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Préparation

dump valve -> gain de puissance ???


Invité §nis874DM

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Invité §nis874DM

je pense que tout est dans le titre ... pour etre plus clair , je voulais savoir si le fait de greffer une dump valve (ou turbo valve , il me semble que les deux se disent...) sur son moteur turbo (essence bien sur) , apportait un gain de puissance de ou non ??? je crois savoir qu'il reduit le temps de reponse du turbo (en plus du petit "pschitt" a la desceleration) , mais je ne sais pas s'il y a ou non gain de puissance...

 

si oui , quel est le gain approximatif ???

 

si non , sent-on vraiment de facon significative , la reprise du turbo ??? (je suis pas sur que ca se dise comme ca , mais l'idée est la en tout cas :p:p:p )

 

merci de vos reponses...

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  • Réponses 174
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Invité §kab632IU

Le seul gain est que le turbo reste lancer pendant le changement de rapport donc il reprend plus rapidement (moins de lag) car il ne comprime plus l'air pendant le changement de rapport donc il descend moins vite en regime et donc réaccroche plus rapidement apres un changement de rapport.

 

Leger gain en reprise, mais ca change ni le couple, ni la puissance maxi.

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Invité §red450Ea

ce qui est sur c'est que tora un joli bruit lors de la descelération, mais question puissance je crois pas. :D

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Invité §cyb506BY

grossièrement idem que les autres,aucun gain mise à part un lag de turbo moin important que sans la dump.

 

juste à mon goute évite les dumpe à diaphragme car ds le temps y'a souvent des souci et tu doit changer la membrane.vise plutôt du piston.

jusqu'a 1 bars en générale une simple piston suffi,après vaut mieux aller sur du double piston,en générale elle tienne mieux.

 

il faut bien t'assurer de la pression maxi que peux prendre la dump et suffler moin fort que cell-ci.

 

après y'a le choix entre la dump valve à échappement atmo ou recyclé.

 

y'a des avis très différent à ce sujet, et même si il y en une une mieux que l'autre c'est tellement fin que même pour la compète la différence serai minime!

 

en atmo,échappement libre ça fait le fameux bruit plus ou moin jolie suivent les dumps.beaucoup dise que c'est mieux, mais c'est juste le bruit, mais moi j'aime bien lol!

 

en recyclage l'air repart ds le circuit d'air avant le turbo, donc pas de bruit. pour ma part si il doit y en avoir une avec une meilleur effet pour le lag turbo c'est cette version, car la pression qui s'échappe à tendance du coup à pousser la turbine ce qui fait qu'elle ralentit encore moin.

mais encore une fois c'est très faible, tu pourra pas sentir la différence, sauf peut etre sur un chrono au centième pret!lol!

 

la différence de reprise avec ou sans dump est présente, mais faible, faut pas s'attendre à être surpris par l'éffet.

 

même si je pense que pour l'éfficacité mieux vaux une recyclage, j'ais moi une atmo,car t'en qu'a avoir une dump, autant avoir le bruit qui est sympa, car encore une fois, la différence entre les 2 sont infime!...

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Invité §nis874DM

je vous remercie tous pour vos reponses ... et pour les precisions techniques quant au fonctionnement de la dump ...

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Invité §cyb506BY

par contre pour que la dump soit éfficasse et c'est ça joue beaucoup mais peut de gens y font vraiment attention,il faudrait que le diamêtre de la dump soit au minimun le même que la tuiyau d'admition, ce qui est pas vraiment possible, donc plus elle s'en raproche, mieux c'est!

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Invité §nis874DM

ah !!! merci beaucoup pour cette info supplementaire , je tacherai de m'en souvenir ...

 

si qqn a d'autres infos utiles , je suis toujours preneur ...

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Invité §nis874DM

une autre question ...

 

je suppose que lorsqu'on achete une dump , elle n'est pas fournie avec la notice de montage ... ma question est donc la suivante :

 

est-ce compliqué a monter soi-meme ou vaut-il mieux confier le montage a un professionnel ??? y a-t-il des reglages particulier a effectuer ???

 

merci d'avance

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Invité §coo238bk

aucun reglage ou quoi que ce soit. tres facile a monter, j'ai monter la mienne en debut de semaine pourtant je n'y connais rien. en 30min max c'est fait.

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Invité §cyb506BY

pour quelqu'un qui à quelque notion de mécanique c'est très facile.

 

une dump se branche en dérivation du circuit d'admition.donc il faut pouvoir la brancher. 2 solution.

 

soit il existe déjà une dérivation prête et bouché par un bouchon.donc juste à faire sauter le bouchon et mettre la dump et une durite entre les 2.

si il n'y a pas de dérivation il vendent des kit pour en faire.

 

ensuite il faut brancher la dépression, c'est ça qui va commander la dump, et ce branche soit sur un emplacement existant sur le collecteur d'admition, et donc faire sauter le bouchon et brancher, soit mettre un "T" sur un tuyaux de dépression existant.

exemple celle du régalateur de pression d'essence ou celle qui va au calculateur.

 

c'est pas facile à expliquer comme ça..

 

 

pour les diesel,tu ne peux pas mettre de dump valve, et ça ne sert à rien de toute façon.

 

car l'élément qui gène et pour lequel on met une dump n'existe pas sur le diesel, le papillon d'admition,et c'est aussi grace à lui que la dump est commandé,grace à la dépression crée après celui si quand il se referme.

 

ceci dit, pour les amateur du bruit de la dump atmo,il on crée une dump spécial diesel,c'est un "robinet"qui ouvre le circuit pour faire le bruit grace à une éléctrovane relier à un capteur qui détecte quand le pédale d'accélérateur est remonté completement.

ça coute très cher et ça sert à rien à part le bruit.

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Invité §Nit276vR

CA sert à rien :D

 

 

 

Vous inquitez pas, j'ai pas du tout l'intention de le faire, mais c'était surtout à titre d'information.

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Invité §kab632IU

Non on peux pas car la dump valve est activé par la difference de pression entre l'avant et l'arriere du papillon qui n'est pas sur le diesel. :jap:

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Invité §nis874DM

est-ce que les dump demandent un entretient particulier ? (graissage , decrassage quelconque , ...)

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Invité §apa737qq

aucun reglage ou quoi que ce soit. tres facile a monter, j'ai monter la mienne en debut de semaine pourtant je n'y connais rien. en 30min max c'est fait.

 

Certaines dumps necessitent un reglage. :jap:

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Invité §nis874DM
apache 972

 

Certaines dumps necessitent un reglage. :jap:

 

quel genre de reglage ??? du genre pointu ou approximatif ?

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Invité §apa737qq

apache 972

 

Certaines dumps necessitent un reglage. :jap:

 

quel genre de reglage ??? du genre pointu ou approximatif ?

 

Sur certaines dumps il faut regler le tarage de la membrane et des fois c'est pointu(enfin chiant)

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Invité §apa737qq

merci ...

 

y a-t-il d'autres choses a savoir sur les dump ?

 

Il y a les dumps a piston,a double pistons,a membrane.Moi je tourne avec une forge double pistons.

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Invité §apa737qq

Ah oui,la dump fait tourner riche quand elle se declenche,alors evite de le faire moteur froid car de un ton cata ne va pas aimer,et de deux l'accumulation de vapeurs d'essences dans le pot risque de faire kaboum une fois le tout chaud. ;)

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Invité §nis874DM
la dump fait tourner riche quand elle se declenche,alors evite de le faire moteur froid
:??::??::??:

 

de toute facon , c'est pas pour tout de suite ... :lol::lol::lol: pour l'instant , je suis en 206xs (essence) , c'est juste que j'ai en projet de changer vers decembre pour une Nissan 200sx s14 :love: ; je me renseigne un peu sur les quelques pieces que j'aimerai mettre dans un premier temps , j'aurais deja pas a faire pour apprendre a maitriser les 200ch aux roues arriere ... :D

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Invité §apa737qq

Surtout sur route mouillée.Moi je la trouve plus linéaire que la s13 et puis la gueule du s13. :love:

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Invité §nis874DM
la dump fait tourner riche quand elle se declenche,alors evite de le faire moteur froid

ca veux dire quoi ???

 

et puis la gueule du s13. :love:

les gouts et les couleurs ... :p:p:p je prefere la s14 (en fait , la s15 , mais je crois qu'il n'y en a pas eu en France)

 

Surtout sur route mouillée

il pleut 30jours/an a tout casser chez moi , c'est pas ce qui m'inquiete le plus ... :D:D:D

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Invité §ma 210Cl

:ptdr:

 

Une dump valve apporte un gain de puissance?!?

 

Une dump valve sert SIMPLEMENT à dépressuriser le circuit d'admission d'un moteur Turbo.

 

Lorsque vous relachez la pédale des gaz le papillon d'admission se ferme mais le turbo tourne encore donc il peut y avoir un risque de surpression, mais c'est tout, c'est plus un organe de sécurité pour le moteur......comme une wastegate mais la c'est pour l'échappement.......

 

 

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Invité §kab632IU

Ah oui,la dump fait tourner riche quand elle se declenche,alors evite de le faire moteur froid car de un ton cata ne va pas aimer,et de deux l'accumulation de vapeurs d'essences dans le pot risque de faire kaboum une fois le tout chaud. ;)

 

 

Si le debitmetre est placer derriere le papillon, la dump ne changera rien du tout à la richesse.

 

Idem pour un calculateur qui evalue la quantité d'air grace au mode "vitesse/pression" car c'est la pression derriere le papillon qui sera relevée pour evaluer la quantité d'essence à injecter.

 

Donc ca va plutot dépendre de l'architecture du moteur et de sa gestion (avis d'un non spécialiste). :jap:

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Invité §nis874DM
.....comme une wastegate mais la c'est pour l'échappement.......

 

je viens de regarder ce qu'etais une wastegate , et de ce que j'ai compris , pour faire simple , c'est un bidule qui regule la pression du turbo , en l'empechant de depasser une certaine valeur ... (j'ai juste ???)

 

ma question decoule de ca : est-ce qu'une wastegate est "reglable" (je veux dire par là qu'en tournant une molette par exemple , on peut lui demander de tolerer une pression plus importante) ou est-ce que a une wastegate correspond une pression admise ?

 

si une wastegate est reglable , y a-t-il un interet a en changer , et si oui , lequel ?

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Invité §kab632IU

La waste-gate regule la pression du turbo en evitant qu'il soit entrainé par tout les gaz en en déviant une partie.

 

Le reglage de la WG permet de modifier la pression, mais il faut faire gaffe car tu peux tuer le moteur et le turbo et ce reglage necessite un manometre.

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Invité §nis874DM

donc , a faire faire par un specialiste quand on s'y connait pas ...

 

merci ...

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Invité §cyb506BY

On peu pas en monter une, juste pour le pchiiiiiiiiit ? :p

 

 

si j'ais répondu à ça un peux plus haut

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Invité §cyb506BY

est-ce que les dump demandent un entretient particulier ? (graissage , decrassage quelconque , ...)

 

 

 

oui, certaine dumpe à piston par exemple on besoin d'être démonté pour être néttoyer et graissé, mais c'est quand même sur un long terme.

les dumpe à membrane peuve avoir besoin de changer la membrane mais aussi sur du long terme.

 

les dumpe d'origine ne demande aucun entretien, si souci à changer

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Invité §cyb506BY

Ah oui,la dump fait tourner riche quand elle se declenche,alors evite de le faire moteur froid car de un ton cata ne va pas aimer,et de deux l'accumulation de vapeurs d'essences dans le pot risque de faire kaboum une fois le tout chaud. ;)

 

 

?? si la dump est ouvert,les injecteur sont ouvert en conscécance, donc pas de souci de lamba.

 

et moteur froid ou chaud,la dump s'ouvre idem

 

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