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Clio 16s en carbu


Invité §fra040vX

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Invité §fra040vX

Bonjours à tous,

avec une bande de pote on a décidé de monter une Clio 16s pour faire de la piste (en tant que amateur). Donc comme c'est le début on de pose pas mal de question que ce soit niveau châssis ou moteur.

Et justement pour ce dernier notre choix c'est porté vers un moteur de Mégane 16s (f7r) et la question actuelle est : est-ce que on reste en injection ou alors on passe en carbu?

Je voudrais savoir si cela présente un intérêt sur ce moteur, avant tout.

Car j'ai beau chercher et il y a peu de Clio avec des carbu (et encore moins de Mégane) donc pas beaucoup d'information à récolter de se coté là!

 

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront me donner des info ou leur avis là dessus.

 

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Invité §teu728yW

Tu passes en carbu quand tu veux un moteur puissant a moindre frais, et lorsque tu veux pouvoir regler ta carburation toi meme sans avoir a ta payer une nouvelle carto a chaque changement ... C'est pas plus compliquait que ca.

 

Si on ne voit pas ce genre d'auto en carbu c'est parce que les injections de competition sont plus performantes que des carbus, et qu'on prefere generalement vivre avec son temps (donc garder l'injection). A coté de ca une injection 4 papillons + ca gestion elec c'est pas le meme prix qu'une paire de carbu, et regler une injection n'est pas a la porté de tout le monde. Le carbus on un rendement similaire a plein regime et sont beaucoup plus rudimentaires au niveau reglage ....... c'est un bon compromis :)

 

Monter des carbu presente donc un interet oui si vous avez peu d'argent, des competences (on dirait pas :D), et de gros AAC (entre autres) qui necessite la pose d'une alimentation plus importante.

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Invité §far808MX

 

Effectivement les carbus sont interessants si y a deja du gros boulot sur le moteur , mettre des carbus sur un moteur de serie ne va pas apporter grand chose.Fais une recherche sur le net , il doit surement y avoir un site specialisé dans la prepa de ce moteur.

 

 

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Invité §fra040vX

Tu passes en carbu quand tu veux un moteur puissant a moindre frais, et lorsque tu veux pouvoir regler ta carburation toi meme sans avoir a ta payer une nouvelle carto a chaque changement ... C'est pas plus compliquait que ca.

 

Si on ne voit pas ce genre d'auto en carbu c'est parce que les injections de competition sont plus performantes que des carbus, et qu'on prefere generalement vivre avec son temps (donc garder l'injection). A coté de ca une injection 4 papillons + ca gestion elec c'est pas le meme prix qu'une paire de carbu, et regler une injection n'est pas a la porté de tout le monde. Le carbus on un rendement similaire a plein regime et sont beaucoup plus rudimentaires au niveau reglage ....... c'est un bon compromis :)

 

Monter des carbu presente donc un interet oui si vous avez peu d'argent, des competences (on dirait pas :D), et de gros AAC (entre autres) qui necessite la pose d'une alimentation plus importante.

 

Ok merci. Pour les compétences ça devrai pas trop poser de problème étant mécanicien j'ai juste à faire un petit rapel.

C'est vrai que l'admission 4 papillons c'est ce qui est le mieux mais bon après le budjet s'envole!

Et puis le moteur ne restera pas d'origine que ce soit au niveau du haut comme du bas moteur donc il y aura un interet certain à utiliser des carbu.

 

Je me posais simplement la question car je n'ai jamais vu de clio 16s en carbu, et je croyais qu'il y avait des soucis de montage ou des truc dans le genre.

En tout cas merci pour vous réponses.

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Invité §teu728yW

Dans la mesure ou tu devras changer le collecteur d'admission y a pas vraiment de probleme mecanique non :) Par contre il va falloir que tu prevois de decoupler la fonction injection de la fonction allumage, pusique si je ne me trompe pas sur les autos modernes tout est geré en meme temps ...

 

Ils vendent des boitier pour ca, j'en ai deja appercu sur le net :)

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Invité §DUB626Mx

Dans la mesure ou tu devras changer le collecteur d'admission y a pas vraiment de probleme mecanique non :) Par contre il va falloir que tu prevois de decoupler la fonction injection de la fonction allumage, pusique si je ne me trompe pas sur les autos modernes tout est geré en meme temps ...

 

Ils vendent des boitier pour ca, j'en ai deja appercu sur le net :)

 

Admission 4 papillons = plus de collecteur d'admission non ?

:beuh:

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Invité §ism323uF

Assure toi d'avoir assez de place car de mémoire sur une Clio 16s y'en a pas des masses entre la culasse et la traverse, une paire de Weber çà remplie bein comme il faut le compatiment moteur.

 

Au niveau de l'alimentation en carburant tu devrais trouver ton bonheur sur une Clio Baccara ou équivalent.

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Invité §teu728yW

Admission 4 papillons = plus de collecteur d'admission non ?

:beuh:

 

Ben non :bah:

T'as toujours des "pipes" entre les corps d'injections et la culasse.

Meme si c'est relativement petit, il te faut bien un bride pour te visser sur la culasse et 4 cylindres qui en sortent pour fixer les corps d'injections dessus :)

 

Comme ca : Cornets/Corps d'injections/Pipe d'admission

 

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Invité §DUB626Mx

Des pipes d'amission oui, mais pas un collecteur d'admission c'est différent :nanana: enfin on va pas chipotter, c'est pas le sujet du topic :p

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Invité §ism323uF

A la base le terme "collecteur d'admission" est un abus de langage et est incorect. Y'a qu'en France qu'on appelle celà un "collecteur".

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Invité §teu728yW

Des pipes d'amission oui, mais pas un collecteur d'admission c'est différent :nanana: enfin on va pas chipotter, c'est pas le sujet du topic :p

 

Parce que ...? Qu'est ce qu'un collecteur d'admission pour toi ?

 

Litteralement, il collecte l'air et l'essence pour former un melange gazeux. Il a la meme fonction que le collecteur d'echappement mais a l'admission, donc je ne vois pas pourquoi on appelerait pas ca un collecteur :bah:

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Invité §teu728yW

A la base le terme "collecteur d'admission" est un abus de langage et est incorect. Y'a qu'en France qu'on appelle celà un "collecteur".

 

Ah bon !?

Effectivement en anglais ca ne s'appel pas collecteur mais "intake Manifold" ou "exhaust manifold" (qui est un terme francais a la base d'ailleurs), mais a priori rien d'etonnant :bah::)

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Invité §ism323uF

Parce que ...? Qu'est ce qu'un collecteur d'admission pour toi ?

 

Litteralement, il collecte l'air et l'essence pour former un melange gazeux. Il a la meme fonction que le collecteur d'echappement mais a l'admission, donc je ne vois pas pourquoi on appelerait pas ca un collecteur :bah:

 

Le "collecteur" d'échappement collecte les gaz des cylindres, le "collecteur" d'admission distribue l'air aux cylindres.

 

C'est pour celà que je parle d'abus de langage et normalement le terme le plus approprié est "pipe d'admission".

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Invité §teu728yW

Le "collecteur" d'échappement collecte les gaz des cylindres, le "collecteur" d'admission distribue l'air aux cylindres.

 

C'est pour celà que je parle d'abus de langage et normalement le terme le plus approprié est "pipe d'admission".

 

Ben il distribue le melange au cylindre certes, mais comme je viens de le dire il collecte l'air et l'essence :bah: JE suis d'accord avec toi, le terme n'est peut etre pas le plus adapté mais l'essentiel est de comprendre de quoi on parle. Et le monde entier comprend de quoi tu parles lorsque tu dis "collecteur d'admi". Et pis bon, il y a quelques temsp quelqu'un m'a fait un vié parce que je parlé de "pipe" d'admission, il me certifier que ca s'appelait un "collecteur", maintenant l'inverse .......... ca n'a pas de sens. Les 2 sont valables pour moi.

 

Un peu comme le coup des "faux talon/pointe", j'en rigole encore :lol: On ce sert du talon et de la pointe, donc c'est un talon/pointe ... Faut pas chercher midi a 14h :bah::lol:

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Invité §R11136ga

C'est un pas un collecteur mais un répartiteur d'admission. ;)

Mais on se comprends.

Pour la 16s en carbu, j'ai deja vu une R11 f2/14 avec moteur de megane monté en carbu.

Il avait supprimé la gestion moteur en gardant juste la fonction allumage mais le moteur etait rugueux, il devait passer en 4 paps.

Le top serait de trouver une injection renault sport Siemens qui gérait la 4 paps sur les groupes A, il est bien moins cher en occas qu'une sybelle ou autre en étant fiable et efficace.

 

 

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Invité §ism323uF

Ben il distribue le melange au cylindre certes, mais comme je viens de le dire il collecte l'air et l'essence :bah: JE suis d'accord avec toi, le terme n'est peut etre pas le plus adapté mais l'essentiel est de comprendre de quoi on parle. Et le monde entier comprend de quoi tu parles lorsque tu dis "collecteur d'admi". Et pis bon, il y a quelques temsp quelqu'un m'a fait un vié parce que je parlé de "pipe" d'admission, il me certifier que ca s'appelait un "collecteur", maintenant l'inverse .......... ca n'a pas de sens. Les 2 sont valables pour moi.

 

Un peu comme le coup des "faux talon/pointe", j'en rigole encore :lol: On ce sert du talon et de la pointe, donc c'est un talon/pointe ... Faut pas chercher midi a 14h :bah::lol:

 

Bien entendu qu'on se comprends, je précisais juste que c'était un abus de langage.

 

Sinon pour le faux "talon pointe" j'ai une variante, le pointe/pointe

 

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Invité §teu728yW

Bien entendu qu'on se comprends, je précisais juste que c'était un abus de langage.

 

Sinon pour le faux "talon pointe" j'ai une variante, le pointe/pointe

 

Ouais "je connais" :lol:

Tout aussi ridicule :ptdr:

 

Attention je ne veux vexer personne, c'est juste que de mon point de vue il n'y a pas lieu de distinguer ces 2 ou 3 "variantes" ........

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Invité §ism323uF

Ouais "je connais" :lol:

Tout aussi ridicule :ptdr:

 

Attention je ne veux vexer personne, c'est juste que de mon point de vue il n'y a pas lieu de distinguer ces 2 ou 3 "variantes" ........

 

Pas sur certaines Ferrari ou tout autre voiture avec la pédale d'accélérateur tres proche de la pédale de frein.

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Invité §teu728yW

Je veux pas repartir dans ce debat :)

Ca n'est pas le geste qui est ridicule, mais le fait de donner plusieurs nom a une seule et meme action. Celle d'appuyer en meme temps sur 2 pedales avec 1 seul pied. Tout ca n'engage que moi (et tous les gens que j'ai rencontré jusque la :D).

 

On ce fout que tu le fasses avec l'orteil droit et le gauche, le talon et la pointe, les ongles et la voute plantaire, en chaussure ou en tong, pied nue ou en balerines. Tu appuis sur le frein et tu mets des coups de gaz, on appel ca un talon/pointe. Un peu comme on appel un refrigerateur un frigo quoi ...

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Invité §far808MX

Ben non :bah:

T'as toujours des "pipes" entre les corps d'injections et la culasse.

Meme si c'est relativement petit, il te faut bien un bride pour te visser sur la culasse et 4 cylindres qui en sortent pour fixer les corps d'injections dessus :)

 

Comme ca : Cornets/Corps d'injections/Pipe d'admission

 

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Petite question en passant :

 

Sur ce type de montage comment l'injection chope l'info "debit d'air " , est-ce qu'il y a un debimetre dans le boitier papillon ?

 

 

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Invité §teu728yW

A priori ca ce gere sur l'angle d'ouverture du papillon, avec le TPS (Trottle Position Sensor) en bout de rampe, et les tours minutes. Certaines auto sont equipées d'un "capteur a fils chaud" a l'interieur des corps d'injection, amis c'est pas la majorité :)

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Invité §ism323uF

Cà peut aussi fonction en pression/régime, mais l'immense majorité c'est avec l'angle du papillon, comme l'a dit Teubé.

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Invité §fra040vX

C'est un pas un collecteur mais un répartiteur d'admission. ;)

Mais on se comprends.

Pour la 16s en carbu, j'ai deja vu une R11 f2/14 avec moteur de megane monté en carbu.

Il avait supprimé la gestion moteur en gardant juste la fonction allumage mais le moteur etait rugueux, il devait passer en 4 paps.

Le top serait de trouver une injection renault sport Siemens qui gérait la 4 paps sur les groupes A, il est bien moins cher en occas qu'une sybelle ou autre en étant fiable et efficace.

 

Je suis d'accord avec toi mais si à chaque fois que je veux faire une modif ou un essai, il faut que je raques pour faire reprogrammer le boitier ça va finir par revenir chère!

A se niveau là je trouve qu'il y a un avantage non négligeable.

Mais en contrepartie je vais me faire chier à les régler.

 

Je connai 2 personne qui se sont offert 2 clio cup, les 4 pap c'est génial (pour l'avoir essayé)mais moi j'ai envi de relever le défi avec des carbu!

 

La seul chose que je veux savoir c'est est-ce que ça passe (surtout que le moteur sera un f7r de la mégane et non le f7p)

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