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BMW

X3 E83 : Moteur en panne


Invité §Ano132UN

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Invité §Ano132UN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Comme mis dans l'intitulé, mon moteur ne démarre plus ?

 

Je vous donne le contexte.

J'ai un bmw x3 e83 2.0l diesel de 2008. Qui dit diesel dit fap et qui dit fap dit encrassement. J'ai donc décidé de rouler pour le décrasser.

 

Je pars, j'attends que le moteur chauffe, puis quand l'aiguille de température à atteins ca température de fonctionne, je passe rétrograde en 4eme et mais le régulateur à 110 ce qui me fais un régime moteur à 3500tr/min. Je roule, quand j'ai besoin de doubler j'accélère jusqu'à 115 avec la pédale puis la relâche ensuite et le régulateur la remets à 110. Tout se passe bien pendant 15min.

 

Au bout de 15 minutes, j'accélère comme précédemment pour déplacer sauf que rien ne se passe. La voiture maintient la vitesse mais n'accélère pas, puis 30 secondes après se mets à ralenti puis peux de temps après la voiture coupe le moteur comme pour le protéger. Je regarde donc le tableau de bord pour comprendre mais tout est ok. La température est normale et aucun voyant anormal ne s'allume. Je m'arrête donc sur la BAU car impossible de redémarrer. Je descend, ouvre le capot pour voir mais ne vois rien d'anormal. Je constate juste que le ventilateur du radiateur tourne à plein régime. Je me dis juste que aillant poussé le voiture, il c'est déclenché pour réguler la température du moteur. Pensant à une erreur de l'odb, je débranche, attends un peu puis rebranche la batterie espérant supprimer le défaut. Et la à ma grande surprise, lorsque je remets le contact, je vois que la température monte dans le rouge et le ventilateur tourne toujours. Je pense donc que la voiture à surchauffer, puisque la voiture le fait même pas tourner le démarreur, et attends donc que la température redescende.

 

Une fois refroidi, j'essaye de la démarrer. Le démarreur se mets bien en route mais peine à faire tourner le moteur comme si celui-ci lui résistait. Pensant que le démarreur ai été endommagé par la surchauffe, on remorque la voiture avec un ami. Pendant qu'il me tracte, j'essaie de démarrer avec l'inertie mais au lieu de démarrer la voiture fait un tac tac métallique et ne démarre pas. J'ai immédiatement arrêté d'essayer de la démarrer et on l'a remarqué jusqu'à chez lui.

 

Et ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Comme mis dans l'intitulé, mon moteur ne démarre plus ?

 

Je vous donne le contexte.

J'ai un bmw x3 e83 2.0l diesel de 2008. Qui dit diesel dit fap et qui dit fap dit encrassement. J'ai donc décidé de rouler pour le décrasser.

 

Je pars, j'attends que le moteur chauffe, puis quand l'aiguille de température à atteins ca température de fonctionne, je passe rétrograde en 4eme et mais le régulateur à 110 ce qui me fais un régime moteur à 3500tr/min. Je roule, quand j'ai besoin de doubler j'accélère jusqu'à 115 avec la pédale puis la relâche ensuite et le régulateur la remets à 110. Tout se passe bien pendant 15min.

 

Au bout de 15 minutes, j'accélère comme précédemment pour déplacer sauf que rien ne se passe. La voiture maintient la vitesse mais n'accélère pas, puis 30 secondes après se mets à ralenti puis peux de temps après la voiture coupe le moteur comme pour le protéger. Je regarde donc le tableau de bord pour comprendre mais tout est ok. La température est normale et aucun voyant anormal ne s'allume. Je m'arrête donc sur la BAU car impossible de redémarrer. Je descend, ouvre le capot pour voir mais ne vois rien d'anormal. Je constate juste que le ventilateur du radiateur tourne à plein régime. Je me dis juste que aillant poussé le voiture, il c'est déclenché pour réguler la température du moteur. Pensant à une erreur de l'odb, je débranche, attends un peu puis rebranche la batterie espérant supprimer le défaut. Et la à ma grande surprise, lorsque je remets le contact, je vois que la température monte dans le rouge et le ventilateur tourne toujours. Je pense donc que la voiture à surchauffer, puisque la voiture le fait même pas tourner le démarreur, et attends donc que la température redescende.

 

Une fois refroidi, j'essaye de la démarrer. Le démarreur se mets bien en route mais peine à faire tourner le moteur comme si celui-ci lui résistait. Pensant que le démarreur ai été endommagé par la surchauffe, on remorque la voiture avec un ami. Pendant qu'il me tracte, j'essaie de démarrer avec l'inertie mais au lieu de démarrer la voiture fait un tac tac métallique et ne démarre pas. J'ai immédiatement arrêté d'essayer de la démarrer et on l'a remarqué jusqu'à chez lui.

 

Et ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

 

Salut.déjà 1ère chose.si en démarrant tu entends 1 clac clac ou un cilc clic selon moi le démarreur est hs.

Concernant ton problème initial c est très étonnant que tu n ai pas eu de voyant d alerte pour 1

surchauffe du moteur.ceci dit,il serait étonnant que le fait de rouler aussi peu de temps à 3500tr/min ait provoquer 1 surchauffe.

comment était ton bocal de liquide de refroidissement?en ébullition?pas de fuite?est ce que tu as constaté que le moteur avait une forte odeur de chaud et qu il était anormalement bouillant?As tu vérifié ton niveau d huile?

Il est normal que ton ventilateur se soit déclenché même sans surchauffe il peut très bien se mettre en route pour réguler la t° notamment en cas de canicule.

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Invité §Ano132UN

Le niveau de liquide de la était en limite basse mais était quand même bon, il n'y a pas de fuite et j'ai attendu que le moteur refroidisse pour ouvrir du coup pas d'ébullition mais juste un pssss à l'ouverture. Le niveau d'huile est bonne. Concernant le démarreur, il fait un bruit "normal" mais tous en peinant comme si le moteur ne voulait pas tourner. Pas de clic clic ni de clac clac, je un vroum vroum mais très faible. En plus, meme en roulant, la voiture ne démarre pas

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""Une fois refroidi, j'essaye de la démarrer. Le démarreur se mets bien en route mais peine à faire tourner le moteur comme si celui-ci lui résistait"".

 

 

vu ce que tu dit, je pense a une amorce de serrage dû à une surchauffe

combien de km la voiture?

controler si le gaz oil arrive bien au injecteurs

essayer de la démarrer au start pilote

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Invité §Ano132UN

Elle a 340000 km. Je vais voir pour gasoil et essayer avec du start pilot. Si jamais c'était une amorce de serrage, comment tu réglerai le problème ?

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Invité §Ano132UN

Après avoir creusé la question aujourd'hui, je part pour le joint de culasse car contrairement à hier, lorsque je le fait tourner avec le démarreur, il ne démarre pas mais fume une épaisse fumée blanche et le liquide de refroidissement décent à vitesse grand V

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C est pour ça que je te demandais comment était le ldr.effectivement grosse surchauffe =en principe jdc.

Si c est bien ça malheureusement pas de solutions miracles.a moins que tu connaisses 1 mécano tu va t en tirer pour autant voir plus cher que le prix de la voiture...est ce qu il y a de la mayo ds le reservoir d huile ou du bocal de ldr?meme si 1 joint de culasse ne faot pas forcément de mayo tout dépend où est située la rupture...

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Invité §Ano132UN

Le liquide de refroidissement a l'air d'une couleur normale. Le démarreur a toujours du mal à tourner mais tourne quand même un peu mieux que hier, je pense que ça doit être parce que les pistons ce remplace de liquide de refroidissement. A voir les devis et en fonction de ça je verrais si ça vaut le coup de le changer.

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