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mobylette av50 (moteur av7) demarre pas je deviens fou


Invité §doc484ZS

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Invité §doc484ZS

salut tout le monde !

 

je retape une venerable AV5 motoconfort de 1967.

 

J'ai remplacé le cylindre+piston+segments

niveau allumage j'ai remplacé l'antiparasite, bougie, condensateur, controlé les ecartements de rupteur et d'electrode de bougie. Controlé egalement la bobine HT.

J'ai reglé l'avance a l'allumage (2 mm avant le PMH)

 

J'ai nettoyé (huile de coude et soufflette de compresseur) le carbu.

 

Et bien sur comme on peut s'y attendre apres avoir si bien travaillé, la meule a tourné impec pendant plusieurs jours.

 

Et il y a 3 jours, en retapant l'eclairage defectueux, j'ai fait caler la bête entre 2 essais , en faisant un coup de starter....

et depuis, plus rien, impossible de la demarrer ! je pedale, le moteur tourne, mais y a pas une seule explosion.

 

J'ai vérifié méthodiquement tout ce qui peut foirer, point par point.

D'abord l'allumage : je demonte la bougie, si je la colle a la culasse et que je pédale, pas de probleme, une belle et grosse etincelle bien bleue.

Donc, toute la chaine d'allumage est OK.

 

Ensuite l'essence : j'ai vérifié l'ecoulement d'essence au robinet , j'ai redémonté le carbu (3fois) pour le re-re-renettoyer / vérifier, tout semble ok.

Lorsque je pédale 10 secondes et que je démonte ma bougie, celle ci est mouillée et bien mouillée. Je me dis donc que coté carburation il n'y a pas de pb.

 

Alors pourquoi diable, avec de l'essence dans le cylindre et de l'etincelle, ca ne demarre plus ??!!!

J'ai du coup re-revérifié l'avance a l'allumage au niveau de la came...rien n'y fait.

 

JE DEVIENS FOU

si qqun a une suggestion de génie ........... JE PRENDS :jap:

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Bonjour docphilz,

 

Avant d'aller plus loin, as-tu vérifié que le boisseau de starter (ce n'en est pas un, c'est un enrichisseur) n'est pas resté coincé suite à ton petit coup de pouce ?

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Invité §doc484ZS

Merci pour ta réponse.

 

Alors justement, oui. C'est ce que j'ai soupconné en 1er.

 

En verité, sa position normale est en bas de son logement.

Lorsque tu actionnes la commande au guidon, tu tires dessus et il se leve, ce boisseau.

Du coup le mélange air/carburant est enrichi.

 

Pour demarrer (quand ca marchait la semaine derniere) il ne fallait surtout pas que j'y touche sous peine de ne pas demarrer.

 

Donc là je l'ai démonté, vérifié son etat/fonctionnement.

Au 3eme demontage , lassé, j'ai meme fini par virer le cable et pousser le boisseau bien à fond au fond de son logement, pour etre sur qu'il soit bien en place.

 

Helas rien y a fait.

 

Pour etre tout a fait précis dans la description, la semaine derniere la meule fonctionnait avec un gicleur marqué 225.

Dans le filtre a air il y avait un autre gicleur de rechange, 220. Dans le doute, j'ai mis le 220 pour voir... Ca ne fonctionne pas mieux;

 

Et ma bougie est vraiment tres mouillée, il doit y avoir trop d'essence non ?

 

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Invité §ang427gU

bonsoir,

c'est ce que je pense en effet, la stœchiométrie dit que trop ce n'est guère mieux (mais un petit peu quand même) que pas assez...

 

as-tu essayé de la "dégazer" en mettant un coup de soufflette dans le moteur, piston au point mort bas pour faire remonter un éventuel excédant de carburant du bas moteur pour le "sécher" avant de recommencer tes essais de démarrage sur de "bonnes bases"?

 

ps: le moteur a explosion n'a jamais existé en réalité, la faute est d'ordre rhétorique car il n'a pas changé de principe entre-temps. on parle donc désormais plus justement de moteur à combustion interne.

 

pour la bonne raison que la combustion du mélange carburé dans un moteur est déflagrante et non détonante (autrement dit la vitesse de propagation du front de flamme ne dépasse pas celle du son), ce n'est donc pas une explosion même s'il s'agit d'une combustion très rapide.

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C'est fou ce qu'Angel poste avant moi...

 

Autre méthode pour "dénoyer" un moteur quand on n'a pas de compresseur : fermer l'essence, démonter le gicleur, retirer la bougie et pédaler gaz ouverts en grand jusqu'à purger complètement le cylindre et le carter.

 

edit :

Attention, il convient de bien isoler et éloigner la bougie du puits de bougie dans la culasse ! L'essence qui va sortir par là est inflammable et une étincelle peut provoquer un bel incendie... J'ai bien mis le feu à ma 700 Royal-Enfield comme ça, moi, gros malin !

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Invité §ang427gU

1. :lol:

 

2. :jap:

 

3. :lol: again, t'as roulé là-dessus et tu es encore vivant, je présume donc que soit:

a: tu n'as jamais eu à gérer un freinage d'urgence :D

b: tu as fait un freinage d'urgence et tu ne t'es pas gouru dans les commandes, balaise :ange:

 

les psychopathes qui sautent sur la pédale de droite à toutes les occasions seront vite guéris avec une enfield entre les pattes, je crois qu'il ne le feront qu'une fois...

parce que les boites inversées c'est déjà pas évident mais alors quand elle passe de l'autre côté ça devient carrément folklorique.

 

dans les miennes je n'ai pas encore de sélecteur à droite par contre 2 petites entorses à la norme:

 

(bien fait pour elle, je vais pas la pleurer le jour où elle cane celle-là)

 

manuelle 1N2345 en montant sur XJ, NS-R, MTX-R.

// 1N23456 // sur DT-R et RR.

// 1N234 en descendant sur cobra-T.

semi-auto N1234 en montant sur pitbike.

 

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Crois moi, Angel, y'avait pas que les freins (quoi que) de déplorables là dessus ! On va dire, en vrac : la tenue de route, le poids, l'électricité, les suspensions, l'embrayage, les fuites (quand elle fuyait plus, c'est qu'y avait plus d'huile !), la boîte, justement, imprécise et dure en plus d'être à droite...

 

J'ai eu des machines avec les vitesses à droite, à main, avec un double branches, à gauche, en montant, en descendant, à 2, 3, 4 ou 5 rapports, avec le point mort tout en bout (toutes mes Kawa sauf la F11) et même, même, avec retour au point morts après la 4 (Kawa 120 TR 8 vitesses)...

 

Et avec ça, je ne m'y suis mis qu'une fois avec le 125 Morini parce que j'avais planté un coup de frein brutal sur l'angle au lieu de monter un rapport ! Je descendais de ma 500 3 pattes...

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Invité §ang427gU

:lol: je le savais! c'est obligé que ça arrive un jour à celui qui a trente mille brêlons et pas une boite identique.

la normalisation appauvris l'esprit mais faut bien reconnaître que ça peut avoir un côté pratique.

 

en tout cas mes machines je les prête plus, t'as beau prévenir les gens:

-"fais gaffe la direction est hypersensible, la boite est à l'envers, les freins sont inexistant..."

-"t'inquiètes pas va, j'en ai conduit des bécanes et même des plus grosses que ta mob..."

après ils reviennent au ralenti en tremblant ou sur une civière et en sang mais là la meule prend cher!

 

moi aussi j'ai "merdu" sur les commandes une fois (passé d'un vélo à l'allezr à une tobec au retour) j'ai bloqué la roue avant à 70/80 sur une esplanade de gravier (il avait plein de monde, je voulais faire un dérapage :ange: )...

je m'étais rétamé quelque chose de soigné et les copains ne m'ont pas laissé l'oublier pendant très longtemps.

 

edit

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Invité §doc484ZS

hé ben dites donc ca fait envie, Royal Enfield. :D

 

moi je roule français moi mossieur (peugeot P108 1930)

 

bon ok un peu jap aussi

 

 

Pour revenir a la mob en question en debut de post, oui oui j'ai un compresseur et j'ai rincé le cylindre entre chaque essai (c'est bien lour d'ailleurs au bout de 20 tentatives)

 

Le probleme est "résolu", la mob est vendue. J'espere que son futur proprio verra l'evidence que je n'ai su voir;

 

 

 

 

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Invité §doc484ZS

j'ai oublié de vous remercier pour vos contributions malgré la periode estivale,

et je ne sais pas editer mon post pour ajouter [resolu].

 

V++

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