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turbo + papillon d'admission


Invité §jej803RA

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Invité §jej803RA

es ce que on peut installer des papillons d'admission et un turbo ?? merci

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Invité §ext324yh

oui déjà vu plusieurs fois sur les r5 turbo 2 et les vieux turbo essence en rallye sa se fait depuis longtemps

 

4paps qui rejoigne l’échangeur par la pipe d'admission

 

 

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Invité §mar150SD

ça me paraît délicat d'ajouter des papillons sur un moteur qui n'en possèderait pas d'origine.

Mais cela dit avec beaucoup de débrouillardise et de temps pourquoi pas, tout est possible de toute façon.

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Invité §fkl480jR

Euh c'est quoi la vraie question? :ange:

 

un 4 pap + turbo? Parceque sur ta photo extrimx c'est un monopap

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Invité §ext324yh

oups désoler j'ai mal regarder la photo prise sur google :q

 

voila sa je croit que c'est bien un 4paps maison

 

r5tur11.jpg.10f220a1534eaf7f097909cf390ceea4.jpg

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Invité §pol556Ij

Les skyline sont bien en 6 paps et turbo (bi-turbo) et tout ça d'origine.

 

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Invité §seb324QZ

es ce que on peut installer des papillons d'admission et un turbo ?? merci

 

 

on commence par dire bonjour

 

si ta question est de savoir si l'on peut faire un montage avec un papillon par cylindre sur un moteur turbo oui des photo et exemple si dessus

si autre chose repose ta question plus clairement

 

le montage en multi papillon comme la r5 t2 est super car le volume d'air entre papillon et turbo est vraiment petit ce qui diminura le temps de recharge après comme pour un atmo sur un montage en multi papillon il faut une syncro juste et c'est jouer le reste est à la gestion

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Invité §pol556Ij

Après, techniquement, il n'y a pas plus de difficulté en multi papillons qu'en mono papillon, au niveau turbo.

Dans les deux cas, dès que le/les papillons se ferment, la surpression restante doit être évacuée via une dump valve pour ne pas détériorer le turbo.

Pour le reste, ce n'est "qu'une" affaire de montage et de gestion.

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Invité §lop463tC

Après, techniquement, il n'y a pas plus de difficulté en multi papillons qu'en mono papillon, au niveau turbo.

Dans les deux cas, dès que le/les papillons se ferment, la surpression restante doit être évacuée via une dump valve pour ne pas détériorer le turbo.

Pour le reste, ce n'est "qu'une" affaire de montage et de gestion.

 

 

Une seule en fait : la gestion de la charge moteur.

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Invité §pol556Ij

C'est pour ça que j'ai parlé de la gestion après, car le coté technique, pour moi, c'est purement mécanique, mais je me suis mal exprimé.

En effet, la gestion est à refaire de A à Z et il faut un calculateur le permettant.

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bonjours à tous ;

 

- en réalité il n'y a pas de gros gains à monter un papillon par cylindre sur " un turbo " avec la pression le moteur est bien alimenté en air . au contraire d'un "atmo" qui lui a un meilleur apport d'air avec des papillons .

- plusieurs papillons en turbo apportent un peu plus de couple dans les bas régimes donc plus de souplesse moteur , mais au final en parlant chevaux c'est de l'ordre de 5/6 cv .

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Invité §lop463tC

bonjours à tous ;

 

- en réalité il n'y a pas de gros gains à monter un papillon par cylindre sur " un turbo " avec la pression le moteur est bien alimenté en air . au contraire d'un "atmo" qui lui a un meilleur apport d'air avec des papillons .

- plusieurs papillons en turbo apportent un peu plus de couple dans les bas régimes donc plus de souplesse moteur , mais au final en parlant chevaux c'est de l'ordre de 5/6 cv .

 

 

:non:

 

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. :p

 

Le gain n'est pas dans la puissance ou dans le couple, l'unique gain est dans la réactivité du moteur. (Moins de lag, etc)

 

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Invité §Ric627WO

La réactivité c'est pas le couple. Sur mon moteur, à 4000tr/mn, y'a du couple, mais il met plus d'une seconde à arriver parce que le turbo est "gros" (enfin, par rapport au moteur).

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Invité §ext324yh

les papillons amène plus d'air au turbo donc il se comprime plus vite et lague moin que en mono paps ,c'est un avantage si ont a un gros turbo qui prends du temps a charger pour avoire toute la patate

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Invité §lop463tC

La réactivité c'est pas le couple. Sur mon moteur, à 4000tr/mn, y'a du couple, mais il met plus d'une seconde à arriver parce que le turbo est "gros" (enfin, par rapport au moteur).

 

 

:jap:

 

les papillons amène plus d'air au turbo donc il se comprime plus vite et lague moin que en mono paps ,c'est un avantage si ont a un gros turbo qui prends du temps a charger pour avoire toute la patate

 

 

:blague:

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Invité §ext324yh

se que je veut dire c'est que le moteur gagneras et réactivité si l'admission et meilleur

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Invité §kab632IU

coucou ! on réduit le temps de réponse "lag" par une augmentation du couple . si minime soit -elle .

 

- plus le moteur réagit " en bas " c'est que le couple est meilleur .

 

 

La réactivité c'est pas le couple. Sur mon moteur, à 4000tr/mn, y'a du couple, mais il met plus d'une seconde à arriver parce que le turbo est "gros" (enfin, par rapport au moteur).

 

 

Je crois qu'il faudrait séparer les deux lag qui peuvent co-exister (je ne considere pas le papillon motorisé) :

- Lag lié au remplissage des tubes entre le papillon et le moteur.

- Lag lié à l'élan de la turbine du compresseur

 

Quand on réduit la distance entre le papillon et le cylindre, on diminue ce volume et on augmente donc la réactivité du moteur et ce quel que soit l'état du turbo. Quand au lag du turbo, il met forcement un peu plus de temps à se manifester le temps que celui-ci "accroche" et ce phénomene est d'autant moins violent que les volumes des tubes sont élevé (il faut le temps de remplir le volume en question).

Maintenant, le fait de diminuer le temps de réaction du moteur va aussi accelerer la mise en charge du turbo puisque le debit augmentera plus vite dans l'échappement donc le turbo accelerera aussi plus rapidement même s'il y a d'autre moyen de diminuer le lag grace à la gestion electronique.

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