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Mettre un vario sur Peugeot Vogue


Invité §Ale721Ku

Messages recommandés

Invité §Ale721Ku

Bonjour,

 

J'ai acheté un Peugeot Vogue de 1994 en bon état mais il n'y a pas de vario.

 

Est-il possible d'en monter un?

 

Combien pensez-vous que ça peut coûter?

 

Merci...

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Invité §ang427gU

bonjour alex,

 

sur peugeot il faut changer le vilebrequin pour monter un vario.

quand on a peu d'expérience en méca c'est chiant et long à faire et ça demande du soin pour que ça fonctionne.

 

ce n'est pas du boulot pour débuter en mécanique ça et puis ça demande un minimum d'outillage.

le vilo étant entre les demi-carters un démontage complet du moteur s'impose.

donc, en plus des clés aux bonnes dimensions, bloque-piston, pige de calage, arrache volant et lampe à souder au butane sont un strict minimum.

 

si tu veux le faire quand même ça se fait.

mais fais toi la main sur quelque chose de plus simple ou sur un moulin à côté histoire de ne pas te louper quand tu te lanceras sur ta meule de tous les jours.

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Invité §vio458Im

trouve un bas moteur avec vaio, ca se trouve !

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Invité §Ale721Ku

ok je vais plutôt faire ça alors...

 

Je vais me mettre à la recherche d'un bas moteur avec vario.

 

Tous les bas moteurs de 103 sont compatible?

 

Merci...

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Invité §Ale721Ku

J'ai encore une petite question:

 

Comment faire pour voir la différence entre un 103 vogue avec ou sans variateur sans rouler dessus?

 

Merci...

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Invité §ang427gU

je te dirais ça ce soir (faut que j'aille au taf) ou alors quelqu'un le fera d'ici là, bonne journée ;) .

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J'ai encore une petite question:

 

Comment faire pour voir la différence entre un 103 vogue avec ou sans variateur sans rouler dessus?

 

Merci...

Juste un coup d'œil sur la couronne arrière...

 

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais de mémoire 56 dents pour un variateur et 42 pour un modèle sans vario.

 

Note bien que ça peut être 60 et 44, mais c'est de cet ordre de grandeur pour une machine totalement d'origine, sauf si le précédent propriétaire a tenté d'accroître la vitesse de son Vogue en montant une couronne dentée plus petite sur un modèle à variateur... ange.gif

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Invité §Ale721Ku

Ok merci!

 

Et puis je suppose qu'en démontant le cache de gauche, on voit tout de suite sil il s'agit d'une prise directe ou d'un variateur, non?

 

Sinon savez-vous si il y a eu une version à variateur début des années 90? Je cherche l'info sur le net mais impossible à trouver...

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Invité §jyv426UX

 

Et puis je suppose qu'en démontant le cache de gauche, on voit tout de suite sil il s'agit d'une prise directe ou d'un variateur, non?

C'est ce qui parait le plus évident !

 

 

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Invité §ang427gU

non du tout les types sp/mvl d'une part et spx/rcx d'autre part n'ont rien à voir.

il te faut du type sp/mvl à vario.

et s'il est vendu sans allumage alors il faudra encore que le vilo corresponde à ton allumage.

 

à mon avis se lancer là-dedans sans:

- bases solides en mécanique

- connaître un minimum les différents types de 103.

- savoir sur quels points ils diffèrent.

revient au même que d'apprendre directement le trapèze à 30m et sans filet.

 

là tu as deux options:

- faire des recherches et te documenter pour te lancer avec plus de chances de réussir.

avantage: ces connaissances te seront utiles à l'avenir.

- changer carrément de brêle et partir sur un modèle à vario et allumage électronique.

avantage: tu trouveras des pièces facilement et elles seront "plug n' play".

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Invité §Ale721Ku

Ok merci pour ta réponse...

 

Je viens de faire une sortie de 50 km avec des potes avec mon 103 et, malgré la prise directe sarcastic.gif, elle roule très bien...

 

Le but n'étant pas d'être le plus performant, je suis très content pt1cable.gif.

 

On envisagera plus tard un autre achat.

 

Merci en tout cas pour tout. J'apprends déjà beaucoup en parcourant le forum...

 

A+

 

Alex

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Invité §ang427gU

on a tous commencé un jour ;) .

 

une petite précision:

ce n'est pas parce que tu n'as pas de vario que tu es forcément en prise directe.

il existe des varios en prise directe d'ailleurs.

en prise directe ça veut dire pas d'embrayage (sur sp/mvl il est dans le vario et sur spx/rcx dans le plateau c'est une des différences justement mais tous deux en ont un et d'ailleurs toutes les mobs ont d'origine un moyen de débrayer) autrement dit quand tu t'arrêtes tu cales (à moins d'avoir une patte de lanceur et s'en servir pour débrayer).

 

donc tu as d'un côté vario ou poulie et d'un autre avec embrayage ou en prise directe.

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Invité §Ale721Ku

Donc si j'ai bien compris, je dois doit avoir une poulie (pas de vario) avec un embrayage... Possible?

 

Je prendrai des photos et les posterai.

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Invité §ang427gU

c'est bien ça, ton embrayage centrifuge entraine une poulie au lieu d'un vario.

 

quand tu freines et que tu t'arrêtes ton moteur continue de tourner au ralenti et ne recommence à entraîner la brêle que si tu accélères suffisamment pour que l'embrayage centrifuge se remette en prise.

 

une machine prise directe entraîne toujours la roue arrière, si tu arrêtes complètement la machine le moteur cale.

 

le variateur a un autre rôle, il fait varier la démultiplication de façon continue.

 

il en existe d'ailleurs en prise directe et pour en avoir eu un ce n'est pas pratique en ville.

tu as les avantages du vario (meilleur compromis patate/pointe) mais pas ceux de l'embrayage.

du coup le moteur cale à chaque feu rouge, stop ou cédez le passage auquel tu t'arrêtes.

et il faut redémarrer à chaque fois que tu veux repartir.

autant dans ma campagne natale tu peux encore t'en arranger autant en ville tu te fais klaxonner sévère.

 

ce sont deux système complètement indépendants.

bien que beaucoup de machine aient l'embrayage et le variateur dans le même ensemble mécanique.

que l'on appelle le variateur pour simplifier.

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Invité §Ale721Ku

Merci pour ces précisions... tout est clair maintenant!

 

Voici une première photo de ma brèle:

IMG_0508.jpg

 

 

Je crois que je vais suivre avec grande attention le post de "Epot de cirque"...

 

Est-ce qu'un modo peut déplacer ce post dans la section "peugeot"?

 

Merci

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