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Mécanique / Électronique

Quelle marque choisir pour rotules triangles avant oscaro ?


Invité §mac770vK
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Je ne pense pas que la couleur change quelque chose à la durée de vie. Tu nous feras un retour d'ici quelques temps !

 

Sur mon vieux triangle, je ne pouvais voir que cela :

IMG_20190113_110231.jpg

 

IMG_20190113_122410.jpg

 

 

Et after désossage:

IMG_20190113_122038.jpg

 

IMG_20190113_122108.jpg

 

 

Et pour le C-Max de 2012, du moins pour les rotules de direction, c'est du TRW aussi.

 

La durée de vie est quand même plus que correcte en première monte.

 

Alors, pourquoi ce qui est estampillé FoMoCo tient le coup longtemps, alors qu'en pièce de rechange, comme pour la Safrane de notre ami, ça lâcherait plus que tôt ?

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Je ne pense pas que la couleur change quelque chose à la durée de vie. Tu nous feras un retour d'ici quelques temps !

 

Sur mon vieux triangle, je ne pouvais voir que cela :

IMG_20190113_110231.jpg

 

IMG_20190113_122410.jpg

 

 

Et after désossage:

IMG_20190113_122038.jpg

 

IMG_20190113_122108.jpg

 

 

Et pour le C-Max de 2012, du moins pour les rotules de direction, c'est du TRW aussi.

 

La durée de vie est quand même plus que correcte en première monte.

 

Alors, pourquoi ce qui est estampillé FoMoCo tient le coup longtemps, alors qu'en pièce de rechange, comme pour la Safrane de notre ami, ça lâcherait plus que tôt ?

 

oui no soucy pour l'instant elle n'ont que 100 bornes :lol:

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J'ai observé d'un peu plus près les vieux triangles. Les rotules TRW étaient rivetées sur les triangles. On aurait pu penser que le triangle complet venait de chez TRW. Voici ce qu'on peut voir en regardant le silent bloc de plus près:

 

IMG_20190128_114216.jpg

 

 

Ce ne serait pas le logo de chez Lemforder ??

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Peut-être...

 

Tiens, en voulant voir ce qui est monté d'origine sur le Berlingo, voici ce que j'ai trouvé:

 

IMG_20190125_215610.jpg

 

 

Pourri! Et le reste n'est pas mieux... Vu que j'ai ce qu'il faut d'avance en Quinton Hazell, j'ai attaqué les opérations. Mais, apparemment, la qualité n'est plus ce qu'elle était avant les divers déboires vécus par cette marque, que je trouvais injustement critiquée par certains. Voici la biellette de barre stabilisatrice QH:

 

IMG_20190126_225631.jpg

 

 

Regardez le haut du souflet: lorsque la rotule est inclinée, même pas à fond, le soufflet s'écarte de la queue de la rotule. Et pour cause: il ne tient que par une sorte d'élastique ! Comment voulez-vous que cela soit étanche ?? Du coup, j'ai tout recommandé en TRW, et c'est une réelle impression de qualité, que ce soit du côté des soufflets que tout le reste, d'ailleurs. Mais pour plus du double du prix... Et cette fois, le soufflet tient avec des bagues métalliques, et ça ne baille plus:

 

IMG_20190202_095451.jpg

 

 

En démontant, j'ai trouvé ça:

 

Biellette de barre stabilisatrice:

 

IMG_20190125_201905.jpg

 

 

Rotule de suspension:

 

IMG_20190125_203916.jpg

 

 

Donc, au final, je remets la même marque.

 

 

Je trouvais les critiques injustes envers Quinton Hazell, mais j'ai l'impression que ce n'est plus ce que c'était avant. Il y a quelques pages, j'avais déjà parlé des flexibles de freins de cette marque que je n'avais pas pu monter sur mon Partner, car les cannelures sensées maintenir le flexible durant le serrage du tuyau n'allaient pas jusqu'à l'épaulement...

 

@Laz11 Comme tu le disais pour tes flexibles de freins, pas de surprises en remettant la marque montée d'origine. Enfin, normalement...

 

Je crois que cette marque va rejoindre Mapco dans mon petit classement...

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A la fin on ne sait plus quoi choisir car les TRW ont baissé en qualité aussi!!! j'ai fais mettre mes Ruville (biellettes de direction) sur ma BM je n'ai pas pu changer les axiales c'était pas le bon filetage dommage!!! je les changerais plus tard fais chier faudra refaire une géométrie pfff….

 

500 bornes pour l'instant pas bougées ;)

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Pareil pour mes triangles QH sur la Focus. 2000 bornes plus tard, toujours pas de bruit inquiétant...

 

Il y a deux semaines, je suis allé au garage de mon patelin pour faire vérifier la géométrie. Toutes les valeurs étaient au vert, et la flèche de chaque angle presque au centre de chaque bande verte, chacune représentant la marge de réglage tolérée. Pourtant, je l'ai réglé moi-même... Mais ce n'est possible qu'avec les jantes en alu, car le milieu de la jante dépasse un peu du pneu, et je peux faire appuyer ma règle en alu.

 

Guignolerie ? Certains le diront . Coup de pot ? Peut-être... Je l'avais déjà fait de cette façon sur la Fiesta. Je n'avais jamais fait vérifier au garage, mais les pneus s'usaient parfaitement bien. Et pareil pour la R19 que j'avais eue après mon père. La vérification au garage a été satisfaisante, mais j'avais l'impression de conduire cette voiture sur un fil, toujours prête à foutre le camp à droite ou à gauche, comme lorsqu'on roule au centre d'une route bien bombée au milieu. Je n'ai jamais compris pourquoi...

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Invité §reg155TD

Pour te répondre au sujet de mes triangles en adaptable, à chaque fois, ce sont les silentblocs qui sont détruits, la rotule n'a jamais rien;

lorsque ce n'est pas de l'origine ou du silent bloc de marque Hutchinson, c'est du vrai chewing gum qui tient entre 20000kms et 80000 grand max, en tout cas, pour ce qui concerne la safrane, sur les autres voitures, je ne me prononcerai pas...

:jap:

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Pareil pour mes triangles QH sur la Focus. 2000 bornes plus tard, toujours pas de bruit inquiétant...

 

Il y a deux semaines, je suis allé au garage de mon patelin pour faire vérifier la géométrie. Toutes les valeurs étaient au vert, et la flèche de chaque angle presque au centre de chaque bande verte, chacune représentant la marge de réglage tolérée. Pourtant, je l'ai réglé moi-même... Mais ce n'est possible qu'avec les jantes en alu, car le milieu de la jante dépasse un peu du pneu, et je peux faire appuyer ma règle en alu.

 

Guignolerie ? Certains le diront . Coup de pot ? Peut-être... Je l'avais déjà fait de cette façon sur la Fiesta. Je n'avais jamais fait vérifier au garage, mais les pneus s'usaient parfaitement bien. Et pareil pour la R19 que j'avais eue après mon père. La vérification au garage a été satisfaisante, mais j'avais l'impression de conduire cette voiture sur un fil, toujours prête à foutre le camp à droite ou à gauche, comme lorsqu'on roule au centre d'une route bien bombée au milieu. Je n'ai jamais compris pourquoi...

 

 

Sinon un voisin mécano m'avait réglé la géométrie sur ma vieille merco après changement de rotules, un truc tout simple tu découpes un bidon de 5 litres en plastiques, tu récupères les deux plats du bidon que tu badigeonnes d'huile moteur, tu les places sous les deux roues avant ceci pour ne pas forcer lors du réglage à la clés…

Tu mets un cordeau que tu attaches à l'amorto avant, tu passes ton cordeau par devant la roue avant, tu alignes le cordeau avec la roue arrière en passant le cordeau devant la roue et tu l'attaches genre au silencieux de l'échappement…. tu me suis? :lol:

Après tu serres ou desserre ta rotule jusqu'à que le cordeau soit d'aplomb avec la roue arrière!!!!

Ben j'ai jamais eu une voiture qui tenait autant la route qu'avec ce réglage :)

Je voulais le faire sur ma BM, j'avais tout le matos mais j'ai eu la flemme mais quand je changerais les axiales je me le ferais…. :)

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Invité §Ano452Jz

bonjour,

cette méthode du cordeau ne marche que si les vois avant et arrière sont identiques

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Pour te répondre au sujet de mes triangles en adaptable, à chaque fois, ce sont les silentblocs qui sont détruits, la rotule n'a jamais rien;

lorsque ce n'est pas de l'origine ou du silent bloc de marque Hutchinson, c'est du vrai chewing gum qui tient entre 20000kms et 80000 grand max, en tout cas, pour ce qui concerne la safrane, sur les autres voitures, je ne me prononcerai pas...

:jap:

 

Désolé, je tarde à répondre...

 

Lorsque tu serres les fixations des triangles, l'auto doit être posée au sol ou montée sur 2 rampes ou tu place un cric sous le triangle pour comprimer la suspension pour l'amener à sa position de roulage normale. Pour que tes silentblocs déchirent à répétition, je pense que c'est à cause du serrage de la boulonnerie lorsque la jambe de suspension est totalement déployée.

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Sinon un voisin mécano m'avait réglé la géométrie sur ma vieille merco après changement de rotules, un truc tout simple tu découpes un bidon de 5 litres en plastiques, tu récupères les deux plats du bidon que tu badigeonnes d'huile moteur, tu les places sous les deux roues avant ceci pour ne pas forcer lors du réglage à la clés…

Tu mets un cordeau que tu attaches à l'amorto avant, tu passes ton cordeau par devant la roue avant, tu alignes le cordeau avec la roue arrière en passant le cordeau devant la roue et tu l'attaches genre au silencieux de l'échappement…. tu me suis? :lol:

Après tu serres ou desserre ta rotule jusqu'à que le cordeau soit d'aplomb avec la roue arrière!!!!

Ben j'ai jamais eu une voiture qui tenait autant la route qu'avec ce réglage :)

Je voulais le faire sur ma BM, j'avais tout le matos mais j'ai eu la flemme mais quand je changerais les axiales je me le ferais…. :)

 

Oui, je vois. Les trucs les plus simples sont parfois les meilleurs. Mais comme le dit Anonymepierrot, si la voie n'est pas la même devant et derrière, c'est râpé. Comme pour mon Berlingo et mon Partner.

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Invité §ore865QO

Oui, je vois. Les trucs les plus simples sont parfois les meilleurs. Mais comme le dit Anonymepierrot, si la voie n'est pas la même devant et derrière, c'est râpé. Comme pour mon Berlingo et mon Partner.

pas forcément, si tu apposes des cales contre les jantes pour compenser les deux distances seul probleme reglage du carrossage à l'avant et lus problematique si train arriere reglable aussi...

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C'est marrant quand je vois toutes ces pièces d'origines estampillées TRW ou Lemforder + FoMoCo, j'ai l'impression que ça confirme mes théories.

 

-> Ces marques équipent les constructeurs en 1ere monte

 

Est-ce que la qualité est la même sur de la 2nd monte, sur ces pièces toujours en provenance de ZF où la marque du constructeur n'apparait plus ?

 

J'ai un gros doute.

Pour certaines pièces c'est possible que oui puisque j'ai déjà vu des biellettes Lemforder par exemple, dont le marquage BMW avait été meulé. J'ai vu la même chose sur des pompes à eau dont je ne me souvient plus de la marque sur lesquelles le losange avait été meulé aussi. C'était flagrant en mettant la pièce d'origine et la pièce neuve cote à cote. Donc dans ce cas on peut estimer qu'il s'agit de la même pièce mais pour les autres...

Je reste persuadé que ce marché dit "adaptable" n'a rien à voir avec la qualité 1ere monte sur marque identique.

 

Sinon comment expliquer des durées de vie aussi courtes par rapport à ce qui est assemblé sur les chaines. Il y a forcement un os quelque part.

 

Parlons de Moog:

Pas plus tard que ce week end, j'ai remplacé une rotule de bras sur un Scenic II.

Ma collègue m'a laissé la voiture avec une rotule neuve Moog.

Rotule que j'ai du déshabiller de son soufflet pour la monter sur le triangle (à la presse).

Quelle fut ma surprise de voir cette rotule à poil sans un pète de graisse et relativement libre pour une pièce neuve...

Comment voulez vous que ça tienne dans le temps ?

 

On aime ça la merde, j'vous l'dis...

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Invité §Ano450AK

J ai jamais de soucis avec les pièces TRW / LEMFORDER ETC.

 

Je pense que les problèmes sont majoritairement sur des marques bas de gamme ou avec des problèmes de montage.

 

Exemple : monter un silentbloc de triangle et le serrer dans une mauvaise position etc

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Le coup du réglage à la ficelle, ça va bien pour dégrossir après un changement de rotule mais en aucun cas ça ne remplace un réglage sur banc.

 

Vous parlez de voies, mais vous ne parlez pas de géométrie AR. A vous lire, le train ar est forcement la référence pour régler l'avant sauf que si vous avez déjà du pincement ou de l'ouverture sur l'essieu arrière vous aller reproduire ce réglage sur l'avant.

 

On dégrossit avec l'arrière pour aligner rapidement les roues AV et ensuite on affine la para en mesurant les écarts entre l'avant et l'arrière des roues avant.

Si la cote est plus importante devant les roues c'est que ça ouvre, si elle est plus faible, ça ferme.

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Salut à tous,

 

puisqu'on est dans le sujet des rotules, biellettes etc... quelqu'un aurait une solution pour sortir une biellette de barre stabilisatrice arrière sur bmw 735 e 65, elle a

 

du se coller à l'essieu, impossible de la sortir à coup de massette, chalumeau, bourrée de wd40 rien n'y fait….

 

J'ai pensé à un arrache rotule mais la configuration ne s'y prête pas!!!! HELP :jap:

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Invité §Au 371nG

Faire son arrache rotule maison, vu tu bricoles tu dois y arriver.

 

Disqueuse.... Bien réfléchir

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Faire son arrache rotule maison, vu tu bricoles tu dois y arriver.

 

Disqueuse.... Bien réfléchir

 

Pk pas, j'avais pensé couper la tige fileté a ras puis percer, de toutes manières faut que je trouve une solution :bien:

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Ca y est, biellettes barre stab arrière changées sur ma BM, j'ai donc fais comme j'ai dis, tige filetée sciée à ras puis perçage… quelle galère pour une biellette!!! L'autre n'était pas grippée changée en 10 mn :pfff:

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Rotules de suspension TRW pour Citroen ZX, commandées chez Mister Auto.

 

2 mois de roulage, environ 1000km

 

Véhicule passé au CT hier

-> Contre-visite pour jeu important d'une des rotules neuves

 

En vidéo

 

On en conclura ce qu'on voudra...

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Salut

Et c'etait le bon diametre d'axe de rotule ?

 

Oui bien sur.

 

La recherche de ref a été faite avec la référence constructeur, impossible de se tromper et je ne crois qu'il y ai plusieurs diamètres de queue de rotule sur ZX.

Il y a deux modèles, avec et sans DA, c'est tout.

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Sur le Partner et le Berlingo, il y a deux modèles: 16 mm et 18 mm.

 

A voir le jeu que tu as, on pourrait penser à une erreur de ce côté-là. Mais c'est vrai que pour la ZX, il n'y a qu'un seul diamètre possible.

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Invité §Ano450AK

J ai déjà monté plusieurs fois des rotules TRW sur 306/ZX jamais eu de problème.

 

Une rotule peut être neuve, si elle prend un gros choc elle est HS "immédiatement"

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