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Préparation

406 coupé 16 s


Invité §Bla220Kg

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Invité §Bla220Kg

Bonjour à tous,

 

Je me prénomme cédric et je suis propriétaire d' une 406 coupé pack de 1998, totalisant 180000 km.

Le moteur est un petit 2.0 16s de 132 cv ce n'est pas une voiture qui à une grande puissance mais elle est très agréable à rouler elle tiens super bien la route pour moi sont seul défault est sont manque de pèche.

J' habite en Ardèche et en monté elle a un peu mal.

Ayant quelques connaissance en mécanique j' ai décidé d'installé quelques éléments sur le moteur.

 

Etant donné que la ligne d'échappement était entièrement HS, nous avons cherché sur le web un collecteur de 306 s16 (167cv) xu10j4rs, puis j'ai confié à un pro le soin de fabriqué une ligne Groupe N sur mesure, qui ce compose d'un silencieux, intermédiaire et tube afrique.

Au premier coup de démarreur le bruit est magnifique un ronronnement de caisse de rally.

Sur la route pas de gain si perceptible le moteur à un sont rageux mais la monté du compte tours n' a pas l' air changer satisfaction en demi teinte mais j'adore le bruit.

 

Suite remplacement du circuit d'air tous rikiki.

 

J'ai testé 4 installations, le cornet avec boa amenant de l'air frais , ça vaut rien le moteur pompe de l' air chaud et perte de pèche, puis j'ai acheté une boite à air en carbone pfou de la daube idem j' ai remis la boite a air d'origine avec filtre green pas du tous convaincant et en me promenant sur une course de côte je vois un moteur xu avec un circuit d'air fait de tube alu de gros diamêtre, je parle avec le proprio qui m' explique.

 

Je cherche sur le web des tubulures de 80 mm de diamètre un gros kn le tous positionné dans un partie froide du compartiment moteur, puis j'ai posé de l'écran thermique sur tous les tubes et raccords pour garder un air bien frais.

Le gain en couple est plus sensible le compte tours prend mieux des tours à bas régime elle fait moins poids lourd au démarrage.

A haut régime 5500 tr/min 6000 tr/min on sent très bien la différence la reprise au changement de rapport pousse plus fort.

 

Maintenant je cherche un collecteur d' admission de 306 s16, les injecteurs et dans l' avenir je ferais retaillé les cames.

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Invité §YUK265lc

Tu vas beaucoup t'emmerder et investir pour sortir peux de chose de ce moulin. Sur une 406 coupé le plu simple c'est de revendre et passer sur un v6. J'ai eu les deux, tu vas investir 10 ou 15 fois l'écart de cote entre un 2l et un v6 pour même pas réussir a obtenir sa puissance. Mais sinon cette caisse est top niveau confort look et châssis, posé sur des ressort cours avec des bon koni sport le châssis est bon, pas piégeur du tout, le freinage manque d'endurance mais le mordant des brembo du v6 est génial, juste le poids est vraiment élevé en rapports aux puissances même en v6.

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Si tu veux augmenter le pêche du 136cv il faut que tu montes des pièces de la 206 RC

- Injecteurs

- Boitier papillon (Avec une modif à faire au niveau Câble accélérateur)

- Plenum

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Invité §Mas326Yn

Sinon, il te reste la possibilité de monter Kit admission 4 papillons.

 

Il y à celui de chez AT POWER qui est super fin, il ne prend vraiment pas beaucoup de place et ca te laisse la place pour une belle boite à air de façade.

Bon ca dépend tout de même des cornet que tu choisira, mais avec la 406, il y à de quoi faire. C'est dans les 1500€ nu, sans filtre ni injecteur.

Il y à aussi un kit admission papillons PSA 2.0 16v EW10J4 de chez dbilas vendu chez swapland.fr : https://www.swapland.fr/admiss [...] w10j4.html , à voir si le kit contient les injecteurs ou si tu dois reprendre les tiens lors du montage, mais vu que tu devras passer par un reprog moteur, je te conseil de monter de plus gros injecteurs. Avec ton échappement, ça devrai commencer à causer ;)

Ensuite, rien ne t’empêche de faire d'autre recherche sur le net, google est ton ami ;)

Tu devrai aussi voir si tu peux trouver de l'occasion. Dans les annonces pour le F2000 tu devrai trouver ton bonheur.

 

J’espère t'avoir aidé

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Invité §YUK265lc

Sinon si tu veux rester en 2l j'y avais pas pensé mais tu peux aussi swaper un TCT, sa devrais rentrer sans trop de soucis vue les ancrage moteur de mémoire. Sachant qu'avec 4 injo et une wastegate réglable pour lui coller 1bar tu sort 185chv et 280 nm de couple c'est pas dégueux a moindre investissement.

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Invité §Bla220Kg

Bonjour à tous et bonnes fêtes, meri pour vos réponses certaines m'intéresse beaucoup et j'y pense depuis entre autres le swap pour un 2.0 tct ou la pose d'un couple court.

Le plus simple serais le swap avec mon collègue mécano l'exercice serais faisable. Le plus grand prôblème que je croise c'est de trouver un moteur complet en bonne état de marche et surtout sans kilométrage excessif.

 

Beaucoup me dises de passer au v6 qui est plus puissant mais comme dis plus haut j'ai acheté cette auto à très bon prix part rapport au kilométrage et à la finition à moins de 2000 e pour 132000 km ct ok finition cuir intégral perforer électrique chauffant clim et tous je peux me passer du gros moteur elle est tellement bien finis et j'ai encore un peu d'argent pour l' améliorer.

 

Depuis ma dernière visite mon potos que je remercie pour son aide son expertise les explications tous quoi, m' a installer 2 cames sport remplacer les poussoirs hydrau. Puis il m' a fait régler chez un pro à Bolène le moteur, avant modif le moteur sortais 124 cv donné 132 cv par le constructeur, après réglage 141 cv réel.

Je précise que mon potos à emmener la titine avant la prépa des cames et après pour que nous connaissions les données réels de la voiture.

Et ne possédant pas de banc de puissance pour affiné il fait appel à une société dans la drome.

Bref au volant le moteur semble tourné plus "rond" c'est bizarre mais de bas régime à mi-régime c'est bien nerveux pas besoin de faire le bourrin pour avoir la pêche, c'est très très plaisant la consommation à un peu baisser.

 

Je suis monter sur Paris pour les fêtes avec et c'est sur l'autoroute que l'on ce rend bien compte du gain et en souplesse et en économie avant je faisais un plein pour arrivé et j'étais en réserve, et la de l'Ardèche jusque Paris centre il me restais 1 trait.

 

Pour le moment les travaux effectuer son un succés, le seul bémol est le bruit du groupe N sur autoroute, 6 h 00 de broum à fond c'est fatigant.

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Invité §Bla220Kg

Ha oui j'oubliais mon moteur est le XU10J4R, non le EW10 la voiture est de 1998, c'est une phase 1 donc toutes les pièces de la 306 s16 167 cv ce monte dessus à ce sujet si certain on déjà tenté la modif pourriez vous me dire si le jeu en vaut la chandelle, car on trouve les pièces d'occasion à très bon prix 1 collecteur d'admission 80e un papillon 100e etc... du coup ce ne sont pas des dépenses si honéreuses mais comme j'ai pas envie de tous démonter prendre du temps etc... pour rien.

 

J'ai aussi posé 4 jantes BBS de 16 pouces identiques à mes 15 d'origines, je trouve qu'elle est plus belle avec les 16 les ailes sont mieux remplis sans perdre l'esprit d'origine du véhicule. L' éclairage à aussi changer pour un bi-LED DE 55 W et des veilleuses à led dans les anti-brouillards.

L'éclairage de nuit est grandement améliorer, le kit est pas trop chère sur le web et le confort de conduite est top. J'ai mis des kit un peu plus puissant qu'a l'origine car la voiture éclairais mal.

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