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formule du calcul taux de compression effectif


Invité §mas367sr

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Invité §mas367sr

Salut,

 

Alors voila ça fait pas mal de temps que je galère a trouver une formule qui m'aidera dans mes calculs.

J'ai besoin de calculer : le TAUX DE COMPRESSION EFFECTIF (ou REEL) celui qui fait entrer en compte le rfa(retard fermeture admission) et la longueur de bielle.

A savoir c'est pour l'opel speedster 2198cc ecotec puissance:147chev couple:203nm poids :870kg

alésage:86mm course:94.6mm taux compression théorique: 10:1

Rfa:56° longueur bielle:146,43mm

 

VOILI VOILOU

merci d'avance

Kev.

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Invité §TiT786bP

Ca m'interesse,puisque j'ai jamais trouvé....

Mais ca varie pas du regime aussi ??

 

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Invité §le_376xj

c'est facile ca :p

 

explication :??:

TAUX DE COMPRESSION théorique :

T = (V+v) / v

V = Volume du cylindre, piston en P.M.B

v = volume du cylindre, piston en P.M.H

 

 

si tu veut calculé le taux de compression relle par cylindre il y a un apareil qui existe qui se met en parallelle sur les injecteur qui te donnera le taux par cylindre

 

:D:sol::o

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Invité §le_376xj

j'ai fait un oublie lol :D

 

pour calculé ou plutot mesurer les V et v:

il faut pour le V mettre le moteur en PMB

prendre une pipette gradué remplli huile

l'injecté par l'injecteur jusqu'a que ca remplisse le cylindre

lire la valeur sur la pipette après.

 

recomencer pour v au PMH

 

et voila : :o

 

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Invité §gix735ht

Ce dont tu parles c'est le rapport volumétrique géométrique, qui est une approximation un peu plus réaliste du rv effectif d'un moteur. Cependant, comme Titi65100 le souligne, on ne tient pas compte des phénomènes importants de résonnance d'onde à l'admission, qui eux dépendent entre autres de la vitesse de rotation et de la longueur des conduits d'amission. Ils ont aussi une influence sur le remplissage du cylindre.

 

Bref, voici la formule:

Le Rvg est donné par le ratio (Vg+Vcc)/Vcc

 

Avec Vcc le volume de la chambre de combustion (piston au PMH) et Vg le volume "géométrique" correspondant à l'emplacement du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Au passage, la longueur la bielle ne sert à rien.

 

Ce volume est égal à la cylindrée unitaire moins le volume parcouru par le piston durant le RFA. Il faut donc connaitre la course parcourue par le piston pendant cet angle de vibrequin :1/2C x (1-cos(RFA)) Avec C etant la course totale.

 

On a donc un piston qui parcourt une course "géométrique" de Cg= C- 1/2C x (1-cos(RFA))

 

Le volume Vg etant égal à Vg = (Pi x D²/4) x Cg

 

soit Vg =Vg = (Pi x D²/4) x C x ( 1-(1-cos(RFA))/2)

 

Finalement, le Rvg=((Pi x D²/4) x C x (1-(1-cos(RFA))/2) + Vcc)/Vcc

 

D : alésage

C : course

Vcc volume de la chambre de combustion.

 

Au passage, pour connaitre le Vcc s'il n'est pas connu, il faut utiliser la formue du Rv à l'envers à savoir :

Vcc=(Pi x D²/4 x C)/(Rv-1)

 

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Invité §mas367sr

Tout d'abord merci pour vos reponse!Gixxer a capté ce que je voulais savoir.

Cela dit y'a un problème.

En effet,pour verifier si les formules marchent,j'ai pris un exemple ou je suis sûr de la reponse pour voir si ça fonctionne et là malheuresement non...L'exemple que j'ai pris vient du livre"La preparation des moteurs"

Les données de l'exemple sont : un moteur 4 cylindres alesage:90mm course:80mm

rapport volumetrique theorique: 10:1 RFA:60°

longueur de bielle:120mm(je la note puisqu'elle est noté dans l'ex.)

Le resultat est : au depart,le volume correspondant au rapport vol de 10:1 est de 509cm3 (sans tenir compte du rfa)

on obtient un rapport vol.réel(ou geometrique) de 7.3:1 et le volume est de 355.5cm3(en tenant compte rfa)

 

Si j'essaye de verifier ces resultats ça marche pas, en effet course pendant le rfa= 1/2C X (1-cos(RFA°))

= 1/2X80 X(1-(-0.952))

= 40 X (1+ O.952)

= 40 X 1.952

= 78.08mm

on a donc un piston qui parcourt une course geometrique de Cg=C-1/2C X (1-cos(rfa))

Cg=80-78.08=1.92mm!!!!!!! ca ne donnera jamais un volume

de 355.5cm3

J'ai ressayé aussi avec l'opel speedster ou ici le RFA(qui est de 56° pour l'opel) donne un cosinus positif,ça donne aussi un resultat pas cohérent.Je continue de penser que la longueur de bielle doit avoir un rapport aussi si non dans le livre il ne la donnerait pas comme donnée.

enfin..

 

T'en penses quoi Gixxer??et les autres?

 

a plus

Kev.

 

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Invité §gix735ht

Oups, j'ai un peu survolé le truc... La longueur de la bielle sert bien pour le calcul, mes excuses les plus plates :)

Je n'ai pas le temps maintenant, mais il faut rajouter ce paramètre. Je m'en occuperai un peu plus tard...

Par contre, si tu veux calculer juste, il faut basculer ta calculatrice en mode degrés... là tu es en radiants :

cos(60°)=+0,5

cos(60rad)=-0,952 ;)

 

 

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Invité §mas367sr

Hello Gixxer!!!!

 

Merci beaucoup pour l'interet que tu y portes. :)

Ok,donc quand tu as le temps et si ça ne te derange pas peux tu regarder et me donner la formule complète?

J'ai déja chercher sur le net mais jamais j suis tombé sur cette formule,j'ai essayé tous les noms diffèrents que lon donne au taux de compression réel mais rien.... :non:

ps:si c'est un site,peux tu me donner le nom?

 

Merci d'avance

 

Kev.

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Invité §gre411Oy

Sur un cilindre de voiture ce n'est plus une pipette c'est une seringue carement.Sinon ne pas oublier de deduire le volume du filtage de bougie lol

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Invité §ate042nK

Slt Massasaugua (mille excuse si j'ai écorché ton pseudo)

 

Effectivement tu as raison pour le RV tenant compte du Rfa que je qualifierai de reel par rappoirt au RV théorique.

 

Pour les simples quidams comme nous, il existe une maniére simple pour le calculer.

 

Il faut faire un schéma pour calculer la nouvelle course efficace réelle de compréssion à partie du rfa de l'AAC

 

C'est compliqué à expliquer mais super simple a faire.

 

Tu prends une feuille blanche format A4

tu la met verticale, et tu trace une ligne verticale du haut jusqu'en bas au milieu de la feuille

dans le 1/3 inférieure de la feuille tu met un point sur la verticale de la feuille (centre du vilbrequin)

autour du point, tu trace un cercle dont le diamètre égale la course du moteur (rayon =course/2

L'insection inférieure du cercle et de la verticale tu l'appelle point A (PMB)

l'intersection supérieure du cercle et de la verticale tu l'appelle point B (PMH)

tu trace ton rfa soit a droite soit a gauche du point B (PMH) sur le cercle avec un rapporteur et tu obtient le point C

Tu reporte sur ton schéma la longueur de la bielle en partant du point C vers le haut jusqu'a toucher la verticale tracée et tu obtient le point D

 

la course effective de compression efficace après le RFA est la différence de longueur entre (D,B) et (D,A), et c'est cette valeur qu'il faut utiliser comme course pour calculer le RV reéel.

 

Ceci dit une fois claculé ce RV réél, on en fait quoi?? car si le moteur sera bien comprimé a bas régime, il ne faut pas oublier qu'a haut régime il existe une résonnance de l'admission qui réalise un surcroit de remplissage.

 

Si tu met une RV réél de 13/1, il va augmenter à haut régime ca va détonner et il faudra mettre de l'essence avec une indice d'octane élevé 100 mini, voir une avance à l'allumage plaus faible.

 

Donc il y a des avantages et des inconvénients.

 

Qu'en pense tu ??

 

ateracing@hotmail.com

 

 

 

 

 

 

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Invité §gix735ht

J'ai revu la formule, mais je n'arrive pas à retrouver les valeurs que tu nous as donné...tu es sûr des valeurs du volume "RFA" ?

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Invité §mas367sr

salut,

 

Oui le rfa est bien de 60° dans l'exemple du livre.etrange...

Peux tu quand même poster cette formule?

ps: pour atecracing,ce n'est pas assez precis..et je prefère une formule plus simple a utiliser mais merci quand même c'est cool

merci

Kev.

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Invité §Bru540Bi

Salut,

 

je suis de passage sur el forum car je cherchais justement la formule, et j'étais tombé sur els mêmes conclusions : mais c'est faux !!! la distance parcourue apr le piston depuis RFA n'est pas égale à la distance projetée verticalement du déplacement de la tête de bielle (C/2 - C/2 cos RFA) .... c'est l'effet schéma.

 

et la longueur de bielle joue bien sur le calcul.

 

LA vraie formule (fourni par un motoriste Raphael Mathieu dans le 26) est la suivante

 

le déplacement du piston est :

 

dp = RACINE [ L² - (C/2 x sin RFA)²] - C/2 cos RFA - (L-C/2)

ensuite on extrapole effectivement nouveau V = ancien V / course x dp

 

 

bvon je sais pas comment on met une pièce jointe ou un schéma mais je l'ai avec moi .. ça démontre complètement le truc ...

 

à plus

 

Bruno

 

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Invité §gix735ht

Ouaip, on est d'accord, mais avec ça je n'arrive pas à retrouver les valeurs citées en exemple... je n'appuie pas sur le bonnes touches de la calculette ?

 

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Invité §del337pj

ça parait compliqué comme calcul.est-ce que ça sert a quelque chose de connaitre le taux de compression effectif.

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Invité §del337pj

faut prendre en compte l'ouverture du papillon

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Invité §oli537kP

Un beau déterrage ...

 

Suis tombé par hazard sur ce topic en cherchant à vérifier mes propres calculs et données.

 

Le calcul de la position comme de la vitesse du piston est lié à la course et à la longueur de la bielle, on comprend bien, en faisant un vague croquis, ou m^me intuitivement qu'une bielle plus ou moins longue ne donnera pas la m^me position au piston pour tous les degrés de rotation @ du vilo.

 

Le calcul impose de traduire les degrés de rotation en Radians (x radian = x degré * Pi/180)

 

Ensuite on peut calculer le déplacement du piston depuis le PMH par: P = (R * (1-cos@))+ ((R/(2L*R) * sin@²)

 

avec R (rayon = 1/2 course), L: longueur de bielle (axe / axe)

Il faut faire très attention en entrant le calcul dans exel à bien séparrer les facteurs sinon le calcul sera faux bien sur, cela à l'air bete, mais il faut bien suivre la logique d'Exel, et faire attention aux unités.

 

Et on peut alors construire un tableau comme çà:

 

http://img363.imageshack.us/img363/6067/aa2dg7.jpg

 

Par exemple ;)

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Invité §pjm238CS

C'est vachement intéressant votre truc :)

 

Ca sert à quoi concrètement? Avec ça on peu en déduire la quantité exact de mélange admise dans le cylindre?

Un peu d'éclaircissement me plairait bien :)

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Invité §oli537kP

En fait, si j'ai bien compris ce que souhaitaient faire les intervenants précédents, il me semble qu'ils souhaitaient calculer le TC effectif considérant que le cylindre ne commence à comprimer réellement qu'une fois la soupape d'échappement fermée, si j'ai bien compris, en gros c'est comme le TC corrigé des japonais pour les 2 temps calculé lumière d'échappement fermé.

 

En ce qui me concerne, j'ai fait ces calculs pour préparrer des moteurs 2 temps (125 GT et 350 rdlc), connaitre la position et vitesse du piston permet de déterminer précisément les Times aréa (réeles) du moteur, de calculer les forces en jeux à un instant T (pour l'équilibrage par ex) ces données sont utiles pour travailler sur simulateur (Optimizer ou 2 stroke par ex)

 

Le calcul exel que j'ai montré + haut me permet de savoir ce qui se passe si je met une bielle plus longue par exemple, et ce que deviennent les temps d'ouverture des différents transferts, ou de combien augmente la vitesse max du piston en augmentant le régime, ce qui est beaucoup plus interressant que la vitese moyenne.

 

Comme je suis tombé par hazard sur ce vieux topic, bien qu'ayant des préocupations très différentes, cela m'a semblé amusant d'apporter ma pierre.

 

Siquelqu'un trouve une erreur qu'il n'hésite pas à me le faire savoir d'ailleurs, mais j'ai tout vérifié 10 fois, cela devrait etre OK.

 

Accessoirement, cela permet de construire des graph pour comparaison :

 

http://img329.imageshack.us/img329/1807/aa2cc9.jpg

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Invité §pjm238CS

Donc si je comprend bien, le calcul de ce taux de compression effectif permet ensuite de dimensionner (combiné à la RDM) les pièces mobiles (bielle-piston-vilo) et les pièces fixes (chemise-culasse).

 

J'ai bon professeur? :D

 

C'est hyper intéressant en tout cas :oui:

Je fais de la Thermo en cours (je suis en BTS MAVA) et j'aime bien cette matière, tout comme se qui touche de prêt ou de loin à un moteur :)

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Invité §oli537kP

Donc si je comprend bien, le calcul de ce taux de compression effectif permet ensuite de dimensionner (combiné à la RDM) les pièces mobiles (bielle-piston-vilo) et les pièces fixes (chemise-culasse).

 

J'ai bon professeur? :D

 

C'est hyper intéressant en tout cas :oui:

Je fais de la Thermo en cours (je suis en BTS MAVA) et j'aime bien cette matière, tout comme se qui touche de prêt ou de loin à un moteur :)

 

 

Pas vraiment, le dimensionnement des pièces c'est de la tribologie, mais oui, puisque qu'un moteur est un tout dans lequel tout est interdépendant, et bien sur, les calculs de vitesse / accélération, pression, inertie etc... Sont à la base du dimensionnement des pièces.

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Invité §fas823fZ

En fait, si j'ai bien compris ce que souhaitaient faire les intervenants précédents, il me semble qu'ils souhaitaient calculer le TC effectif considérant que le cylindre ne commence à comprimer réellement qu'une fois la soupape d'échappement fermée, si j'ai bien compris, en gros c'est comme le TC corrigé des japonais pour les 2 temps calculé lumière d'échappement fermé.

 

En ce qui me concerne, j'ai fait ces calculs pour préparrer des moteurs 2 temps (125 GT et 350 rdlc), connaitre la position et vitesse du piston permet de déterminer précisément les Times aréa (réeles) du moteur, de calculer les forces en jeux à un instant T (pour l'équilibrage par ex) ces données sont utiles pour travailler sur simulateur (Optimizer ou 2 stroke par ex)

 

Le calcul exel que j'ai montré + haut me permet de savoir ce qui se passe si je met une bielle plus longue par exemple, et ce que deviennent les temps d'ouverture des différents transferts, ou de combien augmente la vitesse max du piston en augmentant le régime, ce qui est beaucoup plus interressant que la vitese moyenne.

 

Comme je suis tombé par hazard sur ce vieux topic, bien qu'ayant des préocupations très différentes, cela m'a semblé amusant d'apporter ma pierre.

 

Siquelqu'un trouve une erreur qu'il n'hésite pas à me le faire savoir d'ailleurs, mais j'ai tout vérifié 10 fois, cela devrait etre OK.

 

Accessoirement, cela permet de construire des graph pour comparaison :

 

http://img329.imageshack.us/img329/1807/aa2cc9.jpg

 

 

Bonjour,une facon tres simple de voir si ta formule est juste ,tu dois retrouver ta course comme distance piston_PMh lorsque tu es au PMB(180°)

 

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