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Mobylettes

A propos de l'éclairage d'une 103


Invité §osr784zg
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Invité §osr784zg

bonjour a tous, j'ai juste une petite question concernant l'éclairage d'une mobylette 103, j'ai un copain qui me dit cramer beaucoup de lampes sur sa mob., il en est arrivé a mettre des 12 v qui continuent de cramer, étant plutot électricité batiment, je ne sais quoi lui répondre, je pensais a lui mettre un redresseur pour passer en continu et une régul classique derriére, mais j'ai peur avec les pointes de nouveau recramer l"électronique...

est ce que quelqu'un a déja eu le cas et a trouvé une solution ?

merci d'avance de votre aide.

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Invité §ang427gU

il lui manque probablement cette s*loperie bien spécifique a peugeot qui est indispensable au bon fonctionnement des feux, les jeunes par ici appelle ça "le carré" et c'est fixé sur le bras oscillant je crois.

je ne sais pas sous quel nom farfelu on trouve cette bestiole mais ce n'est rien qu'un transfo d'éclairage, on le voit dedans à travers la résine.

v'la le schéma de branchement le plus clair je pense concernant l'éclairage:

 

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Invité §osr784zg

merci pour la réponse rapide...

par contre il manque quelque chose au bout de tes deux points, tu pourrais me mettre la suite ?

si je comprends bien c'est un transfo qui sert également de régulation ? car sur un transfo classique en 220 v, lorsque l'on met peu de tension, il ressort moins de tension et si on met plus il en sort plus, sur une mob. c'est pas le cas ? la tension est constante ?

merci pour les réponses.

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Invité §ang427gU

excuses pour les deux points c'est un oubli. je vais mettre un point "normal" ce sera plus clair car finalement j'ai mis le schéma en lien (passe la souris sur les mots "schéma de branchement" et clic, voilà le schéma en question).

 

non juste un transfo tout bête après comment ça marche j'ai pas cherché plus que ça mais je vais regarder.

 

non elle n'est ni constante ni continue, c'est de l'alternatif avec une tension variable en fonction du régime.

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Invité §osr784zg

sympa le petit schéma, merci,

je vais fouiller un peu aussi, j'ai l'impression que "le petit carré" est aussi un régul, car la luminosité de baisse par énormément entre le ralenti et la marche normale (il me semble), avec un transfo classique ce serait plus visible, le copain pensait que la bobine avait peut etre aussi été changée et produirait peut etre trop de sauce...

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Invité §osr784zg

sympa le petit schéma, merci,

je vais fouiller un peu aussi, j'ai l'impression que "le petit carré" est aussi un régul, car la luminosité ne baisse pas énormément entre le ralenti et la marche normale (il me semble), avec un transfo classique ce serait plus visible, le copain pensait que la bobine avait peut etre aussi été changée et produirait peut etre trop de sauce...

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Invité §ang427gU

je t'ai refait le schéma avec les bobines représentées:

shemaallumagespmvlod7nx1ret.gif.79ee6b24bf7cd0f543f277051076e073.gif

celle avec peu de tours et un fil de grosse section en haut (primaire, en série avec le feu avant), celle avec le fil fin et de nombreux tours en bas (secondaire alimentant l'ampoule arrière et se "référant" à la masse).

c'est un transfo élévateur de tension.

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Invité §ang427gU

c'est le fonctionnement même du transfo qui sert de régul'.

il "bouffe":

un fort courant (au prorata de la somme des résistances cumulées de l'ampoule du feu avant et de la bobine primaire).

une petite tension (au prorata du rapport entre la résistance de son bobinage primaire et de celle de l'ampoule du feu avant).

et restitue:

une tension élevée au prorata du rapport entre les nombres de tours des bobinages primaire et secondaire.

un courant d'autant réduit (à peu de chose même rapport entre "tension et courant en entrée", "tension et courant en sortie").

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Invité §osr784zg

tout bien compris merci, je vais dire au copain de regarder s'il a le petit transfo, bizarre car elle a été refaite sa mob et pour quelle raison ils auraient viré cette piéce essentielle

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Invité §ang427gU

bah faut déjà savoir qu'elle existe et son principe de fonctionnement n'est guère évident à cerner.

l'électro-magnétisme n'est pas bien rentré dans les formations de mécanique de base (en cap et bep on survole le truc).

d'autant que le cas est à ma connaissance unique, chez la plupart des constructeurs on régule plutôt à l'aide de diodes zener (pour les cyclos sans batterie s'entend, sinon il y a le redresseur régulateur).

le transfo peut aussi y être mais mal câblé ou hs (bobine en court-circuit).

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Invité §osr784zg

merci pour les infos, je transmet au copain et lui testerai les élements s'il faut...

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Invité §vio458Im

merci pour le schema, il m'aide pour ma 102 mais j'ai branché mes fils comme indiqué et je n'ai rien qui sort au feux rouge

avec ampoule comme avec le testeur (2 exemplaires testé)

ce regulateur est fragile?

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Invité §ang427gU

ce ne sont pas des régulateurs mais des transfos et il y en a trois: 6V, 12V et 12V + éclairage compteur ;) .

perso je n'en ai jamais vu de cramés cela dit j'ai peu touché aux peugeot jusqu'ici.

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Invité §Bur804AO

Personnellement sur ma mob il n'y en a pas du tout, je me suis tout de suite repiquer sur le fil d'allumage et j'ai jamais cramer d'ampoules t'est sur que t'est ampoule on la bonne intensité ?

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Invité §vio458Im

internet revenu je peux lire vos posts

oui je peux passer mes fils en direct en jouant avec les ampoule pour pas qu"elle grille, mais pour une fois je voulais faire comme a l'origine

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Invité §ang427gU

t'as pas un multimètre pour le tester?

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ce ne sont pas des régulateurs mais des transfos et il y en a trois: 6V, 12V et 12V + éclairage compteur ;) .

perso je n'en ai jamais vu de cramés cela dit j'ai peu touché aux peugeot jusqu'ici.

Oui, oui transfo, j'ai répondu sans réfléchir, d'ailleurs quand ils bien propres et en bon état on peut apercevoir sur certains qui ont une résine bien transparente les 2 enroulages.Il suffit de tester la continuité de ces enroulages.

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Invité §Ano302Yy

On peut verifier si les bobines sont coupées ou non avec un multimetre. Mais si une des bobines est en court-circuit interne, il faut comparer la valeur de la resistance de cette bobine avec un ohmetre. Quelqu'un connait la valeur de resistance en ohms de ces 2 bobines du transformateur d'eclairage (103 peugeot 6 volts)? Merci.

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