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Renault

changement soupape 1.5 dci


jbrenault
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J'en ai jamais démonté sur le 1.5 dCi mais si la RTA dit vrai, ce qui est probable à 99,9% :lol: , ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques mais des poussoirs calibrés.

Il n'y a même pas de cale de réglage à l'intérieur, c'est le poussoir à lui seul qui assure le jeu normal par sa cote.

Il y a 25 cotes différentes de poussoirs dixit la RTA par pas de 2.5 centièmes (épaisseur de 7.550 à 8.150).

 

Sinon le jeu au soupapes est à prendre à froid avec un jeu de cale au centième si on veut faire les chose correctement:

Admission: 0.20 +0.05 -0.075mm

Echappement: 0.40 +0.05 -0.075mm

 

@+

 

 

Le poussoir calibré et le poussoir hydraulique c'est exactement la méme chose mon cher...Sauf qu'un poussoir hydraulique calibré n'est simplement fait que d'un seul bloc(une simple évolution quoi...). Pour le reste on se rejoinds vu que tu as dit exactement la méme chose que moi.C'est les poussoirs qui compensent.

 

Ps :les erreurs de rta et autres affabulations de chez etai réprésente bien plus que 0,01 pour cent^^c'est plutot du 30 pour cents en général.

 

Ta méthode reste valable mais surtout sur un moteur à culbu,sur un dci c'est terminé ce genre de réglages,c'est comme roder les soupapes d'un dci,absolument aucun interet taillées comme elle le sont en 2015 le rodage est une technique en voie de disparition..

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Invité §mar525wC

En aucun cas cas c'est la même chose.

Pour avoir eu quelques BMW avec poussoir hydraulique, je sais quand même faire la différence !

Un poussoir hydrau a une chambre interne qui s'expanse avec la pression huile jusqu'à avoir un jeu quasi nul, et il est doté dun clapet anti retour pour

conserver ce jeu mini.

Il n'y a rien de tout ça dans le 1.5 dCi ou les poussoirs sont de simples blocs de matière ayant une épaisseur connue et fixe.

Je ne suis pas la pour te contredire, je m'appui juste sur mes 30 années de réparation auto et sur la RTA du 1.5 dCi.

De plus, un poussoir hydrau n'a qu'une cote or la RTA précise bien qu'il y a 25 valeurs différentes.

Après il y a peut-être des culasses différente, je ne sais pas ma Rta traite des clio III 85 et 105ch mais j'ai un gros doute

Pour la RTA, c'est vrai que ce n'est pas une science exacte, ça reste une base ou il y a le minimum, une haynes est par exemple nettement plus étoffée.

Plutôt que de parler dans le vide, je préférerais voir une photo du poussoir vue du dessous ...

c

Et la c'est pas compliqué :

- poussoir hydrauliques : aucun réglage

- poussoirc calibré : une fois les soupapes contrôlées, tout remonter et mesurer les jeux, démonter LL' AAC et changer les poussoirs dont les jeux sont hors cotes.

@+

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Invité §mar525wC

Tiens j'ai retrouvé des photos sur le forum extraits de la RTA d'ailleurs ;)

 

Poussoirs calibrés 1.5 dCi

 

Et les photos:

 

poussoir%20dci%201.jpg

 

Et une autre:

poussoir%20dci%202.jpg

 

Je ne connaissais pas ce type de poussoirs dits calibrés puisque les voitures que j'ai eu avaient soit des poussoirs hydraulique (avec rattrapage du jeu automatiquement fait) ou des poussoirs mécaniques mais qui possédaient des pastilles de réglage à l'intérieur et interchangeables.

 

Difficiles de dire pourquoi ils ont choisi ce type de poussoir monobloc, probablement une question de cout. :??:

 

J'espère que c'est plus clair avec des photos :jap:

 

Par contre tu peux me dire de quel appareil de contrôle tu disposes ?

 

@+

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Franchement ils se prennent carrement la téte sur leur rta...Y'a une compensation auto sur les poussoirs calibrés qui peut facilement gérer 0.40...la pression de l'huile rattrape les jeux.Je ne sais pas pourquoi ils veulent se faire chier avec des cotes...Tu retires ton poussoir à l'interieur il y a une butée,si elle est écrasée c'est cuit.Mais c'est quand méme interressant je te remercie :jap:

 

reste à voir les photos des poussoirs...

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Invité §mar525wC

Bizarre qu'il aient rien, ce serait pas juste un affolement de soupapes qui s'est produit, du genre un petit retrogradage 5ème --> 2ème ?

 

Et l'ergot dans la poulie d'arbre à came n'a pas cassé ?

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Bizarre qu'il aient rien, ce serait pas juste un affolement de soupapes qui s'est produit, du genre un petit retrogradage 5ème --> 2ème ?

 

Et l'ergot dans la poulie d'arbre à came n'a pas cassé ?

 

 

 

La poulie fusible est à mon avis completement hs.

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Desolé,tu as raison dans ce que tu dis ,ils doivent étre non marqués sinon ils sont morts mais à ce que je peux voir, ils ne sont pas écrasés. ils n'ont méme pas l'air marqué à part l'usure qui dessine la queue de soupape mais normal quoi....

 

J'ai un dci cassé qui traine,je regarderai la dif demain sur des poussoirs HS et je prendrais une photo pour la comparaison.

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je parlais des photos d'hier, 20h43... on voit clairement le dessus, coté arbre a came, il sont marqué, donc mort.

je ne suis pas le roi du DCI Renault, mais première vue, on ne dirai pas des poussoirs hydrauliques... ce sont des poussoirs classiques, fixes, donc reglage du jeux a faire...

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C'est des poussoirs hydrau "calibrés" comme vu plus haut mais On s'égare,et on pourrait en parler des heures... ;) Pour moi ils sont bon.(aprés c'est vrai qu'il sont usés en surface vers les cames,mais par rapport à tout ce que j'ai pu voir ça ne me choque pas.)L'important c'est la butée des queues de soupapes.(je tiens à souligner que j'ai pu me renseigner et effectivement 2 cotes sont en vente chez renault(les autres seraient indisponible à la vente ou chez certains dieselistes,ça me trou le cul je pensais pas...Donc en fonction de l'usure on peut éventuellement méttre une autre cote.Mais c'est surtout pour des moteurs fort kilométrés aprés une grosse usure des cames d'aac.Je viens d'en parler pendant 1H30 avec un tech de chez renault sur le forum renault,tech.J'ai croisé ceyal d'ailleurs^^)

 

Par contre à ma question :Sachant qu'un poussoir hydrau dci compense d'environ 0.40 en fonction de la pression pourquoi s'amuser à calculer une cote precise? Personne n'a pu me répondre.... C'est vrai que c'est quand méme con de s'amuser à faire le jeu aux soupapes surtout si les 2 cotes en ventes chez renault compense ce jeu sans aucun réglages....Je vais creuser en tout cas je vous assure que je ne me suis jamais emmerder avec ça depuis que je fais du dci et tout mes moteurs ont toujours tournés aux poil....

J'aimerai bien la réponse si quelqu'un en sait mieux???

 

Morale de l'histoire on se couchera toujours moins con^^

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Invité §mar525wC

On pourrait effectivement en parler pendant des heures mais ça changerait rien, les poussoirs ne sont pas hydrauliques car ils sont creux, sans chambre interne et sans pastille de réglage donc monobloc = poussoir calibré.

On a donc au moins 3 types de poussoirs:

- des poussoirs hydrauliques, sans aucun réglage : tout moteur à caractère non sportif

- des poussoirs mécanique avec pastilles de réglage : moteur à régime max élevé entre autre :love:

- des poussoirs mécanique sans pastilles de réglage dits calibré : le K9K 1.5 dCi :lol:

 

Les seules traces d'hydraulique sur les poussoirs du K9K sont celle qui permettent le coulissement du poussoir dans son logement mais ça n'a aucune fonction pour rattraper le jeu.

Le jeu de 0.40 n'est présent qu'à froid et il est indispensable pour qu'une fois le moteur très chaud il reste encore un petit jeu.

Le jeu plus important à l'échappement est normal car les soupapes vont se dilater plus que celle d'admission.

Tu l'auras compris moteur très froid, les jeux sont "énormes", ça claque plus et le calage de l'arbre à came est légèrement décalé.

Avec des poussoirs hydrauliques, comme le jeu est nul on aurait pas ces soucis mais c'est pas du tout le même tarif et les culasses sont plus hautes d'au moins 2 à 3 centimètres ... ça arrange pas forcement le constructeur qui cherche un moteur le plus petit possible, le plus fiable et le moins cher ... par contre pour la performance et le confort, on fera une croix dessus :q

 

En revanche, c'est vrai que si ils ont que 2 cotes, ça doit être chaud pour assembler un moteur de 100 000km avec les portées de soupapes usées ... et encore plus si on fait un petit rodage de soupape :p

 

Voici un petit schéma en coupe du poussoir hydraulique, tu vois bien qu'on a pas affaire à la même chose:

http://www.6enligne.net/faq/photos/Poussoir_01.jpg

 

Tiens, j'avais pas vu que ça venait de 6enligne ... :love:

 

Sinon erz3kyel, promis bonne résolution de l'année 2015, j'arrête de t'embêter avec les poussoirs hydrauliques :jap:

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Wai aprés renseignement y'a que deux cotes chez renault...Mais je répéte et je mantiens^^ :D

 

Ce sont des poussoirs hydraulique calibré....avec une marge de 0.40^^

C'est la viscosité de l'huile qui assure la compensation...Donc c'est bien des poussoirs hydrau....Et pour te prouver que j'ai raison sur les mots^^

 

C'est les mémes que les poussoirs

-1.9 dci

-1.9 dti

-1.5 dci...sauf chez diacia.

 

Appelation chez tout les constructeurs ainsi que sur toute les virtual boutiques-----------Poussoirs Hydraulique auto calibrés,(mais ils utilisent TOUS le terme poussoirs hydrau....)

 

Une simple amélioration du poussoir hydrau à pastille.... :sol: Apel directement renault parts tu verras^^

 

Mais j'aime bien tes interventions jte jure j'apprends des trucs^^tu touches ta bille et c'est plutot cool. ;)

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Invité §mar525wC

Non mais faut pas croire, moi aussi je suis têtu et je maintiens ce que je dis :q

 

Tant que j'aurais vu le canal par ou arriverait l'huile sous pression à la périphérie du poussoir, je ne pourrai pas y croire ... je suis un peu trop cartésien pour ça :sol:

 

Parce que là finalement, je vois pas comment l'huile peut sauter à l'intérieur du poussoir sans le traverser, on ne parle même plus d'insémination artificiel là, on touche au divin :D

 

A mince ma 1ère bonne résolution de 2015 qui part en sucette, j'avais promis de plus t'en parler, vi,vi,vi, je suis très moqueur :lol:

Citation :Mais j'aime bien tes interventions jte jure j'apprends des trucs^^tu touches ta bille et c'est plutot cool.

 

J'ai toujours été d'une curiosité maladive et ça m'a conduit à énormément démonter et casser des jouets (et autres) quand j'étais jeune, depuis je passe ma vie à réparer :jap:

J'aime bien aider juste pour le plaisir de le faire puis à quoi ça servirait d'avoir la connaissance et le savoir si on le partage pas !

Et j'aime bien les forums parce que même si on est aguerri, on peut buter sur des choses simples comme moi il y a 3 semaines ou je n'arrivais pas à sortir un simple carter d'huile pour changer mes coussinets de bielles.

La honte quoi, un des truc les plus basique, 20 vis et ça tombe ... ou pas !!!

En même temps j'ai été bête, pour une fois j'avais décidé de suivre à la lettre les indications de la RTA :ange: , mais ça, ça met de l'eau à ton moulin je crois :D

 

@+ erz3kyel et grand respect également ;)

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Non mais faut pas croire, moi aussi je suis têtu et je maintiens ce que je dis :q

 

Tant que j'aurais vu le canal par ou arriverait l'huile sous pression à la périphérie du poussoir, je ne pourrai pas y croire ... je suis un peu trop cartésien pour ça :sol:

 

Parce que là finalement, je vois pas comment l'huile peut sauter à l'intérieur du poussoir sans le traverser, on ne parle même plus d'insémination artificiel là, on touche au divin :D

 

A mince ma 1ère bonne résolution de 2015 qui part en sucette, j'avais promis de plus t'en parler, vi,vi,vi, je suis très moqueur :lol:

Citation :Mais j'aime bien tes interventions jte jure j'apprends des trucs^^tu touches ta bille et c'est plutot cool.

 

J'ai toujours été d'une curiosité maladive et ça m'a conduit à énormément démonter et casser des jouets (et autres) quand j'étais jeune, depuis je passe ma vie à réparer :jap:

J'aime bien aider juste pour le plaisir de le faire puis à quoi ça servirait d'avoir la connaissance et le savoir si on le partage pas !

Et j'aime bien les forums parce que même si on est aguerri, on peut buter sur des choses simples comme moi il y a 3 semaines ou je n'arrivais pas à sortir un simple carter d'huile pour changer mes coussinets de bielles.

La honte quoi, un des truc les plus basique, 20 vis et ça tombe ... ou pas !!!

En même temps j'ai été bête, pour une fois j'avais décidé de suivre à la lettre les indications de la RTA :ange: , mais ça, ça met de l'eau à ton moulin je crois :D

 

@+ erz3kyel et grand respect également ;)

 

 

 

Merci^^ on est deux dans ce cas.Faut que je trouve le cheminement de l'huile alors^^ :D En revenant a mister et sa poulie fusible ben il faut ça que tu la répares avec mon sujet cité plus haut,soit ben faut la changer...Mais c'est une obligation... :jap:

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Invité §poi888oW

Bonjour

 

je vais remettre une couche sur les poussoir du K9K

 

ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques,

 

mais bien des poussoir monobloc et il n'existe pas 2 cote chez Renault mais 25 qui vont de7.560 à 8.250

 

@+

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Ils vont me rendre fou....^^ :D (rigolade hein^^)

 

J'ai appris qu'il y a 25 cotes,MAIS seul 2 sont distribuées par renault,j'ai noté plus haut que les autres sont chez des spécailistes et certains mais trés rare site web.

 

Ce que vous avez du mal à comprendre c'est que les poussoirs monobloc ou calibré ou auto calibrés SONT:

 

De simple poussoirs hydrau sans pastilles..... c'est l'huile de part sa viscosité qui compense de + ou - 0.40 le jeu aux soupapes.

 

Apres de longue conversation chez renault par tel et sur le forum renault tech,il s'agirait de remplacer par des cotes plus appropriée les poussoirs si le moteur avait une usure prématurée des cames ou fort kilométrage....

 

je le repete donc...Le poussoir hydrolique auto calibré ou monobloc,(exactement comme sur les dci 120 )est un poussoir qui fait mumuse avec de l'huile.(on peut d'ailleur facilement se rendre compte de son fonctionnement quand on le retourne...L'huile passe entre la coupelle de ressort de soupapes et le haut du poussoir ça lui crée un oreiller tout doux^^.)

 

D'ailleurs si vous appelez directement renault parts vous les trouverez seulement sous l'appelation POUSSOIRS HYDRAULIQUE. :p

 

Je retracerai le cheminement de l'huile des que possible ici méme .Mais je comprends l'amalgame,parcequ'avec toute ces nouvelles merdes qui inventent on ne sait plus ou donner de la téte^^

 

Cordialement ;)

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Invité §mar525wC

Je suis pas plus surpris que ça même avec une poulie fusible, il a quand même de l'inertie. :(

 

Bon sur ce moteur c'est pas le prix des soupapes + poussoirs + joints de queue de soupapes qui coute le plus cher ... à toi de voir si tu te lances !

 

Tu as désassemblé toute la culasse ?

 

PS: En revanche, ça pique les yeux ton orthographe et ton langage sms :non:

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Invité §mar525wC

Bel effort sur l'orthographe :jap: , le "s" de lances tu le mettais à la fin de "j'attend" et c'était le sans faute :D

 

Pour en revenir au sujet, en pliant, les soupapes n'ont pas endommagé les guides ?

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Invité §mar525wC

Tu vérifies juste dans chaque trou où tu as enlevé tes soupapes (du coté piston de la culasse) que les bagues où rentrent les soupapes ne soient ni abimées ni ovalisées. ;)

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