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Problème démarrage suite reprogrammation E85


mrsaladin
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Bonjour,

 

J'ai une FIAT 500 0.9 twinair, elle a 50000 kms.

En avril j'ai fait faire une reprog E85. Depuis ce jour elle ne démarre correctement que si la température extérieure est supérieure à 22° (même si elle dort dans mon garage).

 

Le garage m'avait précisé qu'elle pourrait avoir du mal à démarrer en hiver mais pas en plein été !

Je les ai contacté en juillet, ils m'ont repris la voiture pour revoir la programmation mais c'est toujours pareil.

J'ai mis des bougies neuves....sans succès....

Je m'inquiète un peu car en plein hiver elle va vraiment avoir du mal je pense !

 

Est-ce normal de ne pas démarrer correctement en dessous de 22° ? Qu'est-ce que je peux faire (à part rajouter du SP95) ?

 

Merci de vos conseils

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Oui ca peut arriver :bah:

En fait la phase de démarrage n'est pas reprogrammable pour enrichir le mélange. Ton garage peut rien y changer .

Il faut savoir qu'en été il y 85% d’Éthanol mais en hiver le taux tombe à 60-65% justement pour facilité le démarrage. Donc pas sur que soit pire

 

Sinon il existe des solutions :

- Mettre une résistance avec interrupteur sur la sonde de température admission pour faire comme un starter au démarrage. Voir avec ton garage

- Rajouter un peu de SP. 5L sur un plein

 

il faut aussi savoir que le 1er coup de clé au démarrage, le calculateur est en mode normal

Au second coup de clé, le calculateur enrichie de quelques % supplémentaire automatiquement

Donc a tester : le 1er coup de clé tu la laisse caler

Au deuxième elle devrait mieux partir ...

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Je n'avais pas pensé que le % changeait en hiver, pas bête, je verrai bien à ce moment là alors et au pire je mettrai 10% de SP95

 

 

C'est exactement ça, elle démarre, elle cale immédiatement, je relance et ça part.... ensuite elle tourne comme une horloge et à peine 10% de conso supplémentaire !

 

Merci pour les infos

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Invité §pol556Ij

Bon alors déjà, même en été, le taux d'éthanol ne dépasse que très rarement les 75%.

Ensuite, si tu garage ne sais pas résoudre ça, c'est que la reprogrammation est une bidouille et qu'il faut le fuire.

Demande le remboursement, la remise d'origine et va voir ailleurs.

Si on ne place pas de sonde éthanol, on ne peux pas faire varier les réglages en fonction de la concentration donc on ne peux pas agir sur le paramètre de démarrage.

Sur une VRAIE reprogrammation, on agit sur ces paramètre. Si il ne peut pas, c'est un charlatan.

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Invité §TSI666eC

Si si, en été le taux d'éthanol dépasse les 75%, il peux même monter à 90% alors qu'officiellement on dose à 85% max :)

 

Le point éclair du SP c'est dans les -40°C, l'E85 pour MCI dans les 12-13°C donc l'hiver on diminue le taux d'éthanol pour permettre un meilleur démarrage à froid.

 

 

Ce qu'il faut avoir en tête, et peu de gens y pensent, c'est la teneur en eau du carburant + la teneur en eau de l'air (humidité absolue) , plus la concentration totale est importante et plus le point éclair va remonter donc il n'est pas anormal d'avoir du mal à démarrer à froid même par +22°C suivant les conditions atmosphériques...

 

Les gestions électroniques sont faites dans la quasi grande majorité à air sec (0% d'humidité). Plus l'air est chargé d'eau, moins on a de place pour le carburant. Et lors du mélange comburant + carburant, un refroidissement de la charge se produit (passage d'un état liquide à "solide", effet de solidification/crystalisation) alors que l'on souhaite l'effet inverse, une vaporisation (état liquide à gazeux). C'est pas pour rien qu'il y a des réchauffeurs d'injecteurs sur certains flex fuel d'origine.

 

Si tu souhaites mieux démarrer à froid, tu peut bypasser la sonde de température d'eau temporairement, lui faire croire qu'il fait une vingtaine de degrés en moins, ça aide à l'entretien de la combustion juste après le premier démarrage par sur-enrichissement mais ça n'aidera pas à bien produire la première étincelle...

 

L'idéal est de diminuer le taux d'éthanol par l'apport de sans plomb tout simplement (du 95 au lieu du 98, il contient plus d'heptane (5 points contre 2) qui est un accélérateur de combustion), ou de déménnager dans une région venteuse, sèche et chaude :lol:

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Invité §pol556Ij

Si si, en été le taux d'éthanol dépasse les 75%, il peux même monter à 90% alors qu'officiellement on dose à 85% max :)

 

 

ça dépend peut-être des régions. Chez moi j'ai constaté que le taux d'éthanol n’est jamais allé au dessus de 75% l'été.

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Invité §TSI666eC

Je pense également.

 

Etant à la frontière de l'hérault et du Gard, j'ai rarement du E65 en hiver, très souvent du E75 (inter saison donc) et l'été c'est bien chargé en E85 (voir plus chez Leclerc à E90 ce qui entraine un mauvais comportement à froid le matin)

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Invité §bou533at

sur la page facebook e85 , un particulier a mentionner qu'il consommer carrement 1 litre de plus d'ethanol quand il faisait le plein chez intermarché contrairement au leclerc qui coute 5 cts de plus/litre . avez vous des exemples !!! merci de partager

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