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Renault

Trafic 2 : Problème de démarrage


Invité §Ren121Hd

Messages recommandés

Invité §Ren121Hd

Type de problème / symptômes

Boujour, je possède un trafic 1.9l dci qui va souffler ses 200.000 km mais qui a un petit problème de santé !!

Il demarre quand il veut ! A chaud comme à froid, le démarreur se lance mais il démarre pas. Defois très bien, 5 min en insitant ou defois je laisse tombé et je vois ca le lendemain.

Il a été voir Renault et ils ont diagnostiqué pompe d'injection + 4 injecteurs !! Bizarre car quand il est demarré il tourne très bien. Avez vous des pistes ??

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Un peu plus de détails ne serait pas du luxe...

Résultat de la lecture de panne, contrôle des paramètres au moment du démarrage... qualité du gasoil, filtre carburant remplacer récemment ???

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salut , tout a etait fais a neuf comme je le diser plus haut (moteur refait a neuf segmentation , joint de culasse , tout les joins spi moteur ,distribution , pompe a eau , pompe injection changer ,la totale...) valise donne capteur arbre a came incoherence ou non alimenter ... voiture démarre au star pilote mais ne garde pas l'acceleration des quand lache la pedale ca coupe.. j'ai meme changer filtre a gazoil ainsi qu'une conduite du réservoir au filtre.

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Invité §lol531is

bonjour,

au vu des dires, ça ressemble plus à un probleme "mecanique" qu'autre chose. si il demarre au startpilot, ça peut etre ta pompe à injection qui est dereglée et ne distribue pas le carburant au bon moment . son reglage a été verifié ?

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Invité §lol531is

les injecteurs, tu peux les verifier avant de les changer avec 4 tuyaux et 4 récipients, ça te permettra d'eliminer les pistes. en cherchant sur le forum, il y a des tutos là-dessus.

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Invité §lol531is

tu as regardé la tete du filtre et le bon fonctionnement du regulateur de pression de pompe hp (c'est monté sur le cul de la pompe)

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Le défaut sur le capteur d'arbre à cames s'efface ?

Dans quelles conditions il réapparaît moteur tournant, juste avec le contact... ?

Son alimentation, en +15, est bien présente (pin3) ?

Comment évolue les paramètres moteur (pression carburant, tours moteur et A/C...), sous l'action du démarreur ?

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Invité §lol531is

quand je te parlais de calage de la pompe injection, je ne parle pas de son calage avec la courroie de distribution, mais de celui de la pompe par elle meme avec un comparateur que l'on visse sur le derrière de la pompe etc. on parle bien de la meme chose ?

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salut , pour la pompe j'en ai 2 qui fonctionne bien toute les 2 il y en a juste une qui avait un probleme de fuite c'etait celle qui etait sur le moteur donc j'en ai acheter une autre que j'ai remonter et le moteur tourner normalement avec jusqu'a la panne, donc apres j'ai remis l'ancienne en changeant le joint qui fuyer en penssant que c'etait celle que j'ai acheter qui a lacher vue que c'était une d'occasion mais toujours le meme probleme !!! regulateur de pression de carburant sur le rail neuf pour celui qui est sur la pompe ils sont d'occasion c'est ce qui était sur chacune des pompe je pense pas que les 2 soit naze ?

 

pour le defaut d'arbre a came il s'efface a la valise et des qu'on essaue de redemarer il revient... +15 ? Je ne comprend pas ?

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Un +15 c'est un + après contact.

Si le défaut revient dés que le moteur tourne alors il faut te concentré dessus.

Problème de faisceau, de calage distri... Le libellé exact et le code seraient une bonne chose.

Comme dis plus haut, as tu un + après contact sur la broche 3 du capteur A/C ??

Si il est bien présent, un contrôle du faisceau jusqu'au calculateur sera nécessaire.

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Salut un + après contact sur la broche 3 du capteur A/C c'est la borne qui est sur le compresseur de clim qu'il faut controler moteur en mise en route ou mettre juste le contact et controler ?

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bon donc apres test valise donne défaut DF195 capteur d'abre a came/coherence régime moteur , signal manquant ou defectueux permanent , et pour le capteut arbre a came on a mesurer 12.43volt avec contact allumer !!

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Pour résumer j'ai tout redémonter meme la cascade de pignon qui est derriere la pompe injection je penser que peut etre elle avait sauter d'une dent ( qui est peut probable ) refait le calage de la distribution avec pige et cale de blocage arbre a came controler le cablage qui va au capteur d'arbre a came (12.43volt) ainsi que celui qui va au capteur de pression de carburant (4.8volt) et a la pompe injection ...vehicule toujours a l'arret.

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Invité §lol531is

tiens, j'ai trouvé ça, si ça peut te dépanner (un peu long mais complet) :

 

"Suite à 2 pannes différentes sur mon trafic 1.9 DCI100 2003 empêchant son démarrage je me suis fait un mode opératoire en vue de la prochaine panne ;) . Ce mode opératoire décrit quelques tests que j’ai effectué et qui m’ont permis par 2 fois de trouver la panne.

Cela ne concerne pas tous les problèmes de démarrage mais seulement les problèmes liés à la pompe injection ou la commande du régulateur de pression.

 

Vérifications :

 

1 Contrôle arrivée de gaz oil à l’entrée de la pompe à injection : ouvrir le tuyau d’arrivée de gaz oil depuis le filtre sur la pompe injection. Tourner la clef de contact. Le gaz oil doit couler assez abondamment. Si c’est le cas le problème ne vient pas de l’arrivée de gaz oil. Rebrancher le tuyau et passer au point suivant. Sinon contrôler l’arrivée de gaz oil : filtre, pompe interne du réservoir (pour cela il faut démonter le réservoir.

 

2 Contrôle fonctionnement pompe injection / régulateur de débit (pression) :

clic pour agrandir

Attention il ne faut pas démonter les canalisations acier sortie pompe vers rampe injecteurs ou autre tuyau pour effectuer ce test. Débrancher le connecteur du régulateur de débit (ou pression) de la pompe injection (connecteur 2 fils orange/marron ou blanc/marron). Lorsque le connecteur sur le régulateur est débranché l’électrovanne interne de la pompe CP3 est completement ouverte, de ce fait le débit maxi est envoyé vers l’étage HP, donc la pression au refoulement de la pompe sera maximum. Sur les fils du capteur de pression de la rampe d’injection faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension sans avoir à débrancher le capteur. Brancher un voltmtre entre les deux fil les plus extremes du connecteur (rose/vert). Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 5V. C’est la tension d’alimentation du capteur. Brancher ensuite le voltmètre entre le fil du millieu et un des fils extremes. Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 0.5V. Si il affiche 4.5V déplacer la pointe du voltmètre d’un fil extreme à l’autre fil extreme. Le voltmètre affichera alors 0.5V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau du capteur de pression (à changer) Laisser le voltmètre brancher et essayer de démarrer. La valeur doit monter jusqu’à 2 ou 3V. Cette tension mesurée est proportionnelle à la pression : 0.5V=0bar, 1V=230bars, 1.3V=400bars, 2.5V=1000bars, 3.6V=1600bars. Si la mesure ne monte pas ou reste vers le 0.7/0.8V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (ou d’alimentation en gaz oil) : celle-ci ne monte pas assez en pression (voir point 3). Si la tension monte bien à 2 ou 3 V alors la pompe injection fonctionne. Il faut alors vérifier le régulateur de débit. Pour cela laisser le voltmètre branché entre le fil du millieu et le fil extrème. Rebrancher le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection. Mettre le contact : le voltmètre indique 0.5V. Essayer de démarrer. Si le voltmètre monte à la même valeur que précedement (3V) cela veut dire qu’il y a u problème au niveau de la commande du régulateur de débit ou sur le régulateur lui-même (voir point 4).

 

3 Contrôle de la pompe à injection : Après avoir fait le test précédent si la tension n’est pas montée à 2/3V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (bien entendu si celle-ci est bien alimentée en gaz oil : voir point1). Il est possible de vérifier si l’accouplement de l’étage BP. Démonter les 4 vis fixant la partie brillante de la pompe à injection (bloc basse pression). Retirer le bloc BP et contrôler l’axe. Si celui-ci est cassé il faut alors effectuer un echange standard de la pompe injection. Si celui-ci n’est pas casé cela peut provenir de l’étage HP ou peut etre est ce régulateur de débit qui est resté bloqué fermé. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail. Essayer quand même de le démonter et de le « tapoter » afin d’essayer de le débloquer (faire un contrôle visuel pour voir si quelque chose est cassé). Si pas d’amélioration il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection.

 

4 Contrôle commande régulateur de débit (pression) : Après avoir fait le test précédent si la tension est montée à 3V alors que le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection a été rebrancher cela veut dire qu’il y a un problème sur la commande du régulateur ou sur le régulateur. Après l’avoir débrancher controler sa résistance : 3ohms. Si résistance infini cela veut dire que la bobine du régulateur est coupée. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection. Si la resistance du bobinage est ok rebrancher le connecteur. Sur les fils du régulateur faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension. Brancher un vlotmère. Tourner la clef de contact : la tension doit monter à 5 ou 6 V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème en amont soit sur le faisseau soit sur le calculateur ou autre. Si la tension est ok il faut alors faire une mesure d’intensité. Pour cela il faudra peut etre couper un des deux fil. Brancher en série un ampermètre. Tourner la clef de contact puis essayer de démarrer : l’intensité doit monter doit monter. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau de la connection (ou de la bobine du régulateur si celle-ci est coupée voir ci-dessus). Démonter le connecteur du régulateur et en découpant la partie plastique resserer les connections internes au connecteur. Rebrancher et essayer de démarrer. L’intensité doit monter, le moteur démarrer."

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Salut cette apres midi j'ai remarquer que les injecteurs ne cracher pas de gazoil dans le moteur , je ne c'est d'ou ca vient vue que la rampe d'injecteur ce remplis ....est ce normal qu'aux bornes d'injecteurs on a une tension de 0.71volts quand il y a le contact pour les 4 injecteurs?

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Invité §jll002MC

Salut cette apres midi j'ai remarquer que les injecteurs ne cracher pas de gazoil dans le moteur , je ne c'est d'ou ca vient vue que la rampe d'injecteur ce remplis ....est ce normal qu'aux bornes d'injecteurs on a une tension de 0.71volts quand il y a le contact pour les 4 injecteurs?

 

 

 

Pour moi tu devrais avoir 12V mais attends d'autres avis.

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Invité §sve823TB

Bonjour

vu le code défaut, est ce que tu peux controler au diag est ce que tu as la lecture de tours/minutes en direct au moment de lancer le démarreur?

Tu devrais avoir 200 à 300 trs/min

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