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Mobylettes

Problème de solidarité 103


Invité §Pas346VI
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Messages recommandés

Invité §Pas346VI

Bonsoir tout le monde.

Voilà plusieurs années que je fais perdurer un 103 de 1986 grâce à ce forum.

Un grand merci à Gas23, Neortic33, AngersAngel pour tous ces cours de mécanique.

Jusque là, j'ai toujours réussi à m'en sortir avec vos tutos et topics bien pratiques.

 

Aujourd'hui, la mob démarre et tourne correctement.

Le carburateur est bon. Le réglage du ralenti aussi. La bougie au top.

J'ai nettoyé les bobines, changé le rupteur et le condo (merci la clavette).

J'ai changé mon pot qui était foutu.

La courroie était toute rongée, je l'ai changée aussi. J'ai fait attention à ce qu'elle soit tendue correctement.

Il faut que je change ma couronne de chaîne moteur qui commence à avoir les dents trop pointues.

La belle vie. Grâce à vous.

 

Mais ce soir, je bloque. La mob aussi.

Le variateur et le moteur restent solidaires.

 

J'ai lu tout ce que j'ai pu concernant ce type de problèmes.

 

Mon variateur est tout neuf, le précédent était bien fatigué, l'araignée toute écrasée, et surtout le trou de la cloche d'embrayage était déformé,

elle ne tenait plus trop en place. J'en ai profité pour changer l'ensemble. J'en ai pris un neuf, d'origine, complet, toutes ses billes. Le disque d'embrayage n'est pas complètement libre, mais il me semble que les petites agrafes métalliques sont là pour ça justement.

 

Par ailleurs, j'ai relu vos topics sur les variateurs. J'ai vérifié le mien, rien n'est "collé", la rondelle épaulée est dans le bon sens. J'ai fait attention au serrage du variateur sur son axe, pour ne pas le bloquer en serrant. Bref, je ne crois pas que le variateur lui même soit la cause de cette gênante solidarité.

 

Lorsqu'on les actionne à la main, vario et cloche semblent bien indépendants, mais lorsque le moteur tourne, tout tourne.

J'ai lubrifié les zones concernées, rien n'y fait.

J'ai découvert que le carter intérieur du variateur, qui est fixé au moteur derrière la cloche d'embrayage, était cassé, il en manque un petit bout, mais je ne crois pas que ça joue dans mon histoire. Je sèche.

 

J'ai une autre piste, mais que je ne sais pas bien la formuler : il y a beaucoup beaucoup de compression.

Cela rend l'engin presque difficile à pousser si l'on appuie pas sur le décompresseur.

Pourtant, lorsqu'on l'actionne à la main, le moteur tourne plutôt aisément.

Je m'y perd.

 

Je m'en remets à vous.

Merci.

Pascal.

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Invité §Le 004rz

Pour la compression c'est tout à fait normal qu'il y'en ai beaucoup si la machine est en bon état. Mais vu comment tu nous raconte ça je pense pas à de la compression, ça doit forcer au niveau de ton variateur, quelque chose ne doit pas être bien en place ou est cassé. Ta roue tourne bien libre quand le moteur est éteint, ça débraye ? C'est seulement quand le moteur est en route que l'embrayage est bloqué ?

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Invité §Bur804AO

Bonjour

 

Pour moi ton problème vient bel et bien du variateur en lui même, tu as du acheter un variateur type "Chinois" (un machin a 70 € a peut près ) le problème, c'est que les chinois ont des côtes de tolérance différente de nos ancienne pièces, ce qui fais que une fois le tout serré, le variateur n'assure plus ça fonction, tu peut palier au problème si tout de fois tu est sur de ton montage a 100 % en achetant une cloche d'embrayage apart sur un site du genre VSX, ( http://www.solex-motobecane.co [...] -1683.htm) ça pourrais pallier au problème.

 

 

Avant d'acheter il faut que tu t'assure que tout t'est pièce sont en état, et correctement monté.

 

Je ne pond pas ça de mon chapeau, tomahawk en parlait sur l'une de c'est vidéo.

Quant a la pièce vsx, c'est ce que j'avais fais moi personnellement quand j'avais était confronté au problème ...

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Invité §Pas346VI

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

 

@Le mécano du 35

Non, la roue ne tourne pas libre du tout, même moteur éteint. C'est complètement solidaire.

Pourtant le variateur n'est pas "bloqué". On peut facilement le faire tourner à la main.

Et quand on le tient, on peut faire tourner la cloche séparément.

C'est ça qui est étrange.

 

@Burt-Munro

Je ne sais pas si le variateur que j'ai acheté est "chinois". C'est celui là, acheté sur VSX.

 

La marque c'est Transval, il m'a coûté 54,90€, c'est pas bien ?

Vers quoi je dois m'orienter si celui-ci n'est pas bon ?

Sachant que je cherche à rester simplement sur des pièces fonctionnelles, d'origines si possible.

 

Concernant le montage.

J'ai fait attention, j'ai bien suivi les schémas de montage que Neortic a mis à disposition dans son tuto.

Et j'ai tout vérifié deux fois, mais je n'ai pas de mieux.

 

J'ai pensé au départ que j'avais trop serré l'écrou après le variateur, mais en ne le serrant pas assez, la cloche se met à trembler, à sonner, et elle s'abime sur son axe.

 

Est-il possible que l'axe sur lequel s'emmanche le variateur soit voilé ?

 

Merci de votre aide.

 

Pascal.

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Invité §geg673fs

bonjours comme d abitude j arrive un peut tare

je ne connais pas bien peugeot mes il met arrivé de changer un embrayage complet avec variateur

ensemble neuf sur une MBK au debut l ensemble marchais mal embrayage restais colle j ais vite compris qu il fallai le rodé peu être que ton problème est identique

 

mettre ta mob en marche acceléré a fond et freiné progressivement pour faire patinné l embrayage

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Invité §Pas346VI

Bonsoir,

 

Pour clore ce sujet,

La bonne piste m'a été donnée par Burt-munro, et par un certain Partner59, que j'ai rencontré sur le bon coin.

Longue vie à eux. C'est une histoire de côte de tolérance.

 

J'ai comparé chaque élément des deux variateurs, celui d'origine de 1986, et le neuf générique de VSX.

La cloche à l'air plus fragile, mais les côtes sont bonnes.

Les - grosses - différences, qui m'ont causé des soucis viennent de la rondelle simple qui vient couvrir l'étoile.

Dans le variateur neuf, elle est trop étroite et difficile à enfiler sur le villebrequin, et une fois qu'elle y est, elle n'est pas complètement libre.

Et le vrai problème vient du moyeu (le tube qui traverse le variateur pour s'emmancher sur le villebrequin).

Le moyeu neuf est plus court que l'ancien (2mm tout de même).

Alors forcément, en serrant l'écrou à la fin du remontage, je venais compresser tout le variateur, et j'étais foutu.

J'ai donc repris l'ancien moyeu, tout remonté, serré, et maintenant il est à nouveau possible de faire tourner le variateur à la main sans entrainer la cloche.

 

Voilà.

Merci à ceux qui ont prêté l'oreille.

Bonne continuation.

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Invité §geg673fs

Bonsoir,

 

Pour clore ce sujet,

La bonne piste m'a été donnée par Burt-munro, et par un certain Partner59, que j'ai rencontré sur le bon coin.

Longue vie à eux. C'est une histoire de côte de tolérance.

 

J'ai comparé chaque élément des deux variateurs, celui d'origine de 1986, et le neuf générique de VSX.

La cloche à l'air plus fragile, mais les côtes sont bonnes.

Les - grosses - différences, qui m'ont causé des soucis viennent de la rondelle simple qui vient couvrir l'étoile.

Dans le variateur neuf, elle est trop étroite et difficile à enfiler sur le villebrequin, et une fois qu'elle y est, elle n'est pas complètement libre.

Et le vrai problème vient du moyeu (le tube qui traverse le variateur pour s'emmancher sur le villebrequin).

Le moyeu neuf est plus court que l'ancien (2mm tout de même).

Alors forcément, en serrant l'écrou à la fin du remontage, je venais compresser tout le variateur, et j'étais foutu.

J'ai donc repris l'ancien moyeu, tout remonté, serré, et maintenant il est à nouveau possible de faire tourner le variateur à la main sans entrainer la cloche.

 

Voilà.

Merci à ceux qui ont prêté l'oreille.

Bonne continuation.

et roule ma poule

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Invité §geg673fs

Bonsoir,

 

Pour clore ce sujet,

La bonne piste m'a été donnée par Burt-munro, et par un certain Partner59, que j'ai rencontré sur le bon coin.

Longue vie à eux. C'est une histoire de côte de tolérance.

 

J'ai comparé chaque élément des deux variateurs, celui d'origine de 1986, et le neuf générique de VSX.

La cloche à l'air plus fragile, mais les côtes sont bonnes.

Les - grosses - différences, qui m'ont causé des soucis viennent de la rondelle simple qui vient couvrir l'étoile.

Dans le variateur neuf, elle est trop étroite et difficile à enfiler sur le villebrequin, et une fois qu'elle y est, elle n'est pas complètement libre.

Et le vrai problème vient du moyeu (le tube qui traverse le variateur pour s'emmancher sur le villebrequin).

Le moyeu neuf est plus court que l'ancien (2mm tout de même).

Alors forcément, en serrant l'écrou à la fin du remontage, je venais compresser tout le variateur, et j'étais foutu.

J'ai donc repris l'ancien moyeu, tout remonté, serré, et maintenant il est à nouveau possible de faire tourner le variateur à la main sans entrainer la cloche.

 

Voilà.

Merci à ceux qui ont prêté l'oreille.

Bonne continuation.

oui je t ais preté une oreille tu me la pas rendus et a present jesuis a moitier sourd pfffffffffffffffffff :lol:

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Invité §Pas346VI

Ouais, merci pour ton oreille gege2014.

C'était pas une histoire de rodage, mais ça aurait pu...

Et merci aussi pour la bonne humeur.

Bonne soirée.

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Invité §geg673fs

Ouais, merci pour ton oreille gege2014.

C'était pas une histoire de rodage, mais ça aurait pu...

Et merci aussi pour la bonne humeur.

Bonne soirée.

rien ne resemble plus a une panne qu une autres panne on ne peut malheureusement que donnais des piste a suivre un coup sa marche un coup sa ne marche pas mes tu a put remarqué que personne ne ta dit change ta bougie ou change le condensateur :lol:

 

les picese qui ne sont pas d origine a la marque d un vehicule sont souvent comme une pochette surprise

 

salut ou ce retrouve sur un autre site

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Invité §Ano617fG

Bonjour

J'ai une 103 de 1977.

Jai voulu démonter le variateur fixe pour enlever 3 billes pour le débrider.

En le démontant je me suis aider de vidéo sur YouTube pour faire tous bien comme il faut.

En remontant tout je remarque quil y a une très grosse compression et la roue arrière n'est pas libre moteur éteint elle force pour tourner

Je la démarre en pédalant et des que je freine de l'arrière la mob cale elle s'arrête.

Je ne comprends pas ce que jai pu rater.

Quelqu'un pourrait bien aider. Merci

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