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Préparation des moteurs essence Renault Energy


Invité §ene185tQ

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Invité §ene185tQ

Salut

Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

 

mon expérience :

 

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

 

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

 

Mes questions

Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège,

une segmentation de moto serait utile?

un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ?

ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ?

une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose?

des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose?

 

 

Mes suggestion :

 

- soigner la lubrification du moteur

- éviter les culasse avec port d'admission dévié.

- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).

- mettre les bonnes bougies.

- si possible rester en 13"

 

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

 

Châssis et esprit correcte exigé

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Invité §seb324QZ

Salut

Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

 

mon expérience :

 

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

 

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

 

Mes questions

Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège,

une segmentation de moto serait utile?

un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ?

ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ?

une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose?

des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose?

 

 

Mes suggestion :

 

- soigner la lubrification du moteur

- éviter les culasse avec port d'admission dévié.

- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).

- mettre les bonnes bougies.

- si possible rester en 13"

 

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

 

Châssis et esprit correcte exigé

 

 

c'est un cocktail de co**eries

 

si tu recherchais un peux avec GOOGLE par exemple tu verrais certains éléments propre à la préparation de la campus exemple le collecteur d'admission

 

http://www.toutypasse.com/vend [...] 1a273800p1

 

mettre du lave glace refroidis par le radiateur, mais c'est l'air qui quand ça chauffe, le déclenchement du ventilateur est la meilleur solution

 

 

pour commencer qu'est ce que tu as fait comme prépa sur ton 1.2? car si tu fais n'importe quoi c'est peut être déjà à explorer pour faire les choses comme il se doit

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Invité §mck285zy

Salut

Ce sujet a pour but de rassembler et donc compléter les expériences de chacun sur ces moteur en terme de préparation (1.2L , 1.4L et 1.6L ) afin d'avoir quelque chose de "correcte" au final que ce soit pour du circuit du slalom ou de l’auto cross.

 

mon expérience :

 

sur le 1.2L E7F pas de capteur cliquetis pas de sonde température d'eau (info calculateur) pas de catalyseur, sa avance un peu mieux mais consomme beaucoup par rapport a ce qui passe aux roues et avec des flammes (sa doit être le surplus d'essence qui passe pas au roue) mais sa reste 1.2L !!

 

Mais voilà il y a la configuration sur la Formule Campus 1.4L avec des pièce d'origine Renault si elle a été retenu c'est qu'elle est une solution fiable hors je ne sais pas précisément quels sont les ingrédient de cette préparation.

 

Mes questions

Le moteur de la Renault 5 Alpine atmo aurai des pièce compatible au Energy? comme le collecteur d'admission , piston, soupape et siège, -> logiquement non

une segmentation de moto serait utile? -> non

un bas moteur E7J récent est il plus léger tout en étant aussi fiable que l'ancien ? -> a ma connaissance non

ou et comment placer les injecteurs si on passe en multipoint ? -> passer en culasse de K7M ( 1.6l )

une masse directe en alu tresser entre culasse et alternateur sa changerai quelque chose? -> non

des câbles de bougie avec un seul gros brin en alu sa changerai quelque chose? -> si oui très peu

 

 

Mes suggestion :

 

- soigner la lubrification du moteur

- éviter les culasse avec port d'admission dévié.

- Soigner et améliorer le refroidissement du moteur (moteur de lave glace arrière qui débite sur le radiateur via une petite goutière).

- mettre les bonnes bougies.

- si possible rester en 13"

 

Si vous en savez quelque chose ou voulez aussi préparer le votre, vous pouvez participer

 

Châssis et esprit correcte exigé

 

Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.

ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

 

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

 

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.

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Invité §ene185tQ

 

c'est un cocktail de co**eries

 

si tu recherchais un peux avec GOOGLE par exemple tu verrais certains éléments propre à la préparation de la campus exemple le collecteur d'admission

 

http://www.toutypasse.com/vend [...] 1a273800p1

 

mettre du lave glace refroidis par le radiateur, mais c'est l'air qui quand ça chauffe, le déclenchement du ventilateur est la meilleur solution

 

 

pour commencer qu'est ce que tu as fait comme prépa sur ton 1.2? car si tu fais n'importe quoi c'est peut être déjà à explorer pour faire les choses comme il se doit

Salut Seby :D ! c'est un peu farfelu tout sa

j'ai déjà cherché un peu partout sur la Campus même chercher une éventuelle revue technique détaillé de la Campus , j'ai déjà vu ce lien y compris bien d'autre....

Le coups du lave glace c'est si le radiateur est sous dimensionné par manque de place ou manque de moyen le principe c'est que l'eau améliore l'échange de calories donc faire couler de l'eau sur une grande surface du radiateur augmente son efficacité ventilo en marche ou voiture qui avance, aussi un gros ventilo sa consomme beaucoup par rapport a un moteur de lave glace.

 

J'ai déjà le collecteur d'admission d'une K7M des injecteur de 16s non catalysé et le faisceau moteur qui va avec j'ai une boite au sol une culasse E6J un vilebrequin, 4 bielles et piston E7J qui justement sont plat il sont comment sur le E6J?

 

edit: la boite que j'ai monter sur l'autre poste

 

le 1.2L n'est pas préparé et ne le sera pas, d'origine je n'ai pas de capteur cliquetis et c'est en débranchant la sonde température d'eau car elle était défaillante que j'ai vu le petit gain,aucune fuite sur la ligne d'échappement , si mes tresse de masse sont des co**eries que sont les bougies à 2, 3, 4 électrode? le courant passe par le chemin le plus court non?

 

voici le joint du collecteur d'admission écart gauche centre 85mm entre les deux du centre 77mm 85mm droite centrePhoto0009.jpg

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Invité §seb324QZ

Depuis quand l'alu est meilleur conducteur que le cuivre? Tu sais comment marche les bougies à plusieurs électrodes avant toute chose?

 

Chez Renault sport tu trouveras la revue du montage de ce moteur

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Invité §ene185tQ

L'alu n'est pas meilleur conducteur c'est parce que la culasse et l'alternateur sont en alu pour éviter , les bougies 4 électrode je ne sais pas comment sa marche mais je sais juste que le courant emprunte toujours le chemin le plus court le plus facile je l'ai eu en pensum au collège !

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Invité §pat744aB

Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.

ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

 

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

 

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.

 

 

Les boites des moteurs Energy sur Clio et R19 sont parmis les plus courtes de l'epoques.

J'ai penser a passer en carbu de moto, rapport cout/perf plus avantageux, mais il y a une prise de tete pour les reglages... Et la pose est plus facile, il n'existe pas de pipe pour les bloc Energy, ou alors a un tarif delirant!

 

Ce qui m'embete le plus, c'est le comportement coupleux de ce bloc. Ca permet de ne pas trop consommer en usage courant, mais des qu'on veut se faire un peu plaisir ou depasser une auto, en montant dans les tours j'ai l'impression que le moteur va a l'agonie et que ses pistons vont passer a travers le capot! Je ne sais pas si d'autres utilisateurs de ce bloc ont le meme ressenti?

 

- J'ai vu qu'il existe un collecteur inox chez Iresa/RC Racing

- possibilité de passer en carbu (2 doubles corps genre Weber/solex, rampe de moto)

- possibilité de passer en injection multipoint de Megane 1,6l

- Quels possibilités d'arbres a cames sur le marché?

- Bien sur, ouverture du bloc avec allégement/équilibrage de l'ensemble mobile, agrandissement des conduits de culasse, etc...

- Modifications possible de la courbe d'allumage? Via un autre boitier AEI par exemple

 

Longue vie a ce topic :D

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Invité §ene185tQ

a oui le 1.2L a quand même de l'isolant thermique après le catalyseur jusqu'au silencieux pour que la température des gaz ne chute pas trop par rapport a la distance parcouru depuis le collecteur.

Perso je pense pas qu'il faille agrandir les conduits juste les guides à raser, peut etre les ressort a changer j'ai bien la rta de la alpine on pourra comparer certaines valeurs enfin si les rta sont fiable ! en arbre a came il y a Catcams à partir du cc 5501710 sa devient déjà intéressant (valeur avec jeux) il est proche du 490645 pour TU3 , Dbilas propose des retaillé mais avec des valeur sans jeux , pour la rampe de moto en lisant à gauche à droite il semble qu'elle n'ai d’intérêt qu'au delà de 8000tr/min donc sur une moto ( des sites pour PSA,la section moto de FA, sur rallye forez, google uk, polonais, allemand).

ce moteur en 1.2L à partir de 80km/h 110km/h en 4eme boite 14/59 roue 13" il est bruyant mais avance tout de même mais c'est pas une fusée ! (cuivre en contacte avec l'alu risque d'oxydation donc calamine et autre...)

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Invité §pat744aB

http://www.shrani.si/f/17/wV/1Rllcwc7/kolektor1.jpg

 

Vu sur ce post... http://www.renault5gtturbo.com [...] e4caef0060

Mais zéro retours d'infos, le topic s'est arreter apres la pose des carbus et la confection d'un collecteur d'echappement maison http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Et ailleurs sur le net, a propos d'un E7J (1,4l injection?) qui posait la question de le turbalisé:

 

"if you want more power look into a bike carb conversion you can expect gains of upto 30bhp and renaults really respond to this a guy at my work has a 1.2 on yamaha r1 carbs and its running just over 110 horse."

 

C'est compliqué car un moteur auto va moins vite mais a une cylindrée plus importante. Ensuite on peut jouer sur la longueur de la pipe pour accorder autrement (y a qu'a voir la photo au-dessus!) ainsi que modifier tout ce qui concerne les gicleurs et autre...

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Invité §seb324QZ

Pas besoin d'aller haut dans les tours pour avoir du gain avec une rampe, tout dépend la taille

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Invité §ene185tQ

sur la photo c'est le nouveau bloc mais avec quel culasse ? il a peint le bouchon de remplissage d'huile ou c'est une récente avec port dévié? comment coupler et accorder toute l'admission au diagramme de l'arbre a came?

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Invité §seb324QZ

Il existe une formule pour trouver la longueur entre l'entrée du conduit et la soupape avec les diagrammes et le régime de puissance souhaité, et ça donne aussi les régimes de turbulence

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Invité §ene185tQ

dit moi seby tu fait du slalom aussi? comment as tu typé ton moteur et ta boite ? je suis curieux je sais....

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Invité §sam666zL

Iici on retrouve la suite de la préparation de la R5 justement :

 

http://www.retro-renault.com/forums/824-post1.html

 

A priori il en revient des carbus de moto (galère à régler?)

 

une vidéo d'un 1.6 avec carburateur moto:

 

Voilà toutes mes trouvailles.

 

Ca donne envie quand on sait souder.

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Invité §seb324QZ

Non je ne fais pas de slalom

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Invité §ene185tQ

je n'arrive pas à mettre la main sur se site en polonais ou allemand le gain était de +15cv pour le 1.2L et le 1.4L soit 75cv et 95cv

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Invité §seb324QZ

Bien sur que ça peut mais ce n'est pas optimal

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Invité §sam666zL

Quitte a fabriquer une nouvelle admission, autant passer en carbu de moto, non?

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Invité §ene185tQ

Sur les derniers "Energy" essence quelqu'un saurai si les pistons ont aussi les 6 trous sous le racleur et il y a t ' il eu des variante a piston plat et aussi légèrement bombé? piston lub.jpg

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Invité §hor560bZ

quand vous parlez des energy vous parlé des E7f E5f etc???

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Invité §ene185tQ

oui oui energy essence carburateur ou injection pas les dernier au gasoil

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Invité §hor560bZ

il y a gagné sur des si petit moteur?

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Invité §hor560bZ

je vais suivre se post avec beaucoup d'intérêt

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Invité §ene185tQ

lorsque je compare les données des rta Alpine Atmo et Energy , chemise et piston sont proches aussi le vilebrequin, le Energy ne serai pas l'évolution directe d'un Cléon ?

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Invité §ene185tQ

alors pour calculer la longueur des conduits selon l'aac j'ai trouvé une page de mr Luc Leroy au sujet des 911

Ensuite pour la position des injecteurs tapez ceci : "formation du mélange dans les moteurs a combustion interne"

je n'ai pas le niveau pour évaluer la qualité de ces informations....mais sa donne des idées

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Invité §ath144Jm

bonsoir

 

petit passage sur cette section du forum pour juste dire que pour un 1,2L Energy de 60ch a injection monopoint,on pouvait lui en tiré environ 100ch,je n'est pas plus de precision sur la prépa de ce moteur mise a par que c'etait pour faire du rallye en groupe A.voili,peut etre une info inutile mais bon sait-on jamais...

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Invité §seb324QZ

En gra je sais pas mais en f2000-11 les prépas sont plus poussé

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Invité §mck285zy

bonsoir,

au sujets de ces moteurs, quelqu'un connait-il la différences entre les renix ?

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Invité §hor560bZ

comment en tiré 100ch? il n'y a pas de pièces dispo pour se moteur?

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Invité §ene185tQ

bonsoir,

au sujets de ces moteurs, quelqu'un connait-il la différences entre les renix ?

"renix" c'est le calculateur? pour ma part je n'ai pas de capteur cliquetis et la sonde de température d'air est sur un passage de tubulure d'admission, sonde lambda à un fil

je voudrai savoir aussi est ce qu'il peut supporter 4 injecteurs de Clio 16s si pour cela il faut ajouté un étage de sortie comment faire le repiquage car j'ai un 2eme boitier qui ne sert pas (2 injo de Clio 16s en parallèle valent 1 mono point) aussi je ne trouve pas la courbe de réponse des injecteurs pour voir si ils sont proches.

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Invité §ene185tQ

"renix" c'est le calculateur? pour ma part je n'ai pas de capteur cliquetis et la sonde de température d'air est sur un passage de tubulure d'admission, sonde lambda à un fil

je voudrai savoir aussi est ce qu'il peut supporter 4 injecteurs de Clio 16s si pour cela il faut ajouté un étage de sortie comment faire le repiquage car j'ai un 2eme boitier qui ne sert pas (2 injo de Clio 16s en parallèle valent 1 mono point) aussi je ne trouve pas la courbe de réponse des injecteurs pour voir si ils sont proches.

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag5.htm

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Invité §ene185tQ

Le plus simple, poser une rampe de carbu Weber en 40, avec une pipe maison. tu peut jouer un peu sur l'avance aussi.

ou une injection de K7M si on préfère l'injection.

 

mettre une boite assez courte, ( avec un pont d'express essence par exemple),

 

après tu peut y mettre un arbre a cames, ou retaillé le tiens, mais ton bloc ne sera plus du tout aussi fiable.

 

 

Salut avez vous déjà démonter un nouveau bloc E7J ? quand vous répondez "a ma connaissance non" a la question sur le bas moteur

je sais juste que certaines culasses ont des empreinte pour injecteurs et des collecteur d'admission différentes , la jauge à huile a été déplacé.

mais a l'intérieur sont ils pareil ?

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