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Préparation

Montage manomètre de t° d'huile


Invité §jac614iB

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Invité §jac614iB

Bonjour à tous,

 

Voilà je voudrai monter un manomètre de température d'huile sur ma voiture mais je ne sais pas où mettre la sonde. :??:

 

En cherchant sur le net j'ai trouvé 3 montages différents :

1/ Sur le cache culbuteur : en gros un perçage sur le cache, soudage d'un boulon et vissage de la sonde ;

2/ Entre le bloc moteur et le filtre à huile, grâce à une pièce intermédiare "sandwich";

3/ En remplacement du bouchon de vidange.

 

Pour ma part la solution 3 c'est hors de question (trop exposé aux fuites, il faut que le filetage corresponde et trop proche du sol).

La solution 1 est la plus simple à réaliser, mais ça me semble bizarre de mettre une sonde de température d'huile ici, ça marche vraiment ??

Enfin, la solution 2 me semble être la plus propre, les seuls soucis sont que je ne sais pas où je peux acheter cet adaptateur pour monter la sonde entre le filtre à huile et le moteur (si quelqu'un a un lien internet...), et j'ai peur qu'avec cette surépaisseur le filtre à huile ne passe plus (qu'il touche la carrosserie).

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

Merci :)

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Invité §seb324QZ

sur le cache culbuteur ça ne marchera pas car tu n'auras que des projections d'huile, si tu as le perçage d'origine dans le bloc c'est bien, sinon démonte ton carter d'huile et perce le et met la sonde et tu seras tranquile

 

avec des précisions sur le véhicule ça aide à donner des conseils

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Invité §jac614iB

C'est pour une Renault 4L F4 (et oui ça existe encore !! ^^). En gros je prépare cette voiture pour le 4L trophy (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un raid de 6000 km dans le désert marocain), et donc je voudrais ajouter quelques mano histoire de pouvoir controler l'état de chauffe du véhicule histoire de ne pas le faire cramer (pas comme l'ancien moteur...). Percer le carter d'huile pourquoi pas, mais j'aurai assez d'épaisseur pour le tarauder ou je vais devoir y souder un boulon ? Je ne voudrais pas que ça fuit quand même ^^

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Invité §jac614iB

Par contre ça change quelque chose suivant à quelle hauteur je le perce (histoire que la sonde baigne toujours dans l'huile) ?

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Invité §seb324QZ

du moment qu'elle est et quelle reste dans l'huile c'est bon le plus bas sera le mieux

 

pas assez d'épaisseur à tarauder, mais tu soudes un insert c'est comme ça qu'était faite celle que je connais, la chose à faire attention ce sont les roulement de roue qui sont fragilisé avec la poussière de la bas, bien démonter et graisser avant de partir

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Invité §jac614iB

Ok, et merci pour le conseil pour les roulements de roues (on a déjà refait le graissage des roulements arrière mais on a pas fait ceux de devant).

Sinon pour le montage de la sonde j'ai un carter d'huile d'avance donc je vais faire ça tranquillement.

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Invité §jac614iB

Je savais pas que ça existait ce genre de sonde qui se branche direct à la place de la jauge d'huile. Pas bête.

Mais bon je vais plutôt monter ma sonde sur le carter d'huile, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, et puis ça me coute quand même moins cher à mettre en place même si c'est un peu plus de boulot (et encore...) ^^

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Invité §Bal701Kq

C'est une solution pour ceux qui ne veulent pas trop s'emmerder..

Perso je préfère aussi la solution de la sonde dans le carter.

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Invité §M4v415rt

Perso je prefere toujours la plaque sandwich, c'est plus facile, pas de soudure qui risque de lacher...

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Invité §seb324QZ

Braquée ou soudure si tu sais faire c'est sur mais aucune raison que sa lâche

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Invité §Bal701Kq

De toute façon, il n'y a pas la place pour une plaque sandwich sur la R4..

La solution sonde dans le carter s'impose!

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Invité §jac614iB

Ca c'est sûr que si je met une plaque sandwich je vais avoir comme qui dirait "un chti problème de place".

Pour la soudure on a un chaudronnier qui nous sponsorise (il nous fait des plaques de protection moteur et réservoir, des galleries, etc...) donc c'est pas de souder un petit boulon étanche qui va lui faire peur ^^.

Au moins on est sûr que ça tiendra dans le temps et que ça sera étanche.

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