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Préparation des moteurs essence Renault Energy

 

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Préparation des moteurs essence Renault Energy

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ene53vr
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  1. Posté le 30/04/2012 à 20:56:46  
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Salut
Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

mon expérience :

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

Mes questions
Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège,
une segmentation de moto serait utile?
un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ?
ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ?
une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose?
des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose?


Mes suggestion :

- soigner la lubrification du moteur
- éviter les culasse avec port d'admission dévié.
- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).
- mettre les bonnes bougies.
- si possible rester en 13"

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

Châssis et esprit correcte exigé
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Message édité par ene53vr le 30/04/2012 à 20:57:56
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seby-03
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  1. Posté le 01/05/2012 à 08:53:48  
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ene53vr a écrit :

Salut
Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

mon expérience :

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

Mes questions
Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège,
une segmentation de moto serait utile?
un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ?
ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ?
une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose?
des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose?


Mes suggestion :

- soigner la lubrification du moteur
- éviter les culasse avec port d'admission dévié.
- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).
- mettre les bonnes bougies.
- si possible rester en 13"

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

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c'est un cocktail de co**eries

si tu recherchais un peux avec GOOGLE par exemple tu verrais certains éléments propre à la préparation de la campus exemple le collecteur d'admission

http://www.toutypasse.com/vend [...] 1a273800p1

mettre du lave glace refroidis par le radiateur, mais c'est l'air qui quand ça chauffe, le déclenchement du ventilateur est la meilleur solution


pour commencer qu'est ce que tu as fait comme prépa sur ton 1.2? car si tu fais n'importe quoi c'est peut être déjà à explorer pour faire les choses comme il se doit

Message cité 1 fois

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Autant j'suis pas pas pour dire du mal des cons quand ça se voit, autant on va pas parler des cons sans faire un détour par
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  1. Posté le 01/05/2012 à 12:54:16  
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ene53vr a écrit :

Salut
Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

mon expérience :

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

Mes questions
Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège, -> logiquement non
une segmentation de moto serait utile? -> non
un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ? -> a ma connaissance non
ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ? -> passer en culasse de K7M ( 1.6l )
une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose? -> non
des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose? -> si oui très peu


Mes suggestion :

- soigner la lubrification du moteur
- éviter les culasse avec port d'admission dévié.
- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).
- mettre les bonnes bougies.
- si possible rester en 13"

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

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Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.
ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.

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Invité
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  1. Posté le 01/05/2012 à 13:18:23  
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seby 03 a écrit :


c'est un cocktail de co**eries

si tu recherchais un peux avec GOOGLE par exemple tu verrais certains éléments propre à la préparation de la campus exemple le collecteur d'admission

http://www.toutypasse.com/vend [...] 1a273800p1

mettre du lave glace refroidis par le radiateur, mais c'est l'air qui quand ça chauffe, le déclenchement du ventilateur est la meilleur solution


pour commencer qu'est ce que tu as fait comme prépa sur ton 1.2? car si tu fais n'importe quoi c'est peut être déjà à explorer pour faire les choses comme il se doit
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Salut Seby  :d  ! c'est un peu farfelu tout sa
j'ai déjà cherché un peu partout sur la Campus même chercher une éventuelle revue technique détaillé de la Campus , j'ai déjà vu ce lien y compris bien d'autre....
Le coups du lave glace c'est si le radiateur est sous dimensionné par manque de place ou manque de moyen le principe c'est que l'eau améliore l'échange de calories donc faire couler de l'eau sur une grande surface du radiateur augmente son efficacité ventilo en marche ou voiture qui avance, aussi un gros ventilo sa consomme beaucoup par rapport a un moteur de lave glace.

J'ai déjà le collecteur d'admission d'une K7M des injecteur de 16s non catalysé et le faisceau moteur qui va avec j'ai une boite au sol une culasse E6J un vilebrequin, 4 bielles et piston E7J qui justement sont plat il sont comment sur le E6J?

edit: la boite que j'ai monter sur l'autre poste

le 1.2L n'est pas préparé et ne le sera pas, d'origine je n'ai pas de capteur cliquetis et c'est en débranchant la sonde température d'eau car elle était défaillante que j'ai vu le petit gain,aucune fuite sur la ligne d'échappement , si mes tresse de masse sont des co**eries que sont les bougies à 2, 3, 4 électrode? le courant passe par le chemin le plus court non?

voici le joint du collecteur d'admission écart gauche centre 85mm entre les deux du centre 77mm 85mm droite centrecollecteur admission E7JVoir l'image en grand0 vote

Message édité par ene53vr le 01/05/2012 à 13:36:09
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  1. Posté le 01/05/2012 à 14:21:07  
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Depuis quand l'alu est meilleur conducteur que le cuivre? Tu sais comment marche les bougies à plusieurs électrodes avant toute chose?

Chez Renault sport tu trouveras la revue du montage de ce moteur


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Invité
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  1. Posté le 01/05/2012 à 14:45:54  
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L'alu n'est pas meilleur conducteur c'est parce que la culasse et l'alternateur sont en alu pour éviter , les bougies 4 électrode je ne sais pas comment sa marche mais je sais juste que le courant emprunte toujours le chemin le plus court le plus facile je l'ai eu en pensum au collège !
Message édité par ene53vr le 01/05/2012 à 14:50:20
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  1. Posté le 01/05/2012 à 16:09:24  
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mck42xn a écrit :

Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.
ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.
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Les boites des moteurs Energy sur Clio et R19 sont parmis les plus courtes de l'epoques.
J'ai penser a passer en carbu de moto, rapport cout/perf plus avantageux, mais il y a une prise de tete pour les reglages... Et la pose est plus facile, il n'existe pas de pipe pour les bloc Energy, ou alors a un tarif delirant!

Ce qui m'embete le plus, c'est le comportement coupleux de ce bloc. Ca permet de ne pas trop consommer en usage courant, mais des qu'on veut se faire un peu plaisir ou depasser une auto, en montant dans les tours j'ai l'impression que le moteur va a l'agonie et que ses pistons vont passer a travers le capot! Je ne sais pas si d'autres utilisateurs de ce bloc ont le meme ressenti?

- J'ai vu qu'il existe un collecteur inox chez Iresa/RC Racing
- possibilité de passer en carbu (2 doubles corps genre Weber/solex, rampe de moto)
- possibilité de passer en injection multipoint de Megane 1,6l
- Quels possibilités d'arbres a cames sur le marché?
- Bien sur, ouverture du bloc avec allégement/équilibrage de l'ensemble mobile, agrandissement des conduits de culasse, etc...
- Modifications possible de la courbe d'allumage? Via un autre boitier AEI par exemple

Longue vie a ce topic  :d


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Renault Laguna 3 DCI 150 http://www.forum-auto.com/tuni [...] 388928.htm
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  1. Posté le 01/05/2012 à 18:40:58  
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a oui le 1.2L a quand même de l'isolant thermique après le catalyseur jusqu'au silencieux pour que la température des gaz ne chute pas trop par rapport a la distance parcouru depuis le collecteur.
Perso je pense pas qu'il faille agrandir les conduits juste les guides à raser, peut etre les ressort a changer j'ai bien la rta de la alpine on pourra comparer certaines valeurs enfin si les rta sont fiable ! en arbre a came il y a Catcams à partir du cc 5501710 sa devient déjà intéressant (valeur avec jeux) il est proche du 490645 pour TU3 , Dbilas propose des retaillé mais avec des valeur sans jeux , pour la rampe de moto en lisant à gauche à droite il semble qu'elle n'ai d’intérêt qu'au delà de 8000tr/min donc sur une moto ( des sites pour PSA,la section moto de FA, sur rallye forez, google uk, polonais, allemand).
ce moteur en 1.2L à partir de 80km/h 110km/h en 4eme boite 14/59 roue 13" il est bruyant mais avance tout de même mais c'est pas une fusée ! (cuivre en contacte avec l'alu risque d'oxydation donc calamine et autre...)
Message édité par ene53vr le 01/05/2012 à 19:07:04
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patrice68
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  1. Posté le 01/05/2012 à 21:13:03  
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http://www.shrani.si/f/17/wV/1​Rllcwc7/kolektor1.jpg

Vu sur ce post... http://www.renault5gtturbo.com [...] e4caef0060
Mais zéro retours d'infos, le topic s'est arreter apres la pose des carbus et la confection d'un collecteur d'echappement maison :cry:

Et ailleurs sur le net, a propos d'un E7J (1,4l injection?) qui posait la question de le turbalisé:

"if you want more power look into a bike carb conversion you can expect gains of upto 30bhp and renaults really respond to this a guy at my work has a 1.2 on yamaha r1 carbs and its running just over 110 horse."

C'est compliqué car un moteur auto va moins vite mais a une cylindrée plus importante. Ensuite on peut jouer sur la longueur de la pipe pour accorder autrement (y a qu'a voir la photo au-dessus!) ainsi que modifier tout ce qui concerne les gicleurs et autre...


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  1. Posté le 01/05/2012 à 22:07:29  
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Pas besoin d'aller haut dans les tours pour avoir du gain avec une rampe, tout dépend la taille


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  1. Posté le 03/05/2012 à 02:27:35  
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sur la photo c'est le nouveau bloc mais avec quel culasse ? il a peint le bouchon de remplissage d'huile ou c'est une récente avec port dévié? comment coupler et accorder toute l'admission au diagramme de l'arbre a came?

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seby-03
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  1. Posté le 03/05/2012 à 03:01:57  
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Il existe une formule pour trouver la longueur entre l'entrée du conduit et la soupape avec les diagrammes et le régime de puissance souhaité, et ça donne aussi les régimes de turbulence


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  1. Posté le 03/05/2012 à 03:34:51  
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dit moi seby tu fait du slalom aussi? comment as tu typé ton moteur et ta boite ? je suis curieux je sais....

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  1. Posté le 03/05/2012 à 07:52:11  
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Iici on retrouve la suite de la préparation de la R5 justement :

http://www.retro-renault.com/f​orums/824-post1.html

A priori il en revient des carbus de moto (galère à régler?)

une vidéo d'un 1.6 avec carburateur moto:
http://www.youtube.com/watch?v​=Tgbhnoq91oc

Voilà toutes mes trouvailles.

Ca donne envie quand on sait souder.

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  1. Posté le 03/05/2012 à 10:17:02  
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Non je ne fais pas de slalom


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  1. Posté le 03/05/2012 à 13:37:58  
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je n'arrive pas à mettre la main sur se site en polonais ou allemand le gain était de +15cv pour le 1.2L et le 1.4L soit 75cv et 95cv

Brooooooaaaaar
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patrice68
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  1. Posté le 06/05/2012 à 12:49:42  
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Petite idée.... passer en carbus d'origines x2 sur le type de montage tout en bas a gauche:

http://philippe.boursin.perso.​sfr.fr/bonus/weber/weber92.gif

Ca pourrait fonctionner?  :??:
Message édité par patrice68 le 06/05/2012 à 12:50:25

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  1. Posté le 06/05/2012 à 14:05:57  
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Bien sur que ça peut mais ce n'est pas optimal


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  1. Posté le 08/05/2012 à 06:58:51  
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Quitte a fabriquer une nouvelle admission, autant passer en carbu de moto, non?

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  1. Posté le 09/05/2012 à 02:00:50  
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salut en cherchant avec "bing" il semble qu' il faut alléger les culbuteur je n'ai pas bien compris si l'aac d'origine suffit ..si possible les monter sur roulement comme ici http://nanard289.unblog.fr/pre [...] ulbuteurs/

pour l'admission moto http://www.retro-renault.com/a [...] bs-266.htm

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  1. Posté le 10/05/2012 à 02:50:49  
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Sur les derniers "Energy" essence quelqu'un saurai si les pistons ont aussi les 6 trous sous le racleur et il y a t ' il eu des variante a piston plat et aussi légèrement bombé? piston lubrification?Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ene53vr le 10/05/2012 à 15:26:51
toute panne mérite galére
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  1. Posté le 10/05/2012 à 13:44:31  
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quand vous parlez des energy vous parlé des E7f E5f etc???

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  1. Posté le 10/05/2012 à 15:16:23  
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oui oui energy essence carburateur ou injection pas les dernier au gasoil
Message édité par ene53vr le 10/05/2012 à 15:34:58
toute panne mérite galére
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  1. Posté le 11/05/2012 à 00:55:26  
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il y a gagné sur des si petit moteur?

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  1. Posté le 11/05/2012 à 03:00:15  
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Bien sur


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  1. Posté le 11/05/2012 à 03:36:16  
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je vais suivre se post avec beaucoup d'intérêt

Invité
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  1. Posté le 11/05/2012 à 13:13:37  
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lorsque je compare les données des rta Alpine Atmo et Energy , chemise et piston sont proches aussi le vilebrequin, le Energy ne serai pas l'évolution directe d'un Cléon ?

Invité
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  1. Posté le 13/05/2012 à 00:47:34  
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alors pour calculer la longueur des conduits selon l'aac j'ai trouvé une page de mr Luc Leroy au sujet des 911
Ensuite pour la position des injecteurs tapez ceci : "formation du mélange dans les moteurs a combustion interne"
je n'ai pas le niveau pour évaluer la qualité de ces informations....mais sa donne des idées
Message édité par ene53vr le 13/05/2012 à 01:01:59
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athis
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  1. Posté le 22/05/2012 à 19:00:59  
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bonsoir

petit passage sur cette section du forum pour juste dire que pour un 1,2L Energy de 60ch a injection monopoint,on pouvait lui en tiré environ 100ch,je n'est pas plus de precision sur la prépa de ce moteur mise a par que c'etait pour faire du rallye en groupe A.voili,peut etre une info inutile mais bon sait-on jamais...


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seby-03
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  1. Posté le 22/05/2012 à 19:42:24  
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En gra je sais pas mais en f2000-11 les prépas sont plus poussé


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Invité
  1. Posté le 22/05/2012 à 22:02:21  
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bonsoir,
au sujets de ces moteurs, quelqu'un connait-il la différences entre les renix ?
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hordes
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  1. Posté le 22/05/2012 à 22:08:18  
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comment en tiré 100ch? il n'y a pas de pièces dispo pour se moteur?

Invité
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  1. Posté le 22/05/2012 à 22:51:45  
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mck42xn a écrit :

bonsoir,
au sujets de ces moteurs, quelqu'un connait-il la différences entre les renix ?
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"renix" c'est le calculateur? pour ma part je n'ai pas de capteur cliquetis et la sonde de température d'air est sur un passage de tubulure d'admission, sonde lambda à un fil
je voudrai savoir aussi est ce qu'il peut supporter 4 injecteurs de Clio 16s si pour cela il faut ajouté un étage de sortie comment faire le repiquage car j'ai un 2eme boitier qui ne sert pas (2 injo de Clio 16s en parallèle valent 1 mono point) aussi je ne trouve pas la courbe de réponse des injecteurs pour voir si ils sont proches.

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Invité
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  1. Posté le 22/05/2012 à 22:54:54  
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ene53vr a écrit :

"renix" c'est le calculateur? pour ma part je n'ai pas de capteur cliquetis et la sonde de température d'air est sur un passage de tubulure d'admission, sonde lambda à un fil
je voudrai savoir aussi est ce qu'il peut supporter 4 injecteurs de Clio 16s si pour cela il faut ajouté un étage de sortie comment faire le repiquage car j'ai un 2eme boitier qui ne sert pas (2 injo de Clio 16s en parallèle valent 1 mono point) aussi je ne trouve pas la courbe de réponse des injecteurs pour voir si ils sont proches.
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http://philippe.boursin.perso.​sfr.fr/pdgdiag5.htm

Invité
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  1. Posté le 30/05/2012 à 01:27:46  
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mck42xn a écrit :

Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.
ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.
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Salut avez vous déjà démonter un nouveau bloc E7J ? quand vous répondez "a ma connaissance non" a la question sur le bas moteur
je sais juste que certaines culasses ont des empreinte pour injecteurs et des collecteur d'admission différentes , la jauge à huile a été déplacé.
mais a l'intérieur sont ils pareil ?

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