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Ameliorer sa tenue de route


Invité §pht038Kf

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Invité §pht038Kf

Bonjour, j'ai cherché un sujet identique avant, et j'ai rien trouvé et en plus j'ai plusieurs questions.

 

Donc voilà, je viens de m'acheter une Ibiza TDi 100 de 2003 et je voudrais ameliorer un peu la tenue de route de celle-ci, pour ma sécurité et parce qu'il me reste un peu de fric.

 

J'avais pensé changé les vieilles "Jantes" d'origines par des belles un peu plus larges, tout ca avec des bons pneus.

 

Certains me disent, oui c'est bien c'est plus simpa a regarder, d'autres non sur la pluie c'est plus dangereux, d'autres c'est cher, ... .

 

Donc voilà je voulais l'avis de professionnels?

 

Savoir qu'es-ce que j'ai d'autres comme option à part celle que j'ai proposé?

 

Aussi, es-ce que rabaisser une voiture à un autre intérêt que de faire plus stylé ?

 

Moi je n'y connais pas grand chose.

 

Merci d'avance.

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Invité §pht038Kf

Ah oui, une autre question à y être:

 

Je voulais mettre des feux Xenon, parce que je trouve que l'on y voit pas grand chose en plein phare avec cette voiture, mais j'ai vu sur certains posts qu'au vue de la reglementation francaise, je ne pouvais pas.

 

Donc, es-ce qu'il est possible d'améliorer la visibilité des pleins phares ?

 

 

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Bonjour, j'ai cherché un sujet identique avant, et j'ai rien trouvé et en plus j'ai plusieurs questions.

 

Donc voilà, je viens de m'acheter une Ibiza TDi 100 de 2003 et je voudrais ameliorer un peu la tenue de route de celle-ci, pour ma sécurité et parce qu'il me reste un peu de fric.

 

J'avais pensé changé les vieilles "Jantes" d'origines par des belles un peu plus larges, tout ca avec des bons pneus.

 

Certains me disent, oui c'est bien c'est plus simpa a regarder, d'autres non sur la pluie c'est plus dangereux, d'autres c'est cher, ... .

 

Donc voilà je voulais l'avis de professionnels?

 

Savoir qu'es-ce que j'ai d'autres comme option à part celle que j'ai proposé?

 

Aussi, es-ce que rabaisser une voiture à un autre intérêt que de faire plus stylé ?

 

Moi je n'y connais pas grand chose.

 

Merci d'avance.

 

 

Changement de pneus (et pas forcement de tailles) pour de ceux qui accrochent mieux, qu'as tu pour le moment comme modèle et en quelle taille?

 

Et un changement des amortisseurs pour de plus raides permet de gagner en tenue de route mais tu perd en confort

 

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Invité §kaz302Ik

+1 si tu mets de meilleurs pneus ca ira deja mieux, le rabaissement ca rigidifie donc c'est un peu mieux

 

sinon oublie les xenon c'est un bon coup pour se prendre une amende, pour ameliorer, deja voir s'ils sont bien regles, et si tu as envie de bricoler faire une deviation de l'alim pour supprimer les pertes des relais

 

a+

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Invité §kab632IU

J'avais pensé changé les vieilles "Jantes" d'origines par des belles un peu plus larges, tout ca avec des bons pneus.

 

Certains me disent, oui c'est bien c'est plus simpa a regarder, d'autres non sur la pluie c'est plus dangereux, d'autres c'est cher, ... .

 

Donc voilà je voulais l'avis de professionnels?

 

Savoir qu'es-ce que j'ai d'autres comme option à part celle que j'ai proposé?

 

Aussi, es-ce que rabaisser une voiture à un autre intérêt que de faire plus stylé ?

 

 

Pour la tenue de route, il y a déja les entretiens de base, c'est à dire des pneux de qualité, pas trop vieux sinon la gomme devient dure (ca diminue l'adherence), verifier si les trains n'ont pas du jeu, si les amortisseurs ne sont pas fatigué et une géometrie des trains bien reglé.

 

Changer les jantes, il y a une part d'esthetique et une part de tenue de route. En effet, si tu garde la même circonference de pneu (voir les tableau d'équivalence), mettre des jantes plus grande va donc diminuer l'epaisseur de pneu et donc ils vont moins se déformer ce qui ameliore la directivité au détriment parfois du confort.

Attention, mettre des jantes plus grande fait souvent perdre de l'acceleration quand elles sont mal choisis car souvent ces jantes ont un moment d'inertie plus élevé. Ce moment d'inertie dépend du diametre des jantes et de leurs poids donc le choix du modele à une importance une fois que tu as déteminé la taille.

 

Mettre des pneus plus large, l'avantage est que tu limites la contrainte sur la surface du pneu en contact avec le sol en cas de forte acceleration donc l'usure est diminué et comme la gomme s'arrache moins facilement l'adherence peut-etre meilleur grace à des gommes plus souple.

 

Le probleme c'est en cas de pluie car le fait d'avoir augmenter la largeur du pneu va augmenter la surface de contact au sol ce qui diminue la pression du pneu contre le sol et donc diminue le pouvoir du pneu à briser la couche d'eau qui peu se forme.

Si le pneu est incapable de briser la couche d'eau, tu es en aquaplanning.

 

L'idéal est d'avoir plusieurs jeux de pneu en fonction de la météo (c'est d'ailleur ce qui est fait sur circuit).

 

Le rabaissement à pour effet de diminuer la hauteur du centre de gravité ce qui permet de diminuer la prise de roulis en virage et aussi permet de prendre plus d'acceleration latérale. Par contre, il va de pair avec une augmentation de la dureté des ressorts afin d'éviter que la caisse touche le sol.

Dans ce cas, l'un des compromis confort/performance est le ressort progresif qui permet d'avoir une suspension souple en position normale et plus on exerce une force dessus (par exemple appui en virage) plus il durci.

 

Au final, tu finis avec une adherence de kart, comme tout les éléments sont exploité au maximum, ca tient bien la route, mais si jamais ca décroche, ca deviens dur de rattraper ...

 

Ah oui, une autre question à y être:

 

Je voulais mettre des feux Xenon, parce que je trouve que l'on y voit pas grand chose en plein phare avec cette voiture, mais j'ai vu sur certains posts qu'au vue de la reglementation francaise, je ne pouvais pas.

 

Donc, es-ce qu'il est possible d'améliorer la visibilité des pleins phares ?

 

 

Première chose, regarde si aucun feux est grillé et si c'est pas le cas, regarde les réglages des phares (s'ils sont trop bas tu vois pas très loin en feux de croissement et s'ils sont trop haut, c'est difficile de voir et en prime tu éblouis les autres).

Parfois les ampoules en fin de vie on une luminosité qui baisse progressivement (surtout en en halogene) car le filament s'évapore et se dépose sur le verre..

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Invité §Cro527cN

+1 si tu mets de meilleurs pneus ca ira deja mieux, le rabaissement ca rigidifie donc c'est un peu mieux

 

sinon oublie les xenon c'est un bon coup pour se prendre une amende, pour ameliorer, deja voir s'ils sont bien regles, et si tu as envie de bricoler faire une deviation de l'alim pour supprimer les pertes des relais

 

a+

 

 

Non, au contraire. Le rabaissement va déja limiter la course des amortisseurs, et si leur tige n'est pas aussi raccourcie ils vont rapidement finir en butée et s'abimer. Et un amortisseur qui talonne, c'est une roue qui décroche, systématiquement.

Ca DEMANDE a rigidifier la caisse par contre, le chassis va travailler plus.

 

Ca va modifier la géométrie de la voiture, et rarement dans le bon sens. Bref, le rabaissement, ca "donne l'impression" de mieux tenir, mais c'est juste une impression parce que la voiture prend un poil moins de roulis ... ce qui veut surtout dire qu'elle décrochera violement et sans prévenir, a l'inverse de l'origine. Bref c'est une belle erreur de le faire.

 

Une meilleure tenue de route, ca passe par de bons pneus et de bonnes suspensions. Et pas des pneus plus larges, la largeur des pneus d'origine est en général bien calculée. Un pneu plus large se retrouve avec moins de pression au cm². Ca aide éventuellement a passer plus de puissance en ligne droite, mais certainement pas a tenir dans les virages.

 

Donc si tu as de l'argent, bilstein pss9 pour les suspensions, barres anti rapprochement avant et arriere pour rigidifier et des gommes tendres. La tu pourras régler la hauteur de caisse, le combiné fileté est fait pour ca. Des barres anti roulis de plus gros diametre pourront aider aussi.

 

Par contre, les limites sont toujours celles des pneus; le reste des composants sert a garder le pneu en contact avec la route. Ils aident a repousser le moment ou ca décrochera, mais ca sera toujours le meme; environ 1.2G d'accélération latérale sur route et 1.5G sur piste (sans appuis aéro). Et plus tu repousses ce moment, plus il arrivera violement.

 

voila.

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Invité §pht038Kf

Merci bien pour ces explications super claires.

 

Je compte pas la rabaisser, j'ai un pot qui a fait cà et merci chaque fois qu'il prends un dodane ou un trou.

Et puis, vue ce que tu viens d'expliquer Croustibat!

 

Je dispose d'environs 1500E et j'esperais trouver des jantes simpas en 15" ou 16" et des bons pneus. Je pense que j'ai du rêver un peu, surtout que je vais devoir payer la pose.

J'ai pas de quoi le faire moi-même et je m'y connais pas assez.

 

 

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Invité §Cro527cN

Te fatigue pas a changer les jantes sincèrement, ca ne t'apportera rien. Avec ton budget tu auras des jantes lourdes, ca va pénaliser l'accélération et le freinage ( plus lourde => plus d'inertie)

 

Pour 1500€ tu peux te prendre 4 bilstein B6 (www.pourchier.com) ,une BAR sup avant, 4 pneus, et il te restera 300 à 500€ ;)

 

 

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Invité §pht038Kf

Ouai, mais je n'ai que 3 enjoliveurs sur 4 et en plus un peu cassés (c'etait une femme qui l'avait avant ! ).

 

Mais j'ai conscience de n'avoir pas enormement d'argent pour ce que je veux.

Je peux pas acheté des bonnes jantes et les monter sur mes pneus actuels ?

 

Et après acheter des bons pneus après que le papa Noël soit passé et mettre mes bons pneus. Et en plus avec l'usure de mes pneus actuels, j'aurais double raison de changer mes pneus.

 

C'est possible ça?

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Invité §kab632IU

Non, au contraire. Le rabaissement va déja limiter la course des amortisseurs, et si leur tige n'est pas aussi raccourcie ils vont rapidement finir en butée et s'abimer. Et un amortisseur qui talonne, c'est une roue qui décroche, systématiquement.

Ca DEMANDE a rigidifier la caisse par contre, le chassis va travailler plus.

 

 

C'est les ressorts choisis qui peuvent faire mettre les amortisseur en butée. S'ils ne sont pas assez dur, le débattement est plus élevé et donc tu finis en buté ou tu touche le sol, ce n'est pas un probleme de rabaissement en lui même.

Tu peux très bien conserver des amortisseurs d'origine et avoir des ressorts rabaissé tant que l'on reste dans des plages de fonctionnement où l'amortisseur fini pas en buté et ou on lui demande pas de dissiper plus de puissance qu'il ne peux.

 

Par contre ca demande effectivement à rigidifier le chassis (Barre anti-rapprochement par exemple).

 

Ca va modifier la géométrie de la voiture, et rarement dans le bon sens. Bref, le rabaissement, ca "donne l'impression" de mieux tenir, mais c'est juste une impression parce que la voiture prend un poil moins de roulis ... ce qui veut surtout dire qu'elle décrochera violement et sans prévenir, a l'inverse de l'origine. Bref c'est une belle erreur de le faire.

 

 

Ca va effectivement modifier la géometrie des trains, mais c'est pas forcement dans le mauvais sens et pas forcement une impression, ca dépend de plusieurs chose.

En effet, en général, quand tu enfonces les roues dans l'aile, la géometrie est faite pour mettre du carrosage négatif car la roue à l'exterieur est celle qui va etre la plus contrainte et le carrosage est la pour permettre au pneu d'etre à plat et si tu regardes le carrosage des voitures de circuit, c'est bien plus important que celle de route où l'on cherche à éviter de trop user des pneus.

Par contre la où c'est pas bon, c'est le fait que le carrosage variera moins car la course de la jambe élastique sera plus faible avec le même appui.

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Invité §kab632IU

Te fatigue pas a changer les jantes sincèrement, ca ne t'apportera rien. Avec ton budget tu auras des jantes lourdes, ca va pénaliser l'accélération et le freinage ( plus lourde => plus d'inertie)

 

Pour 1500€ tu peux te prendre 4 bilstein B6 (www.pourchier.com) ,une BAR sup avant, 4 pneus, et il te restera 300 à 500€ ;)

 

 

Changer les jantes, il peux, il doit juste faire gaffe à ce que le moment d'inertie soit plus faible donc dans le cas d'une jante plus grande un poid plus faible.

Par exemple si tu veux mettre du 15 au lieu du 14 et garde les performances, il faudra trouver des jantes plus légere d'au moins 13% (Jz = MR² ===> donc on peux en déduire 1 - (14²/15²) = 12.8%

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Invité §oly477lQ

bijour voudrait juste savoir quels sont les avantages et inconvenient d'un decrantage de suspension?car tout le monde le fait mais sa me laisse sceptique merci d'avance

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Invité §kab632IU

Décrantage seul : aucun interet, c'est comme si tu prenais les ressorts des amortisseurs avant et que tu le sciait.

Tu sera rabaissé mais tu prendra toujours autant de roulis.

 

Il faut retoucher les barres de torsion en les echangeant avec des plus dur afin de limiter le débattement et eviter de talonner les amortisseurs.

 

Et ca doit se faire en accord avec les modifications de la suspension avant.

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Invité §oly477lQ

ok car j'ai une clio1.7 et je pense mettre pour commencé le train arriere de 16s mais pas sur vu que j'ai deja le train arriere 4 barres ou alors se qui serait plus probable je pense et plus efficace c'est de monté 4 amortisseurs koni sans touché la hauteur.vous en pensez quoi?

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Invité §oly477lQ

donc barres stab plus dures et barres anti rapprochement aussi pour etre au top en faite je souhaite faire un peu de circuit avec aprés l'avoir preparée en tous cas merci pour ta reponse rapide et precise kabak

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Invité §kab632IU

Je crois que l'un des premiers problemes sur circuit sera l'endurance des freins arriere.

La barre anti-rapprochement, vaut mieux la mettre.

 

Pour les modifications de train, j'espere que c'est une voiture exclusivement sur circuit car avoir la meilleur tenue de route sur le sec est assez contradictoire avec avoir une bonne tenue de route sur le mouillé.

 

La modification de dureté joue tellement bien sur l'adherence que ca peux te rendre la voiture sous-vireuse ou sur-vireuse.

 

La prise de roulis est à la fois un défaut et un avantage :

Le défaut est que la prise de roulis vient modifier la hauteur du centre de gravité et la position du pneu sur le sol rendant la conception de la géometrie plus compliqué.

L'avantage est que cela peux diminuer l'adherence sur les roues exterieur quand la force latérale est trop élevé et donc éviter de partir en tonneau car on aura franchis la limite de l'équilibre de la voiture.

C'est pour mettre cette limite le plus loin possible que l'on met le centre de gravité le plus bas possible, pour que la voiture puisse glisser au lieu de se renverser. :ange:

 

Comme on rabaisse, on doit forcement augmenter la dureté pour pas frotter la voiture contre le sol, c'est ce qui differencie les differents type de véhicules.

Sur chemins en terre avec des ornieres ou relativement défoncé, on va chercher à etre assez haut pour pas finir les 4 roues en l'air...

Une voiture courante doit etre suffisament haute pour pouvoir monter sur les trottoirs, prendre les ralentisseur sans trop de casse et en plus, on à un imperatif de confort qui fait que l'on ne peux pas mettre de ressort et amortisseur trop "dur".

Sur circuit, le sol est normalement très plat ce qui permet de rabaisser un maximum et comme il n'y a pas de creux et de bosse, il n'y a plus grand chose à amortir (a part les mouvement de la caisse) donc on est pas non plus limité par ca.

 

La suspension a aussi pour role de maintenir les 4 roues le plus appuyé possible au sol, voila pourquoi une suspension trop dure est pas bonne.

La raison étant que le pneu bouge moins facilement et donc il va moins suivre les creux de la route ce qui fait que dans un creux, la roue ne touche plus et donc n'adhere plus.

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Invité §jpj863we

Je peux pas acheté des bonnes jantes et les monter sur mes pneus actuels ?

 

Et après acheter des bons pneus après que le papa Noël soit passé et mettre mes bons pneus. Et en plus avec l'usure de mes pneus actuels, j'aurais double raison de changer mes pneus.

 

C'est possible ça?

 

Si tu veux faire du tuning, oui. :bah: Changer les jantes ne change rien à la tenue de route, c'est juste pour l'estéthique. :oui:

 

De plus, si t'es en jante d'origine (99,9% de chance) t'es en 14 pouces. Et des jantes, t'en a quasis pas en 14. Ce sera 15 mini. :bah:

 

Donc oui c'est possible, mais ca n'a aucun intêret, mais alors vraiment aucun. :non:

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Invité §ism323uF

Si tu veux faire du tuning, oui. :bah: Changer les jantes ne change rien à la tenue de route, c'est juste pour l'estéthique. :oui:

 

De plus, si t'es en jante d'origine (99,9% de chance) t'es en 14 pouces. Et des jantes, t'en a quasis pas en 14. Ce sera 15 mini. :bah:

 

Donc oui c'est possible, mais ca n'a aucun intêret, mais alors vraiment aucun. :non:

 

 

Je suis pas d'accord avec des jantes on peut améliorer tres sensiblement la tenue de route quand on sait ce que l'on fait, en choisissant le bon déport par exemple.

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Invité §jpj863we

Je suis pas d'accord avec des jantes on peut améliorer tres sensiblement la tenue de route quand on sait ce que l'on fait, en choisissant le bon déport par exemple.

 

Il parle de juste changer les jantes, et garder les mêmes pneus. Alors je vois pas en quoi mettre des 14" alu va changer la tenue de route par rapport à des jantes tole 14. :non::bah:

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Invité §jpj863we

plus legere non donc moin d'inertie

 

Attends, tu penses vraiment que 3-4 kilos de gagner par jante va changer la tenue de route au point que le conducteur va le resentir, de plus sur route ouverte? :blague::bloup:

 

Et faut-il encore qu'il y est 3-4 kilos de gain...

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Invité §Cro527cN

Les jantes alu sont souvent plus lourdes que les jantes toles d'ailleur :D

 

Et vu le prix d'une jante dite légere, a 1500€ il a 4 jantes et rien de plus.

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Invité §ism323uF

Il parle de juste changer les jantes, et garder les mêmes pneus. Alors je vois pas en quoi mettre des 14" alu va changer la tenue de route par rapport à des jantes tole 14. :non::bah:

 

 

Je ne parlais pas de cet exemple précis, juste d'une manière générale comme tu l'avais fait.

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Invité §jpj863we

Je ne parlais pas de cet exemple précis, juste d'une manière générale comme tu l'avais fait.

 

Ok. :)

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Invité §kab632IU

Attends, tu penses vraiment que 3-4 kilos de gagner par jante va changer la tenue de route au point que le conducteur va le resentir, de plus sur route ouverte? :blague::bloup:

 

Et faut-il encore qu'il y est 3-4 kilos de gain...

 

 

Ce n'est pas le poids qui influence la tenue de route avec les jantes plus grande, c'set le fait que les pneus soiet plus fin.

 

Et On perd pas forcement en acceleration si on à un moment d'inertie plus faible (j'ai montré un calcul simplifié en haut qui permet d'avoir une idée). Par contre des jantes "belle" et légere, ca coute pas mal.

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Invité §pht038Kf

Ok je vais attendre un peu alors.

 

Où es-ce que je peux trouver la taille et les caractérisitques de mes jantes en tolles d'origines??

Parce que sur le bouquin de la voiture et sur les jantes il n'y a rien d'inscrit.

 

Les jantes je les veut pas forcement super belle, ca sera toujours plus beau que celle en tolle et les 3 enjoliveurs tout pourris.

 

Par contre, si j'ai bien compris il faut bien que je veille au poids des jantes.

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Invité §jpj863we

Ce n'est pas le poids qui influence la tenue de route avec les jantes plus grande, c'set le fait que les pneus soiet plus fin.

 

Et On perd pas forcement en acceleration si on à un moment d'inertie plus faible (j'ai montré un calcul simplifié en haut qui permet d'avoir une idée). Par contre des jantes "belle" et légere, ca coute pas mal.

 

Je sais, mais notre ami parlait de changer la jante sans changer de pneus. ;)

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Invité §Cro527cN

Ok je vais attendre un peu alors.

 

Où es-ce que je peux trouver la taille et les caractérisitques de mes jantes en tolles d'origines??

Parce que sur le bouquin de la voiture et sur les jantes il n'y a rien d'inscrit.

 

Les jantes je les veut pas forcement super belle, ca sera toujours plus beau que celle en tolle et les 3 enjoliveurs tout pourris.

 

Par contre, si j'ai bien compris il faut bien que je veille au poids des jantes.

 

 

Si tu cherches des perfs, ne change pas tes jantes maintenant, il y a beaucoup d'autres choses a faire pour améliorer la voiture avant d'acheter des jantes a 1000€ piece.

 

Amortisseurs, barres anti rapprochement, éventuellement barres anti roulis plus grosses, et pneus. Tu penseras aux jantes en temps et en heure, ou alors tu peux aller poster sur tuning :bah:

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