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Audi

audi a3 help remontage rotule de cardan. Billes en vrac...


Invité §mer057ii

Messages recommandés

Invité §mer057ii

salut,

 

Je suis en train de changer un soufflet de cardan ( avant droit, coté boite) , mais lorsque j'ai sorti l'ancien, j'ai fait la bétise de démonter l'ensemble des pièces ( cage, roulements...)

je n'ai pas pensé à faire de repères sur les pièces et évidemment, je galère pour remonter l'ensemble

 

[img title=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/218675/IMG20110901115654.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/218675/IMG20110901115654.jpg[/img]

 

sur la pièce centrale (celle avec les cannelures intérieure) , il y a un lettre (L) . Je suppose que c'est un repère de montage car il y a le même repère sur la pièce extérieure mais rien à faire j'ai beau essayer de décaler les gorges au fur et à mesure de mes essais, je ne trouve pas la solution. Un vrai casse tête chinois !

 

quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ? il y a une technique particulière pour réussir le casse tête ?

 

Merci

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Invité §jac282KI

salut,

 

Je suis en train de changer un soufflet de cardan ( avant droit, coté boite) , mais lorsque j'ai sorti l'ancien, j'ai fait la bétise de démonter l'ensemble des pièces ( cage, roulements...)

je n'ai pas pensé à faire de repères sur les pièces et évidemment, je galère pour remonter l'ensemble

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/218675/IMG20110901115654.jpg

 

sur la pièce centrale (celle avec les cannelures intérieure) , il y a un lettre (L) . Je suppose que c'est un repère de montage car il y a le même repère sur la pièce extérieure mais rien à faire j'ai beau essayer de décaler les gorges au fur et à mesure de mes essais, je ne trouve pas la solution. Un vrai casse tête chinois !

 

quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ? il y a une technique particulière pour réussir le casse tête ?

 

Merci

 

 

Salut

Sur quel voiture :??:

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Invité §Ryd004VY

C'est pour des autos du groupe VAG...

 

Sérieux tu vas galérer, et le mieux c'est d'être deux ! Un qui tient le coté où les billes sont déjà rentrées à l'intérieur et l'autre qui finit de mettre les billes dans les supports... C'est la misère ^^

 

Et tu peux pas mettre la tête du milieu n'importe comment ! ;)

 

Je m'explique en image, ça ira plus vite :

 

IMG20110901115654.jpg.2a40ee543c1b6a0b3849c3d11052a69a.jpg

 

Les grands cotés en face des grands, et les petits cotés en face des petits ! ^^

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Invité §mer057ii

pardon, j'ai oublié de le préciser...

 

c'est une audi a3 , de 97, mais je pense que c'est le même système sur toute les voitures d'origine wolkswagen

 

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Invité §jac282KI

pardon, j'ai oublié de le préciser...

 

c'est une audi a3 , de 97, mais je pense que c'est le même système sur toute les voitures d'origine wolkswagen

 

 

Le L voudrais dire côté gauche en anglais "left"

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Invité §mer057ii

mon problème n'est pas de maintenir l'ensemble sans que les billes se barrent, c'est ajuster tellement précis que ça tient tout seul !

mon problème précisément c'est d'arriver à mettre les billes dans leurs gorges, ça force énormément et je suppose que ça ne devrait pas....

par contre, je fais ça à sec, sans graisse du tout, c'est peut être une des causes du problème.

 

j'ai lu (un peu tard !) sur la revue technique que j'aurais du repérer les placements des pièces, il n'y a apparemment qu'un position ou ça rentre.

 

merci quand même pour vos idées et pour la photo RyderX

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Invité §mim187yN

bon courage jai mi 1h pour le remetre en place fait attention avan de remonter ton cardan que tu a bien remit les piece correctement pour info verifie ke larticulation ce fai et non fix

 

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Invité §mer057ii

malheureusement, je n'arrive pas à le remonter... je ne dois pas avoir la bonne technique, j'ai essayer en graissant, mais je ne rentre au maxi que 4 billes sur les 6 et à partir de 4, les cages se retrouvent fixes...

j'ai essayé de laisser les billes 1h au congélo avant, ça ne change apparemment rien.

 

je vais donc aller honteusement dans un garage demain matin à moins que mimo47 tu n'aies une solution ??

 

quelle a été ta logique pour le remonter ? tu as graissé avant ou non ?

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Invité §mar150SD

Prends le temps de regarder sur celui de l'autre côté. A tous les coups c'est une subtilité à la con et en le voyant tu va y arriver.

 

Sinon as-tu essayé:

- comme t'a dit RyderX

-en faisant 1/6e de tour (les portées sont en biais, ca peut marcher)

-en mettant une bague dans l'autre sens au cas où elle serait conique

-en faisant rentrer toutes les billes en une seule fois entre les deux bagues plutôt qu'en les solidarisant avec l'une ou l'autre

-en mettant 3 billes par un côté, et les 3 autres par l'autre

 

Je sais pas du tout ce que tout ça peut donner, mais sait-on jamais. De toute façon t'as rien à perdre.

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Invité §mer057ii

j'ai essayé de décaler d'1/6ème : échec !

la bague (j'imagine que tu parles de la pièce intermédiaire...) dans les deux sens : échec aussi !

toute les billes en une seule fois et 3 par 3, je n'ai pas essayé , je peux toujours tenté ça demain matin avant d'aller me faire chambrer par le garage ;-)

 

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Invité §mar150SD

Nan, pour la bague, c'était par analogie avec un roulement à billes. Donc les pièces qui sont solidaires des arbres de part et d'autre.

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Les billes se mettent une à une, en les huilant le montage se fera beaucoup mieux, si ce n'est que la noix centrale a peut-être un sens, je ne m'en rappelle plus, le reste se monte très facilement.

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bonjour,

 

j'ai fait ca y il a quelques années... un bon casse tete... si ma memoire est bonne:

le truc, par rapport à cette photo, c'est de faire coinsider les points rouges en face des bleus...

tu rentres 2 billes face a face (a l'oposé), puis tu pivottes la partie interieur a 90° par rapport à l'exterieur, les gorges qui s'ecartent vont croiser celles qui reserrent, et vont coincider, tu pousses le billes dedans, et tu repivotes la partie interieur... c'est simple non :lol::lol: ?

comme ca fait un bail, je ne suis pas sur de la clareté de mon explication, mais c'est à peu pres ca.

amuses-toi bien :sol:

 

 

 

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Invité §ott177wM

bonjour,

pour corriger un peu le concept de remontage des billes vu sur le forum par oubli de mes collègues

je viens de le faire:

il faut introduire la rotule en premier dans la bague en la tournant de 90°

mettre le tout dans la cage en faisant coincider les parties courtes cage extérieur et rotule

faire pivoter la rotule et cage vers l'extérieur de façon a enfiler la 1ere bille,juste a coté la 2e,ensuite une a une le reste l'ensemble remis doit s'articuler légèrement sans forcer.

c'est vrai que j'y ai passé 2h avant de trouver la manière le plus simple,j'avais aussi oublié.

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Invité §AXL700SS

Ca pourra aider certains ,, mais c'est assez facile hormis que ce soit un casse tête chinois ... :sol: :sol: :sol:

 

moi aussi j'ai galèré plus d'1H pour le remttre ,, Because mauvaise technic ...

 

voiçi ma vidéo pour le cardan côté droite/passagé ...

 

N'oubliez pas que les billes ne doivent pas non plus rester bloquer dans la cage ,,

 

Juste un ptit frottement mais pas bloqué ... ,, faut qu'elles puissent bouger librement dans la cage ...

 

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