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Swap oui mais légal


Invité §tat816rg

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Invité §tat816rg

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de conducteur sont intéressés par plus de puissance. Un swap est surement une solution "simple et peu onéreuse". Certains le fond dans l'illégalité et cela est parfois dangereux (suivant le swap) et surtout très risqué (notamment vis à vis de l'assurance).

 

Cependant le Swap n'est pas forcément illégal. Il existe une procédure d'homologation et de mise à jour de la CG. En passant c'est la même procédure en cas de changement de la chaine de transition (moteur et/ou boite et/ou pont). Donc j'aimerai savoir si sur ce forum très fortement fréquenté, il y avait des personnes ayant déjà fait un Swap ou une modification avec un passage à la DRIRE?? Et peuvent-elles nous raconter leur aventure?

 

Je pense que ca intéresse certaines personnes.

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  • Réponses 58
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Invité §seb324QZ

oh oui mon petit

tout le monde qui a essayer de passer un véhicule a la DRIRE avec un swap est recaler d'offices

tu peux éventuellement arriver a passer ta voiture si tu y passe fois mais c'est bien de rêver

de nos jour avec toute les normes de pollution de sécurité et de crash test il est impossible de faire ce travail sois même

avec beaucoup d'argent tu peux passer par un garage agréer qui est difficile a trouver et surtout a financer

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Invité §tat816rg

la procédure existe c'est que ca doit être faisable. En ce qui concerne le crash test il n'y en a pas besoin pour ce genre de modification car c'est considéré comme de la très petite série (moins de 10 je crois).

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Invité §seb324QZ

c'est pour quel swap?

 

tu es au courant qu'il te faut un document du constructeur de ta voiture comme quoi il te confirme que ton chassis peut supporter ce moteur

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Invité §tat816rg

oui je sais pas mal de choses la-dessus mais ce que je souhaite c'est un témoignage de quelqu'un ayant fait la démarche administrative pour savoir le cout en prix en temps etc....

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Invité §seb324QZ

des années et des milliers d'euro

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Invité §don564BY

y'en as qui construise de lotus seven avec de pieces de ford moteur boite pont pour la plus parts et il arrive as avoir un carte grise proto

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Invité §seb324QZ

oui là c'est un truc a part car tu pares de rien juste du moteur et tu construit ton châssis

 

j'avais trouvé un topic ou le gar a passer plus de 10 ans a le faire homologuer

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Invité §M4v415rt

Concretement, il n'y a jamais eu personne qui a réussi a avoir une homologation de voiture swappée.

Et la raison principale c'est que le premier papier demandé est une certification du constructeur d'origine du véhicule qui valide la transformation et qu'aucun constructeur ne delivre ce type de certif.

 

Et pourtant il y en a qui ont laché des milliers d'euros pour essayer d'y arriver.

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Invité §seb324QZ

si seulement on savait concrètement ce qu'il veut faire mais les modification de véhicule qui passe sans trop de soucis ce sont les changement de type de caisse sur des camions

 

coté moteur on a le droit de rêver mais si tu veux faire ça il faut aller en angleterre

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Faut faire une RTI ....

 

T'auras un certificat de non conformité délivré par le constructeur de ta caisse, et tu devrais donc passer à la DRIRE pour faire valider plusieurs points de contrôle. C'est comme ça que font ceux qui on homologuer des modèles jamais vendus en france ... Mais bon c'est l'histoire d'une bonne grosse année et de facilement 5000 € ...

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Invité §seb324QZ

enfin c'est plutot que tu vas dans un garage qui prendront des photos et les enverront a la drire car il n'y a pas d'atelier maintenant et il valideront le projet mais ça c'est sur le papier dans la réalité il vont te demander des dossier par millier :lol:

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Invité §seb324QZ

 

Mais j'ai jamais entendu une homologation sur véhicule existant. Toujours des véhicules parti de zéro.

 

 

c'est ça le truc

sur un chassis maison c'est toi le concepteur

 

sur une caisse de voiture modifiée il faut réussir a avoir un certificat du fabriquant de la voiture comme quoi ta voiture peut accepter ce type de moteur

 

par exemple une visa gti qui a un 1.6 gti idem a la 205 mais la visa n'a pas existée en 1.9 pourtant le montage est tout a fait possible mais pour faire réglementer ce montage il faut avoir un certificat provenant de chez citroën certifiant que la visa gti peut supporter ce moteur là

 

c'est pour l'exemple que j'ai pri cette voiture pour démontrer l'ambiguïté

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Invité §M4v415rt

Et faire homologuer un proto n'a rien a voir avec importer une voiture existante.

Faire homologuer une skyline c'est l'affaire de 6 mois et de quelques milliers d'euros mais il n'y a pas de problèmes insurmontables tant que la voiture est d'origine.

Par contre s'attaquer a un swap c'est impossible tout simplement.

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Invité §toz827Oa

Jusque dans le début des années 90, on arrivait encore à faire quelques swaps gentils, du genre un TD de 405 dans une 205 G/CTI.

 

Aujourd'hui, plus rien n'est possible, ou du moins, je ne l'ai jamais vu.

A part en passant par des ateliers qui font des voitures (et connaissent toutes les ficelles), je ne vois pas comment faire.

 

Après, il y a peut être quelques astuces, pour "simuler" un véhicule fait maison, du genre démonter totalement une caisse (en séparer même les éléments de tolerie) et la remonter, à la manière de certains protos.

Mais c'est tellement particulier comme démarche, qu'il faut à mon avis prendre un RDV avec la Drire/Utac (je ne sais où ça en ai) pour discuter de la chose.

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Invité §Bar380TN

la procédure existe c'est que ca doit être faisable. En ce qui concerne le crash test il n'y en a pas besoin pour ce genre de modification car c'est considéré comme de la très petite série (moins de 10 je crois).

 

 

 

Mais oui aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif , je l'ai toujours dit moi aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ...

 

majax-web.jpg

 

Perte d'argent, de temps, d'énergie, et pour un intérêt automobile quasi - nul (homogénéité du véhicule swappé?).

 

Sans compter l'aspect "civique" ou éthique du truc, qui reste profondément dérangeant: aller quémander auprès des services de l'Etat pour faire attester que sa Frankencar n'est pas si dangereuse que cela pour la circulation pour pouvoir être homologuée...

 

Autant économiser pour s'offrir une sportive neuve ET couverte par une garantie constructeur.

 

Pour ma part, j'aimerai sincérement que l'interdiction totale et absolue d'immatriculer des véhicules modifiés soit votée, mettant fin aux fantasmes d'apprentis sorciers qui se croient plus malins, à eux seuls, que tous les bureaux d'études des constructeurs automobiles, avec leurs tests, normes et simulations.

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Invité §toz827Oa

Oh ben je donne un petit exemple d'homologation impossible, un peu agaçante.

 

J'ai une belle 205 GTI 1,9L, 8 soupapes.

Je récupère un bloc de 309 GTI 16, ainsi que des amortisseurs et des ressorts plus robustes.

J'assemble le tout.

Je ne peux pas l'homologuer, alors que je n'ai ni plus ni moins, qu'une copie à l'identique d'une 205 Gutmann 16v (ou 16s, ou encore Mi16 si j'ai piqué mon moteur à une 405).

 

J'ai une 205 XRDT.

Je monte le train avant d'une dTurbo, son train arrière et son moteur.

J'ai donc une dTurbo (puisque ce sont les seules différences entre les 2 modèles). Mais je ne peux pas homologuer le "monstre".

 

 

Après, tenter d'homologuer une 205 avec un V6 24s de 605 aidé par un compresseur, en trains roulants de 309 GTI 16, et se faire bouler, ça ne me choque absolument pas, et c'est normal (même si j'aimerais pouvoir l'homologuer).

 

 

Ca manque de souplesse, un peu

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Invité §Bar380TN

Oh ben je donne un petit exemple d'homologation impossible, un peu agaçante.

 

J'ai une belle 205 GTI 1,9L, 8 soupapes.

Je récupère un bloc de 309 GTI 16, ainsi que des amortisseurs et des ressorts plus robustes.

J'assemble le tout.

Je ne peux pas l'homologuer, alors que je n'ai ni plus ni moins, qu'une copie à l'identique d'une 205 Gutmann 16v (ou 16s, ou encore Mi16 si j'ai piqué mon moteur à une 405).

 

J'ai une 205 XRDT.

Je monte le train avant d'une dTurbo, son train arrière et son moteur.

J'ai donc une dTurbo (puisque ce sont les seules différences entre les 2 modèles). Mais je ne peux pas homologuer le "monstre".

 

 

Après, tenter d'homologuer une 205 avec un V6 24s de 605 aidé par un compresseur, en trains roulants de 309 GTI 16, et se faire bouler, ça ne me choque absolument pas, et c'est normal (même si j'aimerais pouvoir l'homologuer).

 

 

Ca manque de souplesse, un peu

 

 

+1 :jap: je suis en partie d'accord avec toi, dans l'exemple que tu donnes.

 

Mais n'oublie pas, tu sembles t'y connaître un max :jap: , et les modifs que tu as apportées restent un panachage des caractéristiques de modèles très similaires (je ne sais pas si je suis bien compréhensible).

 

Combien de gens sont dans ton cas ? Très peu et il y a fort à parier que les fantaisistes comme ceux que tu soulignes avec ton exemple de PRV avec compresseur sont sans doutes plus nombreux ;) que les mécanos qui ont les pieds sur terre.

 

Hélàs la Loi doit être calibrée pour les idiots qui font n'importe quoi :pfff: , les tuneurs fous irresponsables et dangereux, quitte à ce que les pros dont tu fais partie en fassent les frais.

 

C'est un peu le même débat que pour les chiens dits dangereux, les armes à feu, etc.

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Invité §toz827Oa

Et oui, les lois sont faites pour protéger la majorité des conneries d'une extrême minorité :/

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Invité §fkl480jR

C'est possible et "facile" :o

 

L'utac se charge de faire passer les voitures contre des ronds :bah:

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Invité §Bar380TN

C'est possible et "facile" :o

 

L'utac se charge de faire passer les voitures contre des ronds :bah:

 

 

Oui, mais au Gabon ou en Bulgarie, cela dit sans aucune méchanceté (c'est juste un constat que la corruption existe là bas hélas).

 

Mais le bakchich organisé, ça ne marche pas ici.

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C'est possible et "facile" :o

 

L'utac se charge de faire passer les voitures contre des ronds :bah:

 

Ca c'est la théorie :W

 

En pratique c'ets différent :W

 

Au fait, l'UTAC test surtout la pollution, les forces de freinage, le bruit, les feux, les vitres, et j'en passe voir si c'ets homologué aux normes européenes

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Invité §fkl480jR

Ouais :W

 

J'avais jeté un coup d'oeil a l'époque, je crois que c'était un billet de 1500€ déjà pour les test :W

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Invité §Bar380TN

Ouais :W

 

J'avais jeté un coup d'oeil a l'époque, je crois que c'était un billet de 1500€ déjà pour les test :W

 

 

Ca devrait dissuader les amateurs farfelus. :jap:

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Invité §vis380eD

PICT0022.jpgPICT0027.jpg

 

jslt a tous je possède ce petit bolide et je voulais savoir si la boite de 306xrdt que j'ai pouvais etre monter sur cette visa GTI 115ch de 1985? merci

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Invité §seb324QZ

4 mois après et HS en plus

 

oui ça se monte mais ça tire bien trop long tu veux passer le mur du son?

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Invité §bil405px

Bon après faut pas se focaliser sur le swap non plus, suffit de lire une fiche constructeur d'un véhicule pour se rendre compte que peu de choses (sans aller jusqu'au swap) suffisent à le rendre non homologué...

 

- Les feux (pour ceux qui achètent des kits xénon qui servent à rien)

- Le poids

- L'alimentation....

 

Enfin bref plein de petites choses qui peuvent recaler un véhicule sans aller jusqu'a l'extrême.

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Mais oui aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif , je l'ai toujours dit moi aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214276/majax-web.jpg

 

Perte d'argent, de temps, d'énergie, et pour un intérêt automobile quasi - nul (homogénéité du véhicule swappé?).

 

Sans compter l'aspect "civique" ou éthique du truc, qui reste profondément dérangeant: aller quémander auprès des services de l'Etat pour faire attester que sa Frankencar n'est pas si dangereuse que cela pour la circulation pour pouvoir être homologuée...

 

Autant économiser pour s'offrir une sportive neuve ET couverte par une garantie constructeur.

 

Pour ma part, j'aimerai sincérement que l'interdiction totale et absolue d'immatriculer des véhicules modifiés soit votée, mettant fin aux fantasmes d'apprentis sorciers qui se croient plus malins, à eux seuls, que tous les bureaux d'études des constructeurs automobiles, avec leurs tests, normes et simulations.

 

 

et moi que tout les gents comme toi soit banni du forum à jamais :) (et aussi interdit de parole en générale )

 

 

 

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