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La petite dernière : 102 SP


Invité §-Lo428vH

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Invité §old481xI

Alors si tu soudes quoique ce soit du côté du réservoir, fais bien attention : rinçage à l'acétone puis à l'eau, au karcher de préférence. Méfiance méfiance ! l'accident peu arriver et c'est toujours un drame. On ne prend jamais trop de précautions ;)

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  • Réponses 81
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Invité §-Lo428vH

Oui j'y avais pensé, mais sans l'acétone merci ! Je vais le faire et plusieurs fois. C'est mon voisin qui va s'en occuper (il est soudeur de métier...) pas envie d'avoir un mort sur la conscience!

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Oldbrel a dû déraper pour l'acétone !

 

Il a certainement voulu dire "alcali", c'est à dire ammoniaque...

 

Un rinçage avec 1 litre d'alcali pur sorti de la bouteille achetée 4 sous au magasin du coin, puis rinçage à l'eau pour l'odeur...

 

Après tu peux souder. Mais fais ça dehors, en courant d'air et évite absolument de respirer cette atrocité, survole juste le goulot de la bouteille si tu ne connais pas, tu sauras tout de suite pourquoi il est impératif de faire ça en plein air...

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Invité §old481xI

J'ai dit acétone parce que ça se rince bien à l'eau et qu'il n'y a pas de caoutchouc et plastique dans le réservoir. Sinon plus simple : tu remplis ton réservoir d'eau avant de souder.

L'alcali, c'est de la soude ? C'est efficace pour nettoyer les hydrocarbures ?

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Invité §ang427gU

On m'a appris a toujours mettre une soufflette en continu dans le réservoir pendant la soudure.

Pour de l'acier je mettrais du sable peut-être mais de l'eau non, d'instinct je dirais surtout pas.

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Invité §old481xI

De l'eau, si tu soudes à côté sinon pour souder dessus, impossible avec le réservoir plein d'eau et puis si Gas23 dit alcali puis eau c'est que c'est comme cela qu'il faut faire ;)

Il s'y connaît quand même un peu ange.gif.b9892829dd6f5f05b0ccce050167b8af.gif

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C'est exact, l'eau en se vaporisant sous l'action du chalumeau chasse la flamme et refroidit la tôle, la soudure devient, sinon impossible, du moins très difficile à réaliser.

 

Le sable c'est faisable après un dégazage sommaire, mais, même problème qu'avec l'eau, il absorbe en grande partie la chaleur de la flamme et oblige à utiliser un très gros gicleur. À réserver à la brasure. Notez qu'il faut que ce sable soit parfaitement sec.

 

Et même si j'ai soudé une belle pincée de réservoirs, je l'ai toujours fait avec appréhension, ça reste dangereux.

 

 

L'ammoniaque sous forme liquide est un très puissant réducteur (il peut être mortel par inhalation, prudence avec ses vapeurs) et a été utilisé comme carburant durant certaines guerres en raison de sa facilité de production en masse, il entre aussi dans la composition d'explosifs...

 

Il n'est pas question de l'utiliser comme tampon de soudure, mais bien comme agent de dégazage du réservoir, c'est à dire retirer du bidon à souder les résidus ancrés dans les porosités du métal sous forme d'épilamen et que la chaleur transforme en gaz explosifs.

 

Aussi ais-je parlé d'alcali, mélange d'eau et d'ammoniac sous sa forme liquide, qui est utilisé en industrie comme dépolluant des fumées.

Très corrosif pour le cuivre (l'alu je ne sais pas), il est aussi à manipuler avec des gants.

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Invité §old481xI

C'est pour cela que j'avais parlé d'acétone. Ça dissout très bien les hydro carbures et ça ce rince très bien à l'eau.

Je voyais cela comme un bon moyen de retirer tout ce qui peu exploser du réservoir.

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Invité §-Lo428vH

Bon alors je suis désolé Gaston j'ai tout de même fait a l'acétone car j'en ai lu beaucoup de bien.

Aussi que je n'ai pas eu le temps d'aller au brico, et je dois absolument apprêter demain après-midi (une rouille superficiel s'est déjà déposée à certain endroit...)

 

Bref j'ai procédé comme tel :

 

10 rinçages a l'eau froide.

Un demi litre d'acétone, je remue/repos 5min.

Vidange (un joli jus marron caramel jacksparrow.gif.fa2ea596bc382f72e1ea753461c4eb8d.gif)

10 rinçages a l'eau froide.

Un demi litre d'acétone, je remue/repos 5 min.

Vidange (l'acétone est quasi incolore)

10 rinçages a l'eau froide.

Un rinçage a l'eau bouillante pour sécher ( a ce moment l'eau qui sort du réservoir est toute propre)

 

Puis, ne le faites pas bien évidemment : un coup de chalumeau bref, pour voir si c'est vraiment OK :D

 

Et enfin je l'ai laissé bien ouvert pour que l'air circule.

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Invité §-Lo428vH

Cette après-midi, il était donc prévu de terminer le ponçage, souder la barre de renfort et passer l'apprêt.

A la suite d'un conflit avec les supérieurs, rien n'est fait... cry.gif.6181bdb68017b74dcc09016673faf727.gif

 

J'ai tout de même terminé la roue avant (enfin hier soir)

 

Par contre, je n'adhère pas à la selle biplace, elle est énorme.

Je vais voir a l'usage, si elle est indispensable, je poserais un réservoir sur la barre pour alléger le style.

 

A suivre...

 

photos dès que j'ai 5 min kangoo67.gif.669d7257c768a6af726a7695e496189c.gif

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Invité §-Lo428vH

Et bien voila, la bête est vendue, partie vers de nouveaux horizons...

C'est tout de même un sauvetage réussi, à la base elle était destiné à devenir une belle boite de ravioli!

 

Mais elle place à la 51, qui est tout de même plus adapté!

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Invité §ang427gU

toujours une de sauvée, une bonne chose de faite elle le valait bien.

la sp étant une des moins pire des 102 elles-mêmes une des moins pire des peudj' :D ...

.

la 51 c'est la base top moumoute, le haut du panier en meule à vario française.

ça ne tient pas la comparaison avec les cyclosport certes mais pas loin.

avec sa course "folle" par rapport au reste du plateau à l'époque.

bref gros potentiel, reste plus qu'à en tirer la quintessence.

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