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La petite dernière : 102 SP

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Profil : Routard
louis90
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2013 à 20:27:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Ok, bon alors vu que la poulie n'est pas très grande, je pense partir sur cette configuration :

Embrayage origine/poulie origine/pignon 11 dents/ couronne 64 dents (autant profiter que du 94mm passe...) / et roue en 17"

Vu que je suis emmerdé car j'ai pas de carbu potable pour ma 102, je pense monter un AD13 976 gurtner de 51 si il passe...

Mercredi sa risque d'avancer avec la fin du ponçage, barre de renfort soudée et nettoyage/réparation des roues.

Sujets relatif
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 18/02/2013 à 20:40:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors si tu soudes quoique ce soit du côté du réservoir, fais bien attention : rinçage à l'acétone puis à l'eau, au karcher de préférence. Méfiance méfiance ! l'accident peu arriver et c'est toujours un drame. On ne prend jamais trop de précautions  ;)

Profil : Routard
louis90
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2013 à 20:53:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui j'y avais pensé, mais sans l'acétone merci ! Je vais le faire et plusieurs fois. C'est mon voisin qui va s'en occuper (il est soudeur de métier...) pas envie d'avoir un mort sur la conscience!

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Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
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  1. Posté le 19/02/2013 à 00:57:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oldbrel a dû déraper pour l'acétone !

Il a certainement voulu dire "alcali", c'est à dire ammoniaque...

Un rinçage avec 1 litre d'alcali pur sorti de la bouteille achetée 4 sous au magasin du coin, puis rinçage à l'eau pour l'odeur...

Après tu peux souder. Mais fais ça dehors, en courant d'air et évite absolument de respirer cette atrocité, survole juste le goulot de la bouteille si tu ne connais pas, tu sauras tout de suite pourquoi il est impératif de faire ça en plein air...


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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 19/02/2013 à 09:17:10  
  2. answer
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J'ai dit acétone parce que ça se rince bien à l'eau et qu'il n'y a pas de caoutchouc et plastique dans le réservoir. Sinon plus simple : tu remplis ton réservoir d'eau avant de souder.
L'alcali, c'est de la soude ? C'est efficace pour nettoyer les hydrocarbures ?

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je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
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  1. Posté le 19/02/2013 à 13:10:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On m'a appris a toujours mettre une soufflette en continu dans le réservoir pendant la soudure.
Pour de l'acier je mettrais du sable peut-être mais de l'eau non, d'instinct je dirais surtout pas.


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"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." St Augustin
"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 19/02/2013 à 13:15:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De l'eau, si tu soudes à côté sinon pour souder dessus, impossible avec le réservoir plein d'eau et puis si Gas23 dit alcali puis eau c'est que c'est comme cela qu'il faut faire  ;)
Il s'y connaît quand même un peu [smileyper​so

Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
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  1. Posté le 19/02/2013 à 13:43:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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C'est exact, l'eau en se vaporisant sous l'action du chalumeau chasse la flamme et refroidit la tôle, la soudure devient, sinon impossible, du moins très difficile à réaliser.

Le sable c'est faisable après un dégazage sommaire, mais, même problème qu'avec l'eau, il absorbe en grande partie la chaleur de la flamme et oblige à utiliser un très gros gicleur. À réserver à la brasure. Notez qu'il faut que ce sable soit parfaitement sec.

Et même si j'ai soudé une belle pincée de réservoirs, je l'ai toujours fait avec appréhension, ça reste dangereux.


L'ammoniaque sous forme liquide est un très puissant réducteur (il peut être mortel par inhalation, prudence avec ses vapeurs) et a été utilisé comme carburant durant certaines guerres en raison de sa facilité de production en masse, il entre aussi dans la composition d'explosifs...

Il n'est pas question de l'utiliser comme tampon de soudure, mais bien comme agent de dégazage du réservoir, c'est à dire retirer du bidon à souder les résidus ancrés dans les porosités du métal sous forme d'épilamen et que la chaleur transforme en gaz explosifs.

Aussi ais-je parlé d'alcali, mélange d'eau et d'ammoniac sous sa forme liquide, qui est utilisé en industrie comme dépolluant des fumées.
Très corrosif pour le cuivre (l'alu je ne sais pas), il est aussi à manipuler avec des gants.


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Ma 100 Kawasaki
Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 19/02/2013 à 20:16:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pour cela que j'avais parlé d'acétone. Ça dissout très bien les hydro carbures et ça ce rince très bien à l'eau.
Je voyais cela comme un bon moyen de retirer tout ce qui peu exploser du réservoir.

Profil : Routard
louis90
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  1. Posté le 19/02/2013 à 22:13:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon alors je suis désolé Gaston j'ai tout de même fait a l'acétone car j'en ai lu beaucoup de bien.
Aussi que je n'ai pas eu le temps d'aller au brico, et je dois absolument apprêter demain après-midi (une rouille superficiel s'est déjà déposée à certain endroit...)

Bref j'ai procédé comme tel :

10 rinçages a l'eau froide.
Un demi litre d'acétone, je remue/repos 5min.
Vidange (un joli jus marron caramel [smileyper​so)
10 rinçages a l'eau froide.
Un demi litre d'acétone, je remue/repos 5 min.
Vidange (l'acétone est quasi incolore)
10 rinçages a l'eau froide.
Un rinçage a l'eau bouillante pour sécher ( a ce moment l'eau qui sort du réservoir est toute propre)

Puis, ne le faites pas bien évidemment : un coup de chalumeau bref, pour voir si c'est vraiment OK  :d

Et enfin je l'ai laissé bien ouvert pour que l'air circule.

Profil : Routard
louis90
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  1. Posté le 20/02/2013 à 20:20:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cette après-midi, il était donc prévu de terminer le ponçage, souder la barre de renfort et passer l'apprêt.
A la suite d'un conflit avec les supérieurs, rien n'est fait... [smileyper​so

J'ai tout de même terminé la roue avant (enfin hier soir)

Par contre, je n'adhère pas à la selle biplace, elle est énorme.
Je vais voir a l'usage, si elle est indispensable, je poserais un réservoir sur la barre pour alléger le style.

A suivre...

photos dès que j'ai 5 min [smileyper​so

Profil : Routard
louis90
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  1. Posté le 04/06/2013 à 23:05:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien voila, la bête est vendue, partie vers de nouveaux horizons...
C'est tout de même un sauvetage réussi, à la base elle était destiné à devenir une belle boite de ravioli!

Mais elle place à la 51, qui est tout de même plus adapté!

je pense donc je ne suis pas...
Profil : Pilote addict
angersangel
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  1. Posté le 05/06/2013 à 00:07:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
toujours une de sauvée, une bonne chose de faite elle le valait bien.
la sp étant une des moins pire des 102 elles-mêmes une des moins pire des peudj'  :d  ...
.
la 51 c'est la base top moumoute, le haut du panier en meule à vario française.
ça ne tient pas la comparaison avec les cyclosport certes mais pas loin.
avec sa course "folle" par rapport au reste du plateau à l'époque.
bref gros potentiel, reste plus qu'à en tirer la quintessence.


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