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Réglage de la vis de richesse sur Peugeot Vogue


Invité §cak585Gt
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Invité §cak585Gt

Bonjour,

J'essaye de remettre en marche ma mobylette Vogue de 98.

Le problème que j'ai est qu'elle cale au ralenti. En fait elle cale dès que je lâche l'accélérateur même en roulant.

 

J'ai nettoyé le carbu, modifié le réglage du ralenti mais rien. Je pense à un mauvais mélange d'air/essence à bas régime.

 

Je vise maintenant la vis de richesse. Je n'arrive pas à savoir comment la régler.

Si je la dévisse l'essence coule directement, je vois une petite bille au centre.

 

Comment modifier le réglage de cette vis ?

 

IMG_0122.jpg.db74b9f9ee4c8f08991c19940b5d4904.jpg

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Il n'y a pas de vis de richesse. Ce que tu légendes "vis de richesse", c'est le gicleur. Et c'est donc normal qu'en le dévissant l'essence coule.

Tient la poignée accélérée à fond, et visse complètement la vis de ralenti. Puis règle la si celà fonctionne.

 

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Invité §cak585Gt

Ok, je ne comprends pas alors la présence de la petite bille au centre de ce gicleur.

Cela ne fait-il pas passer de l'air ?

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Ok, je ne comprends pas alors la présence de la petite bille au centre de ce gicleur.

Cela ne fait-il pas passer de l'air ?

 

Non, au contraire !

 

Gicleur.jpg.6ce9ccc8c721d835933719ad0fafc7cc.jpg

 

Un gicleur est une pièce avec un trou calibré très précisément (entre 300 et 400 microns sur un cyclo ordinaire) qui ne laisse passer qu'une faible quantité constante d'essence à la fois.

 

Comme tu peux le voir sur la coupe ci dessus, le carburant entre dans le gicleur par un gros ajutage (un gros trou, quoi !) et ne peut en ressortir que par le trou calibré.

 

Mais il faut bien le fabriquer, ce gicleur. Et pour ça, on a besoin de percer un trou plus gros que le tout petit trou calibré pour que la pression du carburant ne chute pas trop à cause de la perte de charge. En plus, il est très difficile de percer un trou de 4/10 de mm sur une grande longueur, et ça revient très cher.

 

Ensuite, on bouche ce trou avec un bouchon de laiton, d'étain, de plomb ou bien une bille d'acier. Donc, la bille ne sert pas à laisser entrer de l'air, mais à empêcher à l'essence de sortir !

 

Tu vas me demander ce qu'est la "perte de charge" ? Alors fais une expérience amusante : Prends un bout de tuyau d'essence de 1 mètre de long, et coupes-en un tronçon de 3 cm. Ensuite souffle dans les deux successivement. Bien que ce soit le même tuyau, tu verras que c'est beaucoup plus difficile de souffler dans la grande longueur que dans la petite. C'est à cause du frottement du fluide (air, eau, huile, essence...) contre les parois du tuyau. C'est ça la perte de charge !

 

 

 

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Invité §cak585Gt

Merci pour ces précisions, j'essayerais de faire la procédure de Neortic23.

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Invité §cak585Gt

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de tester la manip.

Malheureusement je n'arrive à rien, malgré avoir vissé la vis de ralenti à fond, en accélérant à fond si je relâche l'accélérateur je cale toujours (même en essayant de dévisser).

 

Je précise quand même que plutôt que de caler, la sensation que j'ai c'est qu'aucune explosion ne se produit dès que je lâche l'accélérateur plus du quart de tour.

 

Elle ne fait même pas quelques explosions pour caler, directement après avoir lâché le régime est mort.

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Problème d'allumage. Cà me fait penser à une bobine Haute tension qui est en train de lâcher.

Une Vogue de 98 ce doit être allumage électronique ?

Tu peux enlever les caches latéraux et nous faire des photos ?

 

Sinon en attendant tu peux tenter un nettoyage carbu, peut-être le circuit de ralenti bouché...

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Invité §cak585Gt

Je pense que c'est bien un allumage électronique.

 

J'ai nettoyé le carbu 3x, bien soufflé dans les différents trous. Mais cela ne change rien. Peut être que je devrait le laisser se nettoyer dans de l'essence ? Quel serait le meilleur moyen de nettoyer ce circuit de ralenti ?

 

Lorsque je suis dans une descente et que je lâche l'accélérateur elle cale aussi. Dès que j'accélère un peu ca redémarre.

Comment tester cette bobine ?

 

Quelques photos :

IMG0138.jpg.a77482ba6bcf16cefd040964a1a1f69f.jpg

IMG0137.jpg.10528c0024beb5811fe89cc38d481056.jpg

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Donc je confirme, c'est un allumage électro.

Débranche le petit boitier blanc accroché au cadre par un collier caoutchouc, sur la gauche de la dernière photo. Et nettoie les connexions.

 

Autres tests :

- Vérifier le bon état du cable haute tension relié à ta bougie. (pas de coupure, bonne isolation)

- démonte l'antiparasite (ce qui est entre le cable d'alimentation de la bougie, et ta bougie). Dénude le cable, fais faire une boucle à cette partie dénudée que tu vas coincer sous le petit téton de la bougie (la partie métallique tout en haut de la bougie, çà se dévisse avec des pinces).

 

Je te conseille de faire ses manip' les unes après les autres, pour savoir au mieux quelle était la panne.

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Invité §cak585Gt

Merci je vais essayer cela, le problème proviendrait bien de cet allumage ?

Qu'est ce que c'est que ce boitier blanc ?

 

Pour la dernière manip j'essaye de faire sans l'antiparasite c'est ça ?

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Invité §mec568LW

Merci je vais essayer cela, le problème proviendrait bien de cet allumage ?

Qu'est ce que c'est que ce boitier blanc ?

 

Pour la dernière manip j'essaye de faire sans l'antiparasite c'est ça ?

 

oui pour la derniére manip ;)

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Merci je vais essayer cela, le problème proviendrait bien de cet allumage ?

Qu'est ce que c'est que ce boitier blanc ?

 

Pour la dernière manip j'essaye de faire sans l'antiparasite c'est ça ?

 

Le boitier blanc, c'est le CDI, c'est lui qui gère l'allumage.

Oui, tester sans antiparasite.

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Invité §cak585Gt

Le nettoyage des connexions vers le CDI et la connexion directe sans l'anti-parasites ne changent rien.

 

J'ai toujours le problème. Je pense au circuit de ralenti qui serait toujours bouché, comment le nettoyer efficacement et s'assurer qu'il n'est plus bouché ?

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Invité §cak585Gt

Après un autre nettoyage du carburateur je ne progresse pas.

J'ai remarqué que lorsque je règle la vis de ralenti bien haut (assez fort régime au ralenti) et que je maintiens le starter complètement enfoncé, le ralenti tient.

 

Est-ce une preuve que le circuit de ralenti est dégagée ?

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Ton circuit de ralenti est toujours bouché :non:

J'ai justement été confronté au problème la semaine dernière, testé avec plusieurs carbus d'occasion, tous bouchés... On a fini par réussir à en nettoyer un dans un mélange d'Acétone et diluant cellulosique (moi je n'aurais pas fait le mélange, mais ce n'est moi le chef ! :bah: ).

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Invité §cak585Gt

Je le pense aussi, il doit être sacrément bouché vu le nombre de tentative que j'y ai mis. Je vais le faire nettoyer par un pro qui aura les bons produits

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §kom474Bd

tu peux essayer dans un cuve ultra-son (chez un opticien,utilisé pour les lunettes) après avoir TOUT démonté sur et dans le carbu de ce qui est démontable.Ensuite--->soufflette.

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Invité §ale641qj

bah incline ton carburateur d environ 15 degres si sa marche ps incline le de plus mais incline le vers la droite quand tu etderrièrela mob

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bah incline ton carburateur d environ 15 degres si sa marche ps incline le de plus mais incline le vers la droite quand tu etderrièrela mob

Crois-tu que cake11 soit resté là à attendre bien gentiment depuis bientôt 4 ans ? :??:

 

On appelle ça un beau déterrage... Tu peux nous donner la marque de ta pelle ? lol.gif.9384d75db5cf425d6e8bc11141601bcb.gif

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Invité §win562ZG

salut moi je viens de démarrer celle d' un pote, elle calais sistématiquement, après une petite amorce... on touche pas la vis du bas, éffectivement l' essence coule, moi je ne my connais pas je roule sur stalker donc sur mon carbu j' ais deux vis a réglé..

là j' étais surpris, je me suis lancé, j' ais tourné petit a petit la vis de ralentie, qui est aussi l' aire... j' ais tourné d' un tour, après j' ais essayé de démarré en pédalent, elle as commencé a pétaradé, donc bien bouché, attention sur la mob le pot n' ais pas monté encore... a chaque fois que mon pote pédalais, je tournais légèrement la vis d' aire donc celle du haut... là elle a bien pétaradé et commençais a prendre, donc je me suis dit je suis sur la bonne voie, il lui faut de l' aire pour partir, faut mieux meme trop que pas assez et insisté, faut que sa pétarade. une fois démarré, tu reserre jusque tu trouve le bon régime, et regarde ta bougie la couleurs que tu ne sois pas trop pauvre... donc pas trop serré comme je lie, ta vis serré a fond, normal que sa démarre pas, et tu risque d' etre trop pauvre et cramer ton moteur..un minimum est d' un tour...si sa peu aidé, moi c' est se que j' ais fait,et la mob roule et démarre niquel, elle n' avais pas rouler depuis un moment.... j' ais meme pas nettoyé le carbu, juste une vidange du réservoir pour les dépot...bref je reste tout de même étonné

après tu as peu etre aussi un problème de mélange... c' est se qui fait ta richesse vu qu' il ny as pas de vis pour... donc trouvé le bon compromis de combustion,comme une bougie et un verre, si on le met dessus elle s'étouffera le moteur pareil...simple théorie... en tout cas c'est se que je fait puis affine mon reglage final, je parle de démarré déja...

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Beau déterrage...

 

"j' ais tourné petit a petit la vis de ralentie, qui est aussi l' aire... j' ais tourné d' un tour, après j' ais essayé de démarré en pédalent, elle as commencé a pétaradé, donc bien bouché, attention sur la mob le pot n' ais pas monté encore... a chaque fois que mon pote pédalais, je tournais légèrement la vis d' aire donc celle du haut... là elle a bien pétaradé et commençais a prendre, donc je me suis dit je suis sur la bonne voie, il lui faut de l' aire pour partir, faut mieux meme trop que pas assez et insisté, faut que sa pétarade. une fois démarré, tu reserre jusque tu trouve le bon régime, et regarde ta bougie la couleurs que tu ne sois pas trop pauvre... donc pas trop serré comme je lie, ta vis serré a fond, normal que sa démarre pas, et tu risque d' etre trop pauvre et cramer ton moteur..un minimum est d' un tour."

 

Houlà là ! Ce n'est absolument pas ça !

Ce n'est pas une "vis d'air". La vis de ralenti (sur ce carbu) agit sur le boisseau. Pas de risque de tourner trop pauvre ou trop riche. Les seuls risques sont un ralenti trop haut ou de ne pas avoir de ralenti (caler). Et éventuellement d'endommager le boisseau si l'on visse la vis sans prendre la précaution de relever la boisseau avant.

Donc "ma" technique avant de démarrer : relever le boisseau (poignée gaz à fond), visser la vis de ralenti à fond. Démarrer, faire un tour avec la machine, et une fois à température, dévisser la vis de ralenti afin d'obtenir un ralenti plus bas, plus acceptable, que la roue arrière ne tourne pas sur béquille, et sans caler.

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Il n'y a pas de vis de richesse sur un carburateur Gurtner D12 d'origine sur 103/Vogue. Seulement une vis de ralenti, et ce que tu vois en dessous, c'est le gicleur.

On a déjà plein de tutos ici, tout ce qu'il faut , avec notamment un dans ma signature.

 

Je pense que tu peux locker Burt, merci.

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Invité §Ano872zm

Je pense que ton cable d accélérateur et mal réglée j avai sa sur ma 103

Bonjour, y a t il encore des personnes sur ce forum en 2020 ? :lol:

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