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Montage compresseur


Invité §fkl480jR

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Invité §fkl480jR

Salut :)

 

J'essaie de récupérer des infos sur une conversion atmo/compresseur :D le hic c'est c'est pas évident :/

 

Déjà pour la papillon 2 solutions existe:

 

Le papillon directement a l'entrée du compresseur ce qui supprimerai l'utilisation d'un bypass pour le ralenti, mais comment brancher la vanne de ralenti et autre tuyau qui "fonctionne" avec la dépression de la pipe?

 

Le papillon a l'entrée de la pipe d'admission (montage origine en gros) mais la il faut un bypass pour évacuer l'air en pression avant le papillon lorsqu'il est fermé, dans ce cas comment marche le bypass? Qu'est ce qui le commande?

 

Ensuite la pression/débit, sur un turbo ca va dépendre des spécificités du turbo et au réglage de la wastegate mais sur un compresseur, comment on régule?

 

:)

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Invité §fkl480jR

C'est pas lui qui l'a fait le montage je crois :D

 

Et si c'est un rotrex c'est comme un turbo :D

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Invité §seb324QZ

et avec une dump valve tout simplement ?

 

un G60 d'origine a un papillon sur sa pipe

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Invité §fkl480jR

Dur de régler une pression avec une dump c'est pas vraiment fait pour ca ;)

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Invité §pol556Ij

Ben comme une dump normale, avec la différence de pression avant et après le papillon.

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Invité §fkl480jR

Non je veut dire comment tu choisi la pression? Un ressort a changer ou t'as une vis de réglage? :)

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Invité §pol556Ij

Normalement c'est le ressort qui joue ce rôle mais c'est plus pour le rappel.

On dit pression av papillion Pavp et pression après papillion Papp.

Si Pavp=Papp, pas de bypass (utilisation sur filet de gaz ou accélération.

Si Pavp<Papp le bypass s'ouvre afin de libérer la surpression destructrice de turbo/compresseur.

Attention, cela ne régule aucunement la pression de ton compresseur!! Ça évite les surpression quand tu relâche les gaz.

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Invité §fkl480jR

Surement mais comment c'est régulé alors? Pour pas plier des bielles :D c'est pas le bypass qui evacue le surplus vers l'entrée du compresseur?

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Invité §tir046Me

Tu trouves déjà que ta brèle n'avance plus :D

 

Pour la régul, normalement c'est bien un bypass.

 

Sur un turbo, l'intérêt principal de la wastegate est de ne pas tuer le turbo en limitant sa vitesse de rotation (la régulation de pression est un "bonus", elle est possible aussi via la dump)

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Invité §Bal701Kq

Je ne suis pas un spécialiste du compresseur, mais pour ce que j'en sais, aprés la pose de l'eaton M62 sur mon auto:

 

Le bypass, a commande pneumatique sur le M62, ne s'ouvre que pour "décharger" le moteur au ralentit et en phase décélération, comme l'a expliqué polo2406, et en aucun cas régule la pression.

 

En fait, contrairement a un turbo ou la turbine peu devenir folle et la pression augmenter dangereusement, donc obligation de la réguler, un compresseur est "bridé" par son régime maximum de travail (environ 14000 tr pour le M62) régime auquel il délivre son max de pression et au dela duquel il 'cavite" et

s'auto-régule.

La turbine ne peut bien sur pas s'embaler comme un turbo puisque sa vitesse est proportionnelle au régime moteur!

 

Donc en gros,au départ, il faut choisir son compresseur en fonction de la cylindrée du moteur qu'il va équiper afin qu'il soit capable de fournir le volume d'air et la pression nécessaire.

 

Ensuite il est toujours possible de jouer sur le diamètre de la poulie pour adapter la pression en fonction du régime max du moteur, tout en gardant a l'esprit qu'il ne sert a rien de le faire tourner trop vite et d'aller au dela de ces specs ne va servir qu'a l'user prématurément.

 

J'avoue que ses explication peuvent sembler un peu basique, que peut-être un spécialiste des compresseur pourrait affiner!

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Invité §fkl480jR

Donc quand la pipe d'admission repasse en dépression ça ouvre le bypass. J'ai vu des montages (mini cooper S) ou le by pass est commandé par tringlerie, en gros quand le pap est fermé le bypass est ouvert :)

 

Donc pour la pression seul les poulies influes sur la pression? C'est dommage, moi je veut le faire souffler bas (pas de décompression du bloc) et j'avais en tête de le faire souffler tout le temps a la même pression et "créer" une fuite dans les tours pour que la pression s'envole pas ;)

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Invité §fkl480jR

Pas mal ta vidéo mais je comprend pas d'ou viens l'air pour le ralenti quand le bypass est ouvert voyons.gif.342af21d9f74d2f45da7f2308a24c3ac.gif

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Invité §fkl480jR

Sur les 1eres mini les mecs qui mettent des compresseurs foutent le pap a l'entrée du compresseur comme sur la vidéo mais pas de bypass :??:

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Invité §Bal701Kq

Donc pour la pression seul les poulies influes sur la pression? C'est dommage, moi je veut le faire souffler bas (pas de décompression du bloc) et j'avais en tête de le faire souffler tout le temps a la même pression et "créer" une fuite dans les tours pour que la pression s'envole pas ;)

 

La pression ne s'envolera pas, elle est quasiment constante sur un compresseur sur toute sa plage de fonctionnement, du moins en théorie mais rien a voir avec un turbo.

C'est même le gros avantage du compresseur!

 

Disons que ton plus gros problème, c'est de choisir le compresseur du bon calibre.

Le diamètre de poulie permet d'ajuster la pression mais de toute façon tu est limité en Pmax par les caractéristiques propres a chaque compresseurs, d'ou l'importance du choix.

 

Je ne connais pas ton moteur, mais tu dois avoir une petite marge de fiabilité sans être obligé de décomprimer! A condition de rester raisonnable niveau pression, de maitriser la tempé d'admission et surtout une carto bien adaptée!

 

Pour info, le LSJ de la video est un 2,0L avec un taux de compression de 9,5:1.

Mon Z22 est un 2,2L atmo avec un tdc de 10,5:1 et supporte sans soucis le M62 qui souffle a 0,85b.

 

Pour la 2eme question, l'air passe toujours par le pap, même au ralentit comme sur la majorité des moteurs (légère ouverture du pap). Cette mécanique n'a pas de vanne de régulation.

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Invité §fkl480jR

Moi j'ai une vanne de ralenti :/

 

Le bypass mène ou? perso je compte pas dépasser les 0,4/0,5 bar :D sur le bloc stock le max serait 0,7 après les bielles dégage :D je cherche vraiment a remplir un peu plus en bas ;)

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Invité §Bal701Kq

Le bypass mène directement das le collecteur en shuntant le compresseur.

Si ton moteur est un peu juste, tu peux toujours décomprimer légèrement en montant un jdc plus épais..

 

Pas de soucis pour les bas régimes, de toute façon ça remplira, c'est la qualité 1ere d'un compresseur! Mise en action immédiate et pression constante dés les bas régimes! love.gif.5b130f0e73082e3b2d38b43131ae122e.gif

Rien a voir avec la turbine d'un turbo qui doit prendre sa vitesse max pour donner la bonne pression!

 

Le M62 est un compresseur type ROOTS, je n'ai pas cherché mais il doit y avoir pas mal de façons de monter un compresseur en fonction du type de moteur et compresseur.

 

Pour info le K20 d'une Ariel atom gagne prés de 100cv avec un M62 soufflant a 0,4b! et on ne parle même pas du couple!

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Invité §fkl480jR

Oula perso 20 ou 30ch de plus sur le même poids ça me va :D

 

Le montage de ta vidéo est "compliqué" a adapter dans le sens ou il n'y a pas de vanne de ralenti et que le papillon est en amont du compresseur, dans mon cas le plus simple serait un papillon après le compresseur comme l'origine avec un bypass qui évacuerai la pression au ralenti

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Invité §Bal701Kq

Ouais, le montage du LSJ est un montage GM qui s'adapte parfaitement au Z22, je n'ai pas trp forcé sur ce coup!

Je ne connais pas le montage papillon aprés le compresseur.. Sur quelle mécanique ce montage?

 

Faut vraiment que tu chies le montage pour n'obtenir que 20-30cv!! :D

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Invité §fkl480jR

Pas des montages d'origine :D

 

Par-contre je pige pas encore tout :D

 

Si le papillon est fermé et que le ralenti se fait via une vanne de ralenti, plus besoin de bypass non?

 

Les 20-30ch me conviendrai très bien :D plus je prend aussi :lol: mais je préférai être plein tout en bas et longtemps :D

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Invité §Bal701Kq

Si le papillon est fermé et que le ralenti se fait via une vanne de ralenti, plus besoin de bypass non?

 

Le problème du bypass, ce n'est pas le ralentit, c'est de décomprimer la tubulure d'admission lorsque tu coupes les gaz, un peu comme sur un turbo, tu

laches mais le compresseur tourne toujours! (d'autant plus qu'un compresseur est entrainé mécaniquement donc sa vitesse est proportionnelle a celle du moteur).

Donc pour ton montage, si pas de bypass, je pense qu'une sorte de dump valve serait la bienvenue! Mais la je manque un peu d'expérience pour ce genre de montage!! lol.gif.946c1d81e761754cfbea0300c8315aa4.gif

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Invité §fkl480jR

Ok je vois le délire :) donc bypass obligatoire sinon ça continue a charger un peu jusqu’à ce que le moteur retombe au ralenti :)

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Invité §fkl480jR

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Donc en charge, le papillon est ouvert en grand, le bypass fermé, on a une dépression dans la partie noire de l'admi en amont du compresseur et de la pression dans la pipe d'admission après le compresseur, jusque la ok :D

 

La on lève le pied de l’accélérateur, le pap se ferme, le bypass s'ouvre (grâce a quoi? voyons.gif.b98a0edcb34a18cf508e737f47be08b8.gif) et l'air circule en boucle, mais vu que c'est un circuit fermé, le moteur garde son régime tant que la pression ne chute pas? :??: du coup toute la pipe est encore en pression non?

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Invité §Bal701Kq

Facile:

 

http://i42.tinypic.com/x42pfc.jpg

 

L'échangeur se trouve entre la sortie compresseur 2 et le papillon 3!

C'est du vrai DHY!

 

Pour le bypass, c'est bien plus simple:

 

dans la capsule noire il y a une membrane avec un ressort. La capsule est reliée au collecteur par un petit tuyau entre le papillon et le compresseur.

A l'arrêt, le ressort pousse le volet du bypass fermé (par une petite biellette).

Lorsque tu démarre, papillon fermé au ralentit, ou en roulant au levé de pied, tu crée une dépression entre le papillon et le compresseur (ben oui, ça aspire mais le papillon est fermé..) qui tire la membrane et ouvre le bypass, donc volet gaz fermé, volet bypass ouvert.

Dés que tu accélères, tu ouvres le papillon gaz, la dépression disparait et le ressort rappelle et ferme le volet du bypass. http://i44.tinypic.com/15z1mqp.gif

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Invité §M4v415rt

rs.gif.9d9a163498155c1911429342417dd14a.gif

 

Donc en charge, le papillon est ouvert en grand, le bypass fermé, on a une dépression dans la partie noire de l'admi en amont du compresseur et de la pression dans la pipe d'admission après le compresseur, jusque la ok :D

 

La on lève le pied de l’accélérateur, le pap se ferme, le bypass s'ouvre (grâce a quoi? voyons.gif.42792b10bdef4f7a1e84f0a751ccc2a3.gif) et l'air circule en boucle, mais vu que c'est un circuit fermé, le moteur garde son régime tant que la pression ne chute pas? :??: du coup toute la pipe est encore en pression non?

 

 

La bypass fonctionne exactement comme une dump valve à recirculation, le fonctionnement d'un compresseur est identique à celui d'un turbocompresseur, la seule chose qui change c'est le type d'entrainement.

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Invité §pol556Ij

Ce qu'on voit c'est un compresseur monté par dessus une admission, mais les deux ne sont pas reliés. Il manque une tubulure entre la sortie du compresseur et le papillon. Si c'est pas ça, ben moi non plus je comprend rien!!! :D:D:D:D:D:D

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Invité §fkl480jR

Arf c'est des fous les gens :W

 

Ok merci pour les infos :D

 

Faut trouver un bypass maintenant, ou une dump peut faire l'affaire? Je m'en fou de décharger a l'air libre :D ou au pire je met une dump a recirculation si m4vrick t'es sur de toi :lol:

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Invité §fkl480jR

Donc avec ce système je peut garder la vanne de ralenti, l’assistance au freinage etc sur la pipe d'origine? :)

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