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Michelin (Catégorie fermée)

Température fonctionnement d'un pneu


ze_cat
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bonjour Michelin

 

une question d'ordre technique. Quelle est la T° de fonctionnement d'un pneu ?

 

sur mon auto, (laguna III) j'ai sur mon ODB la pression des pneus… ca à l'air assez precis, quand je compare les mesures avec un manomètre

 

départ le matin : 20°C, j'ai 2.7 Bars sur les pneus Avant

 

après qq kilomètres d'autoroute je mesure 3.1Bars

 

si j'applique la formule des gaz parfait, vu que l'air peut se comporter comme un gaz parfait et que le volume du pneu est +/- stable, idem pour quantité d'air

 

donc PV =RnT je trouve une T° du pneu de 65/70°C :) :)

 

 

Correcte :int: :int:

 

et je trouve les mêmes ratios pour mes pneus AR... j'en suis même étonné, je pensais que les pneus AV (sur un traction assez lourde toute de même) aller être plus chaud

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Bonjour,

 

Et bien, tu es un fin mathématicien/physicien :)

 

Je ne connais pas tous ça, mais je peux te dire que la temperature normal est d'environ 60°C environ, et ça peut monter à 90°C voir plus avec une conduite sportive ou des plus gros freinage.

 

Tous ça est approximatif en fonction : de l'état de tes pneus, de la taille de tes freins, des aérations, de la marque du pneu, du poids de ta voiture, de l'état de la route, de ta conduite etc..

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Bonjour @ze_cat,

 

 

La température de fonctionnement optimale des pneumatiques varie selon de nombreux facteurs. Les pneumatiques routiers ont une plage de fonctionnement très large mais peuvent sans problème atteindre les 80-90°C en usage intensif. La montée en température est également très variable suivant les conditions de roulage.

 

Ce que vous avez observé et vécu est tout à fait normal. En roulant, de surcroît sur autoroute, un pneumatique se déforme et ces déformations génèrent de la chaleur. L’air contenu à l’intérieur subit cette montée en température, ce qui fait monter la pression (via effectivement la loi des gaz parfaits). 0,4 bars supplémentaires en usage autoroutier est courant. C’est justement la raison pour laquelle il faut toujours vérifier la pression des pneumatiques à froid.

 

Cependant, il faut comprendre également que la température de l’air contenu dans le pneumatique n’est pas la même que celle des différents mélanges de gomme et matériaux qui le composent. En usage circuit par exemple, c’est la température de la bande de roulement qui est la plus importante. Elle se mesure avec un thermomètre spécifique capable d’aller chercher la température interne de la gomme.

 

Enfin, concernant votre étonnement sur les mesures identiques à l’avant et à l’arrière, elles s’expliquent facilement par l’usage. Sur autoroute, les transferts de charge sont presque inexistants, seules les déformations cycliques des pneumatiques les font chauffer.

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Je reste disponible si vous souhaitez d’autres renseignements.

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non, c'est intéressant

 

c'est plus l'uniformisation des T° AV & AR qui m'avait surpris … je pensais que les Pneus AV (sur une lourde traction) allez monter plus en t°

 

en été, cette monté de t° est très rapide : en 20-30 Km les Pressions max à chaud sont atteintes (route ou/et autoroute)

 

naturellement, en hivers - automne, j'arrive à la moitié de ces T° les routes "froides" absorbant une bonne t° des gommes je suppose

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c'est plus l'uniformisation des T° AV & AR qui m'avait surpris … je pensais que les Pneus AV (sur une lourde traction) allez monter plus en t°

 

La montée en température sera moins uniforme en usage plus sportif, où les freinages successifs vont provoquer davantage de transfert de charge. Dans ces conditions, les pneumatiques avant subissent toujours plus de contraintes (et davantage sur une voiture à moteur avant) et chauffent plus rapidement. La température finale sera également différente.

 

 

en été, cette monté de t° est très rapide : en 20-30 Km les Pressions max à chaud sont atteintes (route ou/et autoroute)

naturellement, en hivers - automne, j'arrive à la moitié de ces T° les routes "froides" absorbant une bonne t° des gommes je suppose

 

C'est tout à fait ça :bien: . La météo joue en effet un rôle sur la température des pneumatiques. Lorsqu’il fait très froid, ou qu’il pleut, la température augmente peu, car les échanges thermiques avec le sol sont plus grands. Par exemple, sur circuit, lorsqu’il pleut, les pilotes utilisent une pression supérieure au sol sec pour compenser l’absence de montée en température.

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