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Modif Sonde IAT pour gain de puissance


Invité §djf052nv

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Invité §djf052nv

Bonjour,

J'ai entendu parler à droite à gauche d'une technique simple pour augmenter la puissance d'une voiture injection. Il s'agit de leurer la sonde IAT (intake air temperature) soit en la déplaçant dans un endroit plus frais, soit en lui fixant en parallele une résistance qui lui ferait envoyer de fausses données au calculateur. Le but est d'enrichir le mélange air essence.

Mais avant de me lancer dans l'expérience, j'aimerai savoir si cette technique marche vraiment, si elle n'est pas dangereuse pour le moteur etc...

En plus je ne sait pas ou se trouve cette sonde sur le moteur. Qqun pourrait il m'aider ? Merci !

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Invité §Mis132Ns

Enrichir le melange artificiellement comme ca , sans aucune mesure ni securité :bravo: . Sinon un melange trop riche entraine du cliquetis -> Boom le moteur

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Invité §lef085fE

Enrichir le melange artificiellement comme ca , sans aucune mesure ni securité :bravo: . Sinon un melange trop riche entraine du cliquetis -> Boom le moteur

Un mélange trop riche du cliquetis :hum:

C'est pas bon de trouner trop riche mais un peut plus riche que la faible richesse d'origine pour la pollution ça dérange en rien le moteur, au contraire ;)

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Invité §gix735ht

un mélange UN PEU plus riche donne UN PEU plus de couple. Par contre, le catalyseur risque d'en prendre un coup si on insite trop.

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Invité §Mis132Ns

Un mélange trop riche du cliquetis :hum:

C'est pas bon de trouner trop riche mais un peut plus riche que la faible richesse d'origine pour la pollution ça dérange en rien le moteur, au contraire ;)

 

Confu je suis , j'ai confondu avec trop pauvre !

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Invité §gre357bq

C'est une peu une modif de manouche ca... Autant faire une reprog, c'est fiable suivant par qui tu le fais faire, et ca marchera a coup sur...

Tu risque pas de peter ton moulin.

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Invité §djf052nv

Oui c'est sur, mais niveau budjet c'est pas pareil. D'un coté c'est une manip a 5 euros, de l'autre yen a pour 400 euros au moins la reprog ! Sinon les boitiers aditionnels powersystem c'est fiable pour gagner en puisance ?

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Invité §gix735ht

Il faut être clair.

S'il existait une manip à 5 euros pour augmenter la puissance, ça fait belle lurette que les constructeurs l'auraient appliquée.

Powerchips, superpower, megaboost, powerboost et toutes les autres marques vont faire gagner au maximum 2 à 5 % de couple et de puissance.

 

 

***Il n'y a aucun moyen d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique de façon significative pour pas cher ***

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Invité §sou768es

Bonjour,

J'ai entendu parler à droite à gauche d'une technique simple pour augmenter la puissance d'une voiture injection. Il s'agit de leurer la sonde IAT (intake air temperature) soit en la déplaçant dans un endroit plus frais, soit en lui fixant en parallele une résistance qui lui ferait envoyer de fausses données au calculateur. Le but est d'enrichir le mélange air essence.

Mais avant de me lancer dans l'expérience, j'aimerai savoir si cette technique marche vraiment, si elle n'est pas dangereuse pour le moteur etc...

En plus je ne sait pas ou se trouve cette sonde sur le moteur. Qqun pourrait il m'aider ? Merci !

 

Salut, je viens de faire la modif.

En fait la sonde se situe sur la gauche du moteur (Facile, la seule à 2 fils).

On la déconnecte et on rajoute une résistance (je pourrais de dire laquelle, il faut que je cherche), on l'isolse et c'est tout.

Ca semble être du bidouillage, et je le pensé aussi, hors ça marche vraiement. On dit +25 cv, moi je dirait +10/15 cv. On gagne surtout en accélération, c'est assez net sans exagérer. Par contre l'histoire de diminuer la conso... Comme au début on est souvent pied dedans...

Niveau fiabilité, on libère seulement un peu le moteur, et on reste dans les contraintes Renault).

PS j'ai une Laguna II 120 DCI

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Invité §mer825Ib

 

S'il existait une manip à 5 euros pour augmenter la puissance, ça fait belle lurette que les constructeurs l'auraient appliquée.

 

***Il n'y a aucun moyen d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique de façon significative pour pas cher ***

 

Carrément pas d'accord, les constructeurs n'auraient aucun mal à faire des moteurs trés puissants si les normes de dépollution n'existait pas.

De plus une manip qui coute 5€ de plus par moteur produit c'est carrément trop cher quand tu multiplis par le nombre de moteur produit.

 

Pour en revenir, à la résistance mis en série sur la sonde de température d'air, ça marche bien pour le prix. C'est trés notable dans le comportement du moteur (plus brutal à la reprise et effectivement plus coupleux si la résistance est adaptée).

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Invité §Mis132Ns

Carrément pas d'accord, les constructeurs n'auraient aucun mal à faire des moteurs trés puissants si les normes de dépollution n'existait pas.

De plus une manip qui coute 5€ de plus par moteur produit c'est carrément trop cher quand tu multiplis par le nombre de moteur produit.

 

Pour en revenir, à la résistance mis en série sur la sonde de température d'air, ça marche bien pour le prix. C'est trés notable dans le comportement du moteur (plus brutal à la reprise et effectivement plus coupleux si la résistance est adaptée).

C'est la premiere fois que je l'entend cette excuse :D

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Invité §mer825Ib

C'est la premiere fois que je l'entend cette excuse :D

Oh l'autre éh! :D

 

Non mais sérieux, je travaille dans usine de fabrication de moteur! :p

 

Bref c'est pas le sujet.

Moi je ne vois pas en quoi un moteur risque plus en l'enrichissant "un peu"(à peine plus d'encrassement), par contre l'appauvrir là c'est plus dangeureux (température de la combustion et échappement élevés). Non?

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Invité §cor000so

Carrément pas d'accord, les constructeurs n'auraient aucun mal à faire des moteurs trés puissants si les normes de dépollution n'existait pas.

De plus une manip qui coute 5€ de plus par moteur produit c'est carrément trop cher quand tu multiplis par le nombre de moteur produit.

 

Pour en revenir, à la résistance mis en série sur la sonde de température d'air, ça marche bien pour le prix. C'est trés notable dans le comportement du moteur (plus brutal à la reprise et effectivement plus coupleux si la résistance est adaptée).

 

 

 

Comment calculer la bonne valeur de la sonde? J'ai une daewoo lanos année 99 1,4l 75cv .

 

Merci

 

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Invité §cor000so

J'y ai été je suis même inscrit depuis longtemps mais ils ne disent pas comment choisir la bonne valeur

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Invité §mer825Ib

Le mieux c'est de prendre un potentiometre de 0 à 5k ohms, comme ça tu l'ajuste à la valeur que tu veux.

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Invité §cor000so

Ok mais je dois pas mesurer la valeur de ma sonde a froid avec un multimetre ? A quelle valeur de température d'air le moteur aura le plus de puissance ? comme cela je teste la température et je mesure la valeur de la résistance de la sonde a cette température et je met une résistance de cette valeur ?

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Invité §cor000so

Voila je voudrais savoir a quelle valeur de température d'air le moteur fonctionne avec le plus de puissance pour pouvour mettre une résistance de la valeur de la résistance de la sonde de température d'air a cette température.

 

Merci de m'aider.

 

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Invité §cri128zw

C'est juste pour dire une connerie. :D

 

Si tu modifie la résistance, la correction de température ne sera pas toujours la même, ou du moins tu ne feras pas tjrs croire à ta sonde qu'elle fonctionne à une température X, tu ne vas que lui donner un différentiel non ?? Du coup je suis pas sûr de l'effet escompté...

 

C'est tout faux ou bien ?? :voyons:

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Invité §pap487ZF

et sur mon escort, elle est ou cette sonde IAT?

Ya combien de fils? c parce que d'apres moi, une resistance, ca a 2 bornes sauf que mon capteur derriere la boite a air a 4 fils. C'est lesquels les bons? Merci. Ciao

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Invité §tam243wU

Bonjour,

Je possède le même moteur, aussi, pourriez vous m'indiquer de quelle sonde il s'agit svp?

Salutations

 

 

 

 

Carrément pas d'accord, les constructeurs n'auraient aucun mal à faire des moteurs trés puissants si les normes de dépollution n'existait pas.

De plus une manip qui coute 5€ de plus par moteur produit c'est carrément trop cher quand tu multiplis par le nombre de moteur produit.

 

Pour en revenir, à la résistance mis en série sur la sonde de température d'air, ça marche bien pour le prix. C'est trés notable dans le comportement du moteur (plus brutal à la reprise et effectivement plus coupleux si la résistance est adaptée).

 

 

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Invité §con138dw

Lol autant deplacer la sonde a endroit ou elle chopera de l'air frais,tu verras une richesse un peu plus que l'origine mais pas de perf en plus si le reste ne suit pas.

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Invité §fkl480jR

Ben le truc c'est que tu peux diminuer la richesse de ton moteur (et non l'augmenter) si tu as un cata parceque (si je dit pas de connerie) les moteur sont volontairement un peu plus riche pour diminuer la temperature d'echappement et preservé le cata. Donc si tu decata et que tu peux regler ta richesse (comment je sais pas :W) pourquoi pas mais ca reste de la theorie.

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Invité §fly640lK

Bonjour,

J'ai entendu parler à droite à gauche d'une technique simple pour augmenter la puissance d'une voiture injection. Il s'agit de leurer la sonde IAT (intake air temperature) soit en la déplaçant dans un endroit plus frais, soit en lui fixant en parallele une résistance qui lui ferait envoyer de fausses données au calculateur. Le but est d'enrichir le mélange air essence.

Mais avant de me lancer dans l'expérience, j'aimerai savoir si cette technique marche vraiment, si elle n'est pas dangereuse pour le moteur etc...

En plus je ne sait pas ou se trouve cette sonde sur le moteur. Qqun pourrait il m'aider ? Merci !

 

 

C'est une excellente idée si tu veut gagner en perf moteur. Il faut juste savoir quelle valeur de résitance correspond à la température la plus froide. Et tu gagnera quelques pourcent en richesse. Si tu met une admission dynamique ou tu prépare un peut ta culasse sa vaut le coût pour pas cher. Tu peux faire de même avec la sonde température d'eau ( mais la attention à pas trop baisser artificiellement la température de fonctionnement ).

 

Tu auras alors MOINS de risque de cliquetis.

Plus de risque d'encrasement.

Fais un montage pour modifier la température juste quand tu utilises de façon sportive ou quand tu est dans les haut tours.

 

C'est 300 euros d'économiser par rapport à un boitier additionnel qui fait que ajuster l'enrichissement au forte charge.

 

Tu peux aussi essayer avec le capteur de papillon des gaz et là faut être plus vigilant mais ça augmente ton avance à allumage et ton injection d'essence !!!

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Invité §dar566tB

Déterrage....

 

Alors la modif de cette sonde IAT, etait elle efficace? Y a t il des risques?

Je me souviens avoir vu dans ma rta un tableau de valeur concernant la sonde de temperature d'admission, avec d'un coté la température de l'air et de l'autre la résistance associée.

Vous avez une idée pour bien isoler cette sonde, et "faire qu'elle es froid" lol ?

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Invité §con138dw

Moi au cours le prof m'a explique qu'il fallait poser un leurre,tromper le boitier de facon a ce qu'il injecte un max d'essence tout ca dans le but d'avoir plus de perf.Maintenant comment le realiser?Aucune idee,mais je vais lui demander .

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Invité §fkl480jR

Est ce que mon post est passé inapercu? Pourquoi toujours vouloir augmenter la richesse? Sur les version catalysé la richesse et deja augmenter et trop riche c'est pas forcement bon pour les perfs :)

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Invité §kab632IU

En fait un mélange riche peux permettre de gagner en puissance au détriment de la conso et de la pollution (entre la richesse d'economie et de puissance, il y a 5 à 10% de puissance d'ecart).

 

Le probleme est que la plupart des calculateurs sont reglé pour polluer le moins possible donc entre la conso mini et la puissance maxi.

Personnellement, je pense que les calculateurs utilisent déja un mélange riche lors de forte accelerations de facon à gagner en couple et en puissance. :bah:

 

De toute facon, modifier la sonde ne sert a rien car il y a la sonde lambda qui controle la richesse en sortie. Le risque est de provoquer un passage en mode securité car le calculateur peux croire qu'une sonde est HS et dans ce cas, on perd tout.

Et s'il ne passent pas en mode securité, il va influencer sur les parametres de facon à retomber sur le bon calcul donc au final ca marchera que quelques centaine de km maximum à mon avis.

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Invité §zeb248jk

Salut, je viens de faire la modif.

En fait la sonde se situe sur la gauche du moteur (Facile, la seule à 2 fils).

On la déconnecte et on rajoute une résistance (je pourrais de dire laquelle, il faut que je cherche), on l'isolse et c'est tout.

Ca semble être du bidouillage, et je le pensé aussi, hors ça marche vraiement. On dit +25 cv, moi je dirait +10/15 cv. On gagne surtout en accélération, c'est assez net sans exagérer. Par contre l'histoire de diminuer la conso... Comme au début on est souvent pied dedans...

Niveau fiabilité, on libère seulement un peu le moteur, et on reste dans les contraintes Renault).

PS j'ai une Laguna II 120 DCI

 

Je vois pas en quoi le fait de tourner trop riche fait diminuer la conso...

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Invité §dar566tB

J'ai regardé dans ma RTA le principe de fonctionnement de cette sonde. Quand il fait froid la thermosistance a une résistance élevé, et inversement. L'info de cette résistance est envoyé au calculo qui lui... Il fait quoi justement? Plus cette résistance est élevé, en quoi cela modifie l'injection? Les proportions stoechiométriques varient dans quelle sens?

 

Dans le cas de la sonde lambda, qui elle aussi agit sur la richesse du mélange, en quoi la teneur en 0² fait elle varier les quantités de carburant et d'air injecté?

Faudrait il l'isoler dans un endroit riche en 0²?

 

Toutes les réponses a ces questions me permettront de mettre en place certains mécanismes ou modif au niveau de la gestion moteur, et peut etre obtenir un gain positif non négligeable.

J'espère avoir eté compréhensible, et que cela intéresse du monde.

A moins que je me prenne la tete avec quelque chose qui modifiera très peu les perfs.

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Invité §kab632IU

La sonde lambda bande etroire indiquent si tu es au-dessus les proportions stoechiometrique ou en dessous.

Les bandes large (plus rare) indique les proportions rélle.

 

Ce n'est pas en déplacant la sonde lambda que tu ameliorera le resultat car si le calculateur enrichi et vois que la sonde ne réagis pas, il l'a prendra comme morte et se mettra en défaut. :W

 

Pour la sonde de temperature, si la temperature plus faible augmente la resistance, il faut augmenter la resistance de la sonde et pour ca, il faut mettre une resistance en serie. Le risque, c'est que le calculateur voit la supercherie (les données seront incoherente et apres un controle, il verra que ca vient de la sonde de temperature qu'il va soit corriger, soit declarer comme defectueuse).

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Invité §dar566tB

J'ai bien fouiné les liens que vous donnez ainsiq ue fais mes propres recherches. Il en révèle que le mieux est de concevoir un petit boitier avac à l'intèrieur un potar ou résistance variable linéaire , de manière d'ajuster la valeur en fonction de la température.

J'en suis venu a me demander, si dans le cas de la modif de cette sonde, est il possible de faire quelque chose sur la sonde lambda, hitsoire de modifier les infos qu'elle émet..... car elle aussi s'occupe de l'enrichissement du mélange.

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Invité §kab632IU

Tient bizarre, j'avais justement fais cette proposition dans un sujet dans ma signature. :cyp:

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