Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

probleme suite a arbre a cames retaillé moteur tu5jp !!!


Invité §tun060NJ

Messages recommandés

Invité §tun060NJ

Bonjour amis du forum !!

 

 

j'ai déja posé ma question sur le forum mécanique et ils m'ont redirigé ici.

 

alors voilà je possède une 306 1.6 i roland garros de fin 1995 donc moteur TU5JP.

 

j'ai laissé retaillé l' arbre à cames chez un préparateur à coté de chez moi , il a dit qu'il m'a fait un profil genre 205 rallye groupe N il est assez pointu je sais plus si c'est 6 ou 8 de levée.

 

alors le temps que mon préparateur le retaille j'ai profité pour changer mes joints de queue de soupape rodage de soupape . puis j'ai tout remonté correctement , nouvelle pompe a eau , kit de distri , vis et joint de culasse (logique) :lol: et reglage de jeu admission echappement

 

maintenant mes problèmes sont les suivants quand je démarre le moteur:

 

le ralenti et instable quelques secondes cela est normale à cause de l'arbre puis il commence à monter comme si le calculateur essayait de rectifier pour qu'il tourne à peu près rond mais le régime monte alors à 1500 voir 2000 tours minute.

puis quelques minutes , après avoir attendu 2 ou 3 fois que le ventilo s' allume, j'ai la base du coude d' échappement (là où il y a la sonde lambda) qui rougit mais juste à la base là où il ya le joint avec le collecteur et si j'attend encore le collecteur rougit aussi un peu oui je le vois car j'ai la voiture au sombre dans une grange..

 

alors à vos commentaires car là je me sens impuissant merci d' avance pour toute réponse !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §wil653Qh

Mauvaise gestion pour l'AAC je pense, tu dois être trop pauvre en carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bonjour

quand on change une loie d'arbre à cames,il faut faire ou avoir la carto qui va bien avec.

Tu n'a plus qu'a remettre un arbre à cames d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

non j'ai déja pris rendez vous pour revoir la cartographie mais je voulais savoir si c'est normal que le collecteur chauffe à ce point! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T-c717Sg

Non c'est évidemment anormal... Ca ne doit pas rougir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jup235wQ

salut l'ami.je te conseil de monter une poulie de defassage reglable pour affinner ton calage .j'ai eut se probleme avec mon crx et je l'ai resolu avec les poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

non j'ai déja pris rendez vous pour revoir la cartographie mais je voulais savoir si c'est normal que le collecteur chauffe à ce point! merci

 

c'est logique que ca rougisse, tu n'injecte pas la quantité d'essence voulu, les reglages d'avances ne sont pas bons, pour faire une carto, normalement faut instrumenté la culasse, avec des capteurs, des sondes T3 pour les echappements, des detecteurs de cliquetis, surtout que tes loies d'abres à cames ont été faites un peu au hasard, si tu veux un bon conseil, remets ton arbre d'origine, sinon tu vas rapidement faire un piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur501gQ

Salut oui tu as un problème de richesses evident, que ton ralenti soi instable aussi car tu et en retard d allumage dou le collecteur qui rougit, car l eteincelle ce fait limite dans l echappement et tu doit avoir un bruit significatif dans le collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

ok merci donc je suis obligé de revoir le calage ? pourtant je l'ai fait comme il fallait...

 

et en revoyant la carto cela suffira t il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

ok merci donc je suis obligé de revoir le calage ? pourtant je l'ai fait comme il fallait...

 

et en revoyant la carto cela suffira t il ?

 

le calage est une chose, la carto une autre

tu as du conserver ton calage d'origine, qui ne convient pas à tes nouvelles loies de cames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

oui exactement j'ai conserver le calage d'origine je ne savais pas qu'il fallait le modifier .. et comment faire avec une poulie d'origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Tout simplement en faisant une nouvelle epure de distribution, et en callant à la garde pour eviter que ca touche.

Laisse tombé ton arbre à cames retaillés, fallait te renseigner avant de la faire, remets en un d'origine, c'est le mieux que tu puisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Grosse Modification moteur/admission/echappement = changement de cartographie.

 

Ton arbre à came est plus agressif avec une levée plus importante donc tu peux faire rentrer plus d'air sauf que ton calculateur même s'il est equipé d'un débitmetre peux ne pas arriver a suivre coté richesse et l'avance à l'allumage est totalement chamboulé.

 

Une richesse trop faible va empecher le moteur de tourner rond, va provoquer une combustion plus chaude favorisant l'auto-allumage. Rajoute à ca un risque de surchauffe due a l'auto-allumage provoqué par une avance trop élevé a certain régime et tu obtient une temperature a faire rougir ton collecteur malgré au ralenti.

 

Donc a ne pas utiliser tant que la cartographie complete n'est pas faite.

 

Solution 'bricolage' en attendant, si tu as installé un regulateur de pression d'injection reglable : augmenter la pression afin d'injecter plus d'essence et donc diminuer la temperature.

 

En esperant que le catalyseur et la sonde lambda n'ont rien pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Grosse Modification moteur/admission/echappement = changement de cartographie.

 

Ton arbre à came est plus agressif avec une levée plus importante donc tu peux faire rentrer plus d'air sauf que ton calculateur même s'il est equipé d'un débitmetre peux ne pas arriver a suivre coté richesse et l'avance à l'allumage est totalement chamboulé.

 

Une richesse trop faible va empecher le moteur de tourner rond, va provoquer une combustion plus chaude favorisant l'auto-allumage. Rajoute à ca un risque de surchauffe due a l'auto-allumage provoqué par une avance trop élevé a certain régime et tu obtient une temperature a faire rougir ton collecteur malgré au ralenti.

 

Donc a ne pas utiliser tant que la cartographie complete n'est pas faite.

 

Solution 'bricolage' en attendant, si tu as installé un regulateur de pression d'injection reglable : augmenter la pression afin d'injecter plus d'essence et donc diminuer la temperature.

 

En esperant que le catalyseur et la sonde lambda n'ont rien pris.

 

D'accord avec toi ,mais je pense que deja le retaillage des cames est deja du bricolage, je suis pas certain qu'il maitrise quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Tout dépend du moteur auquel est destiné l'arbre à came, mais c'est sur que ca limite pas mal les possibilités de modification et un traitement de surface est necessaire pour eviter l'usure rapide.

 

Si c'est sur un moteur culbuté avec arbre à came lateral (genre moteur C chez renault), faut changer les tiges de culbuteur et refaire le jeu, sur un moteur avec arbre à came en tête et culbuté (le TU5 8s doit etre dans ce cas), on regle le jeu des culbuteurs (mieux on change les culbu) et ca arrive encore à passer.

Sur un moteur avec AAC en tete et poussoir, ca ne va plus du tout car il faut mettre des cales de jeu enorme ou en mettre plusieurs avec tout les risque que ca comporte.

 

En ce qui concerne la surface de contact poussoir/aac, elle ne doit pas etre beaucoup plus faible donc avec un bon traitement, l'usure doit etre similaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

en fait ce que je voulais te dire c'est que lui, ne dois pas maitriser grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Tu parles de l'auteur ou de son préparateur ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

hello c'est l'auteur qui répond alors la prépa que j'ai faite a déja été effectué sur le meme moteur pour développer 130 chevaux mais mon soucis je peux pas rouler jusque la bas je pense devrais je lui donner mon calculo pour qu'il modifie deja l'eprom et ensuite je pourrais aller la bas pour l'affiner.

 

maintenant que je maitrise ou pas je voulais juste savoir si c'etait du a la cartographie ou au calage de la distri si mon collecteur chauffe c'est tout..

 

alors restons zen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

les deux, l'un va avec l'autre, mlais celui qui t'a taillé les arbres à cames ne t'as pas mis au courant des modifs sur la gestion moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

si en fait c'est un preparateur qui fait des moteurs TU depuis 30 ans il est connu chez nous.. et il travaille depuis 5 ans avec un autre pour l'electronique .

 

en fait j'ai contacté les 2 on a vu ensemble pour retaillé l'arbre a cames puis reprogrammation je dois passer au banc d'ici 3 semaines ..

 

j'avais juste peur a cause que le collecteur chauffe et si la reprog suffirait a arranger ça ..

 

car il était au rallye de monaco ce week end...

 

bon sinon je les appelle demain ce serait plus sage...

 

 

bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Perso, j'avais fait rougir mon collecteur sur 205 à moteur XY7 à cause d'un probleme de reglage de richesse sur le carbu donc avec un changement d'arbre à came ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

donc apres t'as reglé ta richesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Oui, le reglage de richesse avait suffit a résoudre le probleme (c'était après une refection du carbu donc il avait perdu tout les reglages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

donc en reglant la cartographie ça suffira si je comprend bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

A résoudre le probleme du rougeoiement, oui.

 

Maintenant, pour avoir le max de perf, c'est autre chose car poser un arbre à came et une carto ne donnera pas forcement un meilleur résultat si un autre élément dans le moteur te bride (même si sur certains éléments, il y a de la marge).

 

Mais en regle general : modif = reprog d'où l'interet de tout faire en même temps histoire de ne pas reprogrammer 10 ou 20 fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

ok mais la j'ai un soucis je viens de devisser la vis qui fait office de ralenti celle qui modifie l' ouverture du papillon et la j'ai démarré pendant 5 secondes nickel ralenti comme a l'origine mais pas stable ça c'est normal.. et d'un coup elle est montée à 1100 puis voyant autodiagnostic allumé !!

 

j'ai débranché la sonde lambda pour voir elle a calée donc pas ça... (rattrapez moi si je me trompe...) de quoi ça pourrait venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je sais pas si ta pas fait une connerie. Normalement on ne touche JAMAIS a cette vis, elle ne sert pas que de butée de ralenti mais elle calibre la résistance du potar en position ralentie. Donc si tu change ça le calculo sait plus ou il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil653Qh

Remet la vis à la valeur d'origine (je ne connais plus la valeur d'ouverture du papillon à l'origine) mais en effet, il faut eviter de toucher cette vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

bon voila j'ai contacté mon preparateur d'apres lui c'est normal car les soupapes restent ouertes plus longtemps d'ou la chauffe du collecteur si léger retard.

 

j'ai pris rendez vous il me le reglera avec les comparateurs ..

 

voila et pour l'histoire de la vis j'ai juste un peu baisser et la elle tourne a 900 - 1000 c'est nickel a part que quand j'accélère elle reste un peu en regime et elle met un petit temps à redescendre et quand elle stabilise au ralenti j'ai le voyant diag qui s'allume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

quand je rentre du boulot de nuit pied dedans

chez moi au bout de 20 km tout le collecteur est rouge et le tube de la sonde aussi sur bien 20 cm le temps de descendre et d'ouvrir le capot

 

moteur tu3 injection multipoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Sauf que toi c'est en mettant le pied dedans pendant 20km alors que lui c'est en 5 minutes au ralenti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun060NJ

je precise que ça le fait plus depuis que j'ai baissé le ralenti mais voyant qui s'allume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

je precise que ça le fait plus depuis que j'ai baissé le ralenti mais voyant qui s'allume...

 

 

Tu as ta réponse quelques posts plus haut ...

 

Là par contre je sais pas si ta pas fait une connerie. Normalement on ne touche JAMAIS a cette vis, elle ne sert pas que de butée de ralenti mais elle calibre la résistance du potar en position ralentie. Donc si tu change ça le calculo sait plus ou il en est.

 

 

 

Je comprends pas la manie de tout toucher alors qu'on n'y connait rien, sans meme demander avant a quelqu'un de compétent. Pourquoi tu as eu besoin de toucher cette vis ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...