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Préparation

Montage d'auto du groupe F2000


Invité §fre060EE

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Invité §fre060EE

Bonjour, je vous propose de dialoguer sur la préparation des saxo, 106, 205, et autres voitures pouvant appartenir au groupe F2000.

Je souhaite moi-même monter une auto comme celle alors n'hésitez pas donner vos conseils et informations.

Sur la méthode je pense acheté une caisse en casse auto ou une voiture accidentée pour la remonter a mon gout avec une préparation moteur et tous ce qui va avec.

Pour information allé faire un tour sur www.ffsa.org et regardé le réglement technique, c'est essentiel.

Bon maintenant c'est a vous!

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Invité §Vin555Wb

Salut à tous! Bon je fais un bon déterrage de ce sujet :) car j'ai posté dans la section sport auto mais je n'ai eu aucune réponse :bah:...J'aurais peut etre plus de chance ici! :D

Donc je suis un mordu de rallye, cote et slalom et je compte démarrer un projet d'ici quelques mois ...surement une F2000!!! :lover:

Mais je me pose pas mal de question, surtout au niveau de la carte grise... :??:

 

Je m'explique je voudrais monter une saxoVTS ou une 106S16 n'importe laquelle des deux pourvu qu'elle aie le moteur TU5J4 ...jusque là rien d'extraordinaire! Ce sera pour faire dans un premier temps du slalom et de la cote...puis peut etre un ou deux rallye par ans. :oops:

 

Mais je voudrais partir d'une auto accidenté, et récupérer la coque d'une 106 "lambda".

Donc je voudrais savoir quelle carte grise puis je utiliser?

Est ce que je peux "par exemple" construire une S16 F2000 autour d'une coque de 106Kid ou XN et sa carte grise?

Ou alors est ce qu'il me faut une carte grise de 106 1600cc? (d'après ce que j'ai compris, passer d'un moteur 8s à un 16s ne pose pas de problème en F2000...à part pour le poids!!)

Ah aussi quelle fiche d'homologation me faudra il?

 

Et une dernière question mais là juste pour la curiosité... ? Peut homologuer une s16 (1600cc d'origine) avec un moteur 1400cc(F2000/12) ou meme 1100cc(F2000/11) ?

 

Voilà donc je compte sur les spécialistes de la discipline meme si j'ai eu quelques réponses sur un forum "concurrent"

 

Pour conclure, longue vie au F2000 meme si parfois je regrette le GrF...surtout en temps que spectateur!

 

@+ :coucou:

 

 

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Invité §mec471xY

Salut pour se qui concerne la carte gris tu n'en a pas besoin en course de côte et slalom et tu n'a pas besoin non plus d'une assurance mais pour le rallye je sais pas, mais je pense qu'en rallye tu dois l'avoir (avec assurance) car pour relier plusieur spéciale tu dois bien passer par la route!!!

 

Moi perso je vien d'acheter une 205 rallye et je vais commencer a la monter pour faire du slalom et de la course de côte (sujet : préparation 205 rallye)

 

Sportivement alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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Invité §Vin555Wb

Salut pour se qui concerne la carte gris tu n'en a pas besoin en course de côte et slalom et tu n'a pas besoin non plus d'une assurance mais pour le rallye je sais pas, mais je pense qu'en rallye tu dois l'avoir (avec assurance) car pour relier plusieur spéciale tu dois bien passer par la route!!!

 

Moi perso je vien d'acheter une 205 rallye et je vais commencer a la monter pour faire du slalom et de la course de côte (sujet : préparation 205 rallye)

 

Sportivement alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

 

Je confirme que pour le slalom (que je pratique) et la course de cote on a pas besoin de carte grise mais par contre il en faut une pour le rallye (que je pratique aussi en copilote d'ailleurs) :oui: mais ce n'était pas ma question.

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Invité §typ362jb

Normalement, tu peut passer d'un f2000/13 à un f2000/11 par exemple. du moment que tu abaisse la cylindrée de ton moteur.

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Invité §sny101Da

La carte grise ne sert uniquement pour prouver que la voiture t'appartient, tu peux tres bien avoir une carte grise de 106 kid, la seule chose c'est que la voiture doit etre en tout point identique au modele du passeport. Ex: caisse 106 kid, avec tout les elements de carroserie de la 106s16 pas de soucis ok ?

Attention car entre un 16s et un 8s il y a 100 kgs de moins cela n'est pas negligeable, si tu as d'autre info je peux te renseigner je suis passsionne

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Invité §Vin555Wb

La carte grise ne sert uniquement pour prouver que la voiture t'appartient, tu peux tres bien avoir une carte grise de 106 kid, la seule chose c'est que la voiture doit etre en tout point identique au modele du passeport. Ex: caisse 106 kid, avec tout les elements de carroserie de la 106s16 pas de soucis ok ?

Attention car entre un 16s et un 8s il y a 100 kgs de moins cela n'est pas negligeable, si tu as d'autre info je peux te renseigner je suis passsionne

 

 

Super! ça m'arrange bien tout ça! :) Je me suis un peu renseigné de mon coté et j'ai eu les memes réponses mais j'avais un doute... J'y vois beaucoup plus clair à ce sujet, Merci....

 

Du coup, je compte monter mon auto autour d'une 106 Ph1, à la base je pensais qu'il faudrait déclarer une XSI 1600cc mais en cherchant dans les listes, il se trouve qu'elle n'est homologué dans aucun groupe (N,A,F2000).

Est-ce un oubli ou alors n'existe-t-elle vraiment pas? :??:

 

Bref au final, il faudra que je déclare pour mon passeport une 106 XS ou Griffe (Type 1CNFZ2) qui est la seule 106 Ph1 1600cc homologuée pour le F2000/13 avec n'importe quelle carte grise de 106 Ph1... Dites moi si je me trompe!

 

Pour le poids je suis d'accord avec toi... mais faudrait savoir si le poids mini est plus facilement atteignable avec une 106 8s ou 16s :voyons:. La 106 a beau etre une auto relativement légère, elle l'est déjà beaucoup moins avec un arceau... donc à voir :oui:

 

A propos de la préparation de la caisse, je suis preneur d'info si quelqu'un a des astuces pour déblaxonner une caisse proprement.

Dans tout ce que j'ai pu voir, la pratique la plus courante est celle du chalumeau+ raclette et brosse métallique pour la finition

 

Mais j'ai vu ailleurs que certains déblaxonnaient leurs caisse avec de la glace... Est ce que quelqu'un en sait plus sur cette pratique? Savez vous s'il existe encore d'autre technique?

 

En gros je suis preneur de toute infos concernant la préparation de caisse donc n'hésite pas à partager vos expériences. (déblaxonnage, soudure, les endroits à renforcer...).

 

Et une autre petite question: Est ce je suis obligé de d'acheter la fiche d'homologation à la FFSA?

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ell626An

Attention quand même à la carte grise.

Renseigne toi bien à la FFSA avant de commencer.

 

J'ai souvenir que la carte grise doit correspondre à la classe de cylindrée à laquelle tu veux engager ta voiture.

 

Demande confirmation à un commissaire technique FFSA sur une course.

 

Dans mes souvenirs, j'en avais discuté avec un commissaire, et il m'avait dit qu'ils ne vérifiaient pas la CG mais qu'on devait être en conformité avec la réglementation.

En gros tu peux tricher avec la CG tant que tu ne te fais pas attraper! :D

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Invité §Vin555Wb

C'est ce que je pensais au début d'où mes questions à ce sujet :oui: ... mais beaucoup de monde dit que la carte grise n'est qu'un titre de propriété et rien de plus... et ça m'arrangeait bien! :D

 

Et puis dans une certaine logique une "vrai" F2000 est quand meme "non conforme" avec sa carte grise qu'elle ait la bonne cylindrée ou pas puisque elle n'est plus d'origine :bah:(par exemple la taille des roue, le bruit, le poids, la ceinture...bref tout ce qui fait que c'est une F2000!!!)

 

Donc au final je n'ai toujours pas de réponse... :pfff: et je vais suivre tes conseils sans broncher... je vais appeler la FFSA au moins je serais fixé :jap:

 

Tant que je suis là... quelqu'un a t il des infos sur le montage d'une boite BE sur un moteur TU? :??: Si quelqu'un l'a déjà fait ben qu'il n'hésite pas à s'exprimer!!! :jap:

 

 

 

 

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Invité §ell626An

Oui, la meilleure solution est d'avoir une réponse de la FFSA.

 

Tu peux essayer d'envoyer un mail à la direction technique de la FFSA comme cela tu auras une réponse écrite. ;)

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Invité §mis552Gk

Cette url n'existe plus

tiens on ne sais jamais, elle peut t'intéresser...je peux faire un petit geste pour le prix.

Sinon pour les cartes grises, la 106 xsi 1600 est homologuée en A6 et en f2000-13. Dans cette dernière classe , tu peux la passer en 16s mais pas en A6...un pote qui roulait chez avec une xsi 1600 A6 sortait 178ch tout en restant en 8s, un vrai avion...

Pour les cartes grises je peux te dire qu'ils vérifient a chaque rallye, nous au Dieppe 2006 on a failli se faire mettre hors course car celle-ci n'étais pas encore mise a notre nom ( houps un oubli peut etre...)

Maintenant tout est en règle et je peux te dire que tu vas au vérif plus serein :p

 

 

 

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Invité §Vin555Wb

Très sympatique cette p'tite saxo ;)... mais je compte fabriquer moi même mon auto!!! Pour des raisons de budget mais aussi pour être sûr à 100% de mon auto et la connaitre sur le bout des doigts... et tout simplement pour le plaisir de construire une auto selon mes gouts et choix technique.

 

Quand au moteur 1600cc 8s, ben on verra... mais pourquoi pas :oui: disons que ça dépendra de ce que je trouve... mais au début le moteur sera surement "stock" :bah:

 

Pour la XSI 1600, merci de me confirmer qu'elle est homologué en GrA et F2000/13 car je ne la trouvais pas sur les listes du règlement technique FFSA. Je pourrais donc déclarer une XSI 1600 :bien:

 

Je me suis renseigné pour ces histoires de carte grise, et il en ressort que le carte grise n'est bel et bien qu'un titre de propriété et qu'elle n'est nécessaire à aucun moment pour l'établissement d'un passeport technique. Elle doit juste correspondre à l'immatriculation du véhicule.

Ce genre de pratique est autorisé pour éviter le trafic de carte grise apparemment...

 

Du coup, il me faut juste une carte grise de 106 mais le modèle importe peu. L'auto doit seulement correspondre au modèle déclaré sur le passeport et à la fiche d'homologation pour les modèles issues du GrN et GrA ou à la fiche descriptive pour les modèles qui existent seulement en F2000. :bah:

 

Maintenant me reste plus qu'à déménager (c'était déjà prévue) pour (enfin) avoir un garage pour pouvoir bosser correctement et stocker l'auto.

 

ça me laisse le temps de réfléchir au solution que j'adopterais le jour J. (pour choisir la couleur lol)

 

Si quelqu'un a des astuces sur les 106 concernant les trains roulant, le moteur, la boite, le freinage je suis preneur... :oui: car je voudrais monter un maximum de pièces de grande serie (exemple: freins de 206 s16) bien évidemment pour des raisons de budget...

 

@+

 

 

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Invité §mis552Gk

les trains de saxo montent sur les 106, et c'est un super chassis, en élargissant un peu les voies avec des cales spécifiques doubles boulonnerie et des gros freins comme sur la notre, c'est très efficace.

Tu dois pouvoir monter les étriers de 406 coupé V6 4 pistons , ou sinon monte les disques+étriers de C2 VTS en grn + plaquettes carbone lorraine, et là t'auras déjà un bon freinage.

pour la boite le top c'est une boite BE ave autobloc mais nous tu vois on a une boite MA avec couple court et on s'amuse déjà bien ;) faut la tenir la voiture quand y a un autobloc.

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Invité §Vin555Wb

Les trains de saxo et de 106 sont différents? Je pensais que c'était les mêmes... :??:

 

Pour les freins, d'après ce que j'ai pu voir, ce sera des freins de 206 S16... je pense pas que je puisse monter plus gros puisque je veux pouvoir monter des roues en 14 et 15 pouces.

 

Quelqu'un sait quel maitre cylindre serait adapté à cette modif?

 

Quand à la boite, en cherchant un peu sur le net, j'ai appris que le Picasso 1.6 16v (moteur Tu5jp4) était équipé d'une boite BE mais j'en sais pas plus... :bah:

 

Car la boite MA, ya longtemps que j'ai plus confiance...elles ne tiennent pas

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Invité §gat343Tt

Salut à tous

Avec un amis on prépare une 106 F2000 et j'ai une petite question concernant le train avant :

 

Avec un train avant de ce type :

 

http://perso.orange.fr/krs-competition/Triangle_106_kcar_et_106_Maxi.JPG

 

Est-ce que le bras qui se fixe sur le point ar ne vient-il pas toucher la caisse lorsque de la compression de la suspension?

Merci

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Invité §yaz228jc

salut

alors avant de faire quoi ce soit achete la reglemntation 2007 car bcp de chose on changer

 

pour la carte grise et doit correspondre a l'imatriculation de la voiture et des plaque constructeur apres la cilindre tu t'en fout

donc tu achete une 106 kid toi tu as une caisse de 106 s16 cartoner et ben tu recupere les plaques contructeur de ta s16 que tu rive sur la kid et apres tu peut passer ta voiture au controle technique pour les routiers en rallye

ta carte grise ton assurance et le ct te servirons uniquement pendants les liaisons speciales

par contre quand tu passe ta voiture au controle technique precises bien que c'est une voiture non roulante et tu vient avec ta voiture sur le plateau voila bonne prepa bon coourage

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