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Comment faire le poids par roue ?


Invité §arn600rx

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Invité §arn600rx

Bonjour,

 

J'aimerais avoir des explications pour le poids par roue.

 

Merci, Arnaud

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Invité §pol556Ij

C'est à dire? Comment on fait pour le connaitre ou à quoi ça correspond?

Premier cas : Une balance sous chaque roue

Deuxième cas : c'est pour savoir si le poids est réparti également ou si il y a un déséquilibre.

Tout ça c'est bien entendu simplifié

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Invité §arn600rx

Bonjour Polo2406,

 

Oui, je veux savoir comment on fait pour le mesurer et pour le corriger. merci !!

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Invité §yap682cW

slt

 

tu peux utiliser les petites balance utilisé pour prendre le poid des remorques/plateaux si tu as un vendeur de remorque pres de chez toi.

il faudra ensuite prendre le poid roue par roue en faisant attention à avoir une calle d'une epaisseur identique à la hauteur de la balance. tu install cette calle sous la roue opposé du train que tu mesures.

 

a partir de la tu auras une mesure train avant et train arriere tu pourras alors identifier le centre de gravité de ton auto sur un plan horizontal

 

pour la modification de la répartition des masses, il faut identifier ce qui peut être déplacé et où en privilégiant le positionnement le plus bas des éléments lourd. et allégé ce qui peux l'être.

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slt

 

tu peux utiliser les petites balance utilisé pour prendre le poid des remorques/plateaux si tu as un vendeur de remorque pres de chez toi.

il faudra ensuite prendre le poid roue par roue en faisant attention à avoir une calle d'une epaisseur identique à la hauteur de la balance. tu install cette calle sous la roue opposé du train que tu mesures.

 

a partir de la tu auras une mesure train avant et train arriere tu pourras alors identifier le centre de gravité de ton auto sur un plan horizontal

 

pour la modification de la répartition des masses, il faut identifier ce qui peut être déplacé et où en privilégiant le positionnement le plus bas des éléments lourd. et allégé ce qui peux l'être.

 

 

Non yapa c'est pas ça.

 

Bonjour Polo2406,

 

Oui, je veux savoir comment on fait pour le mesurer et pour le corriger. merci !!

 

 

Avant le poids aux roues il faut régler le chassis nickel chrome.

Alors mesurer je connais deux façon de faire.

- Avec balance: tu utilise une balance par roue, il faut que les balances soit toute de niveau nikel chrome. ensuite tu pose la voiture sur les balances et tu tasse les suspensions. Et après tu peux lire le poids sur chaque roue.

- Sans balance: tu utilise des plateaux que tu mets de niveau nickel chrome. Tu pose la voiture sur les plateaux, tu tasse ensuite tu lève l'AV et tu pose le niveau sur une surface de référence et tu vois si c'est de niveau. Inversement pour l'autre train.

 

Pour régler.

- Suspension avec basculeur et poussant réglable: tu modifie la longueur des poussants réglables.

- Suspension avec basculeur sans poussant réglable ou sans basculeur: là on agit direct sur la tension du ressort faut pas non plus avoir une trop grande différence de tension.

- Train AR à bras tirée: je sais pas mais je pense qu'il faut agir sur les barre de torsion.

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on agit en diagonale, par ex: s'il tu as 20kg de trop sur la roue AV D il faut agir sur le ressort ou poussant AR G pour enlever du poids et agir sur le ressort ou poussant AR D pour remettre du poids sur la AV G mais il faut agir de la même façon sinon tu modifie la garde au sol.

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Invité §yap682cW

slt bengui !

 

je dois effectivement dire que ma réponse est dans le cas ou les suspat sont bien réglé et qu'il n'y a pas de différence de réglage droite gauche ! ensuite ma mesure est dans le cas où ont utilise pas des 4 plateaux balance (pour auto qui coûte 1 bras) mais un système débrouille par les petites balance utilisé par les vendeurs de remorque qui peuvent vérifier les charges des platequ qu'ils vendent !

 

par contre j'ai pas bien compris ta mesure par roue sans balance.

 

ma réponse était donc plutôt dans le cas ou les amorto sont réglés et que l'on cherche à vérifier si la répartition des masses de l'auto est bonne , par exemple dans mon cas j'ai détecté que tu coté arriere gauche avait 25kg de plus que du coté arriere droit et que le coté avant droit était lui plus lourd de 50kg par rapport au coté avant gauche

cela me permet avec le poids du pilote + le reservoir plein de mieux positioner la batterie et equilibrer le tout ! voili

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slt bengui !

 

je dois effectivement dire que ma réponse est dans le cas ou les suspat sont bien réglé et qu'il n'y a pas de différence de réglage droite gauche ! ensuite ma mesure est dans le cas où ont utilise pas des 4 plateaux balance (pour auto qui coûte 1 bras) mais un système débrouille par les petites balance utilisé par les vendeurs de remorque qui peuvent vérifier les charges des plateau qu'ils vendent !

 

par contre j'ai pas bien compris ta mesure par roue sans balance.

 

ma réponse était donc plutôt dans le cas ou les amorto sont réglés et que l'on cherche à vérifier si la répartition des masses de l'auto est bonne , par exemple dans mon cas j'ai détecté que tu coté arrière gauche avait 25kg de plus que du coté arrière droit et que le coté avant droit était lui plus lourd de 50kg par rapport au coté avant gauche

cela me permet avec le poids du pilote + le réservoir plein de mieux positioner la batterie et équilibrer le tout ! voili

 

 

Non mais ta mesure c'est la répartition des masses c'est lié mais normalement c'est fait a la conception. Ensuite ton truc avec les 4 balances ça peut être une bonne alternative pour les petites budget. Surtout qu'il faut pas une précision de fou, 5kg c'est bien assez.

Sinon ton déséquilibre tu la mesuré avec exactement la même précharge de ressort ? Même position d'amortisseur, même tarage de ressort, même carro/para, même largeur de demi voie ?

Parce que dans ce cas ça pourrait intéressant de voir le pourquoi de ce déséquilibre, le moteur est couché vers la droite ? Ton réservoir est positionné où ??

 

Alors la mesure sans balance est très simple il faut mettre la voiture de niveau et la tasser comme d'habitude. Ensuite pour régler tu lève le train AV par son milieu jusqu'à faire décoller les roues du sol. Tu regarde si l'avant est de niveau sur une surface de référence dont tes sur qu'elle est bien de niveau quand tout va bien.

Et ensuite tu règle sur l'AR pour être de niveau. Et tu fais pareil derrière.

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Invité §yap682cW

concernant les diff de poids par roue:

 

le moteur est incliné sur la droite et la batterie normalement est au niveau des pied du passager et devrait être réparti car au centre le reservoir est centré derriere le conducteur/passager à la vertical du train ar.

la largeur des voies av/ar est identique, les amortisseurs sont tres tres ferme car lorsque 80kg du pilote monte dans l'auto l'assiete de l'auto ne bouge pas ! le poid du pilote et eventuellement du passager sont totalement sur l'arriere (à 25cm du diff ar)

lorsque j'ai relevé les mesures c'etait avec une seul balance et avec une calle de la hauteur de la balance sous la roue opposé à la mesure , pas de compression des amortos car même assis sur une roue av ça bouge pas.

 

Av Gauche 110kg av droit 160kg

Ar Gauche 135kg ar droit 110kg

(mesure à vide sans batterie ni essence (20l) le poid total doit etre dans 550 kg)

 

j'imagine que le poid du pilote est compencé avec la batterie et le moteur sur l'avant droit par contre il va falloir que je trouve un moyen de répartir un peu de charge sur la roue arriere droite.

 

par experience j'ai constaté sur circuit avec un passager l'auto était mieux équilibré et que sans sous la pluie j'avais tendance à avoir un survirage à droite au freinage.

 

dans les mois avenir je vais déplacer la batterie pour la mettre derriere le passager ainsi que l'extincteur automatique et un radiateur d'huile de boîte.

 

je dois aussi refaire un aillerons arriere je ne sais pas si il est possible de mettre plus de pression d'air sur un ailleron asymétrique (déjà il faudra que j'arrive à bien le faire ce qui n'est pas gagné)

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concernant les diff de poids par roue:

 

le moteur est incliné sur la droite et la batterie normalement est au niveau des pied du passager et devrait être réparti car au centre le réservoir est centré derrière le conducteur/passager à la vertical du train ar.

la largeur des voies av/ar est identique, les amortisseurs sont très très ferme car lorsque 80kg du pilote monte dans l'auto l'assiette de l'auto ne bouge pas ! le poids du pilote et éventuellement du passager sont totalement sur l'arrière (à 25cm du diff ar)

lorsque j'ai relevé les mesures c'était avec une seul balance et avec une cale de la hauteur de la balance sous la roue opposé à la mesure , pas de compression des amortos car même assis sur une roue av ça bouge pas.

 

Av Gauche 110kg av droit 160kg

Ar Gauche 135kg ar droit 110kg

(mesure à vide sans batterie ni essence (20l) le pois total doit être dans 550 kg)

 

j'imagine que le poids du pilote est compensé avec la batterie et le moteur sur l'avant droit par contre il va falloir que je trouve un moyen de répartir un peu de charge sur la roue arrière droite.

 

par expérience j'ai constaté sur circuit avec un passager l'auto était mieux équilibré et que sans sous la pluie j'avais tendance à avoir un survirage à droite au freinage.

 

dans les mois avenir je vais déplacer la batterie pour la mettre derrière le passager ainsi que l'extincteur automatique et un radiateur d'huile de boîte.

 

je dois aussi refaire un aillerons arrière je ne sais pas si il est possible de mettre plus de pression d'air sur un aileron asymétrique (déjà il faudra que j'arrive à bien le faire ce qui n'est pas gagné)

 

 

 

Yapa j'ai l'impression que tu saisie pas a quoi sert le poids aux roues ?? Je me trompe ?

Pour ton déséquilibre ce que je voulais te dire, c'est que c'est un déséquilibre gauche/droite. C'est pour ça que je te parle de tarage de ressort, de précharge, de largeur de DEMI-voie et pas de la diff de voie AV/AR, là on est entre gauche et droite sur un même train. Si tu n'as pas les même réglages entre gauche et droite sur un même train ça sert a rien de peaufiner la répartition des masses et finir par un poids.

Et pareil si tu règle un châssis avec la voiture pas de niveau par rapport au sol ou volant pas droit, pression de pneus pas identique sur les 4 roues ou des pneus qui ont roulé, reste au lit ça sera mieux.

Ensuite même si les ressorts sont raide tasse quand même ça fait pas de mal en berline les mecs monte sur les seuil de porte pour tasser.

Quand tu mesure ça serais bien que tu sois assis dans le siège ou que tu mette un truc de ton poids. Sinon l'extincteur tu le met sous tes genoux si ça passe et la batterie laisse là où elle est.

Je vois que sur chaque roues tu n'as pas bien lourd, investie dans 4 pèse personne, ça doit aller jusqu'à 160kg quand même.

 

Pour ton soucis de freinage si je comprends bien elle tire a droite au freinage mais c'est l'AR qui part. Donc ça pourrait être la roue AR D qui est délesté et bloque. Dans ce cas tu as un souci de répartition des masses. Tu dois pouvoir y remédier en mettant du frein sur l'AV je pense après faudrait voir a diminuer le transfert de masse au freinage.

Voila.

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Invité §seb324QZ

pour faire simple il faut que pendant la pesée toute les roues soient au meme niveau

il faut compenser l'épaisseur de la balance avec des cales sous les autres roues

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Invité §yap682cW

Yapa j'ai l'impression que tu saisie pas a quoi sert le poids aux roues ?? Je me trompe ?

 

non tu n'as pas tord !! je connais pas mal la partie moteur mais peu dans cette partie réglage chassis et autre mise au point ! nous apprenons sur le tas et un passage dans une écurie de course serait certainement bénéfique.

 

mais je comprends mieux ta methode et le but recherché le poid aux roue n'est pas initialement pour la répartition des masses mais pour un bon équilibre des amorto sur chaque voie, je te remercie car je suis content d'apprendre un truc :)

pour les freins tu tapes juste , le précdent proprio m'avait dit que la répartition du freinage était neutre à savoir 50/50 et lorsque nous avons commencé à freiner fort (en ligne) l'arriere montait trop haut en température et avait tendance à bloquer ! nous avons donc modifier et nous sommes passé à 60/40 je pense que le réglage idéale serait de 70/30 mais avec ce problème de légereté il faudrait que je donnes aussi plus d'appuis sur le coté droit sans modifier le tarage des amorto ni la répartition des freins (gauche droite), c'est bien sympa après avoir exploré la partie mécanique de se penché sur le chassis !

 

pour l'astuce des 4 pese personne , pourquoi je n'y ai pas pensé avant :pfff: merci.

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Oui voila en faite le poids roue va permettre de corriger les problème de répartition des masses. Il va équilibrer le poids appliqué par la roue sur le sol.

Et du coup ça équilibre le comportement du chassis au freinage surtout et voire même a l'accel sur des voitures puissante.

Par contre pour ton déséquilibre niveau répartition des masses c'est bizarre.

Si tu veux poursuivre en mp y a pas de soucis.

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