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Peugeot

206 :Problème de purge de circuit hydraulique d'embrayage sur 206 HDI 1.6L 110Ch


Invité §Ano202IR

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Invité §Ano202IR

Type de problème / symptômes

Bonjour à toute la communauté !

 

Je vous expose un problème concernant une 206 1.6L HDI 110Ch de 2005, 162000km au compteur.

 

Depuis quelques temps, mon volant moteur bi-masse présentait des signes de fatigue sonores, et je remarquais des pertes dans mes rapports. En concession, on m'informe que le VM serait à remplacer.

J'ai donc pris la décision de le remplacer avant qu'un problème plus conséquent ne se produise.

En conséquence et au vue de la main d'oeuvre assez importante, d'autre pièces ont été remplacées dans le processus, à savoir :

 

- Joint spi du vilebrequin

- Volant moteur bi-masse et ses vis

- Disque d'embrayage

- Mécanisme d'embrayage

- Butée d'embrayage

- Fourchette

- Joints spis du différentiel de la boîte

- Huile de boîte (valait mieux :sol: )

 

Une fois que tout eu été remonté, un essai moteur s'imposait avant de tout remonter pour constater d'éventuelles fuites. Tout était bon ou presque.... je remarque en effet que mon récepteur d'embrayage perdait un peu de liquide de frein au niveau du soufflet de protection et l'appui bombé de la fourchette.

 

Je prend donc l'initiative de déconnecter le récepteur et de réaliser un contrôle plus approfondi. Je l'ai ouvert totalement, le ressort n'est pas rompu, le joint racleur à l'intérieur ne présente pas de fragilité. Cependant, le liquide de frein présent dans la conduite entre l'émetteur et le récepteur méritait un sacré remplacement !!

En effet le remplacement est préconisé tout les deux ans mais personne ne le réalise vraiment :ange:

 

Je remonte donc mon récepteur et reconnecte la conduite pour réaliser la purge du circuit, et je me tourne donc vers la revue technique qui préconise ce qui suit :

 

- Appuyer la pédale d'embrayage à fond (pour amener du liquide de frein du réservoir vers la conduite)

- Ouvrir la vis de purge du récepteur avec un tuyau raccordé vers un récipient contenant lui aussi du liquide de frein.

- Fermer la vis de purge

- Remonter la pédale d'embrayage

 

Réaliser l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit...... exactement comme lorsqu'on purge un circuit de freinage me diriez vous :good:

 

Et là ça se complique, hormis de l'air qui arrive au bout de mon tuyau de purge créer par le piston de l'émetteur lorsqu'on manipule la pédale d'embrayage, je ne vois arriver aucune goutte de liquide de frein.....

J'ai essayer sur mon circuit de freinage pour vérifier si je réalisait correctement l'opération, et au premier coup de pédale le liquide arrive bien dans le bocal.

 

 

Si vous avez des idées ou bien si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, je suis preneur de toute information ^^

 

En vous souhaitant de Joyeuses Pâques à tous toutes et tous !!

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Invité §Ano202IR

Merci pour la réponse rapide.

 

Je l’ai déjà retirée et rien ne se produit. C’est là que j’ai remarqué qu’il faut dévisser la vis d’au moins trois tours pour laisser échapper l’air contrairement aux vus de purge du circuit de frein qui elles nécessitent seulement un demi tour ^^

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Invité §Ano202IR

Oui il est possible de déconnecter la conduite entre l'émetteur et le récepteur, je prévois cela demain pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

 

Le principe est pourtant simple, le réservoir de liquide de frein est le même pour le circuit de freinage et pour la commande d'embrayage.

Le réservoir étant plein, j'écarte donc le manque de fluide (qui plus est mon test de purge de freinage fonctionne parfaitement lui).

 

Sous le réservoir, il y a un flexible annelé noir semi rigide connecté à ce dernier qui descend à l'émetteur d'embrayage. Le liquide de frein descend donc par gravité, et en manipulant la pédale, le piston de l'émetteur envoie le liquide dans la conduite jusqu'au récepteur.

 

C'est si simple que ça donne envie de s'arracher la tête :gun:

 

Je tiens informer de l'évolution pour permettre à d'autres de comprendre le pourquoi du comment ;) ;)

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Invité §Ano202IR

Re !

 

Je reviens donc pour éclairer la lanterne et donner la solution au problème.

 

Il faut remplir le réservoir de compensation AU-DESSUS du niveau MAX à la limite du bouchon de remplissage. En effet le réservoir est compartimenté mais on ne le voit pas vu l'opacité du réservoir.

 

Dans la revue technique, ils mentionnent uniquement "Remplir le réservoir et exécuter la manoeuvre de purge".

En lisant une autre revue technique, c'était écrit "Remplir le réservoir jusqu'au bouchon de remplissage".

 

Pour faire simple, la partie hydraulique de l'embrayage fonctionne avec son propre compartiment pour bien le dissocier du système de freinage, mais fait partie intégrante du même réservoir.

 

 

Oui c'était simple mais il fallait le savoir :D

 

En espérant avoir éviter une perte de temps inutile à d'autres adeptes :hello:

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