ton voyant orange ??

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Invité §Yak650EU

Salut

Le voyant orange en question est celui symbolisant un moteur. Après quelques recherches sur internet j'ai appris qu'il s'agit du voyant EOBD qui vise à signaler toute défaillance affectant la dépollution par dépassement d'un seuil, à savoir pour les diesel: catalyseur, filtre à particules, actionneurs électroniques de débit et d'avance, EGR, préchauffage et BVA (il s'agit d'une norme européenne, pour BVA je ne sais pas ce que ca veut dire, boite vitesse automatique?).

Les bougies sont donc bien sous surveillance. Le test des bougies avec le fil est très simple mais néanmoins efficace: si la résistance interne est grillée, il n'y a plus de passage de courant vers la masse, donc pas d'étincelle, si la résistance est en bon état, il y a demande de courant donc formation d'étincelle, ce qui a été le cas avec les bougies neuves. Un multimètre donne bien entendu le même indication (résistance ou pas résistance). Par contre il n'y avait pas de grande différence au démarrage, il me semble que les moteurs HDI sont moins "demandeurs" de préchauffage que les atmosphériques (j'ai aussi une Voyager qui est beaucoup plus récalcitrante au démarrage quand des bougies sont HS).

 

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Invité §ped123rA

Salut!!

 

Pour moi il faut passer pour la casse diag avec la valise de diag pour savoir quel default tas dans la ECU moteur!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §Yak650EU

Salut

Ma méthode "artisanale" est bien entendu destinée à ceux qui cherchent justement à éviter le passage chez le concessionnaire (ceux qui en sont ressorti avec des factures à rallonges injustifiées me comprendront!). C'est justement l'intéret des forums. Car il ne faut pas se faire d'illusions, les prises diag ont surtout été inventées pour obliger les clients à venir dans les concessions.

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