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Préparation

pneus plus grand = moteur épuisé ?


Invité §nad267ES

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Invité §nad267ES

bonjour a tous, j'ai une question a posé, on m'a dis que si je change les roues par des autres plus grandes et larges ça épuise le moteur !!!!!!

j'ai des pneus 175/70/13 si je mets des 195/50/15 est ce que c'est vrai que ça aura des conséquences sur le moteur vue la différence du poids ???

moi je pense que ça n'a aucun effet mais mieux vaut demander au connaisseur.

alors un grand merci pour vos réponses.

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Invité §gui268YJ

bonjour alorsdéja c'est la bonne corespondance de taille donc la hauteur de la roue ne change pas ou presque pas (-3% de fifférence avec l'origine)

le moteur aura un peu plus de mal car plus la jante est gande plus elle est lourde donc il faut plus de force pour la mettre en rotation.

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Invité §seb324QZ

suivant les voiture tu y sent plus ou moins m'ais j'avais la meme taille a la base sur une 306 1.4 et je suis passé en 195/45/15 encore plus bas et on sentais déja la largeur

 

plus la roue est large ou grande plus tu va peiner

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Invité §bil452Pe

oui et aussi plus tu va abimer ton train avant et tes roulements.

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Invité §mit866Ux

 

Tu consommes un peu plus de carburant et tu fais du roulement et du cardan.

 

 

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Invité §enk505gs

et tout ça, ça a quel rapport avec de la "préparation" ?

tunning, a la rigueur...

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Invité §seb324QZ

aucun rapport avec la prépa du chassis mais bon

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Invité §enk505gs

ca depend...

si on compte les trains roulants dans le chassis :D

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Invité §yap682cW

c'est quoi ton objectif ?

passer plus de puissance aux roues sans patiner ?

ou pour faire comme...

 

** j'suis en forme aujourd'hui alors je joke un peu n'y vois aucune agressivités

 

pour résumer :

les plus ++

tu ne fera plus patiner les roues en accélération ou aux changements vitesse (si c'était le cas)

tu auras un peu plus de grip dans les virages ( enfin ça ne te sauvera pas d'un exces d'optimisme)

tu passera pour le rebel de ton quartier pour les gamines de 16 ans (c'est toujours flatteur mais tu sais que tu perds ton temp ...)

 

les --

tu perdra en reprise ce que tu as gagné en grip ( déja que tu trouvais ta caisse un peu lente avant face à kelvin et sa 104 d)

tu perdra du grip sous la pluie et la neige (prevoi la carte orange à partir de spetembre)

tu consommera plus 1l ou 2L (si tu aimes les pates et les patates pas de pb)

le prix des pneus sera plus chere (mais tu fera plaisir au vendeur de feu vert qui verra en toi le client de rêve)

tu use les roulements et les amorto (mais maintenant tu es pote avec le mécano de feu vert)

et enfn tu passera pour le keke tuning de ton quartier pour les femmes. (elles qui te trouvaient migon dans ta petite auto sans complexe maintenant elle vont se demandé ce que tu cherche en compenser)

 

ps : si j'avais 20 ans je ferai la même chose voir pire des 20" sur une fiat panda.... tu vois le genre hein

 

 

 

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Invité §die186PH

Sans compter que si le diamètre de la bande de roulement de l'enveloppe n'est pas conforme à l'origine, le tachymètre est complètement dans les choux :non:

Il faut consulter un tableau de sur dimensionnement pour voir ce qui peux être monté: par exemple, du 165/65 r13 peux être remplacé par 175/60 r13, 195/55 r13, et 185/50 r14. Dans la legislation, et dans la théorie, parce que du 195 à la place de 165, ca frotte dans la passage de roue à chaque virage :D

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Invité §TiT786bP
c'est quoi ton objectif ?

passer plus de puissance aux roues sans patiner ?

Entre autre.

 

ou pour faire comme...

 

** j'suis en forme aujourd'hui alors je joke un peu n'y vois aucune agressivités

N'y vois aucune agressivité.

 

pour résumer :

les plus ++

tu ne fera plus patiner les roues en accélération ou aux changements vitesse (si c'était le cas)

C'etais le cas,1,2,3,4,ca patinais sous la pluie,et 1,2 sur sec.

Les amortos aident bien aussi.

tu auras un peu plus de grip dans les virages ( enfin ça ne te sauvera pas d'un exces d'optimisme)

Oui.

tu passera pour le rebel de ton quartier pour les gamines de 16 ans (c'est toujours flatteur mais tu sais que tu perds ton temp ...)

M'en branle,j'ai 25a,et je cache ma caisse.

 

 

les --

tu perdra en reprise ce que tu as gagné en grip ( déja que tu trouvais ta caisse un peu lente avant face à kelvin et sa 104 d)

Je passe "enfin" la puissance au sol,sur les premiers rapport => ca me va.

 

tu perdra du grip sous la pluie et la neige (prevoi la carte orange à partir de spetembre)

Sur la pluie,visiblement,j'en ai gagné,meme si l'aquaplaning est plus simple

 

tu consommera plus 1l ou 2L (si tu aimes les pates et les patates pas de pb)

Mon bateau consome deja 10L/100,je suis pas a 0.5L pres.

 

le prix des pneus sera plus chere (mais tu fera plaisir au vendeur de feu vert qui verra en toi le client de rêve)

Toujours privilégié les gommes tendres,alors bon...

 

tu use les roulements et les amorto (mais maintenant tu es pote avec le mécano de feu vert)

Les amortos non,et techniquement,je crois meme que c'est l'inverse pour eux.

Pour les roulement,en montant de 2 tailles la largeurs des pneux,ils risquent peu,je pense.

 

 

et enfn tu passera pour le keke tuning de ton quartier pour les femmes. (elles qui te trouvaient migon dans ta petite auto sans complexe maintenant elle vont se demandé ce que tu cherche en compenser)

Je me cache.

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Invité §yap682cW

ba alors titi ! le joke inside t'a échappé ! et puis c'est très généraliste mes propos rien qui devrait te faire sentir mis en cause ;) je ne me prends pas vraiment au serieur et ne cherche pas

à vexer qui que ce soit , c'est juste que mettre de jante plus grande ne flatte que le proprio c'est comme mettre un kit gros frein à moins de doubler la puissance du moteur ça ne sert pas à grand chose!

il y a mieux changer les plaquettes et savir gérer les freins...

 

et juste pour info patiner sous la pluie n'est pas en soit un exploit ! augmenter la largeur du pneu augmentera le volume d'eau à évacuer et donc fera baisser le grip.

si tu ne veux pas patiner sous la pluie prends des gommes plus tendre ou des slick retaillé ! mais n'augement pas la largeur. (plus c'est glissant plus il faut réduire la surface en contact et augmenter la pression au sol (pas les pneu hein) le meilleur exemple c'est les pneu de rally pour les étapes neige !)

 

:)

 

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Invité §sky328Wb

c'est quoi ton objectif ?

passer plus de puissance aux roues sans patiner ?

ou pour faire comme...

 

** j'suis en forme aujourd'hui alors je joke un peu n'y vois aucune agressivités

 

pour résumer :

les plus ++

tu ne fera plus patiner les roues en accélération ou aux changements vitesse (si c'était le cas)

tu auras un peu plus de grip dans les virages ( enfin ça ne te sauvera pas d'un exces d'optimisme)

tu passera pour le rebel de ton quartier pour les gamines de 16 ans (c'est toujours flatteur mais tu sais que tu perds ton temp ...)

 

les --

tu perdra en reprise ce que tu as gagné en grip ( déja que tu trouvais ta caisse un peu lente avant face à kelvin et sa 104 d)

tu perdra du grip sous la pluie et la neige (prevoi la carte orange à partir de spetembre)

tu consommera plus 1l ou 2L (si tu aimes les pates et les patates pas de pb)

le prix des pneus sera plus chere (mais tu fera plaisir au vendeur de feu vert qui verra en toi le client de rêve)

tu use les roulements et les amorto (mais maintenant tu es pote avec le mécano de feu vert)

et enfn tu passera pour le keke tuning de ton quartier pour les femmes. (elles qui te trouvaient migon dans ta petite auto sans complexe maintenant elle vont se demandé ce que tu cherche en compenser)

ps : si j'avais 20 ans je ferai la même chose voir pire des 20" sur une fiat panda.... tu vois le genre hein

 

 

 

 

 

:lol::lol:

 

 

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Invité §TiT786bP

ba alors titi ! le joke inside t'a échappé ! et puis c'est très généraliste mes propos rien qui devrait te faire sentir mis en cause ;) je ne me prends pas vraiment au serieur et ne cherche pas

à vexer qui que ce soit , c'est juste que mettre de jante plus grande ne flatte que le proprio c'est comme mettre un kit gros frein à moins de doubler la puissance du moteur ça ne sert pas à grand chose!

il y a mieux changer les plaquettes et savir gérer les freins...

 

et juste pour info patiner sous la pluie n'est pas en soit un exploit ! augmenter la largeur du pneu augmentera le volume d'eau à évacuer et donc fera baisser le grip.

si tu ne veux pas patiner sous la pluie prends des gommes plus tendre ou des slick retaillé ! mais n'augement pas la largeur. (plus c'est glissant plus il faut réduire la surface en contact et augmenter la pression au sol (pas les pneu hein) le meilleur exemple c'est les pneu de rally pour les étapes neige !)

 

:)

 

Désolé,si y'avais une blague,j'ai po vu,y'a un vagon de nouveau drole sur FA,alors je commence a plus trop rire.

La encore,je suis pas tout a fait d'accord avec toi,les freinages d'origine tiennent tout juste un freinage 130-0,a fond,aprés,ca foire,alors,si tu joue un peu avec ton vehicule . . .

 

Sur mon ex 306,j'avais monté les freins de S16,en 283,au lieux des 247 d'origine,ca n'avais rien a voir,autant en puissance de freinage (associé a gommard plus large et tendre),qu'en endurance . . .

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Invité §yap682cW

mais je reste en phase avec toi titi tu ne nous parle pas de mettre un kit gros frein en 400mn avec des 12 pistons là

amélioré les freins n'est pas juste avoir la sensation d'avoir une pédale plus dure le mieux est de faire un test d'origine puis après amélioration

pour les freins le plus simple est souvant le mieux garder les disques et mettre des plaquette racing et un boa pour reffroidir l'étrier

mais bon je m'éloigne du sujet là

 

pour en revenir à la bonne taille des pneu/roue pour un usage sportif je crois qu'il ne faut pas oublier que plus la jante est grande plus elle est lourde et fais perdre en accélération et augment la distance

de freinage. fais le calcul du poid que tu as pris en augmentant tes équippement et refais ton rapport poid/puissance !

 

dans le cas de la question initiale je dirai que

 

agrandir les conduits est une erreur si tu ne gave pas plus ton moteur (plus gros carbu ou injecteur)

si tu change la ligne pour une inox tu va peut être gagner quelques watt mais rien de fabuleux si tu n'as pas plus de gaz à sortir !

faire ce type de modification devrait être effectué dans le cadre d'une preparation globale

 

vider le cata est probablement avec une admi direct (et bien froide) un bon début pour une preparation maintenant si il y a un calculateur attention aux erreur si il n'y a pas de reprog du calculo !

 

 

 

 

 

 

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Invité §TiT786bP
mais je reste en phase avec toi titi tu ne nous parle pas de mettre un kit gros frein en 400mn avec des 12 pistons là

Effectivement,faut rester en rapport avec les besoin,on est ok.

 

amélioré les freins n'est pas juste avoir la sensation d'avoir une pédale plus dure le mieux est de faire un test d'origine puis après amélioration

Je pense pareil.

 

 

pour les freins le plus simple est souvant le mieux garder les disques et mettre des plaquette racing

Je suis pas d'accord,j'ai commencé comme ca,c'est de loins le pire des truc a faire,a part gagner un poil d'endurance (vraiment peu),et de mordant (au sacrifice du dosage).

 

et un boa pour reffroidir l'étrier

mais bon je m'éloigne du sujet là

Certe,mais ca reste super efficace...

 

pour en revenir à la bonne taille des pneu/roue pour un usage sportif je crois qu'il ne faut pas oublier que plus la jante est grande plus elle est lourde et fais perdre en accélération et augment la distance

de freinage. fais le calcul du poid que tu as pris en augmentant tes équippement et refais ton rapport poid/puissance !

Ajouter meme virtuellement 50Kg de masse vehicule (on exagere les masses non suspendue,pour simplifier,vu que tu augmente ta surface de contact avec le sol,tu peux freinner plus court (en fait,c'est pas "tu peux",mais "tu dois").

 

dans le cas de la question initiale je dirai que

agrandir les conduits est une erreur si tu ne gave pas plus ton moteur (plus gros carbu ou injecteur)

si tu change la ligne pour une inox tu va peut être gagner quelques watt mais rien de fabuleux si tu n'as pas plus de gaz à sortir !

faire ce type de modification devrait être effectué dans le cadre d'une preparation globale

C'est vrai,il faut tout faire,mais d'origine,tu a dequoi gagner partout...

 

vider le cata est probablement avec une admi direct (et bien froide) un bon début pour une preparation maintenant si il y a un calculateur attention aux erreur si il n'y a pas de reprog du calculo !

La vrai prepa,c'est pas ca,c'est ce qu'ici on appelle "du lourd",c'est au moins collecteurS,AAC.

 

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