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Renault

Consommation d'huile 1.9 DCI


Icar86

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Bonjour,

 

Possédant un Scénic II 1.9DCI 120ch (+ de 15ans et + de 200 000 kms), j'avais fait déjà un sujet sur des pbs différents concernant ce moteur ICI

 

J'avais depuis quelques temps une consommation d'huile de plus en plus importante, ça été de 1L tout les 10000kms, puis 5000 kms, jusqu'à 1500kms environ assez rapidement ! énorme !!! Là il y a un pb! Ce genre de panne peut facilement mettre KO un turbo ou le moteur si on ne suit pas le véhicule.

 

Bien entendu, le turbo est bon, pas de jeu ou point dure anormal, pas de fuite rien que nini sauf une présence d'huile en amont du turbo au niveau de la connexion du reniflar et globalement dans la tubulure de suralimentation...

 

J'ai réussi à cibler la cause du pbs pour mon cas, voici mes conseils et explications:

 

1- Situé en haut du moteur entre 2 durits, le clapet du reniflar était mort, la membrane n'était plus du tout souple, craquelé et un dépôt d'huile brûlé et dure était dessus... Il ne jouait plus son rôle et le moteur devait avoir tendance à aspirer "l'huile" plus que de raison !

 

2- Au vu de l'état du clapet, j'ai aussi changé le décanteur d'huile (le gros bloc sous la jauge à huile) car à mon avis il y a avait aussi des dépôts dure ou épais à l'intérieur obstruant le retour d'huile vers le carter bas moteur etc...

Ce retour d'huile (petit tuyau tout en bas) à un petit diamètre, d'après qu'il peut se boucher.

Dans son prolongement, côté carter d'huile, Il faut savoir aussi qu'il y a un tuyau rigide qui descend dans l'huile, celui-ci peut aussi se boucher. Etant donné sa forme en S, il est difficilement vérifiable s'il est bouché.

Pour débouché le passage à l'aveugle, système D, j'ai pris un flexible de frein d'un VTT et j'ai fait plusieurs aller-retour, là au moins c'est sûr, ça passe :p

 

Depuis, je n'ai plus de consommation d'huile (testé sur 1000 kms), problème résolu.

 

3- Du coup au cas où, j'ai installé un filtre de vapeur d'huile ( OCT mann filter provent 200), sa limitera le pb de clapet ou tuyau boucher et s'il y a un pb de surpression etc... l'huile sera visible via la soupape de sécurité. L'intégration n'est pas évidente, je l'ai installé en position haute, entre le volet étouffoir et la batterie avec fabrication maison du support.

je l'ai testé et ça passe juste, l'espace est juste suffisant pour que le moteur "bouge" sans le toucher lors d'une grosse accélération, freinage ou changement de rapport rapidement! parfait !

 

J'espère que cela aidera certains ayant le même pb que mon moteur 1.9 DCI

 

 

Mon ptit coup de gueule:

 

 

Après le dieselgate, l' huilegate, complété avec le nouveau CT... en gros l'obsolescence programmé ...

https://www.quechoisir.org/act [...] le-n22475/

On en parle très très peu en France, il faut savoir que même si les traces d'huiles ne "paraît" pas énorme, de nombreux conducteurs connaissent de nombreuses pannes en partie lié à ce recyclage des vapeurs d'huiles (chuuuuteeee) : encrassement moteur, turbo, vanne EGR, moteur, capteurs, durits, suintement, fuite pouvant toucher d'autres éléments en détruisant lentement joints, durits, clapets, courroies, pièces mécaniques, consommation d'huile etc...(circuit d'eau, d'air, électrique etc...), abaisse l'indice d'octane du carburant... pollution...

Un élément qui touche un large spectre...

 

Si ce n'est pas assez, cette huile dans cet état est cancérigène !

Depuis longtemps, la loi antipollution oblige de recycler les vapeurs d'huile, à juste titre, mais les systèmes volontairement mis en place par les constructeurs sont très très souvent ultra simples, peu efficace en oubliant la case "fiabilité" du système et de ses conséquences sur l'environnement moteur.

Parfois, ils utilisent des décanteurs d'huile mais toujours d'une efficacité très très médiocre... Malgré que la mise en oeuvre d'un système efficace soit pourtant très simple !!!

Le but: le système fonctionne plus ou moins sur un véhicule neuf ou à faible kilométrage... Au-delà, les choses empires... et gonflant les factures de réparations, voir la mise à mort du moteur vous poussant vers l'achat d'un véhicule prématurément.

 

Alors, je dis non à cette obsolescence programmée, et j'installe un OCT efficace (Oil Catch Tank), simple à poser.

 

Fini avec cette merde d'huile encrassant et détériorant tout le compartiment moteur...

 

J'ai opté pour un OCT de "Mann Filter Provent 200", très efficace de par sa conception, comme par hasard difficilement trouvable en France mais plutôt aux USA, Australie... et parfaitement en accord avec la législation française... Il est également compatible avec les diesels actuels dit de haute performance.

La vidéo du filtre:

Trouvable ici en dollar australien par exemple:

https://www.ebay.com.au/itm/252416075595

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