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Améliorer le freinage d'une 205 XAD ?


Invité §nic435gZ
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Invité §nic435gZ

Je suis super content de ma 205 XAD (année 86), sauf au niveau du freinage que je trouve vraiment juste. Y'a-t-il des astuces pour améliorer ce freinage, genre monter des durites type aviation, ou changer le maitre cylindre par un autre model ?

Mes disques sont neufs, ainsi que mes plaquettes.

 

Je vais déjà changer mes durites de freins ainsi que mon liquide, car mes durites ont été déclarées craquelées au dernier controle technique.

 

 

Merci de vos réponses :jap:

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Invité §hig381EP

Tu peut trouver des étriers aussi a 2-4-6 pistons mais attention le freinage apres comme sur une ferrari.

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Invité §nic435gZ

Bah, je veux pas y mettre trop d'argent dedans quand même, ca reste une XAD...

 

Je pensais plutot à un maitre cylindre de GTI ? Voir étriers de GTI ?

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Invité §nic435gZ

Ok, mais alors quels éléments exacts reprendre de la GTI ? Entre la GTI 1,6L et 1,9L, y'a-t-il des différences au niveau freinage ?

 

 

Qqn l'a déjà fait ?

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Invité §hig381EP

Y'a aucune différence entre les deux tu reprend juste l'étrier c'est tout.

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Invité §nic435gZ

Si c'est vraiment les mêmes points de fixations pour les étriers entre une XAD et une GTI, ca m'arrangerai bien ! Car je sais que les trains avant sont différents, mais les disques aussi je suppose ?

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J'ai roulé en 205 GTI (AM 1987) et je roule en 205 Diesel (1996), ben franchement ça freine pas mieux sur l'une que sur l'autre... Par contre mon AX Ten de 1992 freine trés fort, un peu trop même....

Dans tous les cas si vous avez une solution qui marche (peut être avec des étriers de 205 GTI "récente" ?) je suis intéressé. Surtout que je vais devoir changer les miens car j'ai pété une vis de purge dans un étrier...

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Invité §TiT786bP

Je crois qu'il faut pas confondre efficacité de freinage et assiatance,comme sur les AX...

Sur les GTi,les disques sont toujours en 247mm,sauf qu'ils sont ventilés.

Le deport change sur ces dernier,fortement sur les 1.6L,qui oblige a jouer avec des cales pour un montage...

Le MC "ideal" est un 19 pour les test que j'ai fait.

Avec les etriers de GTi 1.6l,c'est deja bien.

Les plaquettes peuvent etre des modeles "sport",ca ameliore un peu l'acroche encore.

Les durits aviat,j'ai pas encore testé,ca va venir...

Ce que je trouve formidable:

Systeme complet de GTI 1.9l,avec disque Ar.

MC de 19,assistance de GTi 1.6L avec rapport de 3.6:1 (les phases 2 souvent).

Et evidement,les pneux qui vont bien,reste que sur un XAD,trop gros,trop mou...

Je suis en 195/50/15,ca freine terriblement forT...

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Invité §Sam641na

Vous allais vous marrez mais moi je conseil les freins de Partner a l'avant. Maintenant pour ceux qui sont prés a me sauter dessus allez esayer avant. Aprés les avoir vus sur une 205 gti préparé je peus vous dire qu'ils sont d'un trés bon choix et surtout trés brutale.

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Invité §nic435gZ

Ok merci de tous ces conseils, donc un montage d'un système complet de GTI 1,9L pourrai se monter sans probleme en changeant Maitre Cylindre, disques, etriers et durites.

 

Pour les pneus, sur ma XAD j'ai déjà des jantes de GTI 1,6 (185/60 R 14)

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J'ai la revue technique de la 205 GTI et Diesel.Les etriers et tambours et disques sont les mêmes sur une 205 Diesel et sur une GTI 1.6l. Donc cela ne freinera pas mieux avec des étriers de 205 GTI 1.6L. Par contre ils sont différents sur une GTI 1.9l.... Ce soir je vous donnerez les détails de la revue technique.

 

Monter des étriers + disques de GTI 1.9l sur une 205 diesel c'est possible directement ou bien il faut faire des modifs ?

Même question pour les étriers de partners ?

 

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Invité §TiT786bP

Nonon,t'a pas tres bien lus...

Les etriers des diesels sont moins gros,car les disques ne sont pas ventilé,donc epaisseur=10mm...

Les etriers de GTi 1.6L sont plus larges pour accueillir les ventilés de 20mm.

Pour les tambours,les GTi 1.6l sans abs ont des garnitures de 40mm (idem 205Rallye),au lieu de 30mm monté partout ailleur (autre modeles de base).

Les etriers de la 1.9L sont des girling au lieu des bendix DBa...

Etriers + disques de GTi 1.9L,ca doit etre possible,car le deport est bien plus faible que sur les GTi 1.6 (au niveau du disque),donc,probable...

 

Les freins des utilitaires sont souvent enormes,c'est bien vrais...(le cas du partner est trés bon,regardez l'avant comme l'arriere,vous comprendrez...)

 

Si vous montez un freinage complet de GTi 1.9,monter le MC+assistance nommé plus haut,cela vous permetra d'avoir un peu plus de courses,et quelque chose de plus maitrisable pour debloquer plus vite par exemple...

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Invité §Sam641na

Mais bon il y a quelque chose qui me fais peur la, sur un autre post j'ai entendus dire que le fait de remplacer les tambours par des disques rendrais la voiuture non conformes? C'est vrais sa?

Moi dans un tel cas si la puissance reste celle d'origine j'opterais pour celui du partner, mais si ta voiture est comme la plupart des XAD que je vois avec le moteur de 306 TD, j'opterais pour trains avant et arrière de GTI, freins de Partner a l'avant.

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Invité §TiT786bP

Changer n'importe quelle piece par une autre non origine n'est pas conforme,donc,rien que de monter des plaquttes de GTi au lieu de normale te met en illegalité...

Les moteurs de 205 XAD sont des 1.8L D de 60Ch d'origine,maintenant,si vous montez des TD,penser a tout faire suivre,les train y compris...

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Nonon,t'a pas tres bien lus...

 

en effet, hum... mes excuses, j'ai raconté n'importe quoi. Voici une synthèse des RTA :

 

205 DIESEL

disque AV de diam 247 mm et 10 mm d'épaisseur

étriers avant DBA IV ou Girling J48 (Bendix à partir de janvier 1988) diam cylindre récepteur : 48 mm

Maitre cylindre tandem Bendix ou Teves diam 19mm course 16 + 14 mm

Servo frein type isovac Bendix ou Ate de diam 178mm

Freins arriere tambour type HCSF diam 180mm. Garniture de 30 mm de large. Diam cylindre de récepteur 19 mm.

 

205 GTI

disques AV de diam 247mm épaisseur 20,4mm ventilés

Etriers AV 1.6l : DBA Série IV (145mm), diam du cylindre récepteur 48 mm

Etriers AV 1.9l : Girling type CJPE

Maitre cylindre tandem Ate de diam 20,6 mm de course 10,5 + 19 mm

Servo frein type Isovac de diam 230 mm

Freins arriere 1.6l : tambour de diam 180 mm, diam cylindre récepteur 19 mm et garniture de 40 mm

Freins arriere 1.9l : disque et étrier Bendix type IV G

 

J'espère que cela me rattrapera des bêtises que j'ai raconté plus haut.

 

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Invité §nic435gZ

Ok, merci pour toutes ces données, je sais sur quoi me baser maintenant !

 

Par contre, une autre question me titille : tous les points de fixations, que ce soit d'étriers, de disques, etc... sont ils les mêmes entre la XAD et la ou les GTI ?

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Invité §nic435gZ

Déjà un bon point pour les étriers.

 

Il y a aussi le fait qu'ils ne touchent pas l'intérieur des jantes

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Invité §TiT786bP

Les etriers des GTi touchent sur les jantes de XS,XT,en 13"...

Les jantes classiques n'ont pas de probleme...

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Invité §nic435gZ

Ok, je regarderai ce soir sur la RTA si il y a la longueur de l'entraxe entre les 2 vis de fixation des étriers.

 

Pour les jantes, j'ai déjà des jantes de GTI 1,6L (185/60R14), donc pas de soucis de ce coté la ?

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Les etriers des GTi touchent sur les jantes de XS,XT,en 13"...

Les jantes classiques n'ont pas de probleme...

 

Par jante classique tu entends quoi ?

 

Donc avec des jantes de 205 Sacré Numéro de 1996 ça doit passer...

 

Celles qui sont moins "tulipées" que les jantes de XS ?

 

 

Si quelqu'un peut m'aider ici :oops:

Monter des jantes tôle 13' sur une 205 gti 1.9 ?

 

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Celles qui sont moins "tulipées" que les jantes de XS ?

Ca veut dire quoi moins tulipées ?

En tout cas les miennes ce ne sont PAS celle ci :

raph_quiroule_1109163755_roue_205_paslamienne.jpeg.2abb1ed3d9a5bf6f29dab476feda9970.jpeg

Elle sont différentes et peintes en noir : en tôle, pleines avec des trous ronds sur tout le pourtour de la jante.

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Invité §TiT786bP

En tout ca:

Avec les jantes de la photo,ca passe pas...

Avec celle que tu dit,ca doit passer...

Avec les jantes de GTi,pas de souci,ca passe ;)

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Invité §Pap338kZ

Vous allais vous marrez mais moi je conseil les freins de Partner a l'avant. Maintenant pour ceux qui sont prés a me sauter dessus allez esayer avant. Aprés les avoir vus sur une 205 gti préparé je peus vous dire qu'ils sont d'un trés bon choix et surtout trés brutale.

 

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