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Préparation

Panne de R11 Turbo


Invité §zef161Hn

Messages recommandés

Invité §zef161Hn

boujour

je suis nouveau sur ce forum alors je fais un peu les présentations avant d'expliquer mon problème :

 

petit descriptif de la bête :

 

R11 Turbo modèle Phase 2 1989

moteur changé à 200000 kms pour un échange standart R5 GT turbo (actuellement la caisse a 250000 kms et le moteur 130000)

admission directe

pression turbo réglée à 1,1 bar

échappement libre

peinture neuve, état très propre

entrée d'air clio williams sur le capot avant (mais je l'ai bouchée car l'eau de pluie mouille trop le moteur !...)

amortisseurs de carbon

pneus en 195/50x15

 

http://taalzaman.free.fr/perso/R11front.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/R11back.jpg

 

il ne manque que les jantes alus, (actuellement jantes en tôle dunlop 6'x15) mais ça ne saurait tarder....

j'ai un petit souci avec le compteur kilométrique et de vitesse qui est bloqué...... je cherche toujours comment réparer ça.....

sinon, elle marche vraiment très fort, et les sensations sont là. du moins elle marchait jusqu'à il y a quelques jours.....

 

mon problème :

la semaine dernière, en pleine accélération, j'ai senti que qq chose n'allait pas...

j'ai ralenti et alors j'ai vu plein de fumée blanche sortir du capot et de mon pot d'échappement.

après inspection, j'ai vu que le tuyau de retour de vapeur d'huile qui est branché à l'entrée d'air du turbo était débranché. résultat l'huile a arrosé tout le moteur et le turbo, d'où, beaucoup de fumée...

mais le plus gros problème, c'est qu'en repartant, je me suis aperçu que le moteur tournait sur 3 cylindres !... et beaucoup de fumée blanche à l'arrière...

une fois chez moi, j'ai débranché les bougies une par une pour isoler le cylindre en défaut et je l'ai trouvé.

j'ai inversé les bougies, mais toujours même cylindre en défaut (bougie pleine d'huile).

j'en conclu donc un problème de segment, ou de joint de soupape...

 

ce que je ne comprends pas, c'est le rapport entre le tuyau débranché et le fait qu'elle tourne sur 3 pattes..... pourtant tout s'est produit exactement en même temps.

 

mais je ne suis pas mécano, alors j'attend vos avis avant de tout mettre en pièces.....

je sens que je suis dans une grosse galère là...

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

 

 

 

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Invité §mar234YB

Tiens, quelqu'un que je connais !

Bienvenue ! :coucou:

 

 

boujour

je suis nouveau sur ce forum alors je fais un peu les présentations avant d'expliquer mon problème :

 

petit descriptif de la bête :

 

R11 Turbo modèle Phase 2 1989

moteur changé à 200000 kms pour un échange standart R5 GT turbo (actuellement la caisse a 250000 kms et le moteur 130000)

admission directe

pression turbo réglée à 1,1 bar

échappement libre

peinture neuve, état très propre

entrée d'air clio williams sur le capot avant (mais je l'ai bouchée car l'eau de pluie mouille trop le moteur !...)

amortisseurs de carbon

pneus en 195/50x15

 

http://taalzaman.free.fr/perso/R11front.jpg

http://taalzaman.free.fr/perso/R11back.jpg

 

il ne manque que les jantes alus, (actuellement jantes en tôle dunlop 6'x15) mais ça ne saurait tarder....

j'ai un petit souci avec le compteur kilométrique et de vitesse qui est bloqué...... je cherche toujours comment réparer ça.....

sinon, elle marche vraiment très fort, et les sensations sont là. du moins elle marchait jusqu'à il y a quelques jours.....

 

mon problème :

la semaine dernière, en pleine accélération, j'ai senti que qq chose n'allait pas...

j'ai ralenti et alors j'ai vu plein de fumée blanche sortir du capot et de mon pot d'échappement.

après inspection, j'ai vu que le tuyau de retour de vapeur d'huile qui est branché à l'entrée d'air du turbo était débranché. résultat l'huile a arrosé tout le moteur et le turbo, d'où, beaucoup de fumée...

mais le plus gros problème, c'est qu'en repartant, je me suis aperçu que le moteur tournait sur 3 cylindres !... et beaucoup de fumée blanche à l'arrière...

une fois chez moi, j'ai débranché les bougies une par une pour isoler le cylindre en défaut et je l'ai trouvé.

j'ai inversé les bougies, mais toujours même cylindre en défaut (bougie pleine d'huile).

j'en conclu donc un problème de segment, ou de joint de soupape...

 

ce que je ne comprends pas, c'est le rapport entre le tuyau débranché et le fait qu'elle tourne sur 3 pattes..... pourtant tout s'est produit exactement en même temps.

 

mais je ne suis pas mécano, alors j'attend vos avis avant de tout mettre en pièces.....

je sens que je suis dans une grosse galère là...

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

 

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Invité §lef085fE

Pour ton compteur soit c'est la fiche derrière le compteur lui même, soit la fiche qui est sous le capot (à côté de la boite à air à gauche près de l'amortisseur sur GT).

 

Y'a aucun rapport entre le reniflard et ton souci, si y'a de l'huile partout c'est d'ailleurs absolument pas normal et je suis du même avis que Garett T3, j'ai bien peur que tu ais claqué le JDC :L

 

Vois si y'a de la mayo, si ça perd de l'eau, si ça a dégouliner le long du bloc à l'arrière... Mais je crois que t'es bon pour un déculassage :D

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Invité §zef161Hn

Oulà ! Je viens de retrouver mon post perdu car déplacé dans les méandres du forum !

Alors, j'en suis là :

Après avoir déculassé, le joint n'avait rien du tout, mais par contre un piston était complètement bouffé, la chemise rayée, et les segments collés....

Donc un piston à changer d'office, mais je vais plutôt changer complètement le moteur par un échange standart. La caisse en vaut la peine et l'investissement.

Tout est démonté aujourd'hui, et le palan est accroché au dessus du moteur, je n'ai plus qu'à le sortir.

 

Concernant le compteur, j'ai un compteur de turbo phase 2 donc le branchement est électronique sur la boîte BM5. Or, la boîte a été changée par le précédent propriétaire par une BM1 où le branchement électronique n'est pas prévu, mais uniquement par câble !... Je vais donc mettre un adaptateur, car il me semble qu'il existe.

 

Suite des évènement dans le forum au sujet anciennes dans le topic "R9 et R11 Turbo".

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Invité §big217mT

Tiens, quelqu'un que je connais !

Bienvenue ! :coucou:

 

 

salut tu a une belle auto si cetait moi je mettrait des jantes de clio ou de r19 16s en toles(elles sont en 15 pouces et en plus tu les a neuves chez renault a pas cher) et pour tes pneus je les montraient en 195.45.15

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Invité §zef161Hn

Salut biggod79.

Merci, mais ce post date de 2004, beaucoup de choses ont changé depuis sur l'auto.

Le moteur a été complètement changé, la carrosserie a subit quelques retouches ainsi que l'intérieur, et des jantes d'origine en 14' ont été montées (j'ai aussi 4 jantes en tôle de Clio RSI en réserve).

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