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Préparation

Reprog focus tdci


Invité §sep702cM

Messages recommandés

Invité §sep702cM

bonjour!

 

J'ai fais reprog ma ford focus II 2.0TDCI 136 (133ch-97Kw) en janvier 2013, 25.000km sont passé et toujours aucun problème (ouf), mise a part un constant débit de fumé grise à pleine charge (non visible de mon retro mais par la voiture derrière moi). J'ai fait faire ma reprog par HTR development basé près de saverne pour 300€ (passage sur banc avant/après compris) c'est pas cher!! Maintenant, la question que je me pose c'est si c'est aussi bien fait que par un preparateur de grande renommée (Digiservice) qui sont beaucoup plus cher ou pas... merci de donner vos avis, qui me seront utile pour ma prochaine tuture qui sera je pense assez vite reprogrammée :)

 

Ci-joint la courbe de puissance :

 

origine : 152ch pour 369Nm à 2160tr/min

reprog : 169ch pour 418Nm à 2230tr/min

gain : +17ch +49Nm

2014-05-02_10:02.jpg

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Invité §sep702cM

ah et je rajoute le fait qu'il m'ai désactivé la vanne EGR en même temps.

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Invité §sep702cM

niveau puissance et couple obtenu je ne voulais pas plus pour eviter une casse prématurée (embrayage+volant moteur) surtout avec 420Nm ce qui fait déjà beaucoup. Là où je me pose des question c'est le fait d'avoir reculer le couple max est-il bien? et je pensais ressortir avec une courbe "lissée" et non la même mais juste plus haut.. et pour répondre a ta question oui je roule avec du gasoil, que pourrais-je mettre d'autre dedans?? :-O

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Invité §sep702cM

aah autant pour moi! gasoil de supermarché (leclerc, inter, auchan) et le dernier plein avec additif remonte à juste avant la reprog. je "tape" régulierement dedans et pas de grosses boule de fumée noir dans mon retro m'annoncant un encrassement quelconque, juste la remarque de temps a autre de mes amis qui me suivent et qui voyent la fumée grise en pleine charge. (perso je pense normal vu que c'est un moteur sans EGR ni FAP mais après je suis pas expert)

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il faut savoir que le gasoil de supermarché crée + de particules (fumée)

si tu roule au total cela va disparaitre (le total premier suffit)

et ton moteur sera un peu + souple et un poil + pêchu dans les tours

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Invité §sep702cM

ach soo! pour le dernier argument je savais, mais pour les particules non :) donc rien a voir avec une probable reprog mal faite, ca me rassure! et pour revenir a la courbe, le fait qu'il ai juste réhaussé sans lisser vient du fait que de base elle est bonne ou juste qu'il n'avait pas envie de se fouler de derrière?

Je note aussi que depuis la reprog je ressent bien plus un "coups de pieds au c**" au niveau du couple max :)

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

A la vue de ta courbe de puissance, ta courbe de couple présente un "pic" de 418 Nm vers 2 230 tr/min.

 

courbes-p1120348_360x321_pic_couple-big.jpg

 

Rq : Ce genre de pic qui était déjà présent avant reprog. ( cause overboost ? ), mais j'ai l'impression que c'était dans une moindre mesure.

 

 

De ce fait, si j'étais toi, j' éviterais de relancer trop fort en-dessous de 2 500 tr/min sur les derniers rapports de boite ( 4°, 5° et 6° pour ta boite 6 vitesses ).

 

... histoire de respecter l'ensemble { coussinets de bielles + volant moteur + disque d'embrayage + boite de vitesses }. :jap:

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Invité §sep702cM

Ok merci pour les détails! L'overboost était aussi la raison pour laquelle elle avait 152cv d'origine au lieu des 133cv inscrit sur le papier. Maintenant 420Nm je pensais que l'ensemble boite vm et embrayage le supporterai quand même assez bien.. Même si le vm bi-masse a une durée de vie limité..

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Invité §flj563MB

... L'overboost était aussi la raison pour laquelle elle avait 152cv d'origine au lieu des 133cv inscrit sur le papier ...

 

Ok, lu. :)

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Invité §sep702cM

D'après les deux courbes est-il possible de détailler le comportement moteur de chacun des deux véhicule? Si oui je suis tout ouïe! Niveau agrément, perfs, reprise, sensation, etc? La courbe rajouté au stylo est celle d'une 320d e46 reprogrammé chez le même préparateur. La courbe est relativement lisse par rapport a la mienne et développe 165cv pour un couple de 320Nm à 2000 tr. La bm dispose d'une boite 5 bien plus longue que ma boite 6. (Ce qui fait que la courbe seule peux ne pas être pas exhaustive...) enfin bref j'ai soif de connaissance et vous remercie d'avance pour vous explications :-)

2014-05-12_09:58.jpg

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Invité §sep702cM

oui il a une bonne réputation, pour info il m'a été recomandé par un ami qui a reprog son A4 3.0TDI (200-->240cv) et 335i (306-->390cv avec d'autre modifs) le garage fait plus entrepot que garage mais le gars sait ce qu'il fait ^^

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Invité §man262am

Mais il a fermé je crois (soucis de santé) ?

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Invité §sep702cM

ah sale nouvelle que tu m'apprend là... ca va être dur de retrouver la même chose pour le même prix... et sinon pour la comparaison de courbes t'as des connaissances? ^^

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Invité §man262am

Effectivement il bossait pour pas cher...

 

Après Shiftech au Lux' font aussi des reprog à prix abordable (et au moins la qualité est laaaarge meilleur que Digitronic à Hag).

 

Tout dépend, dis moi :)

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Invité §sep702cM

on m'a aussi dit de fuir digitronic^^ j'ai noté Shiftech (mais c'est plus loin..) et pour la comparaison tout est demandé un peu plus haut avec la photo N&B ;-)

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Invité §flj563MB

D'après les deux courbes est-il possible de détailler le comportement moteur de chacun des deux véhicule? Si oui je suis tout ouïe! Niveau agrément, perfs, reprise, sensation, etc? La courbe rajouté au stylo est celle d'une 320d e46 reprogrammé chez le même préparateur.2014-05-12_09:58.jpg

 

Bonjour,

 

La courbe "320d reprog" est toujours située en dessous de la courbe "tdci reprog", sauf au régime de la Pmax.

 

De ce fait, le moteur de la 320d poussera bien moins fort entre 1750 et 3250 tr/min ( là où l'écart des deux courbes est le plus important ) est il ne récupérera pas son "retard en puissance" plus haut dans les tours.

 

Bref, sur le papier, le moteur de ta tdci est plus performant que celui de la 320d.

 

 

 

PS1 : Après, si c'est pour comparer les perfs des deux véhicules, il faut tenir compte de leur poids, des rapports de boite de vitesses etc ...

 

PS2 : La courbe "320d reprog. est vraiment "linéaire" : on dirait celle d'un moteur essence atmosphérique ( à part le fait que les tr/min soient bien plus faibles ).

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Invité §sep702cM

merci bien pour le detail, il est claire que seule, la courbe ne sert pas a grand chose pour affronter 2 vehicules mais j'etais choqué par la grande différence qu'il y a entre ces deux 2.0L diesel développant la meme puissance^^

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Invité §man262am

C'est une 320D E46 ?

 

(jpense car j'ai une 320D E90 et je sors 200ch avec une reprog)

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