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Préparation

Amortisseurs 307: b4, b6 ou... Peugeot?


Invité §Man826Mf

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Invité §Man826Mf

:hello: à tous et bonne fin d'année. ;)

 

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma question. Je viens donc demander les avis des connaisseurs. :jap:

 

La 307 (2.0 essence 138ch) de Madame a parcouru 160.000km avec les amortos d'origine :cyp:. 90% d'autoroute et de nationales droites, avec une conduite assez souple. Je pense quand même qu'il est temps de changer. :D

 

Je ne vise aucune modification, ni en hauteur de caisse (je garde les ressorts d'origine donc) ni en orientation (sport ou confort).

 

J'ai appelé chez Peugeot (seul constructeur à fabriquer ses propres amortos touSSa) et il y en a pour ~400€ de pièces.

 

D'où mes questions:

- est-ce que des B4 seraient meilleurs, moins bons ou comparables aux Peugeot?

- est-ce que les B6 avec les ressorts d'origine sont envisageables ou bien c'est du gâchis? (je vois que tout le monde ou presque les monte avec des Eibach)

- quid de la longévité?

 

En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. :jap:

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Invité §seb324QZ

les B4 c'est de l'origine légèrement améliorer, les B6 c'est assez ferme entre les 2 et bon marché il y a les KYB ultra SR si il existe pour 307 mais franchement au kilométrage de ta voiture et les routes qu'elle a faite tes amortisseurs peuvent en faire encore pas mal

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Invité §Man826Mf

Merci de ta réponse. :jap:

 

J'hésite encore... d'autres avis?

 

Autre question: devrai-je changer également d'autres pièces (coupelles, ressorts...) et faire une géométrie?

 

:jap:

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Invité §seb324QZ

si tu montes du B6 ta femme va pas etre contente :lol: c'est fait pour conduire sportivement

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Salut,

 

Pour avoir eu du B4 sur mon ancienne Xsara VTS167 avec ressort d'origine , ben ce sont de vraies pompes à vélo. A eviter.

A partir du moment où tu gardes les ressorts d'origine , le B6 ne va pas dégrader exagérément le confort.

Maintenant , tes ressorts ne sont plus neufs non plus, je dirais qu'il vaut mieux opter pour la solution la moins chère

 

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Invité §Man826Mf

Comme seby je pense que tes ammortos sont encore bon.

Tant qu'il n'y a pas de fuite ou de dysemetrie c'est bon.

 

Vu ton besoin je repartirai sur du peugeot.

 

Oui, j'ai oublié de le dire, mais elle a passé le CT haut la main il y a 2 semaines. C'est d'ailleurs le technicien qui m'a fait douter et m'a conseillé de les changer quand même.

 

Tout compte fait, je vais aller faire une petite balade dynamique sur les petites routes par chez moi pour les tester un peu mieux. Si je pense les changer, je repartirai sur du Peugeot (amortos + ressorts).

 

:jap: pour vos conseils.

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Invité §M4v415rt

Des suspensions c'est maxi 80 000 km, la tu as carrément le double donc je te conseille aussi de les changer. Le CT vérifie juste que tu n'ai pas un amorto bloqué ou qu'ils fuient, ils ne valident pas le bon fonctionnement.

 

Maintenant si tu ne fais que de la route ne te prend pas la tete et met du Peugeot ou de l'OEM équivalent.

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Invité §seb324QZ

des suspensions ça n'a pas de kilométrage tout dépend quel type de route et la conduite qu'ils ont encaissé

 

pour info au ct tu peux y aller avec des pompes a vélo c'est pareil car ça ne calcul pas bien l'état de tes suspensions mais surtout la différence entre 2 roues opposée

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des suspensions ça n'a pas de kilométrage tout dépend quel type de route et la conduite qu'ils ont encaissé

 

pour info au ct tu peux y aller avec des pompes a vélo c'est pareil car ça ne calcul pas bien l'état de tes suspensions mais surtout la différence entre 2 roues opposée :jap:

 

 

Il regarde aussi si il fuit.

 

Mais disons que tant qu'il n'y a pas de fuite, l'huile est toujours presente dans l'ammortisseur, donc son fonctionnement reste bon.

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Invité §M4v415rt

 

Il regarde aussi si il fuit.

 

Mais disons que tant qu'il n'y a pas de fuite, l'huile est toujours presente dans l'ammortisseur, donc son fonctionnement reste bon.

 

 

Jusqu'au jour où à 150 000 km tu veux faire un évitement d'urgence et tu te rend compte que tes amortos qui vont très bien en conduite normale sont complètement rincés et ton adhérence est plus que limite.

Les préconisations de la plupart des fabriquant c'est 80-120k km, après c'est comme pour l'age des pneus vous en faites ce que vous voulez.

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Jusqu'au jour où à 150 000 km tu veux faire un évitement d'urgence et tu te rend compte que tes amortos qui vont très bien en conduite normale sont complètement rincés et ton adhérence est plus que limite.

Les préconisations de la plupart des fabriquant c'est 80-120k km, après c'est comme pour l'age des pneus vous en faites ce que vous voulez.

 

 

 

Oui oui d'accord; :o

ce que je veux dire c'est tant qu'il n'y a pas de dysemtrie et de fuite les ammortisseur reste efficace meme en en cas d'urgence :)

Des pneus coréens neuf avec des amortisseur indien neuf sont a mon avis plus dangerieux que des pneus michelin à 50% d'usure et de ammortisseur Peugeot de 150 000 km (Si ils n'ont pas de dysemetrie et pas de fuite....)

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Invité §seb324QZ

Des pneus coréens neuf avec des amortisseur indien neuf sont a mon avis plus dangerieux que des pneus michelin à 50% d'usure et de ammortisseur Peugeot de 150 000 km (Si ils n'ont pas de dysemetrie et pas de fuite....)

 

 

+1

 

quand tu vois des voitures de 350km avec des amortisseurs d'origine et que a voiture passe au contrôle sans soucis? (mercedes par exemple) on est bien au dela des 80mkm constructeur

un berlingo de paysan avec 40mkm de chemin il y a longtemps que les amortisseur sont rincée

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Invité §M4v415rt

 

+1

 

quand tu vois des voitures de 350km avec des amortisseurs d'origine et que a voiture passe au contrôle sans soucis? (mercedes par exemple) on est bien au dela des 80mkm constructeur

un berlingo de paysan avec 40mkm de chemin il y a longtemps que les amortisseur sont rincée

 

 

le contrôle technique ne sert pas à savoir si les amortisseurs sont en bon état, juste à valider qu'ils ne mettent pas la voiture en danger.

D'ailleurs en passant c'est rageant de voir tout le temps cette réflexion "la voiture est passée au CT donc elle est en bon état", alors que souvent c'est loin d’être le cas.

 

Bref, je ne fais que rappeler les recommandations des constructeurs et fabriquant d'amortisseurs. A chacun de faire son choix.

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Invité §seb324QZ

je le sais tres bien tu passes 4 pompe a vélo sans soucis par contre si tu en a 1 meilleur que l'autre ce n'est pas bon c'est débile mais c'est comme ça

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Invité §M4v415rt

je le sais tres bien tu passes 4 pompe a vélo sans soucis par contre si tu en a 1 meilleur que l'autre ce n'est pas bon c'est débile mais c'est comme ça

 

 

Merci de confirmer que le CT ne peux absolument pas servir de base à une décision de changer les amortisseurs. :jap:

Donc ton post précédent avec l'exemple de la voiture a plusieurs centaines de milliers de kilometres est peu etre déplacé.

 

Et pour l'avoir expérimenté avec des amortos Renault d'origine (donc la réflexion sur l'amorto indien on l'oublie) avec plus de 200 000km, honnêtement non ça ne permet pas de faire une manœuvre d'urgence dans de bonnes conditions.

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Merci de confirmer que le CT ne peux absolument pas servir de base à une décision de changer les amortisseurs. :jap:

Donc ton post précédent avec l'exemple de la voiture a plusieurs centaines de milliers de kilometres est peu etre déplacé.

 

Et pour l'avoir expérimenté avec des amortos Renault d'origine (donc la réflexion sur l'amorto indien on l'oublie) avec plus de 200 000km, honnêtement non ça ne permet pas de faire une manœuvre d'urgence dans de bonnes conditions.

 

 

On est d'accord mais le CT verifie quand meme certain point qui eux peuvent etre extremement dangereux si ce n'est pas verifié.

Apres je dis pas que j'ai raison, c'est seulement mon avis et mon choix car comme tu le dis tant que le CT est bon tu as le droit de rouler et cele ne me semble pas plus dangereux que de mauvais pneu ou des ammortos de 1er prix.

il est evident que d'avoir des amortos changés regulierement (Preconisation constrcuteur) et gage de plus de securité :jap:

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Invité §M4v415rt

C'est le seul but de mon intervention. Qu'on arrete de dire que ca ne sert à rien de changer un amorto qui a 250 000km tant qu'il ne fuit pas.

 

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Invité §Man826Mf

Houlà je ne pensais pas avoir créé un topic à fight! :ange:

 

C'est ma faute, quand j'ai dit que la voiture venait de passer le CT haut la main, j'aurais dû ajouter que j'étais conscient que cela ne garantit que 2 choses:

- l'absence de fuite

- un travail symétrique dans chaque paire.

 

Effectivement la raison me guide quand même vers un changement. Faut-il aussi changer coupelles et ressorts?

 

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de moyen définitif de connaître l'état de cette pièce :pfff:

 

Question en passant: ça veut dire que sur une voiture en LLD ou LOA, le constructeur ne prévoit pas le changement des amortos dans le contrat d'entretien? :??:

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Changer les coupelles et ressort me parait superflu surtout si tu remets les memes ammortisseur (peugeot)

 

Effectivement en LLD et LOA, je ne suis pas sur qu'il est un changement d'ammortisseur tant que celui ci passe le CT.

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Fin Peugeot les amortos c'est plus ce que c'était hein, pas en comportement mais en longévité.

Sur 206 par exemple ils commencent à fuir à 70-80000kms mêmesans avoir bousculé l'auto.

D'ailleurs est-ce que c'est toujours Peugeot qui les fabrique ? Rien n'est moins sûr.

 

Pour répondre au sujet le B6 çà dépend bien de qui conduit la voiture et si vraiment il aime se faire plaisir ou non.

Concernant la fermeté des B6 encore faut-il parler de la bonne version entre le bitube, le monotube, et éventuellement le monotube tarage ferme si Bibi le fait pour le modèle de voiture donné, çà change tout !

 

B4 autant tu retrouves de la fermeté si tu remplaces un VAG autant en remplaçant un Peugeot pas sûr du tout en effet.

KYB bonne alternative, çà change le confort aussi...

Cà serait la mienne Viarouge Sport sans hésiter.

 

 

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Invité §Man826Mf

:hello:

 

Je n'ai pas avancé, mais je viens aux nouvelles.

 

Je compte poser du Peugeot.

 

Sinon, une question simple: est-il conseillé de changer les 4 amortos en même temps ou bien puis-je changer les AR maintenant, et les AV dans 1 mois? Cela peut-il changer le comportement de la voiture? :???:

 

:jap: de votre aide.

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Invité §seb324QZ

dis toi que tes roues arrière passent au même endroit que tes roues avant et si en plus tu as l'habitude de rouler un peu chargé l'arrière est autant usé que l'avant

 

des amortisseurs ça se change par 4

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Petite anecdote sur la longevite des pieces de seconde monte estampillées PSA :

- Changement des triangles -> rotule inférieure bouffée en 40000 km alors que sur l'origine ca avait tenu 100000 km

- Coupelles changées à 80000 -> 20000km après , les 2 "nouvelles" commençaient déjà a claquer

- Cardans echange standard PSA : -> cardan droit 3 fois remplacé en 500 km !!!!

 

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Invité §Man826Mf

dis toi que tes roues arrière passent au même endroit que tes roues avant et si en plus tu as l'habitude de rouler un peu chargé l'arrière est autant usé que l'avant

 

des amortisseurs ça se change par 4

 

C'est ce que je pensais. Merci de confirmer. :jap:

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Petite anecdote sur la longevite des pieces de seconde monte estampillées PSA :

- Changement des triangles -> rotule inférieure bouffée en 40000 km alors que sur l'origine ca avait tenu 100000 km

- Coupelles changées à 80000 -> 20000km après , les 2 "nouvelles" commençaient déjà a claquer

- Cardans echange standard PSA : -> cardan droit 3 fois remplacé en 500 km !!!!

 

 

A mon avis le probleme vient pas de la.

Doit avoir un sacré probleme ta caisse.

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