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Mobylettes

Mobylette AV 31 - Conseil et aide


Invité §fac357yd

Messages recommandés

Invité §fac357yd

Bonjour à tous

 

On vient de me donner cette Mobylette, 1er main.

Seule condition (tacite) entre le fils du premier propriétaire et moi : remettre cette machine en route.

 

Petit souci : je n'y connais rien en Mobylette. Et je me dis qu'ici je pourrai trouver de l'aide et des conseils.

 

Je rassure tout de suite les puristes : je ne vais pas la repeindre, je vais essayer de faire le minimum en "carrosserie", mais le maximum en mécanique afin de pouvoir l'utiliser mais en lui gardant son aspect actuel.

 

La voici telle que je l'ai reçue.

Mobylette - Vue gauche.jpg

Mobylette - Vue droite.jpg

Mobylette - Detail moteur.jpg

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Invité §fac357yd

J'ai un deuxième moteur (motoconfort et non pas mobylette...) ainsi qu'un autre carbu, quelques pièces en rab genre une deuxième selle et quelques feux...

 

Il y a aussi cet autre porte bagage, de la même couleur que la Mobylette. Etait-ce une pièce accessoire ? Est ce que ça va avec ou pas ?

 

Mobylette - Pieces.jpg

 

Mobylette - Moteur 2.jpg

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Invité §fac357yd

J'ai commencé par démonter le moteur du cadre et j'en ai profité pour nettoyer le pot d'échappement qui était rempli de choses diverses et variées.

 

Un de mes amis restaurateur d'autos me permet d'utiliser son atelier et son matériel : ça aide.

 

Le moteur déculassé était grippé : Une nuit dans un bain de WD40 et hop ! tout est rentré dans l'ordre.

 

Le moteur qui était sur la mobylette tournait mais avec difficulté : Même traitement avant de lui ouvrir le bide et de remplacer ce qu'il y aura à remplacer.

 

A ce sujet, avez-vous des conseils à me donner : quelles pièces changer et où les trouver ?

 

J'ai vu qu'il y avait plusieurs sites, mais ça doit être comme pour les pièces autos : certains vendent de la m---e a prix exhorbitant alors que d'autres font honnetement leur boulot...

 

Mobylette - Moteur droit.jpg

 

Mobylette - Moteur gauche.jpg

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Invité §old481xI

Salut facel57

 

Pour la carrosserie : laine d'acier 000 et wd40 + huile de coude elle va redevenir belle.Avec un coup de raviveur de couleur (style rustol ) elle sera comme neuve.

 

Le moteur faut le laver avec la "lessive du peintre":

 

Le topic de l'outillage

 

Pour les pièces,je dirais qu'il faut changer roulement,joints spi et tout et tout mais là dessus c'est dur (en tout cas j'en ai ch°er sur la mienne c'est d'ailleurs pas fini:c'est vieux donc fragile et les spi ne se trouvent plus).

Peut être que changer les segments,joints de base et culasse suffira pour un redémarrage.C'est un cylindre alu chemisé fonte,c'est pour ça que ça a grippé mais c'est pas trop grave.

 

Bien nettoyer le réservoir

 

Faudra aussi changer la bougie et le condo.

 

Rien qu'avec ça tu devrais pouvoir faire le tour du quartier sur une belle Mobylette parce qu'elle est belle : t'as même les feux et le porte bidon love.gif.b582fcfc00edef9ba1d4dc1283f0c96c.gif

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Invité §fac357yd

Merci à vous deux pour les réponses.

 

J'ai bien noté tes conseils 'oldbrel. Pour ce qui est du nettoyage, j'avais déjà utilisé un bon procédé pour conserver l'aspect d'un vélo des années 20 qu'on m'avait la aussi donné.

Les moteurs démontés chez mon copain restaurateur ont deja fait un séjour dans un bain de produit spécial : une nuit dans une cuve avec du liquide de perlinpinpin et hop! le truc ressort comme neuf.

J'ai pas de photo de cette opération sous la main, mais je vous en ferai dès que possible.

 

Viorne ta bécane est super, il ne manque plus que les filets sur la carrosserie...

 

Hier comme il faisait beau et que j'avais une demi journée de libre j'en ai profité pour démonter la bête et commencer à faire l'inventaire de ce qui me manque.

 

IMG_1884.jpg

 

J'en ai profité pour démonter les freins à tambour :

C'était bien crado la dedans...

 

IMG_1814.jpg

 

J'ai démonté le réservoir et voici ce que j'y est trouvé :

 

IMG_1853.jpg

 

La durite d'arrivée d'essence est complètement pourrie. Voilà une pièce qu'il faudra que je remplace par du neuf.

 

L'électricité était à l'avenant...

Un truc m'a surpris : il y avait 3 fils qui partaient vers l'arrière, en plus de celui du feu arrière...

 

Et puis en rassemblant les pièces que l'on m'a donné avec la Mobylette, j'ai trouvé ceci :

 

IMG_1890.jpg

 

Les trous de fixations correspondent exactement.

 

IMG_1891.jpg

 

Cette mobylette a beaucoup roulé : le fils du 1er propriétaire m'a dit que son père etait monté jusqu'au cercle polaire et avait fait toute l'Italie, Sicile et Corse avec cette machine...

D'où probablement l'adaptation d'un système de lumière / clignotants...

 

autre époque...

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Invité §fac357yd

Quelques questions :

 

Est-ce que le type générique du moteur est av7 ?

 

Si c'est le cas :

 

- Quel type de bougie choisir ?

- le kit allumage est-il spécifique à ce modèle ou générique pour toutes les mobylette AV ?

- Quelle taille de courroie choisir ?

- Existe-t-il une référence précise pour les poignées...

 

Voilà pour commencer, car je suis allé voir 2 - 3 boutiques sur le net et c'est assez confus en fait...

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Invité §old481xI

Bel accessoire,ça vaut "peau-de-balle"

 

Moteur type AV3,avec le cylindre de travers, c'est un beau moteur.Pas très performant... Pour tailler la route avec,il devait avoir des bons mollets le père du 1er propriétaire.

 

Je pense que tu peux y mettre à peu près n'importe quel allumage de Tobec .

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Exact ! Pour l'allumage, on peut effectivement en monter un plus récent, c'est même recommandé puisque aussi bien les rupteurs démontables que le condensateur ne se trouvent plus en neuf depuis bien 35 ans au moins et que les récents ne se montent pas sans de grosses modifications du plateau !

Il faut pour ça monter aussi la platine d'allumage complète.

 

Idem pour l'embrayage, un Dimoby moderne se monte exactement à la place du tien qui est ce s'on appelait le "modèle lourd" qui en plus de n'embrayer que si on pédale ne se trouve plus non plus en pièces détachées et dont l'alliage des mâchoires pourit avec le temps et de décompose.

 

 

Les roulements de vilebrequin sont des 6302 C3 (alésage 15, attention les roulements des vilebrequins récents ne se montent pas ! Le pied de bielle est sur bague bronze, pas sur aiguilles, il faudra peut-être la remplacer. Voir aussi l'état de la tête de bielle qui ne tenait pas merveillusement. Mais hélas, un vilebrequin récent ne se monte pas... Trop épais et soies trop longues !

 

Piston (à déflecteur) et segments ne sont pas interchangeables avec du moderne, ni les joints. Malheureusement les joints spi sont aussi différents (plus épais) et monter des spi récents nécessite de retoucher les logements dans les carters.

 

Par contre, Vieille brèle, le moteur n'est pas un AV3 (vilebrequin court et poulie fixe, mais un AV35E et le cylindre est chromé (sauf si un des premiers cylindres de Poney (63 cm3) a été monté à la place du 50 cm3...

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Invité §fac357yd

Merci Gas pour cette réponse bien précise : Ca m'aide un peu à y voir plus clair dans la jungle des ref de pièces proposées de ci de là...

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Invité §old481xI

Tiens ?? Sur mon moteur le cylindre est chemisé fonte , je l'ai eu avec l'AV32 et ça ressemble beaucoup à ça.

 

(comme j'ai tout récupéré démonté et avec plusieurs cartons de pièces,j'ai du me planter en remontant le puzzle ange.gif.2c82f937b260c5440609eb1639b70493.gif )

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Invité §fac357yd

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos interventions.

 

J'ai verifié : pas de chrome, mais de la fonte pour la chemise du premier moteur demonté (type 120 - N° 93 (ou 9Z c'est pas tres lisible) 67870 pour le carter volant magnétique et 160068 pour la culasse

Ce moteur n'était pas sur la machine. Il porte une plaque Motoconfort AU3 - 1951 avec les memes numeros de serie.

 

Le moteur qui était dessus n'est pas encore démonté mais les numéros sont les suivants :

G144840A pour le bloc et 2 numéros pour la culasse : en bas = 530249 et en haut 530248.

Pas certain à 100% des numéros car frappés léger, léger...

La plaque : Motobecane AV3 - 1954

 

Le démontage complet est désormais terminé.

Je rassemble les pièces ici ou là. Pas toujours facile.

 

Par exemple, je n'ai pas de béquille. J'ai compris pourquoi car la patte de support de l'axe est faussée.

 

... L'a du se prendre un trottoir le globe-trotter....

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